La poussière est retombée.
La semaine des signatures d'agents libres de cette année passera à l'histoire.
Et pas pour des signatures.
Pour deux gros échanges.
Est-ce que l'échange envoyant PK Subban à Nashville est l'un des plus importants des 30 dernières années? Ça se défend. En 1995, les Blues envoyaient Brendan Shanahan aux Whalers en retour d'un très jeune Chris Pronger. Ça parait big comme ça, mais au moment de faire l'échange, Pronger n'était pas le candidat au trophée Norris encore et il était aussi vert que le gilet des Whalers. Shanahan venait de passer 4 sensationnelles saisons avec St-Louis une de 94 pts (51 buts) et une autre de 102 pts (52 buts). Avec le recul, on pourrait dire qu'il s'agit d'un échange d'envergure, deux capitaines, 4 futures coupes stanley, mais au moment des faits, Pronger était beaucoup moins accompli que Shanahan qui était au sommet de sa forme.
Un échange aussi big que Weber contre Subban? Oh! Il y en a surement quelques uns, mais ils impliquaient toujours plusieurs noms. Comme si on voulait désamorcer la bombe en la décorant de flafla.
Pierre Turgeon contre Pat Lafontaine, big, mais ça impliquait 6 joueurs et un choix.
Lindros contre Forsberg? Québec a obtenu la moitié d'une équipe et quelques millions en plus de Peter Forsberg.
Luc Robitaille contre Rick Tochett? Un choix est aussi allé à L.A.
Dany Heatley aux Sénateurs contre Marian Hossa? Non, Greg DeVries avait aussi été envoyé aux Thrashers.
Même Marty St-Louis n'a pas simplement été échangé aux Rangers contre Ryan Callahan. Des choix au repêchage étaient impliqués.
Un contre un?
Rare.
Et le sera de plus en plus (impliquant des joueurs et non des choix)
Scott Stevens avait été signé aux Blues mais donné dès l'année suivante aux Devils à cause du même Brendan Shanahan,, mais ça ce n'était pas un échange en soi, mais plutôt une compensation. Les Devils (de Lou Lamoriello) et les Blues (du prof Caron) sont deux clubs qui n'ont jamais fait les choses comme tout le monde, mais ça ce sera pour une autre chronique.
Revisitons quelques échanges qui ont secoué la Ligue à l'ère du cap salarial.
2006
Les Bruins envoient Andrew Raycroft aux Maple Leafs contre Tukka Rask.
Aaah! ces Leafs... Ils pourraient être le sujet d'une nouvelle chronique sur les pires échanges ever. Cette fois ce n'est pas Noonis qui se compromet, mais plutôt John Ferguson Jr. Rask était un giga-projet et promettait beaucoup. Ce qu'il livre aujourd'hui en fait. Il venait même d'être nommé meilleur gardien junior quand on lui a préféré Raycroft. Raycroft n'aura été que chute libre passé Boston.
2008
Andrew Ladd aux Hawks et Tuomo Ruutu aux Hurricanes.
Cet échange changeait beaucoup le style d'échange que l'ère du cap salarial offrait. Deux agents libres avec restriction et deux chois de première ronde n'ayant pas encore fait fleurir leur plein potentiel. Ladd a été très important dans la conquête de 2009 de la Coupe Stanley des Hawks.
2008
La Caroline envoie Erik Cole aux Oilers contre Joni Pitkanen.
Cole avait ébloui tout le monde lors de la conquête des Hurricanes en 2006. Il ne sera jamais aussi étincelant. À Edmonton, il n'est que de passage puisque les Hurricanes vont le rechercher dès l'année suivante. Pitkanen était jeune et inépuisable à la ligne bleue des Oilers. Mais une fois un Hurricane, les blessures le freine. Personne n'a gagné cet échange. Sinon Montréal qui le signe pour une saison de 61 pts en 2012. Mais il ne s'agit pas d'un échange.
2011
Dany Heatley est envoyé au Wild et Martin Havlat aux Sharks.
Il est très facile de rire de cet échange maintenant puisque les deux joueurs n'ont cessé de faire patate depuis cet échange,mais en 2011, c'était BIG. Heatley sortait d'une saison de 26 buts (64 pts) et d'une présence en demie-finale avec les Sharks et Havlat était le meilleur marqueur du Wild.
2012
Les Sénateurs échangent Nick Foligno aux Bluejackets en retour de Marc Methot.
Bon échange pour les deux clubs. Columbus se munit d'un capitaine et Ottawa offre un partenaire solide pour Erik Karlsson.
2012
Philadelphie envoie James Van Riemsdyk aux Leafs contre Luke Schenn.
Brian Burke a mangé des tomates pour plusieurs de ses échanges, mais sur celui-là, il a fait mouche. Schenn promène ses valises depuis et s'établit difficilement comme un défenseur du top 4, tandis que Van Riemsdyk pourrait bien être le prochain capitaine de Toronto.
2015
Les Bluejackets envoient Nathan Horton aux Maple Leafs contre David Clarkson. David Nonis et Jarmo Kekalainen se sont tous deux échangé en 2015 principalement des contrats. De très mauvais contrats. Toronto a payé 5,3 million pour Horton qui ne jouera probablement plus jamais dans la LNH parce blessé avec une permanence qui le rapproche plus de Marc Savard que d'une seule pratique avec les Leafs. Clarkson avait signé un contrat d'ivrogne offert par Nonis qui avait, dans le délire accepté de le payer une moyenne de 5,25 millions pour qu'il répète sa saison de rêve où il avait marqué 30 buts. Mais ce que Nonis ne réfléchissait pas, c'est que les Leafs n'avait pas de Illya Kowalchuk pour l'aider sur le premier avantage numérique.
2016
Ryan Johansen passe des Bluejackets aux Prédateurs en retour de Seth Jones.
Deux amis échangés l'un contre l'autre. Plusieurs voient les Jackets gagner cet échange à long terme. Nashville est un club redoutable maintenant avec ses centres Forsberg, Johansen, Fisher et Ribeiro. Jones est une valeur sur si il reste en santé pour Columbus. Très bon échange, mais quand innatendu puisque Jones n'avait deux saisons et demi dans le corps dans la LNH.
2016
Taylor Hall passe des Oilers aux Devils en retour de Adam Larsson.
Plusieurs voyaient Hall comme le futur capitaine du club avec les départ d'Andrew Ference. Hall a tout de même été le 3ème meilleur attaquant de la ligue à sa position derrière de prestigieux noms comme Ovechkin et Benn l'an dernier. Il se comportait très certainement en leader. On pensait qu'Eberle, Yakupov ou Nugent-Hopkins allaient partir, mais Hall? innatendu ça aussi. Et assuréement payant tout de suite pour les Diables Rouges. Larsson n'est pas fâcheux non plus. Mais en moins spectaculaire et à plus long terme. Il s'agit de l'échange d'une vedette contre une future vedette. Comme Johansen et Jones. Mais la pression est Larsson, il devra faire oublier l'autre au plus vite. Les fans d'Edmonton attendent depuis trop longtemps.
2016
PK Subban passe aux Prédateurs et Shea Weber devient un Canadien.
Assez parlé de ceux-là, à eux de faire parler leur talent maintenant. Court terme; avantage Montréal, long terme, avantage Nashville. Mais dans 3-4 ans, Montréal et Nashville ne ressembleront plus aux clubs d'aujourd'hui de toute manière, alors peut-être avantage, les deux clubs.
C'est ça la nouvelle réalité de la LNH à l'ère du cap salarial.
Un club peut se défigurer d'une année à l'autre assez rapidement.
On vivra encore de ces moments chocs, c'est évident.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).