mercredi 21 mai 2014

Rats & Rois

On croyait que justice avait été rendue. Montréal en éliminant Boston et Los Angeles éliminant Anaheim redonnaient au hockey ses lettres de noblesse.

La talent et la vitesse prévaudrait toujours sur l'intimidation.

Mais voilà que comme testament, un vraiment pas beau de Bruins de Boston, allait donner raison à tous ses jeunes hockeyeurs amateurs qui veulent péter la gueule à leurs adversaires en mauvais perdants et qui leur promettent de les tuer dans la traditionnelle poignée de main.

Ce serait New York Rangers contre Montréal dans le carré d'As , quoi qu'on en dise. Et L.A. vs Chicago de l'autre côté.

Et dès le premier match, tout à l'avantage des New Yorkais, un geste d'une stupidité outrageuse, un comportement tout ce qu'il y a de plus antisportif, perpétré par une recrue qui, avec moins de 100 matchs à vie dans la LNH a déjà "collisionné "plus d'un gardien dans la LNH. Ça semble même être une spécialité. Particulièrement si ce gardien est excellent dans sa profession. Remarquer le pointage contre Ottawa et le score du match en troisième. Anderson a manqué pratiquement toute la saison et aurait facilement gagné le Vézina cette année-là.

Kreider n'a rien, rien, rien d'innocent dans ses "chutes".

Le hockey sale est revenu.
It was not a hockey play.

Avec Price hors de la série, personne ne donne cher de la peau des Canadiens qui tirent maintenant de l'arrière 2-0 dans la série demie-finale, 10-3 dans les buts, et qui sont 0 en 14 en avantage numérique face aux Blue Shirts. Mais il faut rendre à César ce qui lui appartient, les Rangers, à un coup sale près, sont tout simplement parfaits. Offensivement, défensivement, disciplinés, équilibrés sur 4 trios et nettement meilleurs que le Bleu-Blanc-Rouge. D'ailleurs ils portaient eux aussi ses trois couleurs à Montréal. Et les Canadiens n'ont jamais été de taille, ni même passé proche de gagner. 17 secondes peut-être. Entre le but de Pacioretty qui ouvrait le match de lundi et le but de Ryan McDonagh qui a rassis tout le monde au Centre Bell. McDonagh est d'ailleurs fantastique dans toutes les facettes du jeu et semble inspiré contre le club qui l'a laissé tombé...contre Scott Gomez doit-on encore le rappeler...Ce fer se rajoute aux plaies des Montréalais.

Mais bien que New York ait 50% du chemin de fait pour se rendre en finale, la troupe d'Alain Vigneault n'a pas encore son passeport pour la grande valse. 4 victoires il faudra. Vigneault connait la chanson. Ses Canucks avaient gagné tous les matchs à domicile en finale en 2011, année de la Ugly Cup, et à Boston, ça semblait une autre série complètement avec du hockey 100% différent. Des matchs extraordinairement salauds, tous à l'avantage des sales Bruins.

New York n'a pas atteint la finale depuis 1994, année de la dernière conquête de la Coupe Stanley de l'organisation (contre Vancouver justement!) et Montréal n'a pas atteint cette même finale depuis l'année d'avant, 1993, alors qu'ils battaient les Kings de Los Angeles pour une 24ème Conquête de la précieuse coupe. D'ailleurs les Kings y sont encore...et sont nettement meilleurs que Montréal...Année revanche?

Si Montréal atteint la finale, il faudra prêtez attention à tous ses étranges phénomènes relevant du drôle de hasard.
-Dernière fois qu'un seul club canadien se classe en séries éliminatoires: 1971
Improbable coupe Stanley des Canadiens alors que Boston était largement favori cette année-là.
-Dernère parution d'album de Serge Fiori? 1986.
Gagnants de la coupe cette année-là? Improbables Canadiens.
Parution d'un album de Serge Fiori cette année.
-Qui était le dernier capitaine des Canadiens à soulever la Coupe?
Guy Carbonneau #21
Qui est notre capitaine en ce moment?
Brian Gionta #21
À quand remonte la dernière Coupe de Montréal? 21 ans.
-Quel âge a eu PK Subban le 13 mai dernier? 25 ans.
Ce serait aussi la 25ème Coupe Stanley de l'organisation...

Mais encore faudra-t-il battre des Rangers impeccables en ce moment. Et très intelligemment coaché.
Sans Price.
Gracieuseté d'un rat.

Montréal est à New York demain soir.
(Thomas Vanek est peut-être lui, déjà au Minnesota dans sa tête)

*************************
Peu importe qui se rend en finale dans l'Est, plusieurs s'entendent pour dire que la Coupe, en résidence à Chicago depuis l'an dernier, restera dans l'Ouest de toute façon.

Les experts la donnaient à Chicago, Anaheim, St-Louis, San Jose, Colorado, Los Angeles avant même de considérer Boston ou Pittsburgh. Ces deux derniers sont en vacances, alors plusieurs pensent que Montréal et les Rangers ne seront de toute façon que chair à canon en finale.

Mais le sport se joue sur la glace et tout le monde donnait aussi favori Montréal contre New York et ce sont ces derniers qui contrôlent la série en ce moment.

Reste Chicago et Los Angeles dans l'Ouest. Facilement les deux meilleurs clubs dans leur conférence depuis le début des séries. Dans un camp comme dans l'autre, on s'est comporté en véritables Champions dans les séries respectives. Des modèles de caractère, d'éthique de travail et d'intelligence. De talent aussi. Du gardien aux dernier attaquants en passant par le 7ème défenseur et l'instructeur.

Los Angeles a réussi le fabuleux exploit de remonter une série qu'ils perdaient 3-0 contre San Jose et les humilier en effectuant le 4ème remontée du genre dans la LNH pour les envoyer en vacances. Ils ont aussi fait changer la direction des vents en revenant de l'arrière contre Anaheim qui menait la série 3-2 et en les battant plus-que-facilement lors du dernier match. JAMAIS les Kings n'ont montré en entrevue autre chose que des joueurs qui ne pensaient pas gagner, mais plutôt des joueurs qui SAVAIENT qu'ils allaient le faire. Justin Williams entre autre est une perle rare pour cette organisation. Peut-être que les joueurs sont en revanche épuisés de leurs longues séries précédentes et Jonathan Quick a une pénible fiche de 6-18-2 à vie contre les Hawks et de 2-11 dans les deux dernières années...Los Angeles a perdu en 5 l'an dernier contre ce même club, au même moment, en demie-finale. Attendront-ils 3 défaites de suite avant de démarrer? Peu de clubs ont survécu leurs séries après trois défaites consécutives. L.A. l'a fait 2 fois depuis le début des séries. De VRAIS gagnants.

Même chose à Chicago où 7 des 9 buts gagnants dans leurs séries éliminatoires de cette saison ont été marqués ou bien par Patrick Kane (3), ou bien par Jonathan Toews (4). Les deux récipiendaires du trophée Connie Smythe remis au joueur le plus utile des Séries Éliminatoires, lors des 2 dernières conquêtes du club. De vrais leaders. De grands gagnants. Chicago est aussi revenu de l'arrière dans les présentes séries alors qu'ils tiraient de l'arrière 2-0 en première ronde contre St-Louis avant de gagner les 4  rencontres suivantes. Ils se sont aussi permis le luxe de jouer sans leur as Brent Seabrook pendant 3 matchs, suspendu suite à une connerie contre David Backes de St-Louis. Et cette année, ils ont composé longtemps sans Kane, sans Toews, sans Bickell. Ils savent gagner sans des joueurs d'impacts. Ce que ses joueurs là sont, définitivement. Règleront-ils le cas de Quick qu'ils semblent avoir solutionné? Reste à voir.

Chicago mène la série 1-0 et reprend du collet contre L.A. ce soir.

L.A., NYR. MTL, CHI.
Facilement les 4 clubs les plus inspirants de la LNH.  
(Minnesota pas loin derrière)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).