mercredi 22 février 2017

Les Gardiens Bougeront-ils?

Dans une semaine, jour pour jour, les clubs de la LNH auront une toute dernière journée pour effectuer du mouvement de personnel par voie de transactions. Ce sera la dernière fois qu'ils le feront à 30 clubs. Dès septembre prochain, les organisations négocieront à 31 clubs.

Ben Bishop restera-t-il un Lightning? Tampa Bay est dans une situation extrêmement difficile. La plupart des mêmes joueurs sont au terme d'une troisième très longue saison. Il y a deux ans, le Lightning atteignait la finale et l'an dernier, le carré d'As. Cette année, malgré le jeune âge du club. celui-ci semble manquer de souffle. Au moment d'écrire ceci, TB a 6 clubs à devancer afin de se tailler une place en séries d'après-saison. De plus, TB aura 5 séries de matchs de deux soirs consécutifs. Jamais une tâche facile. Surtout si on a déjà un club fatigué. La fiche de Tampa en matchs consécutifs cette saison est de 8-13 (6 pts récoltés dans des défaites). Rien de prometteur pour un club qui aura besoin d'au moins 38 pts sur une possibilité de 52 dans ses 26 derniers matchs. Leur chances sont évaluées à 13,4% de faire les séries.
Les Devils n'ont aucune série de deux matchs consécutifs d'ici la fin de la saison. Toronto et la Caroline en ont 1 seul. Seuls les Sabres ont plus de séries de matchs consécutifs (8) que TB. Les Islanders devront être bons sur la route puisque 18 de leurs 24 derniers matchs s'y trouveront.

Tampa Bay termine la saison avec 15 matchs à domicile dont 4 matchs contre Boston et Toronto qui sont des compétiteurs direct de leur possible participation en séries. Les trois derniers matchs sont contre Toronto, Boston et Montréal. Alors on fait quoi? On bouge Bishop?

Une chose est pratiquement certaine, comme Bishop est agent libre dès cet été, il y a de très fortes chances qu'il soit dans un nouvel uniforme dès le mois de juillet. Dallas? Las Vegas? Calgary? Winnipeg ?

Le poste de gardien #1 de Marc-André Fleury a atteint ses limites beaucoup plus tôt que prévu. Quand on lui a offert une extension de contrat en 2014, on ne se doutait pas que Matt Murray viendrait brouiller les cartes. Fleury ne l'a pas facile. Il a connu la meilleure saison de sa carrière l'an dernier et pourtant la Coupe s'est gagnée avec Fleury au bout du banc. ne gardant que 2 rencontres dans toute les séries. Les blessures sont venues plomber sa saison en dent de scie cette année. Ce qui a lancé comme message à tous: "Fleury serait-il bon ailleurs qu'à Pittsburgh?". Si Fleury bouge ce sera via transactions, et il faudra qu'il accorde sa permission. Il est, par contrat, protégé. Mais Fleury est lucide. Il sait qu'il ne sera plus #1 à Pittsburgh.

Bishop et Fleury sont les deux grosses prises devant le filet d'ici la semaine prochaine et/ou d'ici juin/juillet.

Outre ces deux finalistes de la Coupe Stanley (Bishop 1 fois, Fleury 3, gagnée 2 fois), le bassin de gardiens intéressants qui pourraient bouger et avoir un impact sur leur nouveau club reste assez mince.

Steve Mason
Ça arrive chaque saison. Un joueur, tout juste avant de tomber agent libre, connait les meilleurs moments de sa carrière. Il est resigné sous un optimisme avec des gros sous qu'on aurait jamais imaginé quelques mois auparavant. Prenez ce scénario et inversez le complètement pour Steve Mason. Lors des deux dernières saisons, Mason a été un des meilleurs gardiens de la Ligue à 5 vs 5. Bon comment? Bon comme Carey Price, rien de moins. Des 42 gardiens qui ont joué plus de 2500 minutes depuis 2015-2015, à 5 vs 5,  Mason se classe deuxième derrière Price un pourcentage d'efficacité de .940 (Price: .942).
Cette saison, sa dernière avant de tomber agent libre, est catastrophique. Il est pratiquement le pire à 5 vs 5. Si PHI l'échange, le directeur gérant adverse prend un risque. Ou bien Mason retrouve ses chiffres d'il y a un an ou deux et le gérant passe pour un génie. Ou bien le gaucher est effectivement sur le déclin à 28 ans.

Brian Eliott
En 2015-2016, Eliott avait des chiffres très raisonnables à St-Louis et terminait même 9ème dans le vote pour le Trophée Vézina. On le considérait donc parmi les 10 meilleurs gardiens de la Ligue. Quand Calgary l'a finalement préféré à Bishop l'été dernier, Eliott avait les chiffres pour appuyer son talent.
Mais son début de saison fût pénible en Alberta. Dans ses trois premiers matchs, il accordait 4 buts et plus et son taux d'efficacité se situait à .885 à la fin novembre. La bonne chose est toutefois qu'Eliott est actuellement bien forme. Son taux d'efficacité oscille autour de .911 et sa moyenne est maintenant de 2,62. Meilleure que celle de Bishop à 2,79.
Mais est-ce que Calgary, qui ferait les séries par 1 pt si elles commençaient demain, voudrait échanger son gardien #1?
Et le club qui prendrait Eliott, devrait-il s'attendre à une adaptation comme Brian en a eu besoin au début de la saison?
Gros risques partout. Peu de chances qu'il bouge finalement.

Ryan Miller
Qui a 6 millions pour un gardien qui aura 37 ans en juillet et qui sera libre comme l'air cet été? La dernière fois que l'Étatsunien a obtenu un taux d'efficacité de .920 et plus était il y a 7 ans.
Markstrom et Miller se partagent beaucoup la tâche en ce moment à Vancouver et rien ne prouve que Miller pourrait obtenir un poste de #1 ailleurs. Qui voudrait alors garder 6 millions sur le banc? Des rumeurs l'envoyant sur la côte Ouest persistent depuis quelques années. L.A. n'a actuellement pas les sous pour le payer. Anaheim, sans les 4.15 millions de Bernier, les auraient. Bernier sera agent libre l'été prochain aussi. Et on aura pas de difficultés à n'en plus vouloir avant. Quitte à le racheter.
San Jose n'a pas besoin de Miller.

Scott Darling
Le gardien ne demande pas mieux que de garder plus souvent. Il a une fiche de 13-5-2 cette saison, une moyenne de 2.24 et un pourcentage d'arrêt de .927. Darling a toutefois aussi, le meilleur club. Et ce club, avec Crawford intouchable pour Las Vegas, aurait de bonnes raisons de vouloir le garder. En séries, Darling s'est avéré tout simplement extraordinaire et indispensable dans la conquête de la Coupe des Hawks en 2015. On s'informera sur lui c'est certain de Los Angeles, Winnipeg ou Calgary. Crawford ne faiblit pas, Darling, à 28 ans, voudra peut-être sa place comme partant un jour. Considéré comme l'un des individus les plus agréables de la Ligue, il faudra une bonne offre pour le sortir du vestiaire.

Peter Budaj
Qui s'attendait à ce que le gardien de 34 ans ait une saison du genre cette année?
7 blanchissages?
2.14?
.916?
Il a les meilleurs chiffres des 12 gardiens ayant gardé 12 matchs et plus et devenant agent libre en juillet prochain. Mais L.A. est en course folle pour une place en série. Et Jonathan Quick n'est pas en mesure de revenir tout de suite. Si j'étais eux, je garderais celui qui a tout de même gardé 51 des 58 matchs de la saison des Kings. À moins que Darling...

Chad Johnson
Chad a été un gardien auxiliaire pas mal toute sa carrière. Mais cette année, comme dans les années précédentes, quand il a eu sa chance comme partant, il a fait sensation chaque fois. du 30 novembre au 10 décembre, il a offert 6 victoires de suite aux Flames avec un taux d'efficacité de ,951 et une moyenne alors de 1.48 (dont un blanchissage). Depuis, ses chiffres ont plongé et il a cédé le pas à Eliott, mais 2.55 n'est pas encore une fâcheuse moyenne. Et il a prouvé qu'il peut gagner comme partant en continuité. Depuis 2013-2014, sa fiche est de 64-50 (9 pts en défaites) ce qui est très bien pour un gardien substitut dans des clubs du troisième tier de la Ligue (Bos/NYI/Buf/Cal). Si Calgary ne le resigne pas en premier, il sera convoité selon moi.

Les autres gardiens agents libres en juillet prochain sont:
Ondrej Pavelec, Michal Neuvirth, Darcy Kuemper, Reto Berra, Anders Nilsson, Curtis McElhinney, Jonas Gustavsson, Jhonas Enroth, Keith Kinkaid, Micheal Leighton, Jeremy Smith, Troy Grosenick, Matt Hackett, Justin Peters, Joe Cannata, Mike Mckenna et Mike Condon.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).