mercredi 29 janvier 2014

Durer

C'est le rêve de tout artiste, de toute vedette sportive, de tout amour, de tout employé, de tout être humain.

Durer.

Il y a de ses joueurs que l'on tenait pour mort mais qui ont ressuscité lorsque transféré dans la bonne chimie de vestiaire. Joffrey Lupul est l'un de ses joueurs. Une excellente seconde saison à Anaheim en 2005-2006, dans le carré d'as des séries éliminatoires, puis échangé la saison suivant aux Oilers affichant un maigre 28 pts, un horrible -29 et jouant 81 des 82 matchs...Laissé aux Flyers pendant deux ans où rien n'ira mieux avant de revenir à Anaheim où il ne jouera jamais plus de 30 matchs avant d'être cédé au Crunch de Syracuse dans l'AHL. Ramené dans la LNH les Leafs de Toronto, il offre un support fort important à ce club qui va extrêmement bien cette année. Lupul est si fiable qu'on peut compter sur lui offensivement comme défensivement. Et il se comporte tant en leader que même si Phaneuf porte le "C", on souffle en coulisse que le vrai capitaine c'est Joffrey.

Durer. Pas facile de simplement rester en santé dans une ligue de plus en plus agressive et violente. Voilà pourquoi les séquences de matchs consécutives sont de plus en plus rares.

Le record à ce niveau est encore celui de Doug Jarvis anciennement des Canadiens de Montréal. L'exploit est fort puisque Jarvis jouait (au début) pour Scotty Bowman qui n'hésitait jamais à asseoir des joueurs en parfaite santé dans les gradins quand il sentait que leur apport était négligeable lors du dernier match. Jarvis a joué 964 matchs consécutifs du tout début de sa carrière à la toute fin. Un exploit qui sera dur à battre. D'autant plus que Jarvis l'a réussi dans trois uniformes différents. Celui des Canadiens de Montréal de 1975 à 1982, à Washinton (alors échangé avec Craig Laughlin, Rod Langway et Brian Englomb contre Ryan Walter et Rick Green, un excellent écfhange pour les deux clubs à l'époque) de 1982 à 1986 et finalement à Hartford (échangé contre Jorge Pettersen) de 1986 à 1988.

Au second rang, l'exploit est encore plus suprenant.
Gary Unger a réussi à jouer 914 matchs consécutifs pour 4 clubs différents entre le 24 février 1968 et le 21 décembre 1979. Il a commencé sa série avec les Red Wings de Détroit avec lesquels il a marqué 42 buts en 1970 et équipe qu'il a quitté l'année suivante pour aller jouer pour les Blues de St-Louis. Ce seront 41 buts et des saisons de plus de 80 pts trois fois qu'Unger offrira aux Blues et à leurs partisans jusqu'en 1979. C'est avec les Flames d'Atlanta qui le feront jouer un mois avant qu'il soit placé dans les gradins pour un seul match que la séquence se termine. Il jouera les 78 autres cette année-là (les saisons en avait alors 80) ce qui a dû être frustrant pour lui qui serait fin premier avec 993 matchs consécutifs.

Steve Larmer est au troisième rang des hommes de fer avec 884 matchs consécutifs, TOUS avec le même club, les Black Hawks de Chicago. C'est une bête dispute de contrat qui lui font faire la grève en 1994 et qui le pousseront vers New York en 1994 qui met fin à sa brillante série. Larmer n'en sera pas trop triste puisqu'il aide les Rangers à rafler la coupe Stanley cette même année en marquant 16 pts en 21 matchs.

Craig Ramsay est au quatrième rang avec 776 matchs, tous joués avec les Sabres de Buffalo dans les années 70 et 80. Ramsay, tout comme Jarvis, Larmer et Unger était un joueur aussi intelligent offensivement que défensivement. Il a connu 8 saisons consécutives de plus de 20 buts de 1974 à 1981.

Ironiquement, outre Unger, Jarvis, Larmer et Ramsay ont tous trois fait leur hockey junior au sein des Petes de Peterborough. Que mettent-ils dans l'eau de Peterborough?

Jusqu'au 21 janvier dernier, Henrik Sedin était le joueur ayant joué le plus de matchs consécutifs dans la LNH, soit 679. Une blessure à la main l'a alors retenu dans les gradins. Le défenseur des Blues Jay Bouwmeester a depuis dépassé Sedin avec 686 matchs consécutifs. Et ce, depuis le tout début de sa carrière dans la LNH en Floride avec les Panthers au début des années 2000, avec les Flames de Calgary pendant 4 ans et maintenant avec St-Louis. Il s'agit de la séquence active la plus longue en ce moment.

Andrew Cogliano, avec Edmonton et maintenant Anaheim suit dans les séquences actives avec 512. Cogliano, qui n'a jamais joué moins de 82 matchs depuis le début de sa carrière dans la LNH en 2007, a joué ses 7 premiers matchs des séries éliminatoires l'an dernier contre les Red Wings qui avaient eu besoin de trois victoires en supplémentaires et de 4 victoires décidés par la marge d'un seul but pour éliminer les Ducks.

Durer.

Ce sera probablement la raison pour laquelle Martin Brodeur jouera encore l'an prochain avec les Devils du New Jersey. Il n'existe que 2 autres gardiens qui ont joué 20 ans ou plus dans l'histoire de la LNH`Glenn Hall et Terry Sawchuk. Mais ils l'ont tous deux fait au sein de plusieurs clubs différents. Brodeur devrait être le premier (et probablement le seul avant longtemps) à le faire au sein du même club.

Un record qui devrait durer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).