Mtl (5) Bos (3)
Montréal et les Bruins s'affronteront ce soir dans un 9ème, septième match dans l'histoire de leur rivalité post-saison.
En 1952, les Canadiens d'Elmer Lach, Rocket Richard et la recrue "Boom Boom" Geoffrion gagnent les deux premiers match à Montréal sans opposition 5-1 et 4-0 mais perdent les trois suivants 4-1, 3-2 et 1-0. À Boston, Paul Masnick marque le but le plus important de sa carrière à la 6ème minute de la première supplémentaire et offre aux Canadiens et (aux Bruins) un match de plus. Maurice Richard reçoit un coup de genou sur la tête au début du septième match et manque l'action pendant presque trois périodes. C'est le visage ensanglanté qu'il déjouera Jim Henry pour marquer le but d'assurance dans la victoire de Montréal 3-1 qui éliminait Boston en première ronde des séries éliminatoires.
En 1971, Al Macneil, qui était le gardien des Canadiens en 1952, est maintenant l'entraineur de Montréal. Boston termine 24 pts devant Montréal au classement général et avec Bobby Orr, Phil Esposito, Johnny Bucyk, Ken Hodge, Wayne Cashman, Derek Sanderson, John MacKenzie et un incroyable tandem d'Ed Johnston et Gerry Cheevers devant le filet, Boston est donné largement favori ayant terminé premier et Montréal ayant eu accès au dernier rang des séries. Ils s'affrontent donc en première ronde. Boston gagne le premier match 3-1. Montréal marque 6 buts sans riposte à Boston au second match, remontant un score de 5-1 et remporte ce second match 7-5. Montréal gagne aussi le premier match à domicile 3-1 mais Boston créé l'égalité en gagnant le second 5-2. Boston détruit Montréal à domicile 7-2 mais Montréal fera de même au match suivant, 8-3. Montréal gagne le dernier match à Boston par le score de 4-2, éliminant les puissants Bruins et en route pour une nouvelle conquête de la Coupe Stanley. Jean Béliveau, capitaine des Canadiens, soulèvera sa dernière coupe, prenant sa retraite cette même année. Le jeune Ken Dryden sera la sensation des séries, et nommé le joueur le plus utile à la conquête de la Coupe.
En 1979, en semi-finale, Montréal gagne les deux premiers matchs à domicile 4-2 et 5-2, mais Boston fait de même au Garden gagnant 2-1 et 4-3, Jean Ratelle marquant le but gagnant en supplémentaire dans ce dernier match. Montréal gagne à nouveau à domicile 4-1 mais Boston n'échappe pas le 6ème match au Garden gagnant facilement 5-2. Le 7ème match entre dans la mythologie de la rivalité. Boston mène 4-2 en troisième quand Montréal raccourci l'écart à un seul but. Puis Don Cherry commet une bourde qui le marquera pour toujours. Yvon Lambert joue au héros en surtemps et Montréal est en route pour une ce qui sera une 22ème conquête de la coupe Stanley, une 4ème consécutive, et une dernière saison pour Jacques Lemaire, Ken Dryden et Yvan Cournoyer dans la LNH et une dernière à Montréal pour l'entraineur Scotty Bowman.
En 1991, en deuxième ronde, ni Montréal, ni Boston ne parvient à enligner 2 victoires de suite. Boston gagne le premier match 2-1 au Garden puis Montréal gagne le second 4-3. Boston gagne le premier match à Montréal 3-2, puis, Montréal gagne le second 6-2. Boston gagne chez lui 4-1 et Montréal nivelle à domicile par le pointage de 3-2. Andy Moog et Cam Neely sont les héros du dernier match à Boston que ceux-ci gagnent 2-1, éliminant Montréal pour une première fois dans un 7ème match.
Trois ans plus tard, les deux ennemis se font face-à-face en première ronde.Les Bruins gagnent le premier match 3-2 mais Montréal gagne le second 3-2 aussi. Patrick Roy rate le troisième match en raison d'une crise d'apendicite et c'est Ron Tugnutt qui le remplace. Il n'est pas de taille et Boston gagne facilement 6-3. Roy retarde la chirurgie qui le délivrerait de son mal, revient pour le 4ème match que Montréal gagne 5-2, puis gagne aussi le suivant 2-1 à Boston. Boston survit à Montréal en gagnant 3-2 et force la tenue d'un septième match qu'il gagneront aussi 5-3, éliminant Montréal pour une 5ème fois dans les 6 derniers face-à-face en séries.
En 2004, les deux clubs se rencontrent à nouveau en première ronde. Boston gagne les deux premiers matchs 3-0 et 2-1 à domicile. Montréal gagne le troisième match 3-2 mais échappe le suivant 4-3. Boston mène la série 3-1. Toutefois le trio de Saku Koivu, Alex Kovalev et richard Zednik est flamboyant et Montréal bat Boston facilement à domicile 5-1, puis à Montréal 5-2. Le septième à Boston est âprement disputé et Zednik marque 2 fois tard dans le match pour donner la victoire à Montréal dans un Garden hostile.
En 2008, Montréal et les Bruins sont nez-à-nez en première ronde. Montréal a gagné les 11 derniers matchs contre Boston et gagnera les deux premiers 4-1 et 3-2 au Centre Bell. Boston gagne le premier à domicile 2-1. Montréal gagne le suivant 1-0. Boston revient dans la série en pulvérisant les Canadiens 5-1 devant leurs propre partisans. Boston gagne ensuite 5-4 à domicile. Les frères Kostittsyn marquent 3 des 5 buts du dernier match dans une victoire décisive de 5-0.
En 2011, année de la triste Ugly Cup, Montréal, sans Max Pacioretty, et contre un criminel de 6 pieds 9 en cavale, surprend tout le monde en remportant les deux premiers matchs à Boston 2-0, puis 3-1. Mais Boston fait de même gagnant 4-2 et 5-4 dans le déshonneur. Boston gagne 2-1 `à domicile mais Montréal fera pareil par le même pointage au Centre Bell forçant un 7ème match. Boston gagne sur un but en supplémentaire de Nathan "pigface" Horton.
Montréal et Boston s'haïssent encore ce soir pour la dernière fois sur glace cette saison.
******
Rangers de New York
Les Rangers auront été le premier club à s'assurer, depuis hier, d'une place parmi le carré d'As. Il s'agit de toute une surprise puisqu'ils ont non seulement remonté un déficit de 3-1 dans la série (une première dans leur longue histoire), mais ils ont aussi éliminé les Penguins À Pittsburgh, une équipe qui comprend le meilleur joueur de hockey au monde, le 87, ainsi que d'excellents James Neal, Chris Kunitz, Chris Letang, Jussi Jokinen et Evgeny Malkin. Les Rangers ont aussi éliminé les Penguins avec une absence totale de contribution offensive de leur as marqueur Rick Nash, anémique avec 5 timides passes depuis le début des séries. Henrik Lundqvist devient le premier gardien de la LNH a enligner 5 victoires de suite dans des septièmes matchs. Hier, il a été fabuleux.
Le talent des Rangers sera aussi venu des 4 trios, rassemblés autour d'un leader incontestable, le futur capitaine du club je l'espère: Martin St-Louis. Ce dernier aura vécu le deuil de sa mère en plein milieu de série et aura su canaliser des énergies positives, guidé par l'inspiration maternelle. Une inspiration qui se sera communiqué aux 20quelques autres joueurs et membres de cette organisation qui se rend dans le carré d'As pour la seconde fois depuis trois ans. Ils avaient alors été éliminés en surtemps par un but d'Adam Henrique qui envoyait New Jersey en finale contre les Kings. L'apport actuel d'un Dominic Moore, qui avaient au préalable gagné à Pittsburgh dans un septième match, dans l'uniforme des Canadiens et dans celui de Tampa Bay par le passé, n'était pas à sous-estimer. Bryan Boyle a aussi été, hier, tout simplement phénoménal. Boyle a marqué le premier but. Brad Richard, qui avait gagné tout ses matchs #7 sauf un dans sa carrière, à de nouveau gagné hier. Il a marqué le but gagnant.
Du côté de Pittsburgh, des rumeurs folles envoient déjà Malkin ailleurs, Dan Blysma a un pied dans la porte et le doute sur la constance de Marc-André Fleury est absolu.
Les Rangers sont assurés de rencontrer un des 6 clubs originaux de la LNH (comme eux)
Ou bien Montréal.
Ou bien les sales.
******
Black Hawks de Chicago
Minnesota aura été tout ce qu'il y a de plus remarquable en séries éliminatoires. Mikael Granlund, Nino Niederreiter, Charlie Coyle, Jared Spurgeon, Jonas Brodin, Marco Scandella et Erik Haula auront montré de très grandes choses et AUCUN de ses joueurs n'a plus de 23 ans!. Quel avenir pour le Wild! Même devant le filet Darcy Kuempfer, 26 ans, est venu brouiller les cartes. Peut-être que le Wild n'aura bientôt plus besoin ni de Bryzgalov, ni de Backstrom, ni de Harding. Ils ont trop de gardiens en tout cas, ça c'est certain.
Mais personne ne s'étonnera de voir Chicago se qualifier dans le carré d'As. Ce club, champions défendant de la dernière conquête, est un club de véritables gagnants. Toutefois la résistance du Wild aura été plus qu'honorable. Avant la défaite d'hier, Minnesota n'avait pas perdu un seul match à domicile en présentes séries éliminatoires (Chicago non plus d'ailleurs). Faisant de son aréna et de ses fans, une véritable menace pour l'adversaire Mais les Hawks avaient 11 victoires et 2 maigres défaites dans leurs 13 dernières séries lorsqu'en position d'éliminer l'adversaire. On compte depuis hier, avec Kane en héros en supplémentaire, une 12ème victoire. Duncan Keith, Brent Seabrook, Jonathan Toews, Marian Hossa, Patrick Kane, Andrew Shaw, Brandon Saad, Bryan Bickell, Johnny Oduya, Patrick Sharp, Niklas Hjalmarsson, Corey Crawford... non seulement ces joueurs sont d'immenses talents pour leur club mais ils ont tous déjà leurs noms sur la Coupe Stanley. La plupart déjà 2 fois malgré leur jeune âge.
Une troisième Coupe en 5 ans pour Chicago?
Les Hawks attendent ou les Ducks, ou les Kings.
******
LA/ANA
(Ana mène la série 3-2)
Cette série est appelée la Freeway Face-Off Serie car entre Los Angeles et Anaheim il suffit de prendre l'interstate 5 quelques minutes et vous passez d'un aréna à l'autre. La rivalité y est très intense et dépasse ce qui se passe sur la glace. Quand les Ducks (alors les Mighty Ducks) sont entrés dans la LNH en 1993, les Kings n'étaient pas chauds à l'idée de voir leurs partisans peut-être déserter leur aréna à eux. Toutefois, Los Angeles comptait sur Wayne Gretzky et une participation à la finale de la Coupe Stanley cette même année pour garder ses loyaux partisans. Les deux clubs prennent leurs fans dans le Sud de la Californie, ce qui rend les échanges corsés sur glace et hors glace.
C'est la toute première fois que les Ducks et les Kings se rencontrent en séries d'après saison et Anaheim pourrait mettre un terme à la saison des Kings dès ce soir avec une victoire. Los Angeles, pour rester en vie, doit gagner les deux prochaines. Anaheim, si ils éliminent les Kings tard ce soir, réussirait un rare exploit d'avoir utilisé 3 gardiens, Jonas Hiller, Frederik Andersen et John Gibson. Les deux derniers étant même des recrues!
Les deux clubs s'haïssent encore ce soir, peut-être, pour la dernière fois de la saison. Sinon le 7ème match a lieu vendredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).