mercredi 27 juillet 2016

Capitanat Vacant

Le capitaine dans un club de la LNH est une denrée importante.

Son exemple, son leadership, son influence et le respect qui lui sont accordé sont souvent directement reliés au succès que le club aura en séries.

Aucun capitaine, gagnant de la Coupe Stanley, depuis 1961 (parce qu'avant ça, je ne les connais pas assez!) n'était un choix discutable.

Les Kings n'étaient pas d'accord avec moi et on enlevé le "C" a Dustin Brown pour la prochaine saison et le donneront à Anze Kopitar. Geste idiot en ce qui me concerne. Pas que Kopitar ne le mérite pas, mais décapitaniser un joueur qui se donne comme Brown, à moins qu'il n'ait fait de grosses et impardonnables conneries ou encore qu'il ait lui-même demandé de ne plus porter le "C" ne se fait pas en ce qui me concerne.

Mais un bon leader (Scott Steevens & Niedermayer, Joe Sakic, Mark Messier, Wayen Gretzky, Mario Lemieux, Sidney Crosby, Jonathan Toews, Niklas Lidstrom, Steve Yzerman) sont toujours inspirants et inspirés au bon moment.

Il est impossible d'épeler Coupe Stanley sans le "C"...

4 clubs l'an dernier commençaient la saison avec un nouveau capitaine:

À San Jose, après avoir décapitanisé ET Patrick Marleau ET Joe Thornton, on y allait cette fois avec Joe Pavelski, et les deux autres étaient encore avec le club. Ils ont la plus belle run en séries à vie, la finale, mais l'on perdue. Et les trois capitaines et ancien capitaines étaient éteints en fin de parcours. Mais Joe P. était tout de même le plus étincelant des Requins en séries.

Max Pacioretty a eu une année de leadership difficile avec les Canadiens. Mais une voix plus forte dans le vestiaire vient de changer de ville.

Nick Foligno à Columbus et Andy Greene au New Jersey ont connu de bonnes saisons, mais pas leur club, qui n'ont pas fait les séries.

6 clubs cette saison sont sans capitaines. Du moins, à ce jour.

En Caroline, Eric Staal était le capitaine l'an dernier et il l'était depuis 2010. Mais à la date limite des transactions il est passé aux Rangers. Les Hurricanes n'ont pas remplacé le champion de la Coupe Stanley 2006 pour la quinzaine de matchs en fin de saison. Justin Faulk et Jordan Staal ont porté le "A" de l'assistant capitaine toute la saison passée. Faulk pourrait le troquer pour le "C". Il n'a que 24 ans, oui, mais est déjà solidement établi à la ligne bleue des Cannes. Une ligne bleue très jeune qui, outre Ron Hainsey à 35 ans et Matt Tennyson à 26 ans, ne compte personne de plus vieux que Faulk. Faulk a été resigné pour 4 ans. Jordan Staal pourrait aussi suivre les traces de son grand frère, lui, il a été resigné pour 6 autres saisons. Ce fût justement, 6 ans, la durée du capitanat d'Eric.

À Edmonton, la saison dernière fût misérable. On avait d'ailleurs un capitaine misérable. Andrew Ference. Personne n'a voulu de ce détestable agent libre cette saison. Dès octobre, Ference, blessé, ne voulait plus de son capitanat. On a donc alterné entre trois co-capitaines ne portant que le "A" Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins et Jordan Eberle. Hall était selon moi le leader naturel pour cette saison, mais leur gérant a choisi d'en faire un Devils. Connor McDavid est déjà, à 19 ans, le visage de la franchise. Aura-t-il tout de suite le "C" qui devrait lui revenir d'ici quelques années? Si il héritait du "C" il joindrait les rares Jonathan Toews et Gabriel Landeskog comme capitaines-dès-leur-seconde-saison. On l'avait offert à Sidney Crosby dès sa seconde saison, mais il ne s'était pas senti prêt et avait choisi d'attendre un an de plus. McDavid, mature et intelligent comme Sid, pourrait choisir la même chose. Jordan Eberle, le plus expérimenté de Nugent-Hopkins et McDavid serait mon choix. Le "A" aux deux autres bien entendu.

À Nashville Shea Weber portera cette année son #6 avec le Canadien de Montréal. Son ombre, Roman Josi, est un joueur formidable. On a pas la chance de beaucoup le voir car il joue dans un marché sans visibilité, mais quelque chose me dit que la ville de Montréal s'intéressera cette année aux Prédateurs. Le défenseur suisse de 26 ans ne cesse d'être meilleur année après année. Peut-être aussi que Nashville ira d'audace en y allant avec la voix et l'aura la plus forte et là-dessus, PK dominera. Mon choix personnel s'arrêterait sur Mike Fisher, un sain vétéran, très attaché (ne serais-ce que dans son couple) à la ville de Nashville et qui a connu la finale de la Coupe Stanley.

À St-Louis, David Backes est devenu un Bruins. Alex Pietrangelo et Alex Steen étaient les assistants de l'an dernier. Pietrangelo est un solide colosse à la ligne bleue et ne se gêne pas pour aller défendre ses coéquipiers, ce qui amène beaucoup de respect dans le vestiaire. Il est signé pour les 4 prochaines saisons. Steen pour sa part sera peut-être de la bonne monnaie d'échange si St-Louis n'obtient pas les résultats qu'ils veulent sans Backes. Vladimir Tarasenko est de loin le joueur le plus spectaculaire des Blues, mais il a eu sa part d'accrochages avec Ken Hitchcock, qui ne le nommerait pas responsable du vestiaire avec le sourire. Pietrangelo risque de porter le "C" selon moi.

À Toronto, Dion Phaneuf, devenu Mike Komisarek, a fait honte à tout le monde la saison dernière. Il a terminé la saison et la commencera cette année avec les Sénateurs. Si il n'est pas rééchangé ou racheté, il sera un Sénateur jusqu'en 2021. Les Leafs n'ont pas remplacé le "C" de l'an dernier. Tyler Bozak, James van Riemsdyk, Joffrey Lupul, Stéphane Robidas et Matt Hunwick ont tous porté le "A" l'an dernier. Robidas, Van Riemsdyk et Lupul ont tous trois été blessés mais reviendront au jeu à l'automne. Mon choix s'arrêterait sur Lupul qui est le seul à avoir déjà gagné la Coupe (avec Anaheim). Certains pensent toutefois que Toronto aimerait que le "C" soit le visage de l'équipe comme l'était les Wendell Clark, Doug Gilmour Mats Sundin et autres Darryl Sittler. On penserait alors Kadri ou Rielly ou même Matthews. Mais calmons nous. Ces jeunes sont encore bien vert.

À Winnipeg l'avenir est superbe avec Eric Comrie, Brendan Lemieux, Marko Dano, Connor Heelebuyck, Kyle Connor et surtout Patrick Laine. Andrew Ladd a quitté pour Chicago à la limite des transactions et sera un Islanders cette saison. Blake Wheeler a été très bruyant sur les succès et insuccès de l'équipe l'an dernier. Il portait le "A" et se comportait en total "C" sur et hors de la glace. Dustin Byfluglien, l'autre "A", pouvait changer de club en étant agent libre sans restriction mais a CHOISI de rester à Winnipeg. Quiconque choisit de rester à Winnipeg mérite non seulement d'être glorifié, mais on devrait aussi lui faire une statue. Big Buff a été aimé partout où il est passé chez les amateurs comme chez les pros. Mark Scheifele, avec son nouveau contrat de 8 ans, serait un logique nouvel assistant. Ou Jacob Trouba. Déjà impressionnant à sa troisième saison dans la LNH et toujours au rendement positif (+4, +2, +10) malgré des saisons pénibles pour son club.

Un club est bien souvent à l'image de son capitaine.

Voilà pourquoi les premiers à soulever la Coupe Stanley ne semblent jamais déplacés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).