mercredi 3 décembre 2025

Fameuses Remontées Dans un Même Match Dans la LNH

Je plains les amateurs de soccer, de course automobile ou de golf. Le hockey peut parfois être formidablement spectaculaire quand un club tire de l'arrière, par trois buts, 4 buts, 5 buts, et reviens dans le même match pour le gagner.

Mais...à bien y penser, les amateurs de soccer, de course automobile ou de golf, pourraient aussi me raconter leurs histoires de belles remontées. Mais leurs sports sont plates. Ils diraient la même chose de mon sport préféré, mais je sais que c'est moi qui ait raison. Au moins 50 ans ans encore. Quand je serai vieux et que j'aimerai à mon tour le soccer, la course automobile et le golf. 

Le hockey est, outre la course en athlétisme ou le bobsleigh, probablement le sport d'équipe le plus rapide sur terre. Et quand un club choisit de profiter de la mollesse mentale de l'adversaire qui pense avoir déjà gagné, et remonte ce qui semblait être dégelée, quelle merveille est le hockey.

Voici quelques moments du genre du passé:

Oilers 5 Kings 6, 1982

C'était les séries éliminatoires en plus. Le niveau d'excitation et d'intensité est alors élevé d'un cran. 

Flames 5 Blues 6, 1986.

C'est à nouveau en séries éliminatoires. En finales de conférence de l'Ouest. Calgary, qui a bravement éliminé Gretzky, Messier et les Oilers, l'année du but de Steve Smith dans son but, mène la série 3-2. Si Calgary gagne ce 6e match, à St-Louis, ils passent en finale. C'est bien parti. Après une première période dans buts, Dan Quinn marque 2 fois pour Calgary, Cliff Ronning rétrécit l'écart à 1 but, mais Jim Peplinski et John Tonelli portent la marque à 4-1 Calgary avant la fin de le 2e période. Doug Wickenheiser marque son 1er des séries en début de 3e période. Mais une minute plus tard, Joe Mullen, justement obtenu des Blues dans la même année (contre Ed Beers, Gino Cavallini et Charlie Bourgeois) met le pointage à 5-2, semblant mettre le match hors de portée. Mais un autre minute plus loin, Brian Sutter met le pointage à 3-5. Assisté de Greg Paslawski et Doug Gilmour. Avec moins de 5 minutes à jouer, Sutter et Gilmour sont encore complices pour le but de Greg Paslawski qui fait 4-5. Et sans aides, à 6 vs 5, avec 1:08 a jouer, Paslawski remet ça en créant l'égalité, soulevant la foule, et forçant la prolongation. À 7:30 de la première période supplémentaire, Doug Wickenheiser joue au héros en marquant le but qui gardera en vie les Blues. Et forcera un 7e match. 

Que Calgary gagnera 2-1, pour atteindre la finale contre Montréal, finale perdue 4-1 face aux Habs. Mais entretemps, St-Louis aura donné un maudit bon spectacle au 6e match.

Flames 8 Nordiques 8, 1989.

À cette époque, en saison régulière, il y a des matchs nuls. Et quand je dis nul, je pense aussi à mon équipe préférée depuis que je suis né, les Nordiques de Québec. Je suis né en 1972, les Nordiques aussi. On est lié de partout. Mon père a même passé une entrevue pour être directeur gérant des Nordiques quand Martin Madden a été choisi. Québec sera si mauvais que le club terminera 21e sur 21. Mais au tout début de la saison, on ne le sait pas encore qu'ils ne seront pas bons. Mais au 7e match, on le devine un peu. Ce match nul de 8-8 goûtera la grosse défaite. Darin Kimble, Curtis Leschyshyn, Michel Goulet et Peter Stastny marquait pour donner l'avance 4-1 en 1ère période, Gary Suter offrant la seule réplique des Flames. En 2e Joel Otto et Joe Nieuwendyk donnent espoir réduisant l'écart à 1 seul but. mais Guy Lafleur et Peter Statsny à nouveau ferme la 2e à 6-3, Québec. Le match est au colisée. La foule, toujours généreuse à Québec jubile d'emblée quand deux défenseurs, Joe Cirella et Jeff Brown portent le pointage à 8-3. le match est dans la poche, il reste moins de 10 minutes à jouer. Mais 2 minutes plus tard, Gary Roberts fait 4-8. Et une minute et quelques secondes après, Roberts encore, 5-8. 11 secondes plus loin, Jim Peplinski met le pointage, à 6-8. EN DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE, Doug Gilmour fait 7-8 avec 25 secondes à jouer. TOUJOURS EN DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE (faut tu être poche, christ!) Paul Ranheim fait 8-8, avec 11 secondes à jouer. Nuls les Nordiques. 

Cette année-là, Calgary gagne l'unique Coupe Stanley de l'histoire de leur concession. Dans ce match, ils se montraient déjà champions. 

Rangers 5 Canadiens 6, 2008

Brandon Dubinsky, Sean Avery & Brendan Shanahan donnent une avance de 3-0, en première période. La foule du Centre Bell est coite. Cristobal Huet avait commencé le match, Craey price le remplace en 2e. Shanahan remet ça en début de 2e et Chris Drury, tout de suite après. 3 minutes plus loin, Micheal Ryder ralenti la dégelée. 5 minutes plus loin, le même Ryder fait 2-5. En 3e période, le spectaculaire Alex Kovalev fait 3-5 à 6:43. 9 secondes après, Mark Streit surprend Henrik Lundstrom et c'est 4-5. La foule est ranimée. En avantage numérique, tard en 3e, Kovalev en marque un autre, terminant les 4 fers en l'air sur l'arrière train. On ne marque pas en surtemps. Le capitaine Saku Koivu sera celui qui tranche le match en tirs de barrage donnant la victoire à Montréal, dans ce spectaculaire match.

Flames 5 Black Hawks 6, 2009.

Au début de la saison aussi, ça semble arriver principalement au début des saisons, quand les 21 têtes d'un club ne sont pas toutes ajustées sur le même canal encore Chicago et Calgary vivent quelque chose de gros. Étrangement, jusqu'à maintenant, ça semble toujours impliquer Calgary. En première période seulement, Dustin Boyd, Eric Nystrom, Jarome Iginla, Rene Bourque et Olli Jokinen mettent le pointage à 5-0 et chassent Cristobal Huet qui accorde 3 buts en seulement 5 tirs. Anti Niemi ne fait pas complètement mieux, il en accorde 2 en 6 lancers. John Madden marque à mi-chemin en première pour Chicago, mais 5-1, on sent que le match leur glisse des mains. Mais en 2e., Chicago gronde. Patrick Kane, Dustin Byfuglien et David Bolland mettent le pointage à 4-5. Tout est alors possible. En 3e, Patrick Sharp fera 5-5. Et dèes la 26e seconde de période supplémentaire, Brent Seabrook fait lever l'aréna des Hawks. 

Flyers 4 Bruins 3, 2011.    

En séries, Philadelphie et Boston s'affrontent en 2e ronde. Boston mènera la série 3-0 mais nous sommes au 7e match et les 3 derniers, c'est Philadelphie qui les as gagnés. Micheal Ryder et Milan Lucic deux fois ont donné une avance de 3-0 dans le match en première. James Van Riemsdyk réplique d'un but avant la fin de la 1ère. En 2e période, Scott Hartnell et Daniel Brière ramènent les deux clubs à 3. À 12:52 de la 3e, Simon Gagné donne les devants aux Flyers, avance qu'ils ne perdront plus, causant une certaine surprise. Ils seront tout aussi surprenants face à Montréal en demi-finale, qu'il blanchissent 3 fois pour se rendre en finale. Dans une cause perdante face à Chicago, mais personne ne les voyaient s'y rendre. 

Bruins 5 Maple Leafs 4, 2013.

Cauchemar à la cicatrice encore vive pour les Leafs. C'est le 7e match de la première ronde des séries, une série que les Leafs perdaient 3-1 dans les matchs. Mais maintenant, Toronto mène 4-1 dans le 7e match et nous sommes en 3e période. Nathan Horton met le pointage à 2-4 mi-chemin de la 3e. Avec 1:22 à jouer, Milan Lucic fait 3-4. Avec 0:51 secondes à jouer, Patrice Bergeron fait 4-4. Ce même Patrice Bergeron, à 6:05 de la surtemps. crève le coeur des fans des Leafs et les éliminent de son second du match. C'est toujours en 1ère ronde. On en reste hantés.

Si je vous parles de ça c'est que Chicago a brillé comme ça, dimanche dernier. Contre les très-forts-cette-année, Ducks d'Anaheim. Les Ducks sont 5e de la LNH. Ont la seconde meilleure offensive de la ligue derrière l'Avalanche. Spencer Knight débute le match pour les Hawks, mais accorde 3 buts avant le premier 10 minutes du match. Cutter Gauthier, Chris Kreider et Olen Zellweger placent le pointage à 3-0 Anaheim. Tyler Bertuzzi, Ryan Greene et Colton Dach font 3-3 dès la 2e période. Le gardien des Ducks, Petr Mzarek se blesse 44 secondes avant que Ville Husso ne vienne le remplacer, et que ce dernier accorde un but à la sensation Connor Bedard, qui terminera la soirée avec 4 pts. En 3e, c'est désormais 4-3 Chicago. Et les Hawks ont dû éteindre 3 avantages numériques adverses. Dans un filet désert. Bédard place le filet d'assurance pour un maudit beau spectacle pour les fans de Chicago.

Les fans de spectaculaire. 

Bedard, un premier choix de Ligue. joue comme la bougie d'allumage qu'on pense qu'il soit.