mercredi 19 juillet 2023

23 Joueurs Commençant Leur Dernière Saison de Contrat à L' automne

Un cap salarial stagnant et l'absence de réelles grandes stars ont cette année, empêché le marché des joueurs autonomes de flamboyer. Mais 2024, comme le repêchage de cette année, promet déjà beaucoup. Des locations pour gonfler les alignements en séries et des blessures fantômes pour déjouer les limites du cap salarial sont à prévoir.

23 joueurs risquent de beaucoup intéresser, à moins qu'entretemps, ils ne choisissent de resigner. Voici 23 joueurs qui entame la dernière saison de leur contrat actuel. Et les plats chiffres qui les accompagnent.

Chez les attaquants:

Auston Matthews. 11,6 millions, 269 matchs, 188 buts, 148 passes. 

Tout pointe vers une signature avec le même club, mais encore. Auston a laissé tomber sa clause de non-mouvement pour cette dernière saison. Pourquoi ? on ne fait un geste du genre si on ne projettes pas de probablement quitter.

Steve Stamkos. 8.5 millions, 434 matchs, 203 buts 291 passes.

Son contrat de 8 ans signé en 2016 a magnifiquement progressé. Il a soulevé la Coupe le premier deux fois en plus de jouer dans une troisième finale. Il a obtenu une moyenne de 1.13 pts par match durant cette période. Le meilleur pointeur de l'histoire de la concessions du Ligthning, et bientôt celui qui aura joué le plus de matchs dans cet uniforme, risque d'être celui qui voudra le moins quitter ce club qui en avait fait le tout premier choix, en 2008.Tampa Bay est encore un force stable.

Sebastian Aho. 8.46 millions, 278 matchs, 135 buts, 136 passes.

Il semble qu'une éternité depuis que Aho ait été un Canadiens de Montréal dans son coeur et sur papier, le temps que la Caroline n'accotte l'offre offerte, en juillet 2019. Les Hurricanes ne peuvent pas beaucoup se permettre de perdre cet excellent joueur. Il peut aussi demander beaucoup car il est formidablement utile à tous les niveaux. C'est pour ça qu'on se l'arrache.

William Nylander. 6.9 millions, 336 matchs, 129 buts, 166 passes. 

Les échos des négociations avec Nylander ne sont pas bons. Il demanderait beaucoup plus que ce que les Leafs sembleraient vouloir payer. Est-ce toujours le cas avec un nouveau directeur-gérant ? Matthews pourrait choisir de gagner "moins" afin que Nylander cadre dans le budget de l'équipe. Mais est-ce que Toronto serait leur équipe ?. Nylander ne veut pas être l'aubaine du "core 4", Willy/Mitch/Auston/John.

Sam Reinhart. 6.5 millions, 160 matchs, 64 buts, 85 passes.

Avec deux dernières saisons de 30 buts ou plus, et une finale où il a bien paru, Sam a de quoi négocier. Il est une partie importante des 6 premiers attaquants du club, mais pourrait l'être ailleurs aussi si Barry Zito joue habilement ses pions. Les Panthers auront beaucoup d'argent à dépenser l'été prochain. Ils n'ont que 8 joueurs de signés pour la saison 2024-2025.

Mark Scheifele. 6,12 millions. 496 matchs, 214 buts, 286 passes.

Scheifele a perdu beaucoup d'estime des observateurs de hockey en continuant de se considérer victime de la suspension suite à l'assaut contre Josh Evans, en séries de 2021. Il se présente aussi avec plusieurs carences défensives. Mais offensivement, il peut beaucoup plaire. Il a 30 ans. Et serait une merveille dans un fort club, sur une seconde ligne. Il sera largement enquêté à la limite de la date finale permettant les transactions.

Jake Guentzel. 6 millions. 249 matchs, 119 buts, 138 passes.

Exigez plus d'argent ou continuer de jouer avec Sid, Evgeny et Kristofer sur l'attaque à cinq ? Il pourrait gagner beaucoup plus ailleurs, mais le voudra-t-il ? Son centre, c'est Crosby ! Il ne se contenterait pas de Brayden Schenn. 

Tyler Bertuzzi. 5.5 millions. 118 matchs, 38 buts, 54 passes.

Il était étrangement l'un des plus convoités cette saison, mais je dois être le seul à le trouver largement surestimé. Il n'a accepté qu'un contrat d'un an avec les Leafs, On aura cette marde au visage souvent la saison prochaine. Dans le pays qu'il ne pouvait pas visiter parce que covidiot.

Tom Wilson. 5.16 millions. 289 matchs, 93 buts, 98 passes. 

Plusieurs rumeurs circulent sur ce poids lourd à Montréal.  Pas certain d'en vouloir, personnellement. Mais sa physicalité séduit. Le DG Brian McLellan a fermement nié vouloir s'en débarrasser. On tentera alors de le garder. Mais Wilson et son agent auront les oreilles ouvertes quand le téléphone sonnera souvent d'ici 2024. 

Jonathan Marchessault. 5 millions. 355 matchs, 123 buts, 150 passes.

Quoi de mieux qu'un Conn Smythe pour renégocier un contrat ? Personne en voulait de Jonathan en Floride, belle manière de leur mettre du regret sous le nez. Las Vegas pourrait choisir de le laisser partir car il suscitera beaucoup d'intérêt. Contrairement à Eric Duhaime, que Marchessault admirait. 

 

Elias Lindholm. 4.85 millions. 369 matchs, 139 buts, 186 passes.

13ème meilleur centre de la LNH l'an dernier, il était aussi une sorte d'aubaine pour les Flames. Si il ne s'entend pas avec eux d'ici février/mars, il fera ses valises dans une transaction locative.

Joe Pavelski. 3.5 millions. 82 matchs l'an dernier. 28 buts, 49 mentions d'aide.

Voilà un vieux train qui roule encore vachement bien. Il aura 40 ans à la fin de son contrat. Il a obtenu presqu'un point par match à ses 3 dernière saisons. Plusieurs équipes voudraient de son leadership dans le vestiaire. Mais il semble heureux, à Dallas.

Autres attaquants notables: Jordan Eberle, Tyler Toffoli, Viktor Arvidsson, Matt Duchesne, Max Domi.

Chez les défenseurs:

Brady Skjei. 5.25 millions. 360 matchs. 46 buts, 90 passes.

Il peut être un défenseur parmi les 4 premiers du club. Il a marqué un record personnel de 18 buts l'an dernier avec la Caroline. Il a 30 ans, peut-il demander davantage ? Plusieurs clubs s'intéresseront à lui. Mais la Caroline voudra aussi peut-être s'y accrocher, et s'en servir d'appât pour mieux encore, avant les séries. KK et Skjei contre quelque chose...peut rapporter gros. 

Alec Martinez. 5.25 millions. 156 matchs. 15 buts, 39 passes. 

Avec trois bagues et des buts mémorables, Martinez sera très convoité. Même si il frappera les 36 ans. Il ajoutera de la profondeur à quiconque l'aura dans ses rangs.

Noah Hanifin. 4.95 millions. 359 matchs, 31 buts, 125 passes.

Il voudrait apparemment quitter Calgary. Il n'a que 26 ans, pourrait intéresser bien du monde puisque potable offensivement et défensivement.

Tyson Barrie. 4.5 millions. 158 matchs, 20 buts, 76 passes.

Après 12 ans dans la LNH, on le sait capable de bons coups en défensive ET des surprises offensive occasionnelles. Sur l'avantage numérique, il est un passeur fiable. 

Chris Tanev. 4,5 millions. 203 matchs, 9 buts, 44 passes.

À 33 ans, il n'a jamais marqué plus de 6 buts dans une saison. Mais sa force, c'est sa défensive. Une certaine physicalité aussi. Et une valeur certaine en désavantage numérique. Il peut jouer 20 minutes et plus par matchs. Fiable. Il sera convoité à la date limite des transactions.

Devon Toews. 4,1 millions. 199 matchs. 29 buts, 109 passes. 

Criminellement sous estimé aux côtés de Cale Makar, il ne possède pas les mêmes qualités que le Conn Smythe et le Norris 2022, mais reste très intéressant avec deux saisons de plus de 50 pts. Il serait intéressant pour 31 clubs.

Brett Pesce. 4.025 millions. 341 matchs, 27 buts, 103 passes.

Longtemps spécialistes des avantages numériques et offensif, il est devenu peu à peu, un important défenseur défensif. Il a moins de 30 ans. Devrait intéresser.

Brandon Montour. 3,5 millions. 161 matchs, 27 buts, 83 passes.

Montour a connu la saison de sa vie l'an dernier et des séries qui l'ont rendu plus-qu'intéressant. 16 buts, 73 pts en saison régulière. Et il a joué la finale blessé, ce qui nous était caché, imaginez en pleine forme. Tout le monde en voudra. Peut-être même les Panthers.

Autres défenseurs notables: T.J.Brodie, John Klinsberg, Shayne Gostisbehere. Nikita Zadorov, Matt Grzelcyk

Finalement, chez les gardiens:

Connor Helleybuck. 6.16 millions. 296 matchs, 155 victoires, ,916 de % d'arrêt.

Gardien pouvant changer entière l'ADN d'un club, voudra-t-il quitter si les Jets ne semblent pas s'enligner pour faire les séries ? Investir sur un gardien de plus de 30 ans est toujours un risque. Voilà pourquoi il serait meilleure location que long-terme. Pour un club qui vise loin. Il a été le plus surutilisé dans 3 des 4 dernières saisons. 

 

Matt Murray. 6.25 millions. 73 matchs, 29 victoires, .900 de % d'arrêt, l'an dernier. 

Murray dont le salaire est partagé entre Ottawa et Toronto, n'a pas gardé 50 matchs dans une saison depuis 5 ans. Ce n'est pas un des plus gros noms parmi les gardiens, mais il a gagné la Coupe. Connait le chemin.

Marc-André Fleury. 3.5 millions. 46 matchs, 24 victoires, .908% d'arrêt l'an dernier. 

Il voulait bien être #1 avec le Wild, mais ceux-ci ont préféré Gustavsson l'an dernier. Personne ne le blâmerait après une saison aussi superbe que la sienne l'an dernier. Il aura 40 ans. Il n'a plus rien à prouver. Il peut encore aider. 

Ou peut-être finalement, se retirer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).