mercredi 11 mars 2015

Tromper les Attentes

Tout bon joueur de hockey sait comment tromper la vigilance d'un gardien.

En montée adverse, si les patins du joueur en possession de la rondelle s'arrêtent, c'est qu'il va lancer. Le gardien, en général y est préparé. Mais lancez alors que vous patinez, et vous avez de très bonnes chances de marquer si vous savez viser. Le gardien ne sait aucunement quand vous alliez lancer et ne compte alors que sur ses réflexes et un peu de chance.

Les bons compteurs savent tromper les attentes.

Mais les attentes se trouvent aussi quelques fois ailleurs.

**********

Montréal/Anaheim

Jiri Sekac était l'an dernier le meilleur joueur non repêché d'Europe. Quand il a annoncé qu'il souhaiterait se joindre à la LNH si celle-ci voulait bien de lui cette année, plusieurs clubs lui ont alors fait des offres. Parmi celles-ci, Montréal. Que Sekac a choisie.

Bizarrement, l'entraîneur Michel Therrien a fait rater plus des 10 premiers matchs de la saison à Jiri Sekac. Quand il l'a finalement inséré dans l'alignement, Sekac a aussitôt produit et l'idée de l'avoir gardé dans les gradins si longtemps a paru plutôt mauvaise. Il a, à un ou deux matchs près, joué exclusivement avec Lars Eller sur le troisième trio. Quand Sekac a cessé de produire, son trio aussi s'est peu à peu éteint. Trio qui est resté le même presque tout le temps. Puis, on a choisi de l'échanger. Dans un deal où on voulait Cam Fowler, un attaquant non révélé et Devante Smith-Pelly contre Eller, Emelin et/ou Sekac, on ne s'entendait pas. On a finalement réduit tout ça à du 1 vs 1: Sekac vs Smith-Pelly.

Sekac ne répondait pas aux attentes de Michel Therrien et Smith-Pelly faisait de même à Anaheim. Ils ont le même âge, ça semblait un bon échange. Personnellement j'ai aussitôt pensé que c'était la première erreur de Marc Bergevin. Smith-Pelly, sans être mauvais, est lent là où est Sekac est très rapide. Jiri fabrique des jeux et crée de l'offensive tandis que DSP complète généralement les jeux des autres et représente un peu de poids devant le filet. Le poids du piano qu'il a sur le dos, entre autre.
Je me disais que c'était une erreur parce qu'on a pas donné les chances à Sekac de se faire valoir comme il se doit. Un match avec Plekanec? un seul avec Desharnais (y en a-t-il eu un?). Comment évaluer un talent offensif si on garde ce joueur perpétuellement avec les mêmes joueurs. Et en l'occurrence, Lars Eller. Ce dernier assassine ces ailiers tellement il génère peu. DSP ne brille pas à Montréal en ce moment car il joue avec Lars. C'est tout de même DSP qui a offert avec un jeu brillant le premier but d'Eller en quelques 21 matchs.

Pendant ce temps Sekac est fameux avec les Ducks. Comme il aurait pu l'être avec Montréal. Si il avait joué 1-plus souvent 2- avec d'autres joueurs que l'éteignoir Lars Eller.

Le problème de DSP est double. Sa mère a identifié le premier. Quand Scott Oake de Hockey Night In Canada lui a demandé quelque chose que l'on ignorait sur son fils, elle a répondu: "he looks tough, but he's a softy inside". Surement pas ce que Therrien aurait voulu entendre.
Le second problème, c'est qu'on parlera toujours de celui contre qui il a été échangé, tant qu'il répondra aux attentes des Ducks. Et que DSP restera moyen.

Je ne sais pas si DSP fera un bon compteur. Ses jambes bougent peu.
À moins que DSP ne déjoue les attentes...

************

Boston

Pendant ce temps à Boston, on se bat de manière inattendue pour une place en séries, Plus inattendu encore, il y a Ottawa et Philadelphie (moins surprenant la Floride aussi) qui menacent de leur chauffer les fesses. Heureusement, Boston a bien capitalisé sur les trois matchs qu'ils avaient en main sur la Floride et sur la plupart des clubs de la LNH, mais de savoir qu'ils traînent au dernier rang éligible pour une place en série. avec les Panthers, les Sénateurs et les Flyers dans le dos. étonne quand même.

On les attendait plus haut au classement à ce temps-ci de l'année.

C'est nettement en dessous des attentes que leurs fans, la direction et les experts avaient envers eux.

L'année a commencée avec une surprenante transaction pour les Bruins qui envoyaient Johnny Boychuk (pour des questions de plafond salarial) renforcer la ligne bleue des Islanders. Ironique de voir New York être là où on attendait Boston dans le classement en ce moment. La perte (en raison de blessure) et le grand ralentissement de leur capitaine a aussi contribué à leur saison en dents de scie. La perte de David Krejci, blessé aussi, autre facteur aggravant des résultats moyens des bostoniens.

Le seul mouvement d'importance des Bruins au moment des transactions pour se renforcer a été d'aller chercher Brett Connolly soutiré au Lightning de Tampa Bay. Le temps de penser que Connolly était trop mou pour le style agressif des Bruins qu'il se blessait dès la première pratique...des Bruins... et sera absent pendant 6 semaines. Soit jusqu'aux séries...si ils les font...

Enfin...Si Boston ne les fait pas, les attentes n'auront franchement pas été comblées avec ce club et Claude Julien pourrait en faire les frais.

Mais Boston ressemble de plus en plus aux Bruins que l'on a connu lors des dernières années.
Gagnant un troisième match de suite hier, contre les pourchassant Sénateurs.
S'approchant à 4 pts des Capitals.
Et laissant de plus en plus loin derrière ET les Panthers, ET les Sénateurs ET les Flyers.

***************
Minnesota

J'en ai déjà parlé, au Minnesota on parlait en début de saison d'un trio de gardien. En 2012, Josh Harding apprenait qu'il était atteint de sclérose en plaques. Cette grave maladie ne mettrait pas fin à sa carrière, mais celle-ci changerait assurément. On a alors fait de la place pour le jeune de 22 ans Darcy Kuemper (qui en a 24 aujourd'hui). Une vilaine blessure au pied a empêché Harding de commencer la saison comme régulier, on l'a soumis au ballotage quand Kuemper et Niklas Backstrom se sont mis à faire le boulot chassant Harding des plans de l'équipe et quand personne ne l'a réclamé, il a été envoyé au club école, où il se trouve toujours.
Mais Backstrom s'est à son tour blessé et dans ses 19 départs cette année n'a jusqu'à maintenant obtenu qu'une faible fiche de 5 victoires et de 10 défaites. Sa moyenne s'élevant à 3,04 buts par matchs et sa moyenne d'efficacité se trouvant terriblement à .887.  Il n'a pas officié devant le filet depuis le 13 janvier où son club se faisait écraser 7-2 face aux Penguins. Avant, ce n'était pas plus glorieux. Défaite de 4-1 contre Chicago, défaite de 3-1 contre Nashville, défaite de 4-2 contre Chicago (contre seulement 19 lancers!) BREF Backstrom n'a pas gagné un match depuis le 13 décembre dernier.

Ce qui fait que le Wild, avec son terrible gardien de 37 ans et Kuemper incommodé par une blessure. est allé chercher Devan Dubnyk à Phoenix et depuis on le fait le ménage à trois.

Enfin...
Kuemper et Backstrom chauffent le banc pendant que Dubnyk brille devant le filet.

Le gardien de 28 ans a été le partant des 20 dernières parties du Wild et a gardé une fiche de 15-3-1 et une moyenne de 1.64, un pourcentage d'arrêt de .937 et a obtenu trois blanchissages. Si bien que non seulement il a été élu le joueur du mois de février dans la LNH, mais en plus son club est à la porte des séries aussi, principalement grâce à ce gardien que personne, PERSONNE, n'attendait.

Il n'y a que le travail, la confiance, la capacité de concentration,la créativité et la persévérance qui savent tromper les attentes.

L'attitude assurément aussi.

"Hockey is 80% mental" disait un grand #19 des Canadiens.
"The other 20% is in the head" complétait-il aussi...

C'était un grand gagnant.  








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).