mercredi 12 juillet 2023

Contrats Errants

Alors que le diminutif Alex DeBrincat, qui avait marqué 41 buts avec les Senators, et obtenu 39 mentions d'aide, un sommet personnel, est passé d'Ottawa à Detroit, après qu'un arbitre eu tranché face à l'insensé 9 millions qu'il exigeait (il aura 7.875 pendant 4 ans à DET), on remarquait que des contrats sont toujours à l'abandon.

Et d'autres ont placé leur équipe dans une fâcheuse position en esxigeant un échange. 

Vladimir Tarasenko, 69 matchs l'an dernier, 18 buts, 32 mentions d'aide, Gagnait 7.5 millions.

Quel serait l'alignement qui le servirait le mieux ? Disons Ottawa.

Sans Debrincat et ses presque 50 buts, il leur faudra de l'offensive. Vlad a marqué deux fois plus de 40 buts. Ses pts par minutes, dans les surévaluées stats avancées, sont meilleurs que celles de DeBrincat et puisque personne ne veut le signer, il pourrait être forcé d'accepter moins que le 7.5 de l'an dernier. Il a quand même 31 ans. Ce ne serait pas une fâcheuse signature. Leur top 6 en aurait besoin. Et moralement, pour les Sens et leurs fans, ça serait un stimulant intéressante pour la saison à venir. J'esaierai de le signer pour 2 saisons. À 6.5 les deux fois. Au pire, 7.

Patrick Kane, 73 matchs l'an dernier, 21 buts, 36 mentions d'aide, gagnait 10.5 millions.

C'est une fortune pour ce qu'il a livré au final. 

Quel serait l'alignement qui le servirait le mieux ? Disons Buffalo.

Premièrement, il en est originaire. Ce serait une idée d'y terminer sa carrière. Kane en a moins devant que derrière. Une chirurgie à la hanche, le 1er juin dernier le garde hors compétition entre 4 et 6 mois. Il ne jouera peut-être donc pas avant 2024. Il ne touchera donc pas 10.5 millions. Niklas Backstrom a subi le même type d'opération l'an dernier et n'est pas revenu le même. On voudra attendre de voir le rétablissement du #88, qui n'était pas le même non plus, avec les Rangers en deuxième moitié de saison dernière. De sa part, Kane voudra peut-être avoir une meilleure idée du classement et de l'air d'aller des clubs en janvier. Même si St-Louis était dernier en janvier 2019, avant d'aller gagner la Coupe quelques mois plus tard. 

Si Buffalo connait une bonne première moitié de saison prometteuse, Kane pourrait ête tenté. Mais à quel salaire ? Buffalo a l,eapace de 6,7 millions en ce moment. Voudront-ils attendre pour un peut-être ou l'investir ailleurs ? Et dans quel forme Kane reviendrait-il? Les paris sont nombreux autour de lui. Mais Kane et Thompson ensemble...ça pourrait être fascinant.

Tomas Tatar, Tous les matchs des Devils l'an dernier, 20 buts, 28 passes, 4,5 millions.

Quel serait l'alignement qui le servirait le mieux ? Disons Nashville.

Depuis ses 7 ans de suite avec Detroit se terminant en 2018, Tomas Tatar a beaucoup voyagé. Outre le passage désastreux à Vegas où il n'a joué que 20 matchs en saison régulière et 8 en séries (zéro en finale), l'ailier gauche a été utile trois ans à Montréal avec des saisons de 25 buts et de 22 buts, et les deux dernières avec NJ un dernière saison d'encore 20 buts. Avec eux, il a développé un jeu défensif qui était inexistant ailleurs. Si il peu aussi faire 20 buts, il serait important pour la reconstruction que se travaillent les Prédateurs. Un contrat d'un an, de belles performances, et on peut l'échanger pour un club qui fera le séries, en location, et obtenir quelque chosede plus gourmand en retour.

Matthew Dumba, 79 matchs joués, 4 buts 10 mentions d'aide. 6 millions. 

Quel serait l'alignement qui le servirait le mieux ? Disons San Jose.

Dumba a été le défenseur droitier largué le premier jour du marché des joueurs autonomes. 6 millions c'est beaucoup pour un D aux qualités défensives. Tous les clubs qui s'en cherchait un expérimenté en ont choisi un autre. Dumab a aussi été blessé souvent dernièrement, ça fait pas un fameux investissement. Et la saison (en forme) précédente avait été sa moins productive. Donc on donnerait beaucoup pour quelqu'un qui a toujours fait moins, en deux ans. Il devra accepeter une diminution de salaire. Erik Karlsson fait partie dess joueurs qui ont demandé de changer de camp. Si il est échangé, et que Dumba s'y trouvait, ce dernier deviendrait le défenseur #1 du club. SJ pourrait rebâtir sa valeur.

Jonathan Toews, 53 matchs, 15 buts, 16 mentions d'aide, 10.5 millions, Ouch ! pour 31 pts ? (mais en 53 matchs).

Quel serait l'alignement qui le servirait le mieux ? Disons Edmonton.

"Si ce n'est pas "hell yeah, ce sera hell no" disait Jonathan à ceux qui lui demandait si il se retirait au terme de la dernière saison. On ne sait pas encore. Sa santé est une préoccupation. Mais Edmonton semble une belle occasion si la retraite n'est pas l'option choisie. Il n'aurait pas besoin d'être ni le premier (McDavid), ni le second (Draisatl) centre du club. Peut-être même pas le troisième (Nugent-Hopkins). Mais un 4ème centre ne peut pas gagner une telle somme. On estime la fortune personnelle de Toews à autour de 115 millions. Si il ne veut que gagner, il a le luxe de se choisir un club qui en le talent et les Oilers ont de ce qu'il y a de plus beau dans la LNH, en ce moment. Il a porté le C, a soulevé la Coupe le premier, trois fois avec, a gagné le Conn Smythe. Son expérience gagnant serait forte sur Kane, Leon, Connor, Nuge & Co.  

Jesse Pulujarvi, 75 matchs, 5 buts, 11 passes, 3 millions.

Quel serait l'alignement qui le servirait le mieux ? Disons Arizona.

Le décevant 4ème choix du repêchage de 2017 aura toujours été sous microscope et jamais on aura trouvé de quoi s'extasier. Envoyé en Caroline, il n'a jamais trouvé un rôle pertinent dans une niche de Finlandais talentueux. Si il joue pour les Coyotes, il peut être du top 6 et se rebâtir une certaine valeur. Innatendu de sa part, mais à défaut de marquer comme on s'y attendait, il a développé un efficace jeu défensif. Tout le monde serait gagnant. Mais peut-être pas à 3 millions.

Dennis Gurianov gagnait presque 3 millions lui aussi (2,9) en 66 matchs pour 7 buts et 10 passes.

Quel serait l'alignement qui le servirait le mieux ? Disons Calgary.

Amputée de Tkachuk, Monahan et Gaudreau, l'offensive des Flames est à rebâtir. En 2020, c'était 20 buts qu'il marquait, à Dallas, et 9 autres en séries jusqu'en finale. Et des importants. Il a cette fibre offensive si on lui accorde le temps de glace. Calgary n,a que 9 attaquants de signés qu'on devine assurés partants. Gurianov ne serait pas un gros risque, acceptant une réduction de salaire.

Ethan Bear, 61 matchs, 3 buts, 13 passes, 2.2 millions.

Quel serait l'alignement qui le servirait le mieux ? Disons Anaheim.

Les Ducks ont l'une des pires défensvives de la LNH. La pire l'an dernier. Voilà aussi pourquoi le gardien John Gibson veut être échangé, il veut gagner ailleurs et voit les chiffres autour de lui le déshonorer. Radek Gudas est amené à la ligne bleue, et il serait une bonne moitié de paire défensive avec un cogneur solide comme Ethan. Son ami Jamie Drysdale se relève d'une opération cette année, il n'est pas certain de commencer la saison. Faudra de l'aplomb très tôt. Jouer beaucoup en Californie, il y a pire comme situation. 

Pius Suter, 79 matchs, 14 buts, 10 passes, 3,25 millions.

Quel serait l'alignement qui le servirait le mieux ? Disons Vancouver.

Ses chiffres ne sont pas flamboyants, mais à 5 contre 5, parmi la ligue, il domine défensivement, jamais ou presque on ne marque contre lui quand il est sur la glace. Juste ça suffirait à plaire les Canucks qui ont accordé une demie tonne de buts l'an dernier et qui rêverait d'en accorder moins. Dans les lignes 3 ou 4, il rendrait celle-ci meilleure. Il devrait toutefois accepter aussi une diminution de salaire.

Max Comtois, 64 matchs, 9 buts 10 passes, 2, 04 millions.

Quel serait l'alignement qui le servirait le mieux ? Disons Minnesota.

Bill Guerin a des dossiers à régler avec Filip Gustavsson, Calen Addison et Brandon Duhaime. Mais devrait avoir la flexibilité d'y ajouté un petit 2 millions. Max avait marqué 16 fois en 55 matchs en  2020-2021 et son potentiel, à 24 ans, reste à développer. Il pourrait avoir un rôle important parmi les lignes 2 ou 3 du Wild.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).