Tout aussi Hollywoodien, Patrick Kane, maintenant des Red Wings de Detroit, qui fait un retour à Chicago, se fait faire un touchant hommage par le public qui le force à deux tours de glace afin de les remercier avant que le match ne démarre vraiment. Et qui vient marquer le but gagnant en période supplémentaire.
Plusieurs joueurs, sous le radar habituel, connaissent des saisons assez remarquables en ce moment. Et ne ralentissent pas. En voici 9.
Brandon Hagel du Lightning de Tampa Bay.
Voilà un club qui n'est pas complètement garanti d'une place en série, ce qui surprend, compte tenu du talent au sein du club, et Brandon Hagel doit être considéré comme une force majeur dans ce club dorénavant avec sa fiche de 58 pts en 60 matchs, dont 22 buts, qui le place au 4ème range des meilleurs marqueurs de TB, derrière Kuch, Point & Hedman. La meilleure saison à vie d'Hagel, 25 ans, a été l'an dernier avec 64 en 81 matchs. Il est en voie d'éclipser cette marque d'ici 2 semaines.
Matt Duchene des Stars de Dallas.À 33 ans, peu ont les yeux sur le 3ème choix au repêchage de la LNH, de 2009. Mais Matt, dont le club est premier de la division Centrale et 5ème de toute la Ligue derrière Vancouver, Boston, les Rangers et la Floride, a présentement une saison de 23 buts, 33 mentions d'aide et 56 pts en 58 matchs. Ça le place au second rang de son club derrière Jason Robertson, un tout petit point derrière. Robertson a joué 2 matchs de plus, mais surtout, a 9 ans de moins. Matt a égalié son total de points de l'an dernier, qu'il avait obtenu en 71 matchs.
Robert Thomas des Blues de St-Louis.
L'Ontarien de seulement 24 ans a connu sa meilleure saison il y a deux ans, avec 77 pts dont 20 buts, en 72 matchs. Il a présentement 57 matchs joués cette saison, 19 buts, 65 pts ce qui est le même total que l'an dernier, mais qu'il avait obtenu en 73 matchs. Il est en voie de battre toutes ses marques personnelles.
Evan Bouchard des Oilers d'Edmonton.Les Oilers sont un conte de fées cette saison. Après avoir connu un début de saison de misère et limogé leur entraineur chef, ils ont menacé de battre le record de 17 victoires consécutives des Penguins de Mario Lemieux, dans les années 90 avec 16 matchs de suite sans perdre. On oublie qu'Evan Bouchard n'a que 24 ans. La meilleure saison à vie du défenseur des Oilers, a été celle d'il y a 2 ans, avec 43 pts et une fiche de +10. Cette saison, en 56 matchs, il a 15 buts, qui sont 3 de plus que sa meilleure saison, et 41 mentions d'assistance pour 56 pts en plus d'avoir une fiche défensive de +12. En séries l'an dernier, en 12 matchs, il avait obtenu un impressionnant 17 points. Evan tient à retourner en séries.
Dylan Larkin des Red Wings de Detroit.
La meilleure saison à vie du capitaine des Wings a été celle de l'an dernier avec 32 buts et 79 points en 80 matchs. Il est en voie de répéter les mêmes chiffres ou presque avec sa fiche de 51 pts en 52 matchs, dont 25 buts.
Travis Konecny des Flyers de Philadelphie.Personne ne comptait Philadelphie parmie les aspirants aux séries éliminatoires cette saison. Encore moins pensable quand Carter Hart a été retiré de l'alignement pour faire face aux accusations de viol qui pèseront contre lui et ses coéquipiers de l'équipe canadienne junior de 2018. Si les séries commençaient demain, les Flyers ne seraient même pas 4ème As pour y participer mais 3ème dans la division Métropolitaine. Les 2 meilleures saisons à vie de Konecny ont été de 61 pts. Dont l'an dernier, en 60 matchs. Cette saison, il totalise actuellement 54 pts en 57 matchs. Avec 27 buts et autant de mentions d'aide. Son plus haut total de buts en une saison: 31, l'an dernier.
Yegor Sharangovich des Flames de Calgary.
Les Flames ne feront pas les séries, mais il y a du bon dans ce qu'ils construisent. Il y a entre autre ce Bélarus gaucher de 25 ans dont la meilleur saison a été en 2021-2022, alors un Devils, où il avait marqué 24 fois et accumulé 46 pts en 76 matchs. Cette saison, en 58 matchs, Sharangovich a marqué 20 fois. Rt a 38 pts. Il est en voie de battre toute ses marques personnelles.
Filip Hronek des Canucks de Vancouver.Dans un club qui n'était pas des séries l'an dernier par 12 pts, les Canucks, au sommet du classement général de la LNH, c'est pas mal tout le monde qui connait une saison du tonnerre. C'est pas pour rien qu'ils étaient 5 au week-end des étoiles de la saison, début février. Les problèmes de contrats d'Elias Pettersson inquiète au point qu'on commence même à parler d'improbable transaction. À la ligne bleue, on a de yeux que pour Quinn Hughes, mais Filip Hronek brille aussi. L'ancien défenseur des Red Wings a connu sa meilleure saison avec Detroit, avec 2 saisons de 38 pts, et au moins une fiche de +8 dans l'une de ces saisons. Il a de nos jours 43 pts en 60 matchs, et une fiche défensive de +34.
Joey Daccord du Kraken de Seattle.Qui connaissaient Joey Daccord avant le début de la présente saison ? Allez, soyez honnêtes, personne. Le gardien Bostonnais n'avait pas gardé 10 matchs avec les Sénateurs, sur 3 ans. Et exactement 10 dans les 2 premières saisons de la concession. En 39 matchs cette saison, il a su garder une fiche de 16-12-10, ravir le poste de #1 à Philipp Grubauer, garder une moyenne de buts accordés par match de 2,45 et un % d'arrêts de 0.919.
Si ces joueurs renégociaent leurs contrats la saison prochaine, ils auraient de bons argumentaires à livrer à leurs agents au terme de la saison en cours.De ceux évoqués, Matt Duchene et Filip Hronek sont deux joueurs sans contrat au terme de la saison de leurs équipes respectives.
Et Elias Pettersson...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).