Cette année, 9 choix du dernier repêchage ont réussi à forcer la main à leur entraineur et à se tailler une place avec le grand club dès cette année.
Buffalo fait de la place aux jeunes deux fois.
Rasmus Ristolainen (8ème choix) Le défenseur finlandais de 18 ans et de 6'4 n'a jamais joué plus que 52 matchs (l'an dernier en Europe ) mais ce fût aussi sa meilleure (15 pts). On lui reconnaît une finesse toute finoise et un talent défensif alors qu'au championnat du monde junior et aux moins de 18 ans, il a toujours été dans le positif malgré les deux quatrièmes places et la septième place de son pays. Il termine ses trois tournois à +9.
Nikita Zadorov (16ème choix) Défenseur lui aussi, à Buffalo aussi, 6'5, 18 ans également, il a joué toute la saison dernière avec les Knights de London où il a récolté 25 pts en 63 matchs. Le Russe format géant se joint à une défensive où les 8 défenseurs font tous plus de 6 pieds (6'2-6'1-6'8-6'1-6'4-6'4-6'2-6'5).
Nathan MacKinnon (1er choix) Déjà le jeune homme de la Nouvelle-Écosse ne déçoit pas au Colorado, 2 passes lors du premier match, une correction donnée à Anaheim,
Sean Monahan (6ème choix) Pas surprenant qu'au sein des Flames, une équipe aussi dépourvue de joueur de centre, il ait réussi à se tailler un poste chez les grands. Mais c'est qu'il est aussi très talentueux et promet de belles choses aux fans de Calgary pour les années à venir. Il est l'avenir du club.
Elias Lindholm (5ème choix) L'attaquant suédois de 19 ans aura de bons modèles en les frères Staal ou Jeff Skinner devant lui. Lindholm n'a jamais joué plus que 48 matchs (l'an dernier) où il a produit 30 pts. Ce double médaillé d'argent aux championnats du monde est le fils de Mikael Lindholm qui a joué 18 matchs pour les Kings en 1989-1990, (récoltant 4 pts avant d'être rétrogradé l'année suivante dans le club-école).
Valeri Nichushkin (10ème choix) Dallas pouvait se permettre de laisser filer Brendan Morrow avec le grand ailier gauche russe qui s'amenait du Dynamo de Moscou. Nichushkin a été élu recrue du mois trois fois l'an dernier en Russie. Sergei Gonchar, qui a joué un rôle crucial dans l'intégration Nord-Américaine d'Evgeni Malkin à Pittsburgh sera le coéquipier de Nichushkin cette année.
Aleksander Barkov (2ème choix) Les Panthers ont un cruel besoin de centre depuis...depuis toujours...48 pts en 53 matchs l'an dernier en Finlande (il est finlando-russe) il y avait très certaienement une niche pour ce type de joueur en Floride.
Seth Jones (4ème choix) Le défenseur, fils du basketballeur de Denver Popeye Jones, sera une force auprès du capitaine Shea Weber, joueur le plus payé cette année dans la ligue (14 millions juste cette année!!!! merci hostiles Flyers...) et forcément une économie salariale pour un club, Nashville, qui en aura besoin pour les années à venir.
Jacob Trouba (9ème choix) Nettement l'un de meilleurs défenseurs au championnat du monde (avec Seth Jones) l'Étatsunien, qui a obtenu 29 pts en 37 matchs avec l'Université du Michigan l'an dernier et 18 en 24 avec l'équipe des États-Unis l'année d'avant a bien commencé avec les Jets en marquant dès son premier match.
Effectuant le trajet inverse, rétrogradés de manière un peu surprenante, pour des raisons de plafond salariale, parce bléssés ou tout simplement parce qu'ils n'avaient pas ce qu'il fallait pour leur club respectif, 9 autres cas:
Dans le club-école:
Des Sabres de Buffalo: Alexander Sulzer (défenseur, 29 ans, 107 matchs dans la LNH avec Nashville, Floride, Vancouver et Buffalo) Luke Adam (23 ans, attaquant, fait la navette entre la LNH et la ligue Américiane depuis trois ans, 75 matchs dans la LNH, 20 pts en 52 matchs il y a 2 ans).
Des Devils du New Jersey: Cam Janssen (fier-à-bras, 29 ans, d'abord repêché par les Devils en 2002 il a joué 312 matchs dans la LNH avec New Jersey, St-Louis, puis encore les Devils l'an dernier)
Des Rangers de New York: Chris Kreider (Apparu pendant 18 matchs des séries en 2012 avec un agréable et surprenant 7 pts, il a commencé l'an dernier dans le club-école avant de revenir pour 23 match dans la LNH et 8 autres en séries. Si il avait la cote de Tortorella (il est aussi Étatsunien) le joueur de 22 ans n'est pas tombé dans l'oeil de Vigneault) Darroll Powe (28 ans, 328 matchs dans la LNH avec Philadelphie, le Wild et les Rangers l'an dernier)
Des Flyers de Philadelphie: Bruno Gervais (défenseur, 29 ans, 418 matchs dans la LNH avec les Islanders, Tampa Bay et Philadelphie l'an dernier. On lui a préféré Hal Gill) Adam Hall (33 ans, 602 matchs dans la LNH et 49 autres en séries).
Du Lightning de Tampa Bay: Matt Taormina (Défenseur, 26 ans, 49 matchs depuis 2010 avec New Jersey et 2 avec Tampa Bay l'an dernier.) Jonathan Drouin (3ème choix de toute la ligue quand même dans un club de la LNH faible, toutefois on ne pouvait pas lui garantir autant de temps de glace qu'un McKinnon, un Nishuchkin et un Barkov entre autres choses).
Seront-ils encore tous là ils sont présentement après Noël? en mars pour les séries?
Seul le temps et le talent, la chance parfois, le dira.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).