mercredi 3 janvier 2024

5 Agents Libres Sans Restrictions d'ici Juillet.

On estime que le plafond salarial de 2024 sera de 87,7 millions. C'est la rumeur qui circule devant les difficultés que les clubs ont à signer/resigner son monde.

Ce serait un bond de 4,2 millions sur le plafond de cette saison en cours. Ce serait un immense soulagement pour les clubs forcés de prendre des décisions difficiles ou encore de décider dès janvier qui seront "blessés" de la date de limite des échanges au premier match des séries. Pendant la pandémie, on a eu droit à des escroqueries bien déguisées, exposées assez grossièrement dans cette finale entre Tampa Bay qui défonçait le plafond de 6,62 millions et Montréal qui avait une masse salariale de 64,435 millions au premier match de la dite finale de 2021.

Tout était "légal". Mais bon, on devrait entendre "vrai beau talent" là où on entendait "habile astuce comptable".

Ce qui n'enlève aucun mérite au Lightning qui méritait leur Coupe. 

On aurait pu penser que signer un agent libre sans restrictions seraient plus facile ces dernières années, mais ce ne le fût pas. Bien qu'il soit souvent normal pour un joueur et son équipe de négocier pendant la saison, et de s'entendre avant le 1er juillet suivant, il n'y ajamais raisons de paniquer avec cet agent libre non signé. Qui sont les plus gros noms, dans 6 mois ?

Steven Stamkos, centre du Lightning.

Il a commencé la saison en se disant déçu de ne pas avoir signé d'extention avant le premier match. Julien Brisebois s'est expliqué en disant qu'il voulait voir en fin de saison, ce avec quoi, TB se retrouvait comme talent. Il y a tant de talents à TB, ce n'est pas fou de la part de Brisebois. Stamkos touche  8 millions 500 000 , à 34 ans (en février). Il est le 4ème capitaine ayant récolté plus de 1000 pts au sein du même club. Il a son nom 2 fois sur la Coupe. L'a soulevé le premier les deux fois, n'est plus un concurrent sérieux pour le trophée Rocket Richard remis au meilleur buteur de la saison, mais continue de maintenir sa moyenne d'un point par match. Il a 35 pts en 32 matchs au moment d'écrire ceci jusqu'à maintenant. Il reste très important pour le club pour lequel il évolue. Ce serait bizarre de le voir dans un uniforme autre que celui du Lightning, mais il a flirté avec le marché des agents libres par le passé. Les prochains 3 mois seront importants pour lui, son équipe et leur avenir commun.

William Nylander, ailier droit des Maple Leafs.

Combien de fans et d'experts ont échangé mentalement Nylander dans les deux dernières années. Et pourtant, il n'est rien de moins que brillant cette saison. Et quelque chose que Toronto est rarement: constant. Il joue présentement, à 27 ans, sur un rythme de 119 pts d'ici la fin de la saison. Si Toronto ne se débarrasse de personne, ils ont près de 30 millions d'espace salarial en ce moment, il y aurait donc suffisament d'espace pour le garder, mais donnerait-on trop d'argent à trop peu de joueurs dans le club ? Récemment, on a dit que Brad Triveling et l'agent de Nylander s'entendaient sur plusieurs points. Il gagne en ce moment 6,962 366 millions. On prêche par optimisme. Ce printemps, et cet été, seront des points tournants pour les Leafs et tout le monde le sait. Ce qu'ils feront en séries, ce qu'ils feront de Nylander, ce qu'ils feraient de leur capitaine Tavares, qui ne fait pas mal du tout, lui non plus, cette saison, seront des sujets chauds si les séries sont trop courtes. Tavares, c'est l'été 2025 la fin de son contrat. Sans restrictions aussi.

Sam Reinhart, ailier droit des Panthers.

Tout comme Quinton Byfeld à L.A., Sam Reinhart offre de vrais chiffres de 2è choix de Ligue cette saison, se trouvant au 12e rang des marqueurs de la LNH au moment d'écrire ceci. Mais il fait 2 pts dans le prochain match, Matthews et Rantanen ne font rien et il est dans le top ten. Sam est tout à fait sur un rythme de saison-de-contrat. Il pourrait marquer 30 buts pour la 3e ssaison de suite si il continue comme ça et faire les meilleures stats de sa carrière en une saison. Si il n'est pas blessé, il s'y dirige. Vers les 100 pts.  Barkov est le sommet de la pyramide en Floride, avec 10 millions. Pourraient-ils gagner plus si il termine loin devant dans les pts ? Les Panthers on 24 millions d'espace salarial mais ont aussi plusieurs décisions à prendre dont celle de choisir si ils gardent leur as défenseur Brad Montour, qui est aussi agent libre sans restictions en fin de saison et a connu une brillante saison l'an dernier. Gustav Forslinfg fait aussi si bien qu'iol est en position de demander augmentation dès l'an prochain. Toutes ces augmentations pourraient gruger sur celle projetée à une Reinhart qu'on voudrait garder. Sam gagne 6millions,500 000 .

Jake Guentzel, ailier gauche des Penguins.

En octobre dernier on entendait qu'on était loin de s'entendre pour une extension entre Kyle Dubas et l'équipe d'agents de Guentzel. Depuis son arrivée en 2016-2017, Jake a marqué 211 fois, en 485 matchs, le plaçant parmi les 20 meilleurs de la LNH sur cette période. C'est amené comme argument, par son agent. Une chimie avec un Sidney Crosby aide grandement. Mais en acquérant Erik Karlsson et ses 11millions 500 000, et avec Gino Malkin et Kris Letang pour encore plusieurs saisons, on s'est peut-être un peu mennotté. Jake gagne 6 millions. Ce n'est pas si facile de trouver un marqueur de 40 buts. Zach Hyman n'y arrive pas avec Connor McDavid. Les performances des Penguins seront importantes d'ici mars. Feront les séries ou pas ? Ça pourrait décider du sort d'un Jake Guentzel.

Jonathan Marchessault, ailier droit des Golden Knights.

Vegas n'est pas du type sentimental. Marc-André Fleury et Max Pacioretty le savent trop bien. Même leurs choix de première ronde n'ont pas le droit de trop s'emballer lorsque choisi une première fois. C,est peut-être pour partir tout de suite se faire Nick Suzuker. Après avoir échangé Reilly Smith, ils pourraient choisir de faire la même chose de son ancien centre. Le gagnant du dernier trophée Conn Smyth gagne 5 millions. Vegas aurait moins de 11 millions d'espace salarial. Avec beaucoup de nouveaux rôles à combler. Marchessault est le plus vieil attaquant du club. Il a 33 ans depuis le 27 décembre dernier. Et Vegas a beacuoup de jeunesse dans les rangs qui ne demande qu'à percer l'alignement. Et ce, dès l'an prochain. Les derniers champions de la Coupe Stanley auront encore des jambes jusqu'en avril/mai ?

Teuvo Teravainen ailier droit des Hurricanes, à 5millions,400 000 et Brady Skjei, aussi des Hurricanes, à 5millions 250 000 seront des questions pour la Caroline, avant ou après les prochaines séries. Que le club fera probablement assez assurément. Mais pour combien longtemps ?

Et comment ?

Je préfère toujours vous parler davantage de talent que d'argent. 

Mais comme chaque année, dans les prochains mois, il y aura du mouvement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).