Depuis 46 ans, les Blues de St-Louis et les Black Hawks de Chicago sont dans la même division.
On parle souvent de la rivalité Boston/Montréal, Montréal/Toronto, Toronto/Ottawa, Edmonton/Calgary, New York/New York, Philadelphie/Pittsburgh, mais celle qui a cumulé le plus de minutes de pénalités et engendré le plus de bagarres reste la rivalité St-Louis/Chicago.
En 339 rencontres entre les deux organisations, les Hawks ont eu le meilleur sur St-Louis plus souvent. 176 victoires, 145 défaites et 35 verdict nuls.
Les 483 kilomètres qui séparent les deux villes n'ont jamais été suffisamment grandes pour que les fans n'apprennent pas à haïr leur rivaux. Les Hawks sont l'une des 6 équipes originales de la LNH, tandis que les Blues sont dans la LNH depuis 1967. Entre 1980 et 1997, les deux organisations ont toutes deux fait les séries chaque fois pendant 17 ans. Ils se sont donc rencontrés souvent.
Les 6 frères Sutter ont en commun d'avoir tous joué pour soit Chicago, soit St-Louis et dans un seul cas, pour les deux. Les deux plus vieux, Brian et Darryl ont passé l'ensemble de leur carrière de joueur respectivement avec les Blues et les Hawks. En étant à un certain moment capitaines. Les deux ont aussi été entraîneur des clubs avec lesquels ils ont joué. Brian sera aussi entraîneur des Hawks de 2001 à 2004. Toujours Brian, gagne le trophée Jack Adams remis au meilleur entraîneur en 1991, avec St-Louis et sera en nomination pour le même honneur en 2002 avec les Hawks. Duane et Brent termineront aussi leurs carrières de joueurs avec les Hawks, mais jamais en même temps. Les jumeaux Ron & Rich joueront ensemble à St-Louis quand Ron arrive de Philadelphie en 1992. Rich sera le seul à jouer pour les deux clubs, avec les Blues de 1989 à 1993, et avec les Hawks de 1993 à 1995.
Revisitions la construction d'un haine commune.
1973: Malgré une fiche perdante, les Blues réussissent à se tailler une place en séries d'après-saison. Merci à la faiblesse des organisations de Pittsburgh, Los Angeles, Atlanta et des Golden Seals de la Californie. Chicago, pour sa part a terminé la saison avec 93 pts. Seulement trois autres clubs de la LNH ont fait mieux (Montréal, Boston, Rangers) et ils sont tous dans l'Est. Chicago a terminé premier de la section Ouest. Guidés par Jim Pappin, Stan Mikita, Bobby Hull, Tony Esposito, Pat Stapleton & Pit Martin, les Hawks ne font qu'une bouchée des Blues en les éliminant en première ronde en 5 courts matchs inégaux. 7-1, 1-0, 5-2 et 6-1. St-Louis a un petit regain de vie au 4ème match, un match à domicile, avec une victoire de 5-3. Chicago atteindra la finale de la Coupe Stanley qu'elle perdra aux mains de Montréal en 6 matchs,
1980: La Ligue compte maintenant 21 clubs. Chicago affrontera St-Louis en première ronde. Cette première ronde est un 3 de 5. Chicago balaie St-Louis en trois matchs, gagnant le premier en supplémentaire 3-2, ils gagnent facilement 5-1 et 4-1 les deux matchs suivants. Les Hawks sont éliminés par Buffalo dès la ronde suivante.
1982: Et les Hawks et les Blues ont une saison de misère avec deux fiches en bas de .500. Mais les Hawks surprennent les North Stars en première ronde et les Blues font de même avec les Jets, les massacrant même au dernier match 8-2. En deuxième ronde, Chicago gagne le premier match 5-4 mais St-Louis gagne le second 3-1. Pour une première fois, les deux clubs sont de la même force. Chicago gagne les deux suivants à domicile 6-5 et 7-4. Chicago compte sur la puissance offensive de Denis Savard, Doug Wilson, Tom Lysiak et Bob Murray. St-Louis retrécit l'écart en gagnant en supplémentaire 3-2 le 5ème match. Mais Chicago cloue le cercueil au 6ème, quand Murray Bannerman blanchit les Blues 2-0. Chicago sera du carré d'As, mais les Canucks les battront en 5 matchs.
1983: Dès la saison suivante Chicago domine sa division et termine même 4ème de toute la ligue (derrière Boston, Philadelphie et Edmonton). St-Louis fait pire que la saison précédente et n'obtient que 25 victoires. Après le premier match que les Blues leur soutirent 4-2, les hommes d'Orval Tessier font mal aux Blues en 3 matchs consécutifs, les battant 7-2, 2-1 et 5-3. Chicago battra en deuxième ronde les North Stars en route vers une autre participation au carré d'As où les Oilers de Wayne Gretzky ne feront qu'un bouchée des Hawks en 4 matchs.
1988: C'est plein d'orgueil meurtri à expier que les Blues accueillent les Hawks de Don Murdoch. St-Louis a terminé 7 pts devant Chicago et veut leur montrer qui est le boss cette année. Les hommes de Jacques Martin gagnent les deux premiers matchs 4-1 et 3-2, mais perdent le troisième à Chicago 6-3. Mais les Blues ont enfin le dessus sur leur rivaux en les éliminant pour la première fois, gagnant les deux derniers matchs 6-5 et 5-3. Toutefois leur parcours cesse dès le second tour quand les Wings de Steve Yzerman les éliminent en 5 matchs.
1989: Dès la saison suivante, St-Louis élimine les North Stars en 5 matchs et les Hawks de Mike Keenan surprennent Detroit en 6 matchs, dont le dernier par le pointage décisif de 7-1. Chicago gagne le premier match 3-1 à st-Louis, mais les Blues se sauvent avec l'autre 5-4.Chicago qui compte une Jeremy Roenick de 18 ans, gagnent les trois matchs suivant 5-2, 3-2 et 4-2, pour atteindre à nouveau le carré d'As et perdre une participation en finale au profit des Flames qui les éliminent en 5.
1990: Chicago termine premier de sa division et St-Louis, second, 5 pts derrière. Trois fois en trois ans, les deux clubs se sont construit une vraie rivalité haineuse. Qu atteindra des sommets d'intensité en mars de l'année suivante. St-Louis élimine Toronto en 5 matchs tandis que les Hawks éliminent les North Stars en 7 matchs. Chicago et St-Louis se rencontreront aux deux jours. St-Louis gagne le premier match 4-3. Chicago soutire le second 5-3. St-Louis gagne à domicile 5-4. Chicago gagne le 4ème match 3-2. Chicago gagne encore 3-2 mettant la série à son avantage par ce pointage aussi. Toutefois St-Louis gagne le match suivant 4-2 forçant un dernier match entre les deux clubs. Un match 100% dominé par les Hawks qui pulvérisent les Blues 8-2. Chicago perdra face aux Oilers dans le carré d'As.
1991: Les deux clubs ne se rencontrent pas en séries, mais le jour de la Saint-Patrick, tout explose.
Dès 1992, on se retrouve dès la première ronde. Chicago gagne le premier match 3-1 mais perd le second 5-3. Les Blues gagnent le premier à domicile 5-4 en surtemps, mais Chicago gagnent les trois suivants 5-3, 6-4 et 2-1. Chicago éliminera Detroit en 4 matchs et les Oilers aussi en 4 matchs pour atteindre la finale contre les Penguins de Mario Lemieux qui les éliminent en 4 matchs.
1993; La Ligue a maintenant 24 clubs. Chicago termine troisième de la Ligue derrière Pittsburgh et Boston. St-Louis termine humblement au 4ème rang de la division Norris. St-Louis a eu deux entraîneurs durant la saison, Barclay Plager pour seulement 11 matchs, puis, l'assistant-gérant Bob Berry jusqu'à la fin. St-Louis surprende les Hawks dans les trois premiers matchs, 4-3, 2-0 et 3-0. Curtis Joseph fait absolument le travail, là où Ed Belfour ne le fait pas pour les Hawks. Dans le quatrième match, (16:36) Brett Hull lance la rondelle dans le coin, Belfour sort de son filet de manière inattendue et Hull entre en collision avec lui. Belfour tombe sur le coin droit derrière le filet, ce qui retarde son retour devant un filet ouvert. Les Blues éliminent les Hawks en 4 matchs dans la controverse. St-Louis est éliminé dès le tour suivant par les Leafs en 7 matchs. Des Leafs ironiquement inspirés par un ancien joueur des deux clubs: Doug Gilmour !
2002: St-Louis connait une superbe saison de 98 pts. Chicago aussi, 2 pts derrière. Un certain Joel Quenneville est entraîneur des Blues (!). Les deux clubs s'affrontent dès la première ronde. Chicago gagne le premier match 2-1. St-Louis le second 2-0. le troisième 4-0 et le quatrième 1-0. Le gardien Brent Johnson est tout simplement formidable. St-Louis gagne aussi le dernier match 5-3 et élimine Chicago en 5 matchs. Detroit s'occupera des Blues à la ronde suivante en 5 matchs aussi.
2014: St-Louis 111 points. Fameux. Chicago: 107 et deux coupes Stanley récentes. On s'affronte dès le premier tour. Jaden Schwartz créé l'égalité avec 1:45 à faire et Alexander Steen donne la victoire en troisième supplémentaire sur un jeu splendide de Steve Ott et les Blues se sauvent avec le premier match. Dans le second match, Chicago mène 3-2 mais Brent Seabrook écope d'un 5 minutes de pénalité qui laissera Vladimir Tarasenko (3:50)créer l'égalité. Barret Jackman assomme Chicago en surtemps. 2-0 St-Louis dans la série. Toutefois ce sera 2-0 Chicago dans le match suivant, Crawford étant impénétrable. Patrick Kane créé l'égalité dans la série en OT dans la série. Dans le match suivant, c'est Jonathan Toews qui tranche le débat en surtemps et donne les devants 3-2 aux Hawks dans la série. Mentalement, c'est trop pour les Blues, qui sont déclassés 5-1 à Chicago dans le match suivant. Et sont éliminés en 6, après avoir mené 2-0 dans la série. Chicago élimine le Wild en 5 matchs par la suite, avant d'être éliminé par les Kings dans le carré d'As.
C'est la 12ème fois présentement que St-Louis et Chicago s'affrontent en séries. Chicago a eu le meilleur 8 fois, St-Louis 3 fois.
Les Blues ont pris une sérieuse option sur la série actuellement en cours en gagnant un troisième match contre les Hawks hier soir. Chicago doit maintenant être parfait et gagner les trois prochains matchs si il veut survivre. St-Louis mène la série 3-1.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).