mercredi 6 avril 2016

Les Wings & Les Séries

Voilà une question que les Red Wings ne semblent pas se poser.

"Est-ce qu'un 8ème position, la dernière disponible pour accéder aux séries, en vaut vraiment la peine?"

Les Wings jouent leur saison ce soir et demain. Ce soir, ils reçoivent les Flyers de Philadelphie et demain ils seront à Boston pour y affronter les Bruins. Les deux clubs avec lesquels ils se battent pour une place en série.

Mais si jamais ils l'obtenaient cette 8ème place, ils affronteraient en première ronde les puissants Capitals de Washington, parfaits cette saison. Des Capitals qui auront été une dominante offensive depuis octobre, guidée par le meilleur buteur du circuit, et secondée du probable gagnant du trophée Vézina. Ils ont aussi un excellent entraîneur en ce moment et le trio O(H)NO! (Ovechkin/Backstrom/Oshie) qui fait peur à tout le monde.

Les Wings, les Flyers et les Bruins se battent pour avoir la chance d'être la première victime des Caps. Deux de ses clubs feront les séries. Les Bruins ont perdu leur trois matchs contre Washington cette saison. Detroit, en a perdu deux sur trois, mais le premier en tir de barrage et l'autre en surtemps. Les Flyers doivent souhaiter affronter Washington car ce sont eux qui ont le mieux fait. En 4 matchs, ils en ont gagné 2 et perdu tout autant. Leur deux victoires ont été gagnées après 3 périodes de jeu, mais pas plus tard que le 30 mars dernier, c'est Philadephie qui avait le dessus sur les Caps. Et dans une série éliminatoire, la série serait égale 2-2.

Les Wings n'ont pas mal fait contre les Caps avec des matchs au pointage extrêmement bas: 2-3, 1-2 et 1-0. Toutefois, les trois matchs ont eu lieu en 2015. Quand les jeunes étaient au sommet de leur forme, mais surtout quand les vétérans avaient encore du souffle.

Detroit est l'organisation qui a la plus longue séquence d'années consécutives avec une participation en séries actuellement dans la LNH. Les 24 dernière participations aux séries d'après-saison sont d'ailleurs la plus longue NHL, NFL, MLB et NBA confondus. 4 Coupes Stanley se sont trouvés sur la route de la formation depuis. La dernière en 2008 avec trois joueurs toujours avec le club, qui auront cette année respectivement 37 ans, 35 et 35 ans. Même l'aréna qui a vu ses trois joueurs soulever la coupe en est sur des derniers miles. Le club, qui a vu partir l'excellent entraineur Mike Babcock pour Toronto, a alors misé sur l'excellent candidat Jeff Blashill, le plus jeune entraîneur du circuit à 42 ans après John Hynes de Devils (qui en a 40).

Blashill a remporté la Coupe Calder dans la AHL avec les Grand Rapids de Griffin et les jeunes de ce club sont déjà très bons dans la Ligue Nationale sous sa gouverne. Parmi eux, le fabuleux Dylan Larkin, 19 ans, plus rapide patineur à vie au concours du match des étoiles et auteur de 45 points en 77 matchs. Larkin est déjà comparé à Jonathan Toews au même âge.

Peter Mzarek en est un autre, qui à 24 ans, a délogé de son poste de gardien #1, Jimmy Howard.

Teemu Pulkinen (24 ans), Tomas Jurco (23), Alexey Marchenko (24), Riley Sheehan (24), Tomas Tatar (25), Gustav Nyqvist (26) et Brenda Smith (27) sont des joyaux d'une belle couronne de jeunes joueurs. Sans parler du jamais repêché Danny DeKeyser (26 ans) et du vert Anthony Mantha (21) qui a marqué ses deux premiers buts dans la LNH, à ses deux premiers matchs.

C'est un futur brillant qui se déploie sur la patinoire à chaque matchs de ailes rouges. Bien entendu, ils font des erreurs de recrue que Mike Babcock aurait relevé, mais Blashill est aussi recrue qu'eux. Babcock aurait probablement coupé le temps de glace aux vétérans Zetterberg, Franzen, Datsyuk, Richards, Kronwall ou Quincey afin qu'ils encadrent davantage ce beau bassin de jeunes. Mais Blashill fait le contraire. Il donne beaucoup, beaucoup de temps de glace à ses vétérans, et les épuisent dans le processus. Datsyuk et Zetterberg jouent actuellement plus de 20 minutes par match alors qu'ils n'en jouaient pas plus de 15 en début de saison. Quand les Wings battaient les Caps. Kronwall est aussi toujours sur la patinoire.

Toronto (tiens? Babcock...) donne beaucoup de glace à ses jeunes depuis les 10 derniers matchs et fait très bien avec son club. Les Leafs n'ont perdu que 3-2 contre les Wings le 2 avril dernier. Anthony Mantha a marqué deux buts en autant de match, malgré une utilisation de 6 minutes par match. Andreas Athanasiou, au coup de patin assez fou, gradué en milieu de saison des Grand Rapids de Griffin, épate malgré une utilisation d'à peine 7 minutes par match. Il a réussi un match de 2 buts contre Dallas cette saison avec une utilisation de 10 minutes dans le match.
Pulkinen, Jurco & Smith ont été sur la passerelle à prendre des notes, même si en santé, lors de récentes défaites. Brad Richards a beaucoup BEAUCOUP de temps de glace en avantage numérique, (Mike Green aussi) qui servirait peut-être mieux à certains jeunes loups.

Vous comprenez que ce que je raconte, c'est que faire jouer les plus jeunes, donnerait peut-être plus de chances aux Wings de faire une 25ème année consécutive en séries.

 Les Wings ne se voient pas rater les séries, mais ne se voient pas non plus entrer en mode reconstruction. Ils ont tout ce qu'il faut déjà, L'équipe qui fera la séries ne sera pas guidée par Zetterberg ou Datsyuk, mais plutôt par Tatar, Nyqvist ou Larkin.

Étonnant que celui qui ait tout gagné avec ces mêmes gars-là, dans la AHL, ne réalise pas que ce seraient eux, les fers de lance.

Rater les séries cette saison en faisant confiance aux jeunes qui fera de votre club une super puissance d'ici peu n'est-il pas plus important que de leur envoyer le message qu'ils n'auraient peut-être pas ce qu'il faut tout de suite? Les Wings sont un coffre de beaux diamants qu'il faudrait exposer.

Qu'est-ce qui serait préférable 5 ou 6 matchs contre Washington ou une équipe de jeunes qui aurait fait face à l'adversité en fin de saison en prenant le taureau par les cornes elle-même avec ses plus fougueux poulains en tête?  Si ça fonctionne, ce seront bien plus que 25 ans que les Wings feront de suite en séries. Si ça ne fonctionne pas. ces jeunes auront mangé du pain noir qui les auront fait grandement mûrir.

Mourir pour mûrir pourrait alors être payant.

D'ici 2019-2020, si la santé de tous est de la partie, ce club sera facilement du carré d'as ponctuellement en après-saison. Et dans les années qui suivront aussi.

Mais les Wings n'ont pas beaucoup d'expérience avec "rater les séries".

Et présentement, ils pêchent par excès de confiance envers leurs vétérans.

Et par le contraire envers ses brillants jeunes.

Ça passe ou ça casse ce soir pour Detroit contre Philadelphie
Et pour Boston à Boston demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).