Trrrrrrrrès content que les Wings aient fait les séries.
Encore plus content que Boston ne les fasse pas.
Un jour la guillotine tombera sur Julien que je méprise souverainement.
Jetons un oeil sur ce qui commence demain.
Dans une nouvelle saison où TOUT est possible une fois que la musique du bal est commencée.
Washington-Philadelphie
Les Capitals ont eu une saison parfaite. Leur capitaine se méritera le trophée Maurice-Richard avec ses 50 buts, leur gardien se méritera le trophée Vézina avec ses 48 victoires, leur entraineur devrait se mérite le trophée Jack Adams et leur gérant pourrait peut-être se mériter le trophée du meilleur à sa position pour deux petites additions estivales, Oshie & Williams, qui auront fait toute la différence cette saison. Washington a été bon dès la première semaine de la saison et l'est resté TOUTE la saison. Mais les Flyers, depuis le 16 février dernier, ont gagné 17 de leurs 27 matchs. Et contre Washington. on s'est échangé les honneurs des 4 matchs de la saison avec 2 victoires de chaque côté. Et le dernier match entre les deux clubs, c'est Philadelphie qui l'a gagné. De tous les adversaires des Caps dans l'Est, Philadelphie était probablement le moins souhaité comme adversaire. Ce sera physique, intense, et des joueurs comme Simmonds, White et Gudas chez les Flyers, Orpik, Wilson et Carlson seront fort sollicités pour leurs épaules, mais leur discipline (ou leur manque de...) sera déterminante dans la série. Avantage Washington. En raison du solide #70 devant le filet. Même si Philadelphie a été le second meilleur club de l'Est dans les derniers 20 matchs.
Floride-New York Islanders
En trois affrontements, les Panthers ont gagné deux de leurs trois matchs contre les New yorkais cette saison. Les deux matchs de 2015. Difficilement en surtemps sur un but de Barkov fin novembre en Floride et facilement 5 à 1 en décembre à Brooklyn, encore avec un but gagnant de Barkov. Mais le dernier match entre les deux clubs, c'est New York qui l'a gagné. 3-2 en mars dernier, à Brooklyn. La Floride est de retour en séries après les avoir manquées depuis 2012. Ça pourrait jouer contre eux. Mais King Berto devant le filet a déjà amené son club (alors Vancouver) à deux victoires de la Coupe et Jaromir Jagr et Dave Bolland ont tous deux 2 bagues au doigt (Shawn Thornton et Brian Campbell une chacune) Avantage Floride parce que Roberto voudra surement en mettre plein la gueule à l'organisation qui l'a laissé tomber à son départ dans la LNH il y a 17 ans. Passé Tavares, je crains que New York n'ait pas la profondeur pour aller bien loin, Avantage aux Panthères.
Pittsburgh-New York Rangers
La valeur de toute une saison se juge souvent par le niveau de blessures au sein de la formation. Cette série en est tout plein. Maata & Malkin ne seront pas du début des séries, tous deux blessés. Fleury devrait être de retour devant le filet, Mais en forme? et si il ne revenait pas, Murray ne serait pas partant non plus puisque définitivement blessé aussi. Du côté des Rangers, Girardi et McDonagh sont des valeurs incertaines pour le début des séries. Si tous les autres restent en santé, on aura quand même droit à une très bonne série. Que je concèderais quand même à Pittsburgh et ce, même si Sidney Crosby a connu une "mauvaise" saison, ne terminant que troisième marqueur de la ligue...Pittsburgh a été le meilleur club de l'Est dans le dernier 20 matchs de la saison. gagnant même 30 de leur 44 derniers matchs. Pittsburgh a aussi gagné 3 de ses 4 matchs contre NY cette saison.
Tampa Bay-Detroit
Bien qu'ayant l'avantage de la patinoire, Tampa Bay sera privé de Steven Stamkos et peut-être aussi de Ben Bishop, Tyler Johnson*, Victor Hedman et assurément d'Anton Stralman. Ça ne fait plus du Lightning aussi puissant qu'en saison régulière. En revanche, les Wings ont fini fort avec leurs jeunes poulains en tête et maintenant qu'ils savent que Pavel Datsyuk joue sa dernière saison avec eux, ils voudront peut-être en donner davantage encore pour que le vétéran de 37 ans, sorte du circuit, la tête bien haute. Detroit et Tampa Bay se sont échangés les 4 matchs cette saison, chaque club gagnant les matchs à domicile. Toutefois, Stamkos et Johnson avaient marqué les buts gagnants des victoires floridiennes, deux joueurs qui n'y seront pas aux premiers matchs... Avantage et amour envers Detroit. Ce sera mon club favori dans l'Est.
**********************************
Dallas-Minnesota
Sur papier, Minnesota avait un club fabuleux en début de saison. Pourtant, ils ont dû congédier leur entraîneur pour enfin prendre vie. Mais sans Vanek, Parise & Haula, seront-ils de taille pour affronter la puissance de l'offensive du club de Lindy Ruff ? Cette saison, les Stars ont gagné 4 des 5 matchs contre le Wild, dont 3 en période supplémentaire. Deux de ces fois, c'est John Klingberg qui a tranché le débat, l'autre fois, c'était Tyler Seguin. Mais Seguin, absent depuis la mi-mars, ne devait à l'origine ne manquer que 3 à 4 semaines. Il a pratiqué pour la première fois cette semaine, mais rien n'est promis pour le premier match (demain). L'offensive des Stars saurait s'en remettre puisqu'elle a dominé la ligue, même sans Seguin, au niveau de l'offensive cette saison. Les buts peuvent provenir de tous les trios et même de la ligne bleue à Dallas et ça, c'est difficile à contrer. Mais on pourrait dire la même chose du Wild. Toutefois, le Wild a beaucoup moins de punch. Série virile, mais avantage Stars.
Anaheim-Nashville
Les Ducks ont eu un début de saison catastrophique. Et c'est là que les Prédateurs les ont vaincus deux fois sur trois. En revanche, ils ont eu une seconde moitié de saison fameuse au point de décrocher le premier rang de leur division. Les Ducks étaient 16 gros points derrière les Kings en janvier dernier avant de les doubler au dernier match de la saison. Depuis le congé de Noël, Anaheim a gagné 34 de ses 49 matchs. Ça, c'était après avoir affronté les Prédateurs. Quels Ducks affronteront Nashville? Devant le filet, avantage Nashville pour le talent naturel du gardien, mais Anaheim a accordé plus de 20 buts de moins que les Preds cette saison. À la ligne bleue j'aurais encore voulu dire avantage Nashville en raison de la jeunesse de la défensive des Canards, mais Anaheim a accordé le moins de buts de toute la ligue! À l'attaque, avantage Preds qui ont une attaque plus diversifiée que les Ducks. Donc les Prédateurs ne seront pas une proie facile pour la troupe à Bruce Boudreau, qui lui n'est pas fameux en séries éliminatoires en général. Ce qui n'est pas le cas de Peter Laviolette qui connaît la saveur du champagne de la Coupe. Avantage Nashville.
St-Louis-Chicago
Ces deux clubs se détestent depuis des lunes. Entre 1973 et 1983, 4 fois les Hawks ont eu raison des Blues, les éliminant dans des matchs d'une agressivité rare. Si en 1988 les Blues de Brett Hull & Adam Oates se vengeaient, entre 1989 et 1992, les Hawks leur refaisaient le coup trois autres fois. Toutefois, en 1993 et en 2002, c'est St-Louis qui éliminera Chicago en les balayant une première fois et en ne perdant qu'un seul match dans l'autre série. Il y a 2 ans, Les Hawks éliminaient les Blues en première ronde en 6 matchs. Cette saison, trois des 5 matchs entre les deux clubs ont été gagnés par les Blues et les trois fois, on a eu besoin de la surtemps ou des tirs de barrage pour faire un maître. Vladimir Tarasenko a marqué deux fois le but déterminant dans ses matchs. De plus, Brian Eliott a obtenu trois jeux blancs en mars, ce qui lui donnera le devant du filet pour le début de la série et ce, même si en saison, il a obtenu une moyenne de 3,03 contre les Hawks et un % d'arrêt de .892. Je donne l'avantage aux Hawks qui dominent leurs adversaires à toutes les positions et qui ont l'un des entraîneurs les plus brillants derrière le banc.
Los Angeles-San Jose
L'avantage de la patinoire ne sera un avantage pour personne dans cette série puisque l'équipe sur la route a gagné ses deux matchs contre l'autre cette saison. Il faut aussi dire que "la route" n'est pas bien longue puisque les deux clubs sont en Californie, les joueurs ne se sentant alors pas tellement "à l'étranger". Cette proximité devrai donner du grand hockey. San Jose a été l'un des clubs les plus intéressant en fin de saison et Peter DeBoer montrent de belles choses comme entraîneur à ses premières saisons avec un club. En 2009, il avait amélioré la fiche des Panthers de 8 pts et le club avait manqué les séries par seulement un cheveu en fin de saison. 3 ans plus tard, il guidait les Devils en finale de la Coupe Stanley à sa toute première saison derrière leur banc. De Boer affrontera l'équipe de Darryl Sutter, le même entraîneur et sensiblement le même club qui l'avait battu en finale, il y a 4 ans. Martin Jones connait bien ses adversaires qui étaient ses coéquipiers il n'y a pas si longtemps. La série sera plus qu'intéressante (comme toutes celles de l'Ouest) mais j'accorde tout de même un avantage aux Kings qui connaissent la route qui mène au dernier match de la saison.
Celui où on embrasse et soulève la Coupe.
Coupe cherchant preneur à partir de ce soir à Tampa, Pittsburgh et St-Louis.
Et à Washington, en Floride, à Dallas et à L.A. demain.
Anaheim et Nashville, pas avant vendredi.
*Johnson, en bon comédien qu'il a toujours été, avait finalement bien fait semblant quand Patteryn l'a à peine poussé comme ça se produit 125 fois par match, la petite merde était en uniforme hier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).