mercredi 20 mars 2024

LTIR: Légalement Tricher à l'Intérieur des Règles

 LTIR: Long Term Injured Reserve.

C'est la vraie définition. 

Mais celle qu'on voit et comprend est tout à fait autre. Si Vegas gagne à nouveau la Coupe Stanley d'ici juin, ce que je ne souhaites absolument pas, vous comprendrez facilement pourquoi plus loin, ce sera encore en grande partie grâce à ce stratagème mathématique de plus en plus grossier. 

Et franchement imbuvable. Antisportif, je dirais. Heureusement le hockey est encore 80% mental (et l'autre 20% dans la tête-larry Robinson)

Depuis facilement 5 ans, on se sert assez peu subtilement du règlement voulant que le cap de la masse salariale n'existe plus en séries éliminatoires, afin de placer sur la liste des "blessés" à long terme (Là où le salaire ne compte plus) des "blessés" qui sont en parfaite santé au premier match des séries. En anglais on pourrait rebaptiser la liste Long Term Income Rest. Cette manoeuvre, possible seulement si votre club est assuré de se classer en séries, comme Tampa Bay, Colorado ou Vegas, permet alors de placer de gros salaires à l'abri des calculs de la masse salariale, dont le plafond et 83.5 millions, le jour limite des transactions, et ainsi aller chercher des superstars qui vous auraient fait défoncer ce cap. En plus de reposer des talents certains, qui n'attendent que de jouer le premier match des séries. 

Steven Stamkos, Ryan McDonagh, Nikita Kucherov, Nathan MacKinnon, Gabriel Landeskog, Jack Eichel, Alex Pietrangelo ont tous retrouvé la santé par magie au premier match des séries. Entendons nous, la plupart partent de réelles blessures, mais dans la plupart aussi, le joueur prêt à revenir était gardé à l'écart afin de faire de la place et surtout, d'aller chercher l'impossible à aller chercher autrement qu'en cachant des salaires.

On ne cache pas tant, puisque tout le monde voit. On a même salué les génies de Julien Brisebois, Joe Sakic et maintenant celui de Kelly McCrimmon. Qui nous prends tous pour des crétins en disant qu'il faut croire aux blessures de Mark Stone et Alec Martinez qui permettent d'aller chercher Thomas Hertl, Noah Hanifin et Anthony Mantha. Hertl est toutefois en rémission lui aussi, au subi une chirurgie en février, mais devrait revenir pour les séries. Vegas paiera 17% du 8 millions et demi qu'il coûte si il joue. Dans le cas d'Hanifin, il y a effectivement eu astuce. En impliquant Philadelphie dans l'échange avec Calgary, Vegas a fait une entente avec les Flyers et leur recrue DG Daniel Brière, afin que ceux-ci paient une partie du salaire d'Hanifin,(de 4,95 millions). Et Calgary une autre partie du salaire ce qui ne leur coûtera qu'un million. Habile, mais toujours dommage, à mon avis. Ça fait 3 ans de suite que Mark Stone tombe sur cette liste de "blessés" en février mars pour être en super forme au premier match des séries.

Le sport devient alors un plaisir comptable et non athlétique, et le club gagnant se dépouillera de ses talents, impayables au premier match de la saison suivante, après la conquête. Si on pousse ce réflexe à l'extrême, ce type de location de talents pourrait chaque année louer Crosby, Karlsson, McDavid, Matthews, avec promesse de retour À son club original après. On y est presque puisqu'une fois la Coupe gagnée, on se débarrasse forcément de plusieurs conquérants. 

Dommage, je vous dis. Dommage parce qu'un peu comme la Formule 1, le club le plus riche deviendra avec le temps le club qui gagnera toujours. J'ai été heureux l'an dernier de voir deux clubs qui immitaient la ruse se faire éliminer là où je souhaitais que ça se fasse, en première ronde, après une tentative d'enflure dans ses rangs tout en reposant plaçant des salaires (et non des joueurs) sur le liste des blessés à long terme.

Il s'agissait de Boston et des Rangers. On avait été cherché Dmitri Orlov et Tyler Bertuzzi. En gardant DeBrusk & MacAvoy sur la passerelle. Les Rangers avaient loués Patrick Kane et Vladimir Tarasenko. Ce type de geste est aussi un risque de briser une chimie de vestiaire. C'est là que beaucoup se gagne. Orlov est cette saison en Caroline, Bertuzzi, à Toronto, Kane, à Detroit et Tarasenko à Ottawa avant de maintenant passer en Floride, avec les Panthers. L'investissement n'en valait, dieu merci, pas la peine.

Boston avait connu une saison record l'an dernier. Mais pas avec ce vestiaire des séries.

Cette année, j'ai très envie que Vegas soit éliminé rapidement. Pour que ce contour des règle cesse d'avoir du succès et ne fasse que souligner la faiblesse du règlement. Mais aussi par envie de changement. 

4 clubs canadiens feront fort probablement les séries, une première depuis longtemps. La dernière fois c'était en 2017 quand Montréal, Ottawa, Toronto et Edmonton l'avaient fait. Cette année, Vancouver, Winnipeg, Toronto et Edmonton vont non seulement faire les séries mais pourraient gagner la Coupe sans surprises après les saisons qu'ils connaissent. 

Je serai partisan d'au moins trois de ces clubs.

Je vous laisse deviner lequel club j'aimerais cruellement voir être éliminé en première ronde...

La LNH devrait imposer un cap salarial en séries aussi. Pas moins de 17 clubs ont usé de ce stratagème cette saison.

17. C'est plus qu'il y en aura en séries. Ridicule. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).