mercredi 24 mars 2021

En Chute Libre


 Pourquoi les gens sont-ils si surpris de la saison de merde des Sabres de Buffalo?

On a limogé l'entraîneur la semaine dernière, mais nous savons tous qu'il n'était pas du tout le problème. Le problème des Sabres, on le connaissait AVANT le début de la saison. C'était la division dans laquelle ils étaient prisonniers. 

Cette bizarre de saison, ils ne joueraient pas, 8 fois chacun, contre Montréal, Toronto, Ottawa ou Detroit, tous de clubs mentalement fragiles. 


Non, dans une division où on ne prendrait que les 4 premiers pour faire les séries, il fallait être meilleurs que les Islanders, les Flyers, les Capitals, les Penguins et les Bruins. Au moins. Et si votre saison les as placé sur votre chemin 10-12 matchs de suite, avant que vous n'affrontiez New Jersey ou les Rangers, déjà plus battables, vous aviez le temps d'enligner quelques défaites, même serrées, et devenir le club mentalement fragile qu'ils sont devenus. Ajoutez un contrat qui pue dans le vestiaire, celui de Jeff Skinner, qu'on ne renvoie pas dans les mineures parce que payer trop cher un joueur de la AHL, et vous avez une équipe et des fans malheureux comme les pierres. 


C'était à prévoir avant le tout premier match juste à regarder la division. Avec la division de l'an dernier, c'était 32-35 chances réelles de livrer de chaudes disputes. Cette année, ce sont une quarantaine de clubs très aguérris qui ne leur donne même pas la chance d'être les Sénateurs d'Ottawa. 

Même si Ottawa est dernier de sa division, je trouve qu'ils ont un très belle saison dans une équipe pleine de promesses. Le capitaine des Sabres a exigé de gagner tout de suite. À Ottawa, on ne cherchait pas à gagner tout de suite. Et sans pression, Ottawa brouille toutes les cartes. Ils font chier Toronto, ils écoeure Montréal, ils font mal aux Flames. Mais surtout on remarque plein de belles choses comme Brady Tkachuk, de plus en plus leader, Batherson, second marqueur et tellement intéressant à seulement 22 ans. Stutzle, spectaculaire, intelligent et future très grande star. Chabot dans le même rôle que Karlsson y a pas si longtemps. Josh Norris, avec tout un avenir devant lui et déjà très en forme. Brown, le compas dans l'oeil et Colin White, surprenant, Outre Brown, à 26 ans, personne n'a plus de 23 ans dans ce que je viens de vous nommer. Et ce sont les 7 premiers marqueurs du club. 


À Buffalo, on s'est mis tant de pression en allant chercher Hall, on s'en est fait tant croire, que maintenant, le moral est à zéro. Perdre, même dans un match serré, donne la migraine là-bas. Et quand on commence à monnayer les buts de Jeff Skinner, c'est que le cynisme s'est insinué dans la psychée collective du club. 

Présentement, on rigole de la course qui se produit entre le total de buts des Sabres, 61, toute l'équipe depuis le début de la saison, et le total de points de Connor McDavid à lui seul. 60. 


Nashville est un autre club qui vit une saison de cauchemar. C'est Chicago et la Floride qui brillent et qui en profite, et Dallas, ayant joué 4 matchs de moins pour des raisons de protocole de la Covid, mais surtout un club qui a dû composer avec des tonnes de blessés importants et qui continue de jouer sans au moins Seguin et Bishop (Radulov est encore un cas incertain), n'est qu'à 4 pts derrière. Avec 4 matchs en main! Les rumeurs autour de Forsberg (leur meilleur marqueur, 12 pts devant Josi, le second) et la très publique annonce que le défenseur Mattias Elkhom (4ème marqueur) serait sur le point d'être échangé toutes les semaines, laisse croire qu'ils ont peut-être déjà mis une croix sur le reste de la saison. On dit, dans les corridors qu'on regrette maintenant l'échange Johansen-Jones. Et même si on critique Weber ici, Subban n'aura fait que passer là-bas...le temps d'une finale quand même, alors bouge-t-on vraiment comme il faut là-bas?


Un qui ne bouge pas et non seulement reste derrière le banc de son club, mais ne semble aucunement s'adapter à la LNH de 2021, c'est John Tortorella. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour Tortorella, mais force nous est d'admettre qu'il est le problème des Bluejackets. Josh Anderson, Max Domi, Patrick Laine, Pierre-Luc Dubois, on va s'y éteindre. Et on s'y étient seulement sous la gouverne de Torto. Anderson est très utile à Montréal. Par son style de jeu et par sa production. Pierre-Luc Dubois fait des Jets, à mes yeux, la meilleure équipe de la Division Nord. Domi et Laine se meurt à Columbus. Je ne crois plus que le style de Tortorella ne soit bienvenue derrière ce banc. 


Quand les bons joueurs fuient, les bons joueurs ralentissent, les bons joueurs se font chicaner, c'est pas mal le contraire de gens qui se fendent en 4 pour jouer dans un club, produisent parce que stimulé, et bien qu'en mesure de se corriger et de prendre la critique, ne bouderont pas comme Max qui a retiré de sa bio sur le net, son passage dans l'uniforme des BlueJackets.

La dernière fois qu'il a fait ça, c'était avec Montréal. Il était échangé peu de temps après.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).