mercredi 10 mai 2023

Ce Nouveau Champion de la Coupe Stanley

C'est le plaisir de cette saison dans la LNH. 

Peu importe qui gagnera la Coupe cette saison, des 8 clubs restants, ce sera un club qui ne l'aura jamais fait ou pas fait depuis longtemps. 

La Caroline est le dernier club qui a gagné la Coupe, le plus récent, c'est-à dire, 2006. Leur unique fois. Il y a quand même 17 ans. 

C'était 2006. Après avoir perdu les deux premières rencontres en première ronde contre Montréal, à la maison, les Hurricanes avaient gagné les 4 matchs suivants, dont les deux suivants à Montréal et tous les 4 par la mince marge d'un seul but. Corey Stillman allait briser le coeur des Montréalais dans le 6ème match en marquant le but en période supplémentaire d'un tir de loin. Des matchs serrés de 2-1, 3-2, 2-1, 2-1. Martin Gerber avait débuté les deux premiers matchs, mais un fois Cam Ward devant le filet, la Caroline ne perdrait presque plus. Blanchissant les Devils 6-0 lors du premier match de la deuxième ronde, Niklas Wallin marquerait en surtemps pour aussi donner le second match aux Hurricanes. Rod Brind'amour, actuel entraineur des Hurricanes, jouait au héros en marquant tard dans le troisième match portant la marque 3-2 pour l'équipe dont il était le capitaine, et donnant aux Hurricanes une insurmontable avance de 3-0 dans la série au New Jersey. Les Devils se fâcheraient 5-1 au match suivant, mais ce serait trop peu trop tard, la Caroline gagnerait le 5ème match 4-1 pour gagner la série. 

Dans le carré d'As, on affronterait les Sabres de Buffalo et le redoutable Ryan Miller devant le filet. Buffalo gagne le premier match 3-2. Les Hurricanes gagnent le second 4-3. Buffalo gagnerait par le même score le match suivant et les Hurricanes blanchiraient Buf 4-0 ensuite mettant la série 2-2. Corey Stillman serait encore héros en surtemps pour donner les devants 3-2 aux Cannes, mais au 6ème match, Daniel Brière serait le même héros, pour les Sabres, en période supplémentaires nivelant la série 3-3. Car gagne le 7ème match 4-2, à domicile, et atteint la finale. En finale on affronte les Oilers d'Edmonton, qui avaient terminé la saison 14ème au classement général (Car: 4ème). De l'avis de plusieurs, c'était une des finales aux clubs les plus faibles depuis longtemps. Ça se jouerait en 7 parties.

Les Hurricanes gagnent 5-4 le premier match. Ils blanchissent Edm 5-0 et perdent le premier match à Edmonton 2-1. Mais gagne le suivant par le même pointage. 3-1, dure pente à remonter mais les Oilers ne seront pas proie facile gagnant les 2 matchs suivants 4-3 en période supplémentaire, sur un but de Fernando Pisani, et blanchissant à leur tour Car, 4-0. Le dernier match ira aux cannes 3-1, gagnant leur unique Coupe Stanley, le gardien Cam Ward étant élu récipiendaire du trophée Conn Smythe. 

Ensuite, la Caroline ne ferait pas les séries deux saisons de suite avant d'atteindre à nouveau le Carré d'As avec Paul Maurice comme entraineur, et rater les séries 10 ans de suite. Avec Rod Brind'amour, et Sebastian Aho comme meilleur marqueur en séries, on se rendra au Carré d'As, en 2019, mais les Bruins les élimineraient en 4 matchs. On fait les séries toutes les fois depuis, mais on ne franchit jamais la 2ème ronde.

Les Devils ont gagné leur trois coupes en 1995, 2000 et 2003, ont atteint la finale en 2001 et en 2012. Ont raté, les séries, les 6 années suivantes, ont été éliminés en 1ère ronde en 2018, n'ont pas refait les séries les 4 ans suivants et en sont à leurs premières présences hors saison depuis 2018. 

Dans une série où il a semblé que le club gagnant devait massacrer l'autre cahque fois la Caroline mène maintenant 3-1 cette série depuis hier.

La Floride n'a jamais gagné la Coupe. A atteint la finale une seule fois, en 1996, le temps de 4 matchs contre l'Avalanche qui allait alors gagner leur première. 

Toronto a gagné sa dernière Coupe Stanley en 1967...Les Leafs tirent de l'arrière 0-3 dans la série. Seuls les Leafs de 1942, les Islanders de 1975, les Flyers de 2010 et les Kings de 2014 ont réussi l'exploit de revenir de l'arrière et de gagner les 4 matchs suivants et la série, dans l'histoire de la LNH. Les Leafs devront être parfait à partir de ce soir. Eux qui étaient si fiers de mettre fin à 19 ans sans franchir la première ronde, avaient, en 2004, aussi été éliminés en deuxième ronde...en 4 matchs...

Ils pourraient être encore éliminés ainsi ce soir. Mais si ils réussissent le miracle, les Leafs de 1942 et les Kings de 2014 allaient aller gagner la Coupe, tandis que les Flyers de 2010 atteindraient la finale.

Dans L'Ouest, les Oilers ont gagné la Coupe Stanley 4 fois dans leur histoire. À la glorieuse époque des Greztky, Kurri, Messier. Leur première présence en finale est en 1983 face aux Islanders qui allaient gagner leur 4ème Coupe Stanley consécutive en 4 matchs. Mais dès la saison suivante, dans une finale opposant les 2 mêmes clubs, Edmonton se vengerait en gagnant leur première en 5 matchs. Mark Messier en serait nommé le gagnant du trophée Conn Smythe. Gagnant cette première Coupe, Edmonton privait New York d'égaler le record des Canadiens de Montréal, établi 2 fois, de gagner la Coupe 5 fois de suite. En 1985, contre Philadelphie, en finale, les Oilers gagneraient leur seconde en 5 matchs. Mais Wayne Greztky, avec ses 47 pts en 18 matchs, serait le récipiendaire du Conn Smythe, Montréal gagne contre Calgary en 1986, mais dès 1987, Edmonton remporte sa troisième Coupe, contre les Flyers à nouveau, en 7 matchs et on préférait donner le Conn Smythe au gardien de l'équipe adverse Ron Hextall, qui se surpassait spectaculairement dans une cause perdante. En 1988, dernière saison de Wayner Gretzky dans l'uniforme des Oilers, celui-ci soulève le premier la 4ème Coupe de l'histoire des Oilers, après avoir battu Boston en 4 matchs. Avec 43 pts en 19 matchs, Wyane gagnait un second trophée Conn Smythe aussi. Finalement, en 1990, les Oilers allaient gagner leur 5ème et dernière Coupe Stanley, prouvant qu'ils pouvaient le faire sans le grand Wayne Gretzky. Le gardien Bill Randford serait choisi gagnant du Conn Smythe et les Oilers gagneraient la finale contre Boston à nouveau, 4 matchs contre 1. 

Edmonton atteint le finale dans une cause perdante pour la dernière fois en 2006. Face aux Hurricanes.

Vegas a atteint la finale à sa toute première saison dans la LNH, en 2018. Ils perdaient en première ronde en 2019, dans le Carré d'As contre Dallas, en 2020, dans le carré d'As contre Montréal en 2021, et ne feraient pas les séries l'an dernier. 

Dans la série les uns contre les aux autres c'est maintenant le choix #1 de 2015 vs le choix #2 de 2015. C'est maintenant, depuis lundi, 2-1 Vegas dans la série.

Finalement, dans la série opposant les Stars au Kraken, dans l'histoire des Stars, alors qu'ils étaient les North Stars du Minnesota, par deux fois la franchise avait atteint la finale. En 1981, contre les Islanders, avec de jeunes Don Beaupré, Bobby Smith, Craig Hartsburgh et Neal Broten, on perdait en 4 matchs. 10 ans plus tard, contre le grand Mario Lemieux, après pris les devants 2-1 dans la finale, Pittsburgh avait gagné les trois matchs suivants. Devenu Dallas Stars, ils ont a gagné l'unique Coupe de la concession contre les Sabres de Buffalo sur un but de Brett Hull en période supplémentaire qui ferait jaser parce que son patin était dans la zone bleue. (Connerie, il ne nuisait à personne). Joe Nieuwendyk serait nommé récipiendaire du Trophée Conn Smythe. Dès la saison suivante, on atteignait encore la finale contre les Devils du New Jersey dans une cause perdante. Finale qui était aussi gagnée sur un but en période supplémentaire de Jason Arnott. Ironiquement Arnott porterait l'uniforme et des Stars et des Devils entre 2002 et 2006. 

Finalement, la dernière présence des Stars en finale remonte à 2020, quand ils ont perdu en 6 matchs face au Lightning.

Le Kraken est naissant. N'a pas fait les séries à sa première saison. Tout est neuf en ce qui les concerne en ce moment.

Cette série est désormais 2-2 depuis hier.

 Peu importe qui gagne la Coupe cette année, ce sera la première, la seconde, la 4ème, la 6ème ou la première en 56 ans. 

Mais pour ces derniers, les chances deviennent minces. 8%...genre.

Moins que les chances que le Canadien avait de repêcher Connor Bedard  premier à la loterie de lundi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).