mercredi 3 septembre 2025

Les Années 50 des Canadiens de Montréal

Ou quand ils sont devenus, les glorieux. 

Gagner la Coupe Stanley 5 fois de suite, ça ne s'est produit qu'une seule fois. 

Il y a eu 3 fois Montréal entre 1924 et 1926, 3 fois les Maple Leafs, entre 1947 et 1949, 3 fois Toronto encore entre 1962 et 1964, 4 fois Montréal entre 1975 et 1979, 4 fois les Islanders de New York, entre 1980 et 1983, mais jamais plus que 2 fois de suite, depuis. 

Revisitons dans le détail les années 50 qui ont pratiquement été entièrement Canadiens de Montréal et ont donné, entre autre, les 5 seules fois de suite où un même club allait rafler la précieuse Coupe. 

Bien entendu, ils avaient nettement plus de chances de se retrouve en finale puisque pendant les 10 ans qui formaient cette décennie, il n'y avait que 6 clubs dans la LNH, donc une chance sur 6 d'atteindre la finale et/ou de gagner la Coupe. Et comme Montréal avait mieux bâti ses formations, outre la saison 1949-1950, qui allait opposer les Red Wings de Detroit aux Rangers de New York, et qui feront gagner les Wings de Gordie Howe, Sid Abel et Ted Lindsay, en 7 matchs, les Canadiens de Montréal allaient participer à la finale les 9 après-saisons suivantes.

Entendant Patrick Laine crâner un peu la semaine dernière dire "Cette année on ne questionne pas le fait qu'on sera en séries ou pas, on se demande juste contre qui", à cette époque, on se demandait si on gagnait la Coupe ou pas au printemps, et si il y avait parade sur la Ste-Catherine ou pas durant l'été.

C'était légitimisé par les performances présentées sur glace.

La 34e saison de la LNH, 1950-1951, devenait la première à obliger un second gardien dans chaque équipe en raison de Jacques Plante (entre autre) blessé à multiples reprises en plein match. On appelait même pas ce gardien le #2 ou le réserviste, mais le gardien d'urgence. (qui est aujourd'hui fourni par la ville locale pour les 2 équipes, dans la foule, prêt à jouer au besoin pour n'importe quel club si 2 gardiens d'un même club se blessent). Les Red Wings gagnent le championnat de la saison avec 101 pts, 4 victoires de plus que les Leafs de Toronto. Montréal termine 3e avec 25 victoires en 70 matchs, donc jouant sous .500 avec 5 défaites de plus que de victoires. Toronto avait fini l'année fort avec 11 victoires de suite et leur gardien Al Rollins maintenant une moyenne de buts accordés de 1,75 le faisant gagner le trophée Vézina. Les recrues Jean Béliveau et Bernard Geoffrion jouent leurs premiers matchs avec Montréal, 16 matchs chacun à partir de décembre. Celui qu'on appellera Boum-Boum allait marquer son 1er but, à son 1er match. Montréal allait surprendre les Wings en séries en gagnant les 2 premiers matchs sur la route, en multiples périodes supplémentaires. 3-2 en 4e supplémentaire, un but de Maurice Richard. En 3e période supplémentaire du second match, c'est encore Maurice Richard qui marque l'unique but du match donnant les devants à Montréal 2-0 dans la série 4 de 7. Mais Detroit gagne les 2 matchs au Forum de Mtl, 2-0 et 4-1. On retourne à Detroit, pour l'équivalent d'un 2 de 3. Après avoir pris les devants 2-0 à domicile, Montréal marque 5 buts sans riposte sur la patinoire des Wings et revient à Montréal, où ils peuvent éliminer les champions de la saison. Ce qu'ils feront, les battant 3-2 pour ensuite jouer la finale, vs Toronto (qui éliminait Boston en 5 matchs pendant ce temps-là).

Mais en finale, dans une série extraordinairement serrée, les 5 matchs se termineront en périodes supplémentaires. Sid Smith et Maurice Richard marquent les buts des 2 premiers matchs à Toronto, la série est 1-1, à Montréal. Mais Toronto gagne toutes les autres. Sur des buts du capitaine Ted Kennedy, d'Harry Watson et de Bill Barilko. Qui disparait le même été dans un voyage de pêche et dont on retrouvera le corps le prochain printemps où Toronto regagnera la Coupe, en 1962. 

La 35e saison présentait des Canadiens ragaillardit par leur dernière finale et celle-ci opposerait les champions Red Wings contre les 2e au classement, Montréal. C'est la 1ere saison où l'équipe locale porte le blanc et l'adversaire, la foncée. Avec l'avènement des télévisions, toutes en noir et blanc, on distingue peu les couleurs foncées entre elles. En séries, Detroit, qui gagnait un 4e championnat de saison de suite, allait être parfait en séries battant Toronto en 4 matchs avant de balayer aussi Montréal en 4 matchs les limitant à 2 buts, en 4 matchs. 

La 36e saison, Detroit gagne un 5e championnat de saison de suite. Montréal termine second. En séries, Boston, qui avait terminé 4e, surprend Detroit et Mr Hockey, Gordie Howe, récipiendaire du trophée Hart remis au joueur le plus utile de la LNH, et du Art Ross, remis au premier marqueur, en 6 matchs pour atteindre la finale. Montréal trame dur afin de battre Chicago en 7 matchs, forcés de gagner les 2 derniers et atteindre cette même finale. Mais contre Boston, on s'échangent les 2 premiers matchs à Montréal avant que les Canadiens ne gagnent facilement les 2 autres à Boston, 3-0 et 7-3. À Montréal pour le 5e match, Elmer Lach marque l'unique but du match en période supplémentaire et Montréal gagne la 5e Coupe Stanley de l'histoire de la concession. Le Rocket lui casse le nez en lui sautant dans les bras sur l'image que vous voyez ici à gauche.

La 37e saison de la LNH, 1953-1954, allait encore voir Detroit et Gordie Howe dominer le circuit. Detroit et Montréal battent facilement respectivement Toronto et Boston pour se retrouver en finale l'un contre l'autre, pour une 3e saison de suite. Howe contre le Rocket. Detroit et Montréal s'échangent les deux premiers match au Joe Louis Arena. Detroit gagne les deux matchs suivants, au Forum. Mais Ken Mosdell, en surtemps, garde Montréal en vie, à Detroit dans un match de 1-0. Les Canadiens nivellent la série 3-3 quand ils battent les Wings 4-1, au Forum. Floyd Curry marque 2 fois, Boum-Boum et le Rocket avec le but d'assurance. Mais à Detroit, après un score de 1-1 après 3 périodes, Tony Leswick scelle l'issu de la série et Detroit gagne la Coupe contre Montréal.

Ce qu'ils feront aussi lors de 38e saison, toujours en 7 matchs, et encore contre Montréal. C'est la saison de l'émeute à propos de Maurice Richard où il avait été suspendu jusqu'à la fin de la saison, ET pour toutes les séries, après avoir frappé un arbitre.  

À partir de 1955-1956, Montréal ne rigole plus.  Ils commenceront leurs 5 conquêtes de suite. Terminant la saison premiers avec 15 victoires de plus que les Wings, Hector "Toe" Blake est leur nouvel entraineur à sa première saison dans la LNH, à ce poste. Comme Montréal marque jusqu'à 3 buts sur un même jeu de puissance, on choisit le règlement que la pénalité se termine dès le 1er but. Les arbitres portent le gilet zébré pour la première fois à partir du 29 décembre 1955. Montréal se débarrasse facilement des Rangers en première ronde, et Detroit fait de même avec Toronto. Les Wings perdent les 2 premiers matchs au Forum, Detroit gagne le premier à Montréal, mais les Canadiens les blanchissent 3-0 et les battent 3-1, au Forum, cette fois, dans les 2 matchs suivants.

La 40e saison couronnera les Red Wings champions de la saison. Mais ceux-ci sont éliminés dès le départ, en séries par Boston pendant que Montréal bat vite les Rangers. Montréal n'accorde qu'un but aux Bruins dans les 2 premiers matchs de la finale. Et les battent à Boston 4-2 avant que Boston n'inscrivent son unique victoire, 2-0, au 4e matchs. Le 5e est gagné au Forum de Montréal facilement 5-1. Jacques Plante n'accordera que 6 buts aux Bruins, en 5 matchs. 

La 41e saison voit Montréal gagner sa 3e Coupe de suite. Ce sera encore Montréal et Boston en finale. On s'.échangent les 2 premiers matchs 2-1 Canadiens et 5-2 Boston. Montréal blanchit les Bruins 3-0 au Garden, mais Boston nivelle la série 2-2 les rebattant 3-1. Le Rocket marque le but gagnant en supplémentaire au Forum et, à Boston, Boum Boum marque 2 fois et obtient une mention d'aide et Montréal gagne 5-3. En 6 matchs. 

La 42e saison, 1958-1959, Montréal gagne sa 4e Coupe de suite, un record alors. Les Canadiens terminent premier de la Ligue presque 20 pts devant Boston. Les Hawks sont éliminés en 6 en premières ronde pendant que Toronto surprend Boston en 7. Toronto gagne successivement les matchs 3, 4 et 5 de la série, dont les deux premiers en surtemps sur des buts de Gerry Ehman et Frank Mahovlich, respectivement. On gagne le dernier match au Garden de Boston, grâce à Gerry Ehman qui marque son 6e des séries, avec moins de 2 minutes à jouer. Et gagner la série en 7 matchs. Jusqu'à nos jours, c'est la DERNIÈRE FOIS, que les Maple Leafs battaient les Bruins, en séries éliminatoires. Mais en finale, Toronto n'est pas de taille pour Montréal.  Ayant terminé 26 points derrière eux au classement général, ils perdent les 2 premiers matchs, mais Dick Duff offrent l'unique victoire au 3 match, en période supplémentaire. Avant que Montréal ne gagne les deux match suivants. 

Finalement, la dernière conquête fait suite à une saison marquée par toute sorte de chose. Jacques Plante introduit le masque pour le gardien, ce qui agace les autres clubs, avec un masque, qu'il porte en raison d'une blessure et un problème de sinus, il gagne 10 matchs de suite. Montreal termine premier et sera le dernier club (deux rondes seulement toutefois) a gagner la Coupe invaincu en séries (8-0) balayant tour à tour Chicago et Toronto, encore. Jacques Plante n'accordant aux Leafs que 5 buts en 4 matchs. Il en avait accordés 6 aux Hawks, en 4 matchs. 

Nous sommes désormais dans les années 60. Maurice Richard annoncera sa retraite. Une ère se termine. Toe Blake a gagné 5 Coupes Stanley à ses 5 premières saisons avec le club qu'il entrainait. Ça ne se verra plus, c'est pas mal certain. 

Tout comme gagner 5 Coupe de suite. 

Pas avec 32 équipes.  

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).