mercredi 30 octobre 2013

Les Islanders et les Sabres se Font Plaisir

On l'oublie souvent mais Buffalo se trouve dans l'État de New York.

Ça fait une certaine proximité de Long Island. Il y a déjà eu un échange fort spectaculaire entre les Islanders de New York de 1991 et les Sabres de Buffalo de l'époque.

On envoyait le 25 octobre 1991 Randy Hillier, Pat Lafontaine, Randy Wood et un choix de 4ème ronde l'année suivante (Dean Melanson) aux Sabres en retour de Benoit Hogue, Uwe Krupp, Dave McLlwain et Pierre Turgeon.

Les deux clubs, sans casser quoi que ce soit en séries, avaient été heureux de cet échange.

Les Sabres devaient connaître du succès ordinaire majoritairement en raison de la masse salarial qui allait les forcer à soustraire de leur alignement de bons talents, année après année, pour rester compétitif simplement au niveau des salaires. Malgré la présence d'un fameux gardien devant le filet, Buffalo n'irait loin que 8 ans plus tard en séries éliminatoires. Gerry Meehan, le directeur gérant des Sabres ne ferait que 8 autres échanges, réussissant un coup de maître en mettant la main sur Dominik Hasek des Hawks contre Stéphane Beauregard et un choix de 4ème ronde (Eric Dazé) l'année suivante, avant de céder son poste en 1993.

Les Islanders pour leur part, avec Bill Torrey en fin de règne comme GM, allaient rééchanger McLlwain aux Leafs dans le tout dernier échange de Torrey qui envoyait aussi Ken Baumgartner à Toronto contre Daniel Marois et Claude Loiselle.

Lafontaine et Turgeon, même si ils n'ont tous deux rien gagné de majeur dans la LNH, allaient tout de même rendre de fiers services à leur nouveau club arborant tous deux le "C" du capitaine pendant quelques années.

22 ans et deux jours plus tard, les Islanders et les Sabres allaient refaire le coup de l'échange spectaculaire. Dans une ligue où on échange davantage les contrats que les talents, c'est toujours excitant de voir deux clubs en arriver à une entente comme celle annoncée dimanche dernier.

Thomas Vanek, as marqueur, très habile patineur et joueur de grande valeur, passe aux Islanders de New York en retour de Matt Moulson, du premier choix de New York l'an prochain et d'un choix de deuxième tour l'année suivante.

Pas mal dans les deux sens. Vanek n'a plus de contrat dès l'an prochain, si j'étais Garth Snow, DG des Islanders, je plancherais tout de suite sur une signature de l'attaquant afin de le garder encore 3 ou 4 ans, sinon 5. Sinon, il ne s'agit que d'une location de joueur et de rien d'autre. Et Vanek n'est plus un Islanders dans 9 mois.

Pour Buffalo, le défi est de rendre Matt Moulson heureux. N'oublions pas que le joueur qui aura 30 ans dans deux dodos, est arrivé des Kings en 2009 dans un club 100% en reconstruction. Jumelé à Tavares, il a tout de suite marqué 30 buts, puis 31 autres l'année suivante, puis 36 avant de se blesser sérieusement en 2012 et de ne jouer que 47 matchs. Toutefois, les Islanders faisaient enfin les séries éliminatoires l'an dernier et l'avenir semble bon pour eux.

Maintenant à Buffalo, Moulson repart à zéro. Dans un club qui a déjà trois suspensions (je vous l'avais dit!) un leadership plus qu'incertain sur glace, l'assurance de ne pas faire les séries (déjà) et qui se départira assurément de Ryan Miller qui lui aussi, joue sa dernière année de contrat et a probablement demandé une chance ailleurs pour les 3 ou 4 dernières années (maximum) qui lui restent dans le corps.

Reste aux Sabres les premiers choix l'an prochain des Islanders et celui de deuxième ronde de 2015. Buffalo a aussi neuf autres dans les deux premières rondes des repêchages de 2014 et 2015, et peut-être le premier au total. On demandera à Moulson de jouer au marqueur de buts dans ce club de sales brutes.

Traditionnellement, les Islanders y vont de très mauvais échanges, pensons aux départs de Redden, Luongo, Jokinen, Chara et un choix qui deviendrait Jason Spezza pour à peu près rien.

Le nouveau #26 des Sabres a bien commencé avec 2 buts à son tout premier match lundi.
Le nouveau #26 des Islanders n'a pas eu autant de succès à son premier match, mais son talent reste indéniable.

Cette fois, seulement si Snow réussit à signer Vanek avant la fin de la saison, les Islanders auraient des raisons de jubiler.

Enfin.
Et Buffalo de croire en l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).