mercredi 15 juillet 2020

Le Magique Repêchage de 2015

Tenu les 26 et 27 juin 2015, à l'aréna des Panthers de la Floride, le repêchage de la LNH cette année-là ce sera avéré tout à fait magique pour la plupart des clubs.

On dit énormément de bien du repêchage prochain, qui a été programmé possiblement pour le 6 octobre 2020. On a aussi annoncé qu'à partir du 24 juillet, les équipes voyageront en direction de l'Ontario ou de l'Alberta, selon, leur série. Le 30 les séries devraient commencer. Les 20 septembre, la finale de la Coupe Stanley devrait débuter. Au plus tard, le 2 octobre, la Coupe est remise. 4 jours plus tard, on repêche. Le 9 octobre ou 7 jours après la remise de la Coupe, le marché des agents libres débute. Le 17 novembre, les camps d'entraînements pour la saison 2020-2021 débutent. Le 1er décembre suivant, avec 2 mois de retard sur la calendrier habituel, la saison 2020-2021 débute.

Le repêchage d'alors exigeait que les joueurs choisis soient nés entre le 1er janvier 2015 et le 15 septembre 1997. Les joueurs non-américains jamais repêchés, nés en 1994, ainsi que les joueurs repêchés en 2013, qui n'avaient pas trouvé de terrain d'entente avec le club qui les avaient repêchés alors, ne signant aucun contrat, étaient aussi éligibles.

Sous un nouveau système de loterie appliqué depuis la saison 2012-2013, tous les clubs ne participant aux séries avaient un % de chances de gagner le premier choix. Les Oilers d'Edmonton allaient frapper le gros lot en héritant du premier choix. L'un des joueurs les plus doués de l'histoire de la LNH.

63,5% des joueurs repêchés issus de l'Amérique du Nord.
36% de l'Europe
0,5%, d'Asie.

L'Ontario aurait 26 joueurs originaires de l'endroit.
Le Québec, 20.
La Colombie-Britannique, 14.
Le Massachusetts, 12.
Le Michigan & l'Alberta, 9.
La Saskatchewan, 7.
Le Minnesota, 6.
New York, 5.
L'Illinois, le Wisconsin, 4
Le Colorado, 3.
Le Missouri et le Texas, 2.
Pékin, 1.

Les 30 joueurs de la première ronde allaient jouer dans la LNH.
Jakub Zboril (2) des Bruins, repêché au 13ène rang, Nick Merkley des Coyotes (5), repêché dernier et Zachary Senyshyn (6) aussi des Bruins, repêché 15ème restant les trois seuls joueurs ne jouant pas 10 matchs dans la Ligue.

Tout le monde trouvait Boston chanceux de repêcher 3 fois de suite au 13ème, 14ème et 15ème rang, dans une sélection riche, mais pourtant, ils se planteraient (jusqu'à maintenant) sur 2 des 3 choix. Seul le 14ème, Jake DeBrusk, est à ce jour, avec 120 pts en 203 matchs, un bon investissement.Boston avait hérité du premier choix des Kings dans l'échange leur envoyant Milan Lucic. Ils avaient aussi eu le premier choix des Flames suivant l'échange envoyant Dougie Hamilton à Calgary.

Connor McDavid serait le premier choix et la splendeur promise. Il a actuellement 469 pts en 351 matchs avec les Oilers, en est le jeune capitaine, et a gagné 2 fois le championnat des marqueurs, deux fois les Ted Lindsay Award, remis au meilleur joueur tel que voté par l'Association des joueurs et une fois le Hart, remis au joueur le plus utile de la Ligue.

En quelques 3 ans...il est tout simplement fantastique à tous les niveaux. Si la LNH reprend vraiment, Edmonton sera un club que je surveillerai de près avec amour.

Jack Eichel serait repêché second, nommé jeune capitaine aussi, et aurait l'assurance frôlant l'arrogance de dire qu'il ferait regretter aux Oilers de ne pas l'avoir considéré du tout comme choix possible. Il a un plus qu'honorable 337 pts en 354 matchs à Buffalo, mais commence à montrer des signes d'impatience face aux insuccès répétés du club.

Dylan Strome avait totalisé 11 pts en 56 matchs et 129 en 68 avec les Otters d'Erie, il était un légitime 3ème choix. Mais il jouait alors avec Connor McDavid et Alex DeBrincat, ce qu'il ne retrouverait pas dans le désert de l'Arizona. Il a totalisé 16 pts en 48 matchs avec les Coyotes avant de passer aux Black Hawks de Chicago, retrouvant DeBrincat, et en deux saisons de 58 matchs totalisant respectivement 51 et 38 pts.

Mitch Marner est le présent et l'avenir des Maple Leafs sans contredit. Il a 291 pts en 300 matchs à Toronto et reste mon joueur préféré d'un club dont je ne compte pas beaucoup de joueurs appréciables.

Noah Hanifin avait été le premier défenseur repêché et l'avait été par les Hurricanes. Faisant le club tout de suite, il y jouera 3 saisons, ne manquant que 10 matchs avant d'être échangé aux Flames, en compagnie de Elias Lindbolm en retour de Adam Fox, Dougie Hamilton et Micheal Ferland. Un excellent échange pour les deux clubs. Hanifin connaîtra sa meilleure saison offensive à sa première avec les Flames avec 33 pts. Ses forces étant sa fiabilité en défensive, sa discipline et sa constance. En 70 matchs cette saison, il avait obtenu 22 pts. 

Pavel Zacha a été repêché 6ème par les Devils du New Jersey. En 266 matchs, il a obtenu 108 pts. Il en avait 32 en 65 cette saison.
Ivan Provorov est un défenseur indispensable des Flyers en ce moment. Il a 133 pts en 315 matchs. En 2017-2018, ce sont pas moins de 17 buts qu'il marquera de la ligne bleue. Il en avait 13 cette saison en 69 matchs.
Zack Werenski est une splendide acquisition des Blue Jackets de Columbus et est aussi indispensable à leur ligne bleue. Il a 169 pts en 300 matchs.

Les Sharks étaient un club vieillissant, mais avec Timo Meier, un de leur plus intéressant jeune talent, dont les trois dernières saisons ont été de 21, 30 et 22 buts, le club a un bijou d'avenir à bord. L'an dernier, en séries éliminatoires, alors que San Jose atteignait le Carré d'As, Meier enregistrait 15 pts en 20 matchs.

Mikka Rantanen s'est hissé au niveau des superstars l'an dernier avec une place dans les 20 meilleurs pointeurs de la LNH. En 42 matchs cette saison (il a été blessé) il avait 41 pts. Il n'a que 22 ans. L'Avalanche est un club splendide d'avenir avec un seul joueur de 30 ans dans ses 12 meilleurs pointeurs.

Lawson Crouse a été choisi par les Coyotes l'ont repêché comme second choix de la concession en première ronde, au 11ème rang. Il a 155 pts en 230 matchs dans la LNH.
Le défenseur Dennis Gurianov avait joué 64 matchs cette saison avec les Stars avant d'être envoyé au club école du Texas. Il a joué 86 matchs dans la LNH entre 2016 et 2020.

Matthew Barzal a été snobé par Boston qui en a repêché 3 autres avant. Elle est là, leur erreur. Avec 85 pts à sa saison recrue, il s'est mérité le trophée Calder remis à la recrue de l'année. L'an dernier, ce sont 62 pts qu'il a fait en 82 matchs. Il en avait 60 en 68 cette saison, en voie d'avoir une autre saison du tonnerre. Il est le centre #1 des Islanders et remplit formidablement le rôle qu'avait John Tavares avec eux.

Kyle Connor est un franc tireur depuis toujours, outre sa première saison universitaire où il en a marqué 17, il a toujours connu des saisons de 30 buts avant la LNH. Outre sa première saison passé entre les Jets de Winnipeg (20 matchs) et le Moose du Manitoba, ses trois dernières saisons l'on vu marquer 31, 34 et il en avait 38 avant que la pandémie ne freine tout.

Thomas Chabot a vite mis les souliers d'Erik Karlsson pour les Sénateurs étant à l'origine de la plupart des buts de son club, tout en étant celui qui hérite du plus de temps de glace du club. Le défenseur de Sainte-Marie au Québec a totalisé jusqu'à maintenant 119 pts en 205 matchs.

Evgeny Svechnikov n'a joué que 20 matchs dans la LNH avec les Red Wings, mais ses 4 derniers en 2020. Il a 4 pts, 2 buts autant de passes.

Joel Ericksson Ek a oscillé entre la Suède, le Minnesota, le club école de l'Iowa, mais avait joué 62 matchs avant que la pandémie ne freine la Ligue. Il a 66 pts en 210 matchs.

Colin White est un fougueux investissement pour les Sénateurs. Il a 70 pts en 155 matchs.

Ilya Samsonov est actuellement le gardien de soutien à Braden Holtby, mais le contrat de celui-ci se terminant, on croit suffisamment en Samsonov pour peut-être laisser partir Holtby. Samsonov a 26 matchs et maintenu une moyenne de buts accordés de 2,55.

Brock Boeser des Canucks et Travis Konecny des Flyers sont deux sensations pour leur clubs respectifs. Le premier vient de combiner des saisons de 29 buts, 26 et de 16 autres en 3 saisons. Le second a pour sa part accumulé des saisons de 24 buts trois fois, les deux premières en 81, 82 matchs, la dernière, interrompue était aussi à 24 buts, et 61 pts, en 66 matchs. Tout est encore plein de bel avenir autour de ces deux-là. (imaginez-les à Boston avec Barzal!)

Jack Roslovic a joué les trois dernières saisons comme Jets de Winnipeg. Il avait 12 buts et 29 pts en 71 matchs cette saison.

Montréal sélectionnait Noah Juulsen n'a joué que 44 matchs avec le grand club mais il s'imposait grandement à la ligne bleue des Canadiens avant de subir deux fois dans le même match une blessure au même oeil qui n'a fait que s'aggraver par la suite au point de compromettre sa carrière. Il était toutefois sur la voie miraculeuse d'un vrai retour au moment même où tout allait finalement arrêter.

Jacob Larsson est aussi un défenseur repêché par les Ducks, cette fois. Il avait 113 matchs de joué dans la LNH avant d'être rétrogradé au club école de San Diego. Où il a toute de suite produit avec 2 pts en 5 matchs et un +3.

Anthony Beauvillier est un vol au 28ème rang pour les Islanders. Il a marqué 21 buts à sa seconde saison, 18 à ses deux dernières, dont celle interrompues. Il a ce qu'il faut pour devenir un marqueur de 30  buts par saison.

Gabriel Carlsson est un défenseur suédois des Blue Jackets de 6'5 qui a joué 23 matchs, dont ses 6 derniers, avec le grand club.

Ça ce n'était que la première ronde. Issu de la deuxième, Sebastian Aho, Travis Dermott, Brandon Carlo, Mackenzie Blackwood, Erik Cernak et Daniel Sprong évoluent actuellement dans la LNH.

Mathieu Joseph & Adam Gaudette sont les plus remarquables joueurs à évoluer actuellement dans la LNH,

Andong Song, défenseur originaire de Chine, élevé en partie à Oakville en Ontario, mais évoluant pour le Lawrence School Big Red du New Jersey a été repêché 172ème, en 7ème et dernière ronde, mais n'a jamais joué avec les Islanders encore. 

Alexis Lafrenière, Tim Stutzle, Quinton Byfield, Alexander Holt, Jamie Drysdale, Anton Lundell, Lucas Raymond, Jake Sanderson, Cole Perfetti, Marco Rossi, Rodion Amirov, Helge Grans, Jack Quinn, Kaiden Guhle, Braden Schneider, Samuel Hlavaj, Drew Commesso, Nico Daws, John-Jason Peterka, Topi Niemela, Noel Gunler, Roni Hirvonen, Jan Bednar, Yaroslav Askarov, Joel Blonqvist sont autant d'éléments qui laissent croire que l'unique repêchage automnale de l'histoire de la LNH serait aussi, un grand cru.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).