mercredi 1 janvier 2025

Une Bonne Année


Oui, j'ai pris congé le premier.

Je vous ai donc écrit à rebours le samedi 4. 

Le temps de me remettre de mon jour de l'an entre ami(e)s. 

En retard de 4 jours. Ceci dit, je vous souhaites la plus fantastique des années. 

Voici 6 joueurs dont la plupart des gens, même les connaisseurs de hockey ne savent même pas pour qui ils jouent, qui commencent dans la LNH et qui connaissent déjà une très belle année. Si on la commence à l'automne et la termine au prochain automne. 

Lui était attendu
Il fallait commencer par avoir été repêché en deuxième ronde ou plus ou jamais repêché, avoir joué moins de 500 minutes à 5 vs 5 (moins de 1500 minutes pour les gardiens) avant le début de la saison en cour.

3 attaquants, 2 défenseurs, 1 gardien + 1 attaquant supplémentaire si on retirait le gardien.

L'équipe des Misfits de Nonattendus.

Jackson Blake, des Hurricanes de la Caroline.

Une manière de voir si un club est sérieux dans ses chances de gagner la Coupe est de voir l'espace qu'elle accorde souvent aux recrues. Moins il y en aura, plus on souhaites des valeurs sures pour signer la Coupe. Les Oilers d'Edmonton sont l'unique club sans recrues cette saison. 4 autres clubs n'ont qu'une seule recrue et les Hurricanes sont de celles-là. La Caroline tient à se rendre loin en séries. Jackson Blake est l'unique joueur recrue qui a percé l'alignement du club qui est au 10e rang du classement général, 1 pt derrière...EDM. À 21 ans, il est définitivement le petit frère du vestiaire. Il a l'âge de ma fille. Qui est plus vieille que lui de deux mois moins 1 jour. Sur sa photo de la LNH, il est plein d'acné. Le fils de Jason Blake a joué tous les matchs du club cette saison. il a 8 buts et 4 mentions d'aide. Ne jouant que 11:38 par match. La Caroline mène 13-10 quand il est sur la patinoire à 5 vs 5. Pas mal pour une recrue. Si Martin Necas est premier pour le buts gagnants avec 5, Blake est second car la moitié de ses buts sont des buts gagnants aussi. Il sera agent libre sans restriction en 2026.

Nikolai Kovalenko, des Sharks de San Jose.

Les gardiens Alexandar  Georgiev et Mackenzie Blackwood étaient au coeur de l'attention dans l'échange du 9 décembre dernier entre le Colorado et San Jose. Mais l'échange incluait 5 autres joueurs dont Kovalenko, intéressant personnage. Le Russe de 25 ans a joué 304 matchs dans la KHL avant d'en jouer 6 dans la AHL, 30 au Colorado sur deux ans et 11 avec les Sharks depuis le 9 décembre dernier. Il est solide sur patin et cogne fort le long des rampes. Il a 1 buts et 5 mentions d'aide. Mais ne manque aucun match. Il a un travail de col bleu derrière Celebrini, Smith, Toffoli ou Wennberg. Si il continue à se valoriser physiquement comme il le fait présentement, il pourrait être d'ici peu des 6 premiers attaquants. Protégeant les deux baby Sharks du centre Celebrini et Smith. Il est aussi fils d'ancien de la LNH, Andrei Kovalenko. 

Maxim Tsyplakov, des Islanders de New York.

Le club est 28e de la LNH dans les % de pts et on commence à blâmer Lou Lamoriello. Mais il faut lui reconnaître le bon coup d'être aller chercher Tsyplakov un joueur de 26 ans qui n'avait joué que dans KHL. Il prend trop de punitions et créé trop de revirements, mais a quand même 19 pts dans tous les matchs du club (39) jouant aux côté de Brock Nelson et Kyle Palmieri. On lui fait confiance à ce point. 7 buts ne semble pas tant que ça mais les Islanders sont offensivement un des pire clubs de la LNH. Ses 16 pts à 5 vs 5 le placent tout premier parmi les recrues de la LNH, à ce niveau. Devant Celibrini et Michkov. Et à 5 vs 5, quand il est sur la patinoire, les Islanders gagnent 27-20 contre l'adversaire. Tsyplakov a marqué 31 buts en 65 matchs dans la KHL. À 6'3, 210 livres et dominant son club avec 92 mises en échec, il promet de très belles choses.

Declan Chisholm, du Wild du Minnesota.

Le Wild a une tradition de nommer le joueur du match dans le vestiaire après chaque victoire. Le 14 décembre dernier, Mats Zuccarello a crié le nom de "Warrior Chizzy" afin qu'il accepte ce titre après une victoire de 4-1 contre Philadelphie où il avait obtenu une mention d'aide, ait fait 3 lancers au but, fait deux mises en échec, eût bloqué 4 lancers adverses, et créé deux revirements avec un temps de glace de 18:59. Un vrai match de guerrier. Chisholm a 2 buts et 8 mentions d'aide en 34 matchs cette saison. Jonas Brodin, Jared Spurgeon et Jake Middleton ont tous manqué à la ligne bleue de Minnesota depuis septembre, en raison de blessures, ce qui a forcé l'utlisation de remplaçants et Declan a répondu aux attentes. Le Wild connait une splendide saison trônant 4e rang des 32 de la LNH.    

Isaihah George, des Islanders de New York.

Le défenseur aura 21 ans en février prochain. Il est le 5e plus jeune joueur de toute la LNH à jouer cette saison. Il a 25 matchs cette saison et 5 pts. Il devait jouer dans la AHL cette année mais a surpris tout le monde se méritant non seulement un poste dans le club, mais aussi parmi les 4 premiers défenseurs. Son unique but, son premier dans la LNH, a été un but gagnant. Il est sous le protocole de supervision suite à une commotion mais devrait revenir au jeu sous peu. Il laisse son empreinte dans les bandes, il doit donc s'attendre à aussi être frappé en retour. Il est conscient de vivre un absolu rêve en ce moment.

Dustin Wolf, des Flames de Calgary.

Lui, on le voyait toutefois venir. Superstar de la AHL, on l'attendait comme partant assez vite chez les grands. 4e avant dernier choix de tout le repêchage de 2019, il n'a que fleurit depuis. Avec un taux d'efficacité de .914 et même si Dan Vladar a aussi gardé 19 matchs, c'est Wolf qui a les meilleures stats. À 23 ans. Les Flames ne sont pas prévus dans le tableau des séries, mais une des raisons qui les gardent dans la course est très certainement Wolf cette saison.

Emil Heineman, des Canadiens de Montréal.

Montréal a une brillante recrue en Lane Hutson en ce moment, qui domine les défenseurs recrues avec plus de 20 pts de plus que celui qui le pourchasserait. Mais il ne faut pas oublier l'attaquant Emil Heineman, obtenu des Flames dans l'échange leur envoyant Tyler Toffoli. Il n'avait joué que 4 matchs dans la LNH l'an dernier. Et 48 avec le club-école du Rocket. Mais cette saison, sur la prétendue 4e ligne des Canadiens, avec Jake Evans au centre et Joel Armia à l'autre aile, Heineman a présentement 10 buts et 17 points en 39 matchs avec le club. Il n'était pas complètement dans les plans avant le début de la saison, mais lui aussi, avec un temps de glace beaucoup moindre qu'au moins 6-7 autres attaquants, il est l'une des raisons pour laquelle Montréal serait dans une course aux séries si les séries débutaient dans deux semaines. Ses buts opportuns sont très bienvenus.

Bonne année pour ces 7 jeunes.

Bonne année à tous, passionnés de hockey, c'est ce que je vous souhaites. 

Un peu en retard.