mercredi 15 janvier 2014

Mike Murphy, Toronto, Ontario

Mike Murphy est né à Toronto.

Il y a grandi à Toronto jouant son hockey Junior avec les Malboros de Toronto.

Repêché en deuxième ronde en 1970 par les Rangers, il évolue toutefois avec les Blues de St-Louis sa première saison et demie avant d'être rééchangé aux Rangers. Sa première saison, bien que bonne, est particulièrement frustrante puisque ce seront les Rangers qui l'avaient repêché qui se rendent jusqu'à la grande finale de la Coupe Stanley (qu'ils perdent toutefois face aux Bruins).

Avec les Rangers, il fait la navette entre l'équipe des Kings de Los Angeles (en 1974) et revient avec les Rangers (toujours en 1974). Il jouera les 9 saisons suivantes avec les Kings, en sera même capitaine, et ne connaitra jamais plus que 10 matchs en séries d'après saison, malgré des équipes contenant la ligne de la triple couronne de Marcel Dionne/Charlie Simmer et Dave Taylor pendant 4 ans.

Il devient instructeur des Kings à la mi-saison 1986, un club qui fait pas mal mais qui ne se rend pas à la deuxième ronde des séries. Il est limogé à mi-saison suivante. Il sera tour à tour assistant instructeur des Canucks de Vancouver, des Sénateurs d'Ottawa (à leur plus pauvre) et des Rangers de New York. Il est instriucteur chef dans la AHL avant de revenir dans la LNH chez les Leafs de Toronto, son rêve, comme assistant-instructeur. Il devient le 24ème instructeur des Maple Leafs en 1996 et le reste deux ans, le temps que le club reste misérable et ne fasse pas les séries.

Il besogne ici et là et reste dans les coulisses du hockey avec une série de frustrations professionnelles en banque. Une haine de ce club qui humiliait à répétition sa ville natale aussi, Montréal, l'autre club canadien, celui de ses sales francophones.

Fait vice-président des opérations hockey de la LNH en 2010, il attire une lumière défavorable sur sa personne en refusant un but à Daniel Sedin en séries éliminatoires qui allait changer l'issue du match entre les Canucks et les... Kings (tiens tiens...). Murphy soutient que Sedin a fait le but avec son patin, et bien qu'il reconnait son erreur de jugement et confirme que Sedin n'avait pas fait de mouvement distinct dirigeant la rondelle, il ne change pas sa décision.


L'année suivante, aidé de son complice Colin Campbell au comité de discipline, ils forgent à deux ce qui deviendra la Ugly Cup, une saison d'horreur, où toute les décisions semblent dirigées en faveur des Bruins de Boston, mais aussi surtout en défaveur des clubs canadiens comme Montréal et Vancouver.

 On ferme les yeux sur des sanctions disciplinaires particulièrement évidentes qui auraient dû être appliquées contre Boston et on leur sert la coupe la plus laide du hockey moderne.

De Toronto, Murphy roucoule comme un vautour, ses démons s'exorcisent.

Punissant le sport en tant que juge vidéo dans ses fonctions de la LNH, il s'applique à réviser les buts douteux.

De Toronto.

Avec une moyenne de 97% en faveur de Toronto ou de tout ce qui pourrait aider Toronto à avancer dans le classement.

Comme hier, où Brandon Gallagher des Canadiens marque un but en pivotant sur lui-même, sans lever le patin, portant la marque à 3-2 en faveur des Devils mais redonnant le tempo à Montréal. Un chandail qui a humilié sa ville années après années. Murphy révise le but et la décision de l'arbitre sur glace, comme il l'avait fait pour l'incident Pacioretty/Chara et refuse le but à Montréal qui perdra le rythme et le match.

Toronto étant en train de battre Boston.
Et Toronto est à 6 pts de Montréal.

Murphy a gâché le spectacle pour mon fils et moi dans les gradins hier.

Murphy est un perdant né.
Il ne sait donc pas comment gagner.

Il ne faut pas trop lui en vouloir.

J'ai quand même hâte d'avoir à nouveau confiance en cette ligue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).