Dans la NHL. Joyeux Noël, plein d'amour pour vous tous.
Le hockey est pour certains au Québec une seconde peau. Chronique hebdomadaire épidermique.
mercredi 25 décembre 2024
mercredi 18 décembre 2024
Noël dans la NHL
Par ordre de ceux qui en ont le besoin le moins jusqu'à ceux qui ont le plus besoin de quelque chose.
Washington: Ovy en santé. Bien qu'ils soient 2e de la Ligue (mais à 1 pt des jets avec 2 matchs en main), ils ont besoin de leur capitaine en présentiel afin de rester au sommet de la pyramide. De plus, il a d'imbattables records de Wayne à battre. Il patine à nouveau, mais ne pratique pas vraiment avec les lignes.
Minnesota: Quelle saison pour le Wild ! Le talent a 5 contre 5 est toujours le meilleur baromètre pour évaluer un club, mais ils ont beau être au 3e rang du classement général, en avantage numérique, le club est 20e sur 32. Pour Noël, des buts en avantage numérique. Des buts pour.
Winnipeg: Justement, les Jets sont premiers de la Ligue, mais à 5 vs 5, 24e. Ouch ! Faudra leur souhaiter moins d'aide des arbitres. Et davantage de traditionnels buts à 5 vs 5. Ils sont aussi désagréablement 25e quand eux, ont une punition. Une meilleur tenue là-aussi ne ferait pas de tort.New Jersey: Je souhaites un peu de respect pour Jesper Bratt. Oui, Jack Hughes et Nico Hischier sont spectaculaires très bons dans tous les sens de la patinoire mais qui est premier marqueur du club ? C'est pas le Ricain, c'est pas le Suisse. C'est le Suédois. Au moment d'écrire ceci, il a 41 pts en 33 matchs.
Los Angeles: On aurait demandé au Père Noël le Quinton Byfield de l'an dernier. Il n'a que 4 buts depuis le début de la saison. Si les Kings veulent rester dans le top ten de la LNH, ils devront avoir mieux de la part de leur grand talent de 22 ans.Edmonton: Le même cadeau, année après année. Des compteurs autres que leur 2 surdoués. McDavid et Draisatl ont déjà tous deux plus de 40 pts. Mais ensuite, c'est le défenseur Evan Bouchard, avec...22. Vivement le retour d'Evander Kane. Personne d'autres n'a 20 pts encore. Lane Huston serait 4e marqueur. Son club est 30e.
Vegas: Mark Stone en santé. Quand leur capitaine est dans l'alignement, la fiche des Golden Knights est de 12-4-1. Sa santé aura un impact sur une bonne fin de saison ou non.Caroline: Des buts pour Aho. Son % de buts par lancers est de 10%. Il est fort en mise en jeu, fort en défensive, marque au bon moment comme un vrai leader, mais avec ses 8 buts, il se dirige vers une saison de 21 buts. Ce qui serait son plus faible total en 9 saisons. Sa plus faible étant 24 buts.
Toronto: Des marqueurs hors des 4 Chevaliers Offensifs de l'ApocaLeafs: Matthews, Nylander, Marner, Tavares. David Kampf, Ryan Reaves et Connor Dewar n'ont pas encore un but, à l'attaque. Domi, Lorentz, Holmberg et Robertson sont tous sur la voie d'en marquer moins de 10.
Dallas: Une autre séquence heureuse pour leur recrue Logan Stankoven. Après avoir obtenu 15 pts dans ses 18 premiers matchs et sonné la cloche des candidats au trophée Calder remis à la meilleure recrue de la LNH, il n'a qu'une mention d'aide dans ses 9 derniers matchs. Mais Seguin et Robertson, sur sa ligne, n'impressionnent pas non plus.
Tampa Bay: Un ailier deux premières lignes offensives. Morgan Geekie fait le boulot un peu, mais un meilleur marqueur serait nécessaire pour seconder Anthony Cirelli et Brandon Hagel qui connaissent de splendides saisons.
Floride: Retrouver leur swag ? Ce sont les champions de la dernière Coupe Stanley et les finalistes de la précédente conquête, donc qui ont eu deux étés beaucoup plus courts que 30 autres équipes de la LNH. Ils semblent fatigués. Paul Maurice a dit de son club que si il continue à jouer de manière aussi inconsistante, ils se feront compter 15 buts contre McDavid & Draisatl.
Vancouver: Les cadeaux doivent être dirigés vers le gardien signé seulement en Septembre dernier, Kevin Lankinen. Il a sauvé la saison des Canucks jusqu'à maintenant avec Thatcher Demko blessé trop longtemps et Arturs Silovs maintenant un taux d'efficacité pénible de .847.Colorado: Les cadeaux sont en fait, arrivés. Leur saison n'est pas en péril et ils feront surement les séries. Le premier marqueur de la LNH est leur centre #1. Ils se sont offerts un changement à 100% de leur 2 gardiens. MacKenzie Blackwood et Scott Wedgewood font leur arrivée.
Calgary: Nazem Kadri en mode spectaculaire. Deux matchs de suite il a marqué des buts tout à fait spectaculaires si il pouvait continuer comme ça, il ferait remplir un aréna qui peine soudainement à remplir ses soirées de matchs .Utah: Une vraie course aux séries. Ce ne serait pas surprenant que le club qui n'a pas de nom ne fasse PAS les séries, mais en ce moment, ils pourraient venir mélanger les cartes. Ils sont 7-2-2 dans leurs 11 derniers matchs.
Boston: Un retraite fermée pour Jeremy Swayman. Avec son taux d'efficacité de .888, il fait réfléchir sur les 66 millions que le club lui verse. Il aurait besoin d'un recalibrage mental pour redevenir le gardien dominant de l'an dernier.
Ottawa: Un partenaire pour Jake Sanderson. Les Sénateurs se sont fait défoncer quand Sanderson joue avec son partenaire, le plutôt âgé Travis Hamonic. Avec Artem Zub, le duo n'a pas beaucoup convaincu non plus. Il lui faudrait un bon partenaire fiable.
Philadelphie: Doit donner à Matvei Michkov tout ce qu'il veut. Il a véritablement amené un vent de fraicheur dans ce club qui accumule les déceptions depuis quelques années. Il est le second meilleur buteur du club avec 11 buts et second aussi pour les points avec 27 en 29 matchs. Derrière Konecny.
Rangers NY: Une bouée de sauvetage. Le bateau coule presqu'aussi vite que le Parti Libéral au Canada. Tout ce qui peut aller mal, va mal à Manhattan. Mais il n'est vraiment pas trop tard pour changer la direction des vagues.Seattle: Plus de temps de glace pour Shane Wright ? Je mets un point d'interrogation parce que j'ai honte de l'admettre: il le mérite. Non, je n'aime pas Wright. Mais je dois lui accorder que pour le temps de glace qu'il a, de la 3e ligne, il a 6 buts et 12 pts dans ses 11 derniers matchs. Il a trouvé son rythme.
Islanders: Quelque chose de valeur en retour de Brock Nelson. NY a un des alignements les plus âgés de la LNH. Son contrat se termine en fin de saison. Il sera très très convoité d'ici mars. Comme location. (TB? Tor ? Pit ?)St-Louis: Un retour dans le temps pour Robert Thomas. Pourrait-il recommencer sa saison ? Comme ça il aurait pu connaitre plus tôt la séquence qu'il vient de connaître avec ses 17 points en 13 matchs. Il avait manqué les 12 premiers matchs, blessé à la cheville.
Pittsburgh: Un dernier tour en séries pour le trio Sid/Gino/Kris. C'est beaucoup demandé mais le trio Letang/Crosby/Malkin mérite un dernier tour de piste ensemble en séries. Si ils ne le font pas cette saison, ils ne le feront peut-être plus jamais, ensemble.
Columbus: Un journée de spa pour relaxer Zach Werenski. 10 buts, 31 pts, en 31 matchs. Il domine la LNH en temps de glace avec une moyenne de 26:15 de temps de jeu par match.
Detroit: Un nouvel entraineur. Massacrés par Ottawa, qui devrait être leur égal, différentiel de -16, 5e club ayant marqué le moins de buts sur 32, Detroit pourrait faire vraiment mieux. Les prochains matchs contre Philadelphie, Montréal deux fois et St-Louis, des clubs qu'ils peuvent battre pourraient décider du sort de Derek Lalonde.
Anaheim: Un autre défenseur physiquement imposant ? Point d'interrogation encore parce qu'ils ont quand même Radko Gudas comme capitaine et viennent d'aller se chercher Jacob Trouba des Rangers qui a l'épaule lourde. Ils sont 7 pts sur une possibilité de 20 depuis Trouba.
Montréal: Un bouton "Avancer rapidement". Ils ont un bel avenir et seront très intéressants d'ici deux ans avec leur profondeur. Même le club-école impressionne. Mais pour l'instant, faut les accepter parfois très très poches.
San Jose: Une saison à la hauteur de leur vidéo du temps des fêtes. Ça semble une tradition là-bas de faire un ti-vidéo pour les fans. Mais sur la glace, faudra entourer Macklin Celebrini si on veut célébrener plus de victoires en Californie.
Nashville: Un voyage annulé à La Sphère de Vegas. Ça a marché l'an dernier après 6 défaites en 8 et une dernière de 9-2 contre St-Louis qui avait annulé la sortie prévue pour aller voir U2 en famille. Nashville avait recommencé à gagner. Ils sont 1-6-3 dans leurs 10 derniers matchs.
Chicago: De l'aide pour Connor Bedard. Foligno, Teravainen et Hall ont autant de buts que Bedard (7), mais Connor a 5 mentions d'aides de plus que quiconque et 9 pts de plus que le second marqueur du club.
Buffalo: Un frein dans la chute aux enfers. Avant le match d'hier contre Montréal, les Sabres avaient perdu leurs 10 derniers matchs.
mercredi 11 décembre 2024
Grosse Pomme (Pourrite)
On lui a tout de suite reproché tous ses premiers gestes. Il arrivait dans la foulée de l'agression de Tom Wilson contre Artemi Panarin en séries. Il était aller chercher Ryan Reaves en réponse directe à cette agression. Il a aussi signé Patrick Nemeth beaucoup trop cher à 7,5 millions. Puis, a envoyé Pavel Buchnevich aux Blues en retour du beaucoup moins productif Sammy Blais. Un dur plus qu'un marqueur. Mais les Rangers ont atteint le carré d'As. Et faisant l'acquisition de Frank Vatrano, Justin Braun et Andrew Copp, Driry était même parmi les trois finalistes du titre de gérant de l'année. Avec Joe Sakic du Colorado et Julien Brisebois de Tampa Bay. Dans les trois dernières années, deux fois les Rangers ont atteint le carré d'As.
L'an dernier, NYR gagnait tout simplement le trophée du président terminant premier de toute la LNH. Et se rendait à 2 victoires de la finale. Perdant les deux derniers matchs par un seul but.
Mais cette saison, le ver est dans la grosse pomme. Il sont actuellement au beau milieu du feu de l'action. Et pas pour les bonnes raisons. Très publiquement on a ciblé le capitaine défenseur Jacob Trouba cette année qui jouait affreusement. Adam Fox qui se la joue Lane Hutson avec sa fiche de 22 mentions d'aide. Mais ZÉRO but. En 24 matchs. Et Ryan Lindgren, qu'on remarquait pour ses grosses erreurs. 50% des défenseurs du club. On a alors échangé Trouba aux Ducks, et obtenu Uhro Vaakanainen, la semaine dernière. Laissant Trouba ruminer qu'il aurait aimé que ça se passe largement autrement. Un choix de 4e ronde des Ducks est aussi envoyé à New York. Du très peu.
On a compris tout de suite après que c'était de la gestion de portefeuille. Igor Shesterkin, avec l'espace salarial libéré, était signé pour les 8 prochaines années à 92 millions.
Pendant ce temps, quelqu'un d'autre que Trouba faisait du boudin. Micheal Andauer, propriétaire des Sénateurs d'Ottawa, accusait NY d'avoir par trois fois fait du maraudage à un autre capitaine, Brady Tkachuk des Sens, dont le contrat s'étend jusqu'en 2028. Du maraudage léger, mais du maraudage. NY a tout de suite dit que l'accusation était irresponsable de leur part.
Les Rangers de Peter Laviolette ont perdu 8 de ses 10 derniers matchs, au moment d'écrire ceci, mardi matin. Ils ont perdu par un différentiel de 29 buts pour à 40 buts contre. Et 5 de ces défaites l'ont été contre des clubs qui ne feront pas les séries assurément. Avec leur fiche de 14-12, NYR ferait les séries comme équipe invitée dans les deux dernières. Ils sont 17e en terme de % de pts par match. Washington, la Floride, Toronto, la Caroline et les Devils font beaucoup mieux qu'eux en ce moment, qui jouent présentement en égaux des Penguins ou des Flyers. Alors qu'on devrait les voir devant Boston ou Tampa Bay. Ils ont perdu 10 rangs au niveau de l'avantage numérique, et 5 offensivement. Et quand ils accordent le premier but, ils ont une fiche de 3-10-1. Mentalement, ils ne semblent plus y être. Ils ont perdu 2-1 contre les Black Hawks en reconstruction, lundi.6 joueurs ont peu à se reprocher: Shesterkin, Panarin, Miak Zibanedjad, Chris Kreider, Jonathan Quick et Will Cuyle. Mais les autres...
On a évoqué de faire partir Kreider (quand même) Kaapo Kakko, Reilly Smith, Lindgren.
Chaque joueur a une situation unique.Kakko, 23 ans, joue probablement son meilleur hockey en 6 ans, mais ne franchit pas la 3e ligne. Il sera agent libre avec restriction à la fin de la saison. Actuellement à seulement 2.4 millions. C'est Jeff Gorton qui l'avait repêché en 2019, 2e de toute la LNH, derrière Jack Hughes. Les 31 clubs pourraient s'intéresser à Kakko.
Kreider est actuellement le plus ancien Rangers de l'alignement. Marqueur d'une saison de 50 buts, il en a actuellement 10. Et une seule mention d'aide en 24 matchs. Il sera de l'Équipe Nationale des États-Unis à la Coupe des Nations en Février. Il est sous contrat jusqu'en 2027, à 6.5 millions, à une clause de non-échange comprenant 15 équipes précises. Contrat de Jeff Gorton, actuellement des Canadiens de Montréal. Pouvoir l'échanger ne sera pas facile.Lindgren a déjà été pensé comme le partenaire à long terme d'Adam Fox. Mais les blessures l'ont ralenti. Et on ne lui a donné qu'un contrat d'un an qui arrivera à terme en fin de saison. Il sera agent sans restriction si il n'est pas échangé avant. Il devrait être appât pour la date limite des transactions de la LNH, le 7 mars prochain.
Smith, acquis au premier jour du marché des agents libres, cet été, a récemment été retiré de l'alignement, même si, en santé. Après 10 matchs sans marquer un but. Dur pour l'ego de ce vétéran. Pourrait facilement être une location en prévision des séries, lui, dont le contrat n'est aussi que d'un an, avant qu'il ne soit agent libre sans restriction. Il est à 3,5 millions. Lindgren, à 1 million de plus. Drury a hérité de Gorton de deux contrats trop onéreux, Barclay Goodrow (parti pour San Jose) et Trouba (maintenant Duck). NYR a donc désormais un espace de 7,5 millions qui peut atterrir dans ses rangs. Pas fâcheux du tout. Et si on ne change pas l'alignement d'ici le 7 mars prochain, on pourrait compter sur 3 fois cette somme.Drury peut se permettre d'être baveux.
Ce qu'il fait fort probablement en parlant à Brady Tkachuk dans les corridors...