mercredi 17 mars 2021

7 Merveilleuses Éclosions

 


Noooooooooooooooooon! pas de la Covid, de talents.

Chaque saison de la LNH offre des joueurs sortant de nulle part, pas complètement attendus comme ils se présentent. 

Kirill Kaprizov, Tim Schultze sont spectaculaires? On s'y attendait. 

Mais moins ceux que je vous présente. 


À la moitié de la présente saison, il est difficile de vraiment faire un tableau de ce qu'aura l'air la suite pour les clubs, puisque trop de clubs () ont beaucoup moins de matchs de joués que certains autres (). Mais même comme ça, Las Vegas, brillants dans leur division assez poche, est premier de celle-ci, avec le moins de matchs joués que quiconque dans sa division. Concentrons nous alors sur certains joueurs. Mais en toute fin de chronique, je vais vous donner mes 2 cents sur ce que je pense être les courses aux séries.

Commençons par les 7 surprises, pour des clubs chanceux. 


Trois attaquants, trois défenseurs et un gardien. 

Carter Verhaeghe, ailier droit des Panthers de la Floride.

Que ce soit le directeur gérant Bill Zito, ses recruteurs (qui évaluent les talents délaissés dans les autres équipes pendant la saison aussi) son instructeur Joel Quenneville ou les 3, ça mérite un belle ronde d'applaudissements. Bague de la Coupe Stanley au doigt, Carter se retrouvait sans contrat avant le début de la saison, le Lightning n'arrivant pas à lui faire une place dans leur masse salariale. La Floride l'a signé pour 2 ans, à 2 millions. Le joueur de 25 ans est un excellent ailier pour Barkov avec ses 22 points en 28 matchs, jouant pas moins de 17:25 par matchs. L'an dernier, recrue, il n'avait obtenue que 13 pts en 52 matchs, et ne jouait qu'un peu plus de 9 minutes par match. Il avait joué 36 matchs dans la ECHL et 211 dans la AHL avant de faire le saut dans la LNH. Il a l'importance, avec les Panthers, d'un Zach Hyman pour Toronto ou Bryan Rust à Pittsburgh. Quenneville a avoué qu'il le voulait mais ne s'attendait pas à autant de sa part. Il est donc une surprise même pour son entraîneur. 



Philipp Kurashev, ailier droit des Black Hawks de Chicago. 

Les Black Hawks eux-mêmes sont une totale et absolue surprise, alors qu'ils avaient non seulement annoncé une reconstruction ouvertement, mais qu'ils présentent aussi un alignement qui n'a pas fait jouer un seul match à Jonathan Toews (assez sérieusement malade), Kirby Dach (blessé depuis les World Juniors) et Brent Seabrook (maintenant retraité incapable de ne plus être blessé). Ça laissait du temps de glace à de nouveaux talents pour ce club qui offre Malcolm Subban et Kevin Lankinen comme tandem de gardiens.  Le joueur de 21 ans est de ceux-là. On savait qu'on avait une sorte de diamant entre les doigts quand il a marqué le but gagnant contre Detroit ou encore de la manière qu'il a marqué en tirs de barrage contre Tampa Bay. Kurashev a seulement 11 pts en 29 matchs, mais il est de la troisième ligne du club. Avec Jarnmark et Soderberg. Il avait commencé la saison en Suisse avec 13 matchs avant le début de la présente saison. Il était donc plus-que-prêt à commencer à éblouir. Il est d'ailleurs Suisso-Russe et parle courrament l'anglais, l'allemand, le russe et le français (car il a fait son Junior au Québec). C'est un cerveau à suivre.


Pius Suter, Centre des Black Hawks de Chicago.

Suter est une combinaison des deux joueurs déjà mentionnés. Il a un très bon lancer, et est aussi un talent en résurgence à Chicago. Second, (derrière Kaprizov) pour les buts chez les recrues, Ça aide d'être au centre de talents comme Kane et DeBrincat, mais il faut aussi savoir les suivre et les alimenter. Ce qu'il fait très bien au centre des deux stars. DeBrincat se dirige vers une saison de 40 buts pour une seconde fois en trois ans. Suter, recrue je le rappelle, joue 16:26 par matchs. Il gagne ses batailles dans les coins malgré ses 5 pieds 11 et n'avait jamais été repêché avant qu'on ne lui offre un contrat, en janvier seulement. Ce serait un peu baveux de le qualifier déjà de Dominik Kabulik avant l'heure, considérant que Kubalik a marqué 30 buts avec Kane, mais il ajoute, à 24 ans, un jeune talent qui fait des Hawks l'heureuse surprise de cette saison. 

 


Zack Whitecloud, défenseur des Golden Knights de Vegas. 

Ce n'est pas une machine offensive, mais à 6 pieds 2, le défenseur droitier s'impose comme un vétéran n'accordant pas 2 buts contre son club, quand il est sur la glace. À 5 vs 5, il est 12ème de la Ligue pour le moins de buts accordés quand il se trouve sur le jeu. À sa troisième saison dans la LNH, il n'avait joué que 17 minutes dans un seul match, il y a deux saisons, et 229 minutes sur 16 matchs la saison dernière. Non repêché lui non plus, le Manitobain de 24 ans a ouvert les yeux en matchs des dernières séries, avec Nic Hague sur la seconde unité de défenseurs des Golden Knights. On a définitivement enlevé les roues d'appoints de son vélo et il circule comme un vétéran sur la glace. Empêcher de faire des buts est son pain et son beurre. Et à 6 pieds 2, dans les coins, il fait peur.


Dylan Coghlan, défenseur de Golden Knights de Vegas.

Ok. Je délire peut-être un peu, mais je ne pouvais passer sous silence sa dernière semaine. Ce joueur, non repêché non plus, et simplement invité, à sa demande, par l'équipe, au camp d'entraînement, a joué son premier match avec le club le 10 mars derniers. Il a marqué pas un, pas deux mais trois buts. Les 3 de son club dans une défaite de 4-3 contre le Wild du Minnesota. Il a, depuis, xx pts. Las Vegas promet de se retrouver dans le carré d'As avec ce jeune talent qui éclot de partout. Et avec maintenant un capitaine (Mark Stone) ils ont le droit de gagner la Coupe. (Sinon, non! c'est ma décision!)

Artem Zub, défenseurs des Sénateurs d'Ottawa.


Outre son fantastique nom, ZUB, il est très équilibré, défensivement et offensivement, dans un club souvent désorganisé. Son premier but dans la LNH a été dans une improbable échappée (il sortait du banc des punitions), pendant un match à l'improbable remontée contre les Mental Loss de Toronto (ils perdaient 1-5 avant de gagner 6-5). Il ne sera pas spectaculaire non plus à la Subban, mais est parfaitement utile, autant en défensive qu'en support offensif. Pairé avec le plutôt offensif Mike Reilly, il brille à jouer les deux positions quand Reilly se compromet (souvent) en zone offensive. À 24 ans, trois ans plus jeune que Reilly, il se comporte déjà en vétéran.  


Kevin Lankinen, gardien, oui encore, des Black Hawks de Chicago, devenu un de mes clubs préférés de la division Centrale. (Caroline reste ma préférée). 

Jamais repêché non plus, le gardien de 25 ans a une brillante fiche de 10-4-1, un % d'arrêt de .919 et de .939 à 5 vs 5. Sans les performances phénoménales cette saison de Helleybuck, Vasilveski et Fleury, Lankinen pourrait être un sérieux candidat au Vézina. Le Finlandais ne gagne que 800 000$ ce qui reste une aubaine. Kaapo Kahkonen, du Wild en est un autre qui aurait pu faire son chemin ici, un Finlandais aussi, mais Lankinen est nettement meilleur à voler un match à lui tout seul. 


Passé le mi-saison de 56 matchs, voici de que je pense que seront les carré d'As de chaque division. C'est-â-dire, les 16 clubs qui feront les séries dans ce qui ressemble à une saison de 4 Ligues indépendantes:

Nord: Toronto, Winnipeg, aucun doute, seront des séries. Edmonton, probablement aussi, mais si il y avait blessures, disons chez des joueurs d'impacts comme McDavid, Draisatl ou juste assez de blessures pour n'avoir à compter que sur ses deux-là, Edm pourrait chuter rapidement. Montréal a ce qu'il faut pour être le 4ème club, mais en a-t-il la capacité mentale? Ça reste à prouver. Ce serait mes 4 choix, dans cet ordre. Ottawa ne les feront pas. Mais Calgary et Vancouver se battront pour une place avec Mtl, jusqu'à la fin.


Centrale: Je crois qu'ils ont déjà leur 4 clubs des séries. Reste à décider qui finira premier. Ils ne se séparent que d'un pt. Caroline, Tampa Bay, Floride. Les Hawks sont les 4ème. Columbus est usé avec Tortorella derrière le banc (peut-être pour une dernière saison). Nashville et Detroit ont des saisons de cauchemar et Dallas est dur à évaluer, ayant joué facilement 4 matchs de moins que les autres, mais évoluant sans Seguin, Bishop, Hintz, Klingberg, encore...combien de temps? (Radulov est revenu en grande, dimanche).


Est: Même chose ici, les 4 y seraient déjà. Islanders, Caps, Penguins, Bruins. Peut-être pas dans cet ordre au final. Mais Barry Trotz doit avoir une nomination (minimum) comme entraîneur de l'année. Ce qu'il fait à Long Island est tout simplement formidable. Philadelphie pourrait causer une surprise, mais j'y crois peu. Les Rangers et les Devils sont là où on les avait pensés. Buffalo vit l'enfer, pensant se reconstruire dans une division beaucoup trop forte pour leur club. Hasard géographique devenu horreur de calendrier qui aurait été très différent si ils avaient principalement joués contre Boston, Montréal, Detroit, Toronto ou Ottawa. 

Ouest: Là aussi, les 4 seraient déjà en place. Vegas, Minnesota, St-Louis, Colorado. L.A., Arizona, San Jose et Anaheim n'ont jamais été dans les anticipations des prochaines séries. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).