mercredi 21 février 2024

5 Mémorables Fins de Saisons

Comme je vous le disais récemment, vous ne voulez pas vous retrouver parmi les clubs qui pourraient faire les séries, ou qui pourraient aussi, ne pas les faire. Les équipes du milieu qui finirons trop loin pour avoir un bon choix au repêchage et trop proche des seires pour être satisfaites de leur saison. Nous entrons dans cette difficile période de choisir si il faut miser sur le court terme, pour les séries, ou encore sur le long terme, dans la durée, en essayant des jeunes comme au camp d'entrainement passé, et de miser sur le futur proche. Ou du moins qu'on se souhaites toujours le plus proche et heureux possible. 

Les Oilers d'Edmonton ont commencé la saison avec une fiche de 2-9-1 dans leur 12 premiers matchs. Ça a coûté les postes de Jay Woodcroft et de son assistant Dave Manson. Ils ont été 7-12-1 avant de surprendre tout le monde avec 16 victoires de suite. La semaine dernière, Connor McDavid a été rien de moins que sensationnel avec ses 6 passes dans le même match. 

Quels clubs réussirait/devrait avoir le même succès que les Oilers ont eu depuis décembre selon vous ? Qui a été presqu'aussi fort dans les années passées? 

2019

Très frais aux mémoires sont les Blues de St-Louis de 2019. Le 2 janvier, ils étaient dernier de la LNH avec leur nouveau coach depuis novembre, Craig Berubé. La recrue Jordan Binnington s'est alors imposée devant le filet des Blues et a gardé une fiche de 24-5-1 pour finir la saison. Le club, lui, serait pas moins de 30-10-5. Termineraient 3ème de la division centrale avec leur fiche de 12-1-1, en février seulement. Ryan O'Reilly, futur unique récipiendaire du trophée Conn Smythe de l'histoire de la concession des Blues, terminerait la saison avec 77 pts et Vladimir Tarasenko la terminerait avec 33 buts. Éliminant tour à tour, Winnipeg, Dallas, San Jose et Boston, le club gagnerait son unique Coupe Stanley. Hollywood style. 

1991

Les champions défendants de la Coupe Stanley étaient dans le trouble. Venant de remporter, la saison précédente, la 5ème Coupe Stanley de l'histoire de la concession, les Oilers d'Edmonton avaient commencé la nouvelles saison avec une fiche de 2-11-2, comprenant une série de 9 matchs sans victoires. Fin novembre, Edmonton était 19ème sur 21 clubs (alors). Mais en décembre, la vent tourne. On retrouve un peu de vie autour du navire de la dynastie. En 14 matchs, on gagne 11 fois et ne perd que 3 fois. On finit 1990 avec une fiche de .500. Commence 1991.

Outre février, les Oilers n'ont jamais une fiche en bas de .500. Leur 80 pts seraient le plus bas score à atteindre les séries dans l'histoire de la concession, mais ça ne les empêcherait pas d'éliminer les Flames, puis les Kings de Wayne Gretzky, et d'atteindre le carré d'As où ils baisseraient pavillon en 5 matchs, contre les North Stars. Mark Messier, Esa Tikkanen et Craig Simpson seraient les figures de proue de cette fabuleuse fin de saison. 

1991

Justement, les North Stars du Minnesota. En janvier 1991, quand Edmonton étaient déjà remontés au 13ème rang, Minnesota trainait au 19ème rang sur 21. Faire les séries n'était pas à l'esprit de personne, là-bas. Le 15 janvier, les Étoiles du Nord étaient 12-28-2 et avaient gagné seulement 1 de leur 10 derniers matchs. Pour la plupart des concessions, ça aurait suffit pour mettre une croix sur la saison à oublier en cours et pour penser à l'an prochain. Mais non. Dave Gagner termine la saison avec 82 pts, marquant 40 buts et plus pour la seconde saison de suite. Jon Casey serait 12-4-4 dans ses 20 derniers matchs devant le filet, gardant une moyenne de 2,71 buts alloués par match et un % d'arrêt .900. 

Se classant en séries avec seulement 68 pts, les North Stars élimineraient deux clubs qui avaient terminé la saison avec plus de 100 pts, Chicago et St-Louis, avant de battre les Oilers, l'autre équipe cendrillon de la saison, et aussi les derniers champions de la Coupe, pour atteindre la finale et s'incliner face aux Penguins de Mario Lemieux, en 6 matchs. 

2007

Justement, les Penguins de Pittsburgh. De 2006-2007 à 2021-2022, les années Crosby/Malkin, Pittsburgh ferait les séries chaque fois. Impressionnante durée. Mais le début de saison n'annonçait rien de bon. Bien que Pittsburgh a terminé la saison avec 105 pts et au 5ème rang de la Conférence de l'Est, le club n'avait qu'un seul match au dessus de .500 au début de janvier 2007 avec sa fiche de 18-17-7. Ce qui reste une fiche perdante si on y ajoute les 7 défaites après 3 périodes. Mais du 13 janvier au 18 février, les Penguins ont obtenu 1 pt dans ses 16 matchs. Terminant avec 37 pts sur une possibilité de 50 en janvier et février. Sid The Kid mènerai la charge avec ses 120 pts. La recrue Evgeny Malkin terminerait la saison avec 85. Raflant le trophée Calder du même coup. Le premier choix de Ligue de 2003 Marc-André Fleury s'imposait enfin avec une première saisons de 40 victoires et plus. Bien qu'ils seraient éliminés par les Sénateurs dès la première ronde, on devinait que ce jeune club allait désormais s'imposer aussi.

2015

L'édition du Wild du Minnesota a terminé la saison avec 100 pts mais en janvier, vous vous rappelez où ils se trouvaient ? Ils avaient débuté la saison avec 6 défaites en autant de matchs. Le 13 janvier, ils étaient 18-19-5. En janvier, leur fiche resterait modeste 5-6-1. On pensait pas ce club ailleurs que la tête à la saison prochaine. Mais février/mars serait fameux pour eux. 11-2-1 en février ne perdant qu'un seul match à domicile. Puis en mars, 11-3 0. Avec une fiche parfaite de 6-0-0 sur la route. L'après-saison serait court, mais aura ranimé la carrière du gardien Devan Dubnyk, acquis des Coyotes le 15 janvier. Dubnyk garderait un % d'arrête de .936, une moyenne de buts accordés de 1,78 et une fiche de 27-9-2 qui épaterait tant qu'il serait nommé parmi les trois gardiens candidats au trophée Vézina remis au meilleur gardien de la saison.

Qui sera le club qui finira fort cette année ? 

Y en aura-t-il ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).