mercredi 15 février 2017

Ce Moment (de panique) De La Saison

Nous en sommes, dans la LNH, à ce moment où on se réunit afin de se demander:

"Sommes nous encore dans la course? Avons nous ce qu'il faut pour les séries? Qui reste? qui part? On pense à l'an prochain ou à avril?"

Marc Bergevin, directeur gérant des Canadiens de Montréal a tenu une réunion qui aurait dû être secrète avec ses trois plus grand leaders du vestiaire: Son capitaine, Pacioretty, Shea Weber (un absolu leader) et Carey Price, un autre absolu leader de la même trempe. Mais pas d'entraîneur.

 Montréal n'avait alors gagné seulement 4 de ses 11 derniers matchs, souvent contre des clubs très ordinaires.

Peu importe notre manière de tenter d'analyser cette réunion, l'absence du supposé leader des troupes, a été, à juste titre,  lourde de sens. Et on a coupé la tête à Therrien, hier. Ça fait partie de la game, comme on dit. Maintenant avec Claude Julien à bord, Montréal n'a plus mon support et je leur souhaite de ne pas faire les séries.

Il est normal, à ce stade de la saison de faire le point sur les semaines à venir, passées, et sur les investissements futurs.

Gerald Gallant en Floride, Jack Capuano à Long Island, Ken Hitchcock à St-Louis et Claude Julien à Boston ont tous été remplacés derrière le banc par, respectivement, Tom Rowe, Doug Weight, Mike Yeo et Bruce Cassidy. Seul Yeo n'a pas eu le titre d'interim d'accolé à son nom.

Limoger un entraîneur dans la LNH est parfois fort étrange. En 1971, Al MacNeil avait été envoyé entraîneur du club-école des Canadiens...après avoir gagné la Coupe Stanley. En effet, on l'avait critiqué pour avoir fait confiance pendant les séries à un gardien qui n'avait gardé que 6 matchs pour le grand club. Mais Ken Dryden avait épaté tout le monde et remporté le Conn Smythe. Ce qui a vraiment inscrit en faux  McNeil avec le club c'est le fait qu'il avait choisi de clouer son capitaine Henri Richard au banc(qui l'avait critiqué dans les journaux) en finale, jusqu'à ce que le Pocket Rocket marque le but égalisateur et le but gagnant du 7ème et décisif match. Mais il avait gagné la coupe quand même non?  MacNeil a par la suite gagné 3 coupes Calder, la Coupe Stanley des mineures.

Randy Carlyle a perdu son poste avec Toronto le 6 janvier 2015. Les leafs avaient alors une fiche de 21 victoires, 18 défaites et faisaient les séries. Peter Horacek s'est amené et le club a gagné un seul des 13 matchs suivant. Ratant aussi, encore et toujours, les séries.

Robbie Ftorek avait mené les Devils du New Jersey a une fiche de 41-33 avec seulement 8 matchs au calendrier à faire. Lou Lamoriello a alors réuni ses leaders d'alors (Brodeur, Niedermayer, Gomez, Elias, Holik) comme Bergevin l'a fait la semaine dernière et leur avait posé la question si Ftorek était l'homme de la situation. La réponse était non. Larry Robinson a pris le relais...et gagné la Coupe. Se jurant de ne plus jamais devenir entraîneur, trouvant la tâche trop lourde pour lui.

Dan Bylsma était entraîneur du club-école des Penguins de Pittsburgh, quand ceux-ci ont atteint la finale de la Coupe Stanley contre Detroit, dans une cause perdante en 2008. Puis, il est promu assistant entraîneur l'année suivante du grand club, en 2009. L'entraîneur chef est congédié en février et Bylsma héritera du club. Qui gagnera la Coupe Stanley contre ces mêmes Red Wings.

Qui était l'entraîneur limogé en février?
Michel Therrien.

Il connait donc la chanson.

C'est une période intéressante de la saison car, ça marmite sur les passerelles. Le Colorado et l'Arizona sont probablement les deux seuls clubs qui peuvent se permettre de déjà penser à l'an prochain. En Arizona, il y a tant de jeunes que l'an prochain, c'est probablement un peu aussi maintenant. Et des vétérans doivent encadrer de jeunes Coyotes. Ils ne bougeront probablement donc pas tant que ça. Mais seront sûrement sollicités par d'autres clubs.

Un nom comme Matt Duchene circule beaucoup dans les rumeurs de transactions. Il pourrait avoir l'impact d'un Taylor Hall un peu partout et Sakic ne le laisserait pas partir pour rien. Il n'a que 26 ans, n'est pas une location car il reste deux ans à son contrat de 6 millions, ce qui veut dire que Sakic n'est pas prisonnier de la date limite du 1er mars. (La date limite des transactions). Colorado a besoin de bons défenseurs.

On parle d'Ottawa, des noms comme Cody Ceci ou Thomas Chabot seraient surement dans le viseur. Mais Ottawa ne ferait pas ça. Le jeune centre Colin White pourrait aussi être une cible de Sakic. Mais ça demanderait un défenseur d'abord. Ottawa va excessivement bien et montre de très très belles choses cette année. Briser la chimie d'un bon vestiaire pourrait faire mal aux Sens. Faudra pas échanger n'importe qui.  Et ce qui a amené Wingels à Ottawa prouve que Pierre Dorion sait négocier à son avantage. Mais Duchene rendrait les Sens redoutables. Dorion a nié qu'il voulait Duchene.

À Chicago, on cherche un ailier pour Jonathan Toews. On parle de rapatrier Patrick Sharp, mais si Bowman veut viser plus haut, Duchene pourrait être la bonne chose à faire. Bowman bouge beaucoup à ce temps-ci de l'année généralement. Il a loué Andrew Ladd l'an dernier, a envoyé Danault à Montréal. pour Fleischmann et Weise aussi. L'année d'avant c'était Antoine Vermette et Kimmo Timonen qui arrivaient.

Les Ducks ne marquent tout simplement pas assez. Corey Perry, au moment d'écrire ceci, n'a que 11 buts. Bob Murray a fait 6 échanges à la limite de la permission de le faire dans les deux dernières saisons.  Fowler, Lindholm, Vatanen, Manson, Theodore, Montour et Bieksa forment les D des Ducks, Bieksa (non-mouvement) Fowler, Vatanen et Lindholm devraient tous être protégés pour le repêchage d'expansion de Las Vegas. Ce qui laisse croire que les Ducks perdront Manson ou Theodore presqu'assurément. Aussi bien en échanger un ou deux. Jakob Larsson, marinant dans une ligue suédoise serait aussi une option intéressante pour le Colorado. À l'attaque Jakob Silfverberg pourrait aussi plaire à l'Avalanche.

Tout club qui contient Paul Byron ou Artturi Lekhonen dans son top 6 d'attaquants n'effraie personne. Voilà pourquoi Montréal pourrait aussi être intéressé par The Douche. Mais Sakic n'est pas con. Il exigera Mikhail Sergachev, Nathan Beaulieu, Micheal McCarron ou tout simplement les 3. Le premier n'a rien prouvé, le second n'a pas tant de valeur sans un bon coéquipier à la ligne bleue et le dernier a encore beaucoup à prouver. Pas sur que Montréal voudrait laisser partir son premier choix au repêchage ni son grand attaquant. Mais qui avait prévu que Subban quitterait Montréal?

Les Hurricanes, tout comme les Ducks, ont beaucoup à offrir à l'Avalanche, si souhaité. Et les jeunes talents comme Aho et Gauthier ont besoin d'un peu d'encadrement de bons marqueurs vétérans. Brett Pesce et Jaccob Slavin peuvent servir d'appât à la ligne bleue, mais Sakic exigera plus. Jake Bean ou Haydn Fleury. Les Canes chauffent les Flyers. Oseraient-ils bouger?

Matt Duchene est grand amateur de musique et en joue. Il adore la musique country entre autre chose. Au match des étoiles de l'an dernier, à Nashville, il était heureux comme un bébé la face dans son pudding. Ça n'en ferait pas un Prédateur illico, mais ça aide à se motiver à aller travailler, non? David Poile est le roi des gros échanges en ère de cap salarial. Ryan Johansen, PK Subban, Peter Forsberg, Cody Franson, Paul Gaustad. Mike Fisher, ont tous, dans les dernières années été acquis à cette période de la saison. Il bougera encore, son club déçoit.

Mais que devrait faire un club comme Los Angeles?  Dustin Brown, qui a très mal encaissé son décapitanat en début de saison, pourrait-il être envoyé ailleurs? Contre un Gabriel Landeskog? On chuchote que Lombardi se serait informé de Shane Doan, Martin Hanzal en Arizona et de Thomas Vanek et Brendan Smith à Détroit. Le défenseur Paul Ladue impressionne dans les mineures pour L.A., ceci rend Alec Martinez, plus "voyageable".

Les Blues échangeront-ils enfin Kevin Shattenkirk? Voilà 2 ans que des rumeurs circulent à ce sujet et l'implique directement. Avec l'érosion d'Alex Pietrangelo et l'ajout de Jay Bouwmeester, les contrats de Tarasenko, Allen et Schwartz les Blues n'auront plus les sous pour leur #22. Colton Parayko aura besoin d'un contrat l'an prochain et il est une bien meilleure mise que Shattenkirk. Fabbri et Edmunston seront aussi à signer. Shattenkirk n'a que 27 ans. Il est très très attrayant. Il reste le meilleur marqueur après Tarasenko au moment de taper ces lignes. Boston, Tampa Bay, Edmonton, Toronto ou les Rangers pourraient être des clubs intéressés. Anaheim, Detroit, Philadelphie ou Colorado aussi.

Et que devrait faire Vancouver et Winnipeg? Pas assez bons pour faire les séries. c'est presque certain, mais franchement trop bons pour être derniers. Et siiiiiiiiiiiiiiii jeunes. Vancouver ne devrait pas toucher à Horvat, Beartschi, Granlund, Gudbranson, Virtanen ou Markstrom. Winnipeg devrait rendre intouchables Scheiffele, Laine, Melchiori, Lowry, Helleybuck, Hutchinson, Morrissey, Dano, Ehlers et Connor. Ils seront le coeur du club d'ici 4 ans.

Ce n'est certes pas une période ennuyeuse de la saison dans la LNH.
TOUT peut encore nous étonner.

Boston, Chicago, Montréal, Nashville auront le temps d'y penser ayant 4 jours de congé cette semaine.
(La ligue, l'association des joueurs surtout, qui a négocié la chose,  avec une stupidité abyssale, donne 4 jours de congés à tous les clubs cette année à différents moments de la saison).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).