mercredi 1 juillet 2020

LNH Post-Loterie

La phase 1 de la loterie du repêchage étant maintenant faite, et maintenant que nous savons que le premier choix ira à l'un des 8 clubs "éliminés" de la première ronde , ou à l'un des 8 clubs repêchés pour participer au tournoi d'après saison si celle-ci ne reprend jamais, quoi penser des 6 clubs (Ottawa y étant deux fois) qui ne mettrons PAS la main sur Alexis Lafrenière?

C'est encore une excellente cuvée, passé l'évident talent d'Alexis.

Trois clubs, après la phase 1, m'ont intéressé.

L.A. Ottawa et Detroit.

Dompons la rondelle dans leurs zones.

Les Kings de Los Angeles

Les Kings ont avancé de deux rangs dans la loterie. Sélectionnant maintenant second après Lafrennière, voilà une franchise qui a rempli ses coffres de jeunes prospects après avoir gagné deux Coupes Stanley dans la dernière décennie. Avec le second choix, ils iront soit du côté du centre de la OHL, de Sudbury, Quinton Byfield ou de l'allemand ailier gauche, occasionnel centre, Tim Stuetzle.

En Byfield, les Kings hériteraient d'un jeune non seulement avec une tonne de talent offensif, mais aussi avec un format fort alléchant pour n'importe quel club. Déjà à 6'4 et 215 livres, il a encore de l'espace pour prendre du muscle. Non seulement patine-t-il très vite, mais offensivement il produit aussi beaucoup. 61 pts en 64 matchs à sa première saison avec les Wolves de Sudbury, 8 en 8 en séries, 82 en seulement 45 cette année, il ne fait aucun doute qu'il est recherché. On ne voit que la pointe de l'iceberg en ce qui le concerne.
Si les Kings le prennent, ils auront un parfait mentor en leur capitaine Anze Kopitar. Les deux ont à peu près le même gabarit physique, jouent à la même position, et le vétéran peut tout apprendre défensivement à la bête offensive qu'est Byfield dans le Junior. Et avec le premier choix de l'an dernier, Alex Turcotte, qui a signé un premier contrat dans la LNH, les Kings brillent d'avenir proche. Turcotte, Arthur Kalyev, Gabe Vilardi, Rasmus Kupari, Tyler Madden, sont le futur offensif du club de la côte Ouest, tandis que l'espoir défensif est Tobias Bjornfot.

Stuetzle est d'une autre sauce. Mais n'est pas moins intéressant. Il a bien joué au centre pour l'Allemagne au Championnats Junior Mondiaux, mais il est davantage un ailier gauche. En 41 matchs l'an dernier, avec les Eagles de Mannheim dans une Ligue européenne, il a obtenu 34 pts dont 27 mentions d'aide. Ne vous trompez pas, il a beau patrouiller l'aile, il aime se trouver au milieu de l'action. Il a un flair offensif remarquable. La Ligue dans laquelle il évolue en Europe comprend parmi les joueurs plusieurs anciens de la LNH, et l'adolescent est meilleur que la grande majorité. Stuetzle aurait aussi son mentor à L.A. puisque Marco Sturm, aussi d'origine allemande, est l'actuel assistant-entraîneur du club.

Peu importe la décision qu'il prendront, ils auront un heureux dilemme à évaluer.

Les Sénateurs d'Ottawa

Ottawa aurait pu hériter de pire, mais ils auraient aussi pu espérer nettement mieux. Ils avaient leur propre premier choix pour avoir été un club miséreux l'an dernier, mais aussi le tout premier choix des Sharks de San Jose pour avoir voulu d'Erik Karlsson. Ottawa aurait pub hériter du tout premier choix et du second aussi. Ce qui aurait été phénoménal pour eux dès l'an prochain. Mais non, ils auront les troisième et cinquième choix. Tout comme les Kings, Ottawa a été assez médiocre longtemps pour se remplir de jeunes espoirs depuis quelques années. Ils prendront ou Byflield ou Stuetzle, plus vraisemblablement Stuetzle. Pas fâcheux. Même si Byfield serait préférable pour ce qu'ils ont besoin immédiatement. Au centre toutefois, Ottawa a de la profondeur pour le futur en Logan Brown, Josh Norris, Shane Pinto, pour des postes de centre. Alors l'addition de Stuetzle serait dans un bon corps de jeunes espoirs. Il sera un joueur d'impact parmi eux.
Pour leur cinquième choix, ça dépendra beaucoup de ce que Detroit prendra au 4ème rang. Mais si j'étais eux, je viserais là où ils ont d'urgents besoins: à la défense. Ce n'est pas une grande année pour les défenseurs, mais Jamie Drysdale a fait le saut dans le club canadien junior aux Mondiaux avec brio. Toutefois, si Detroit prenait Drysdale, Ottawa prendrait peut-être alors Jake Sanderson. Il a obtenu 14 pts en 19 matchs avec l'équipe nationale des États-Unis.

L'un ou l'autre auprès de Thomas Chabot ou Erik Brannstrom serait pas mal bien, à la ligne bleue.

Mais Ottawa pourrait aussi choisir encore à l'attaque entre Lucas Raymond, Marco Rossi ou Cole Perfetti.

Ça dépend beaucoup de ce que Detroit fera ou ne fera pas.

Les Red Wings de Detroit

Dang Detroit! c'était votre année. L'une des pires concessions de l'histoire de la LNH (battant Montréal 4 fois en 4 matchs, ce qui fait de Montréal une honte inimaginable avec forte insistance sur le mot minable dans inimaginable) avait les meilleures conditions (de médiocrité) pour repêcher premier et repêchera finalement hors du top 3.
L'an dernier ils ont été chercher le défenseur grand format Moritz Seider. Ça semblait un gros pari l'an dernier alors qu'il avait des chiffres modestes avec le même Mannheim Eagles que Stuetzle, en Allemagne. Mais dans la AHL, avec Grand Rapids, il totalisait 22 pts en 49 matchs. Et en imposait de ses 6'4. Drysdale serait aussi un excellent choix, et il serait probablement prêt dans un an ou deux. Mais est-ce qu'on voudra repêcher à nouveau un "D" à "D" troy ?

Comme déjà mentionné, Lucas Raymond serait un bon choix. Il n'a pas beaucoup vu de glace en Suède avec seulement 33 matchs, mais les recruteurs sont convaincus de son talent. Il était très impressionnant aux Mondiaux Juniors. Et quand vient le temps de traverser une paire de défenseurs adverses l'attendant, il tranche la voie comme un couteau bien aiguisé dans le beurre mou.

Le centre Marco Rossi a été un vrai monstre avec les 67's d'Ottawa dans la OHL depuis deux ans. Obtenant 65 pts en 53 matchs il y a deux ans, et 120 en seulement 56 cette année. Dont 81 mentions d'aide! Il est le plus près de la LNH de tous les joueurs nommés jusqu'à maintenant. Non seulement le joueur d'origine autrichien est il un excellent générateur de points, mais il est déjà excessivement responsable en défensive.

Si Detroit veut du but en grande quantité, Cole Perfetti des Spirit de Saginaw a marqué 37 fois obtenant 111 pts en 61 matchs, dans la OHL, Alexander Holtz, pour la Suède, a marqué seulement 9 en 35 matchs, mais peut dégainer comme un véritable tireur d'élite.

Raymond serait probablement le choix d'Yzerman, même si les Red Wings sont durs à prédire depuis quelques années. Raymond a ce qu'il faut pour seconder à l'aile gauche les centres Dylan Larkin, frustré depuis trop longtemps, Joe Veleno ou Micheal Rasmussen.

Le 4ème rang n'était pas du tout ce que visait Detroit, mais ils sont chanceux que la cuvée soit si forte cette année. 

Steevie Y. a trop une bonne attitude en général pour s'en faire outre mesure.

Je ne sais trop encore ce qui passe aujourd'hui avec l'autonomie de certains joueurs de la LNH qui prenait fin...aujourd'hui...sur papier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).