mercredi 13 juillet 2016

Échanger Un Gardien

Jonathan Bernier a été envoyé aux Ducks contre un choix conditionnel l'an prochain. Il s'agissait du second échange en quelques semaines impliquant les deux mêmes clubs et des gardiens de buts.

Étudions des échanges passés, importants, impliquant des gardiens de buts dans la LNH.

Les échanges sont concentrés à partir de 1980, soit l'année de l'imposition d'une date limite pour les échanges dans la LNH.

1981
Daniel Bouchard envoyé aux Nordiques en retour de Jamie Hislop.
Daniel Bouchard allait mener les Nordiques à leur première participation en séries éliminatoires depuis la fusion des 4 clubs de  l'AMH (Québec, Hartford, Edmonton, Winnipeg). Il serait aussi des deux éditions des Nordiques qui ont atteint le carré d'As (1982 & 1985). Mais son plus grand héritage aura été d'influencer, de son style papillon, un jeune gardien de but des Gouverneurs de Ste-Foy qui copierait son style et révolutionnerait son sport à partir de 1986.

1985
Mike Liut passe des Blues de St-Louis aux Whalers d'Hartford en retour de Greg Millen.
Celui qui avait été choisi comme le joueur le plus utile à son équipe par l'Association des Joueurs en 1981, serait encore le joueur le plus utile (avec Ron Françis) au moins jusqu'en 1990. Greg Millen ne ferait pas mal non plus à St-Louis, sur cette même période, alors qu'à eux deux, ils totaliseront 461 départs et 21 blanchissages, Mais aucune Coupe Stanley, ni finale, ni même une seule demie-finale.

1988
Bill Ranford passe des Bruins aux Oilers en retour d'Andy Moog.
Les deux gardiens de buts se feraient ironiquement face en finale deux ans plus tard. Bill Ranford décrocherait même le trophée Conn Smythe en plus de graver son nom sur la Coupe. Moog a eu de bien meilleures statistiques sur papier après coup, mais Ranford a gagné la Coupe et a duré deux ans de plus que Moog avec son nouveau club. (7 contre 5).

1989
Clint Malachuk passe des Capitals aux Sabres (avec Grant Ledyard) en retour de Calle Johansson.
À peine arrivé à Buffalo, Malarchuk frôle la mort dans un match dramatique contre St-Louis. Sa grave blessure au cou imposera un nouveau règlement d'équipement obligatoire pour les gardiens, les protégeant davantage au cou. Il perd 1,5 litres de sang et doit avoir 300 points de suture pour survivre au terrible incident. 11 fans perdent connaissance le soir du drame et 2 autres subissent une crise cardiaque. Il sera un gardien de moins en moins bon pour les trois années qui suivront et qui termineront sa carrière.

1989
Kelly Hrudey passe des Islanders aux Kings en retour de Mark Fitzpatrick, Wayne McBean et Doug Crossman.
Hrudey allait devenir père de sa fille quand il a appris qu'il était échangé. il totalisera 10 blanchissages en 360 matchs de saison régulière en plus d'être le partant de 5 rondes gagnantes en série, atteignant la finale contre Montréal en 1993. Fitzpatrick gardera des statistiques modestes à Long Island, ne s'imposant jamais vraiment comme gardien #1. Pire il contractera le syndrome éosinophilie-myalgie qui, lorsqu'il revient au jeu en février 1992, lui méritera tout de même le Trophée Bill Masterton.

1992
Ken Wreggett passe des Flyers (avec Kjell Samuelsson et Rick Tochett) aux Penguins en retour de Mark Recchi.
Wregget sera majoritairement gardien substitut de Tom Barrasso, mais gagne la Coupe à sa toute première saison avec le club. Il gardera les buts plus souvent au fur et à mesure que Barrasso se blessera (très régulièrement) et gardera des chiffres honorables.

1995
Patrick Roy s'expulse de Montréal jusqu'au Colorado (avec Mike Keane) en retour de Jocelyn Thibault, Martin Rucinsky et Andrei Kovalenko.
Roy ira non seulement gagner la Coupe aussitôt au Colorado, mais en sera aussi élu le récipiendaire du trophée Conn Smythe lorsque Colorado répète l'exploit en 2001. Devenant l'unique triple récipiendaire du trophée et le seul à l'avoir gagné dans deux uniformes différents. Jocelyn Thibault ne sera jamais le gardien de but d'envergure espéré, lorsque repêché au 10ème rang en 1993.

1997
Jim Carey passe des Capitals aux Bruins (avec Jason Allison, Anson Carter, Lee Goren et Bobbny Allen) en retour d'Adam Oates, Bill Ranford et Rick Tochett.
Jim Carey aura été un mystère. Récipiendaire des trophées Aldege Bastien Memorial et Dudley Garrett Memorial Award dans les mineures, puis gagnant du trophée Vézina à sa première saison complète dans la LNH, en plus d'avoir été le gardien substitut à Mike Richter, Champions du Monde de la première édition de la World Cup à sa troisième saison, tout semblait le destiner à une brillante carrière. Mais lorsqu'échangé aux Bruins, tout s'effondre. Il n'est plus lui-même et joue même régulièrement dans les mineures. Il terminera misérable comme gardien de 3 matchs des Blues, dont 2 de perdus, deux ans plus tard. Ranford, à 31 ans, se blesse dès son arrivée à Washington et ne sera jamais plus le même non plus.

1999
Tommy Salo passe des Islanders aux Oilers en retour de Mats Lindgren et Radek Martinek.
Salo jouera 6 saisons en tant qu'Oiler et représentera Edmonton aux matchs des étoiles de 2000 ert 2002. Cette année-là, Salo obtiendra la brillante moyenne de 2.22. Toutefois, en séries éliminatoires, il reste peu fiable, le club ne dépassant jamais la première ronde.

2000
Tom Barrasso passe de Penguins aux Sénateurs en retour de Ron Tugnutt.
Après avoir été balayé par les Sabres avec le tandem Tugnutt/Damian Rhodes, les Sénateurs décident de secouer leurs gardiens de buts. En amenant un gagnant de deux Coupes Stanley, Ottawa pense amener un esprit de gagnant dans la capitale du Canada, mais Barrasso ne gagnera que 5 de ses seuls 13 départs comme Sénateurs, l'âge et les blessures en viennent à bout. Tugnutt en revanche gagne sa première ronde de série avec les Penguins, Il sera toutefois le gardien perdant dans la ronde suivante, accordant le but dans le plus long match en surtemps de l'ère moderne de la LNH à Keith Primeau des Flyers.

2001
Dan Cloutier passe du Lightning aux Canucks en retour d'Adrian Aucoin et Alexander Polushin.
Cloutier connaître les meilleures saisons de sa carrière avec les Canucks, étant leur gardien #1 pendant 3 saisons et 13 matchs. Les blessures freineront sa carrière. Quand il quitte les Canucks pour les Kings, il est alors le troisième meilleur gardien de l'histoire de l'équipe après Kirk MacLean et Richard Brodeur pour les victoires et second (derrière MacLean) pour les blanchissages avec 14.

2006
Dwayne Roloson passe du Wild aux Oilers en retour de Trevor Lewis et Spencer Machacek.
Les Oilers atteignent une très étonnante finale trois mois plus tard, mais Roloson, brillant jusqu'à la fin, se blesse et c'est Jussi Markanen qui garde les derniers matchs de la finale face aux Hurricanes. Les Oilers ne font plus tellement les séries par la suite, mais ce ne sera jamais la faute de Roloson.

2006
Jose Théodore passe des Canadiens à l'Avalanche en retour de David Aebischer.
Entre 2000 et 2004 Theo est un Dieu. Mais dès 2005, les faux pas s'accumulent autant sur la glace qu'en dehors pour le beau brummel. Il ne gagnera que deux rondes avec l'Avalanche en trois saisons. Aebisher, pour sa part, ne jouera que 39 matchs à Montréal.

2009
Pascal Leclaire et Robin Lehner est envoyé aux Sénateurs et Antoine Vermette quitte pour Columbus.
Cet échange aurait pu être bon pour les Sens si Lehner était resté avec eux, mais le géant suédois de 24 ans est un Sabres depuis l'an dernier. Leclaire ne gardera que 2 saisons avec les Sens, des fiches perdantes, terminant sa carrière dans les mineures en 2011.

2010
Kari Lehtonen passe des Thrashers aux Stars et Ivan Vishnevskiy et Ivan Teglin passent à Dallas.
Lehtonen n'allait nulle part à Atlanta, Avec des Stars faible, il est toujours gardien régulier, partageant la tâche avec Anti Niemi, mais dans un club maintenant très fort. Principalement parce qu'il est offensif, ce qui peut faire oublier quelques largesses défensives. Les séries sont encore une hantise pour Lehtonen et on chuchote qu'on le magasine pour faire place à un Marc-André Fleury ou à un Ben Bishop.

2010
Ottawa obtient Craig Anderson de l'Avalanche en retour de Brian Eliott.
Eliott a été terrible au Colorado avec une fiche de 2-8-1 avant de trouver rédemption à St-Louis. Envoyé à Calgary cet été, il n'a jamais été bon comme gardien #1. Brillant seulement quand son poste rivalisait sérieusement avec un autre gardien de même talent. Anderson a connu des années brillantes, ralenties par l'assassin des gardiens Kreider.

2013
Ben Bishop passe d'Ottawa au Lightning en retour d'un choix de 4ème ronde et de Cory Conacher.
Le gardien de 6'7 a d'abord été rejeté par les Blues en 2012. Puis Ottawa a aussi fait une croix dessus sans réellement accorder une chance de gardien partant à Bishop. Le Lightning lui accordera cette chance qu'il prendra au bon, amenant son club en finale en 2015, en demie finale en 2016, et se qualifiant parmi les trois nommés de cette année pour gagner le trophée Vézina. Mais avec la signature de Capitaine Stamkos, Tampa le gardera ou pas?

2014
Roberto Luongo (et Steve Anthony) passent des Canucks aux Panthers en retour de Jakob Markström et Shawn Matthias.
King Berto connait une saison lumineuse, inspirant les Panthers a connaître la meilleure saison de leur histoire. Markström n'a obtenu que 2 victoires en 7 participations dans ses deux premières (demies)saison derrière Eddie Lack, mais a gardé les buts 33 fois la saison dernière comme officiel gardien #2.

2014
Ryan Miller (& Steve Ott)passent des Sabres aux Blues en retour de Jaroslav Halak, Chris Stewart, William Carrier et deux choix.
Ça ne durera que 19 matchs de saison régulière et 6 autres matchs des séries car Miller devient un Canuck pour les trois années suivantes. Halak, pour sa part, défait peu sa valise puisqu'il est rééchangé avant même de garder les buts des Sabres, aux Capitals de Washington. La même année, il devient agent libre et signe pour 4 ans avec les Islanders.

2016
Frederik Andersen passe des Ducks aux Maple Leafs contre un choix cette année et un autre l'an prochain.
Le co-récipiendaire du Trophée Jennings transportera son ego dans la ville-reine cette saison. Clair gardien #1. Ce qu'on a pas vu depuis un temps à Toronto.

On dit que Mike Smith, Ben Bishop, Kari Lehtonen, Marc-André Fleury, Cam Ward, Sergei Brobovsky ou Micheal Neuvirth pourraient aussi bouger.

Mais à la lumière des surprises devant le filet en séries cette saison.

Miser sur un gardien, dit établi, est-ce la bonne solution pour tous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).