mercredi 3 mai 2017

Du Grand Défenseur en Séries Éliminatoires

Les Canadiens de Montréal des années 70 avaient établi, non-officiellement, le "big three" avec le jeune Larry Robinson, l'offensif Guy Lapointe et le colosse Serge Savard à la ligne bleue comme recette pour gagner 6 Coupes Stanley en 10 ans.

Gagner une Coupe Stanley se mérite avec un total effort d'équipe du gardien #2 au meilleur joueur du meilleur trio en passant par l'équipe d'entraîneur et la dynamique de la foule.

Les séries éliminatoires de cette saison m'impressionnent beaucoup. La première ronde a offerte un record de 18 matchs nécessitant des périodes supplémentaires. La deuxième ronde est tout aussi spectaculaire.

PK Subban a volé le spectacle dans le premier match entre Nashville et St-Louis. Ryan Ellis et Roman Josi se sont occupés des trois autres. Pietrangelo, Parayko et Bouwmeester sont brillants chez les Blues aussi. Joel Edmunston, duquel on ne demande pas tant, est le défenseur des Blues avec le plus de buts.

Erik Karlsson, Codi Ceci, Marc Méthot sont formidables à Ottawa. Ryan McDonagh domine complètement son poste et Dan Girardi et Brady Skjei font du très bon boulot pour les Rangers.

Adam Larson a été le héros des Oilers lors du premier match contre les Ducks, Andrej Sekera a marqué au second et Kris Russell a été le meilleur dimanche soir pour Edmonton. Josh Manson et Hampus Lindholm sont remarquables malgré leur jeune âge à Anaheim Shea Theodore émerveille, et Cam Fowler fait un retour timide (on le sent toujours amoché) mais on sait qu'il peut fort bien faire à la ligne bleue des Ducks.

Pittsburgh (et Nashville) est le club qui semble déjà prêt pour la finale. Rien ne semble les ralentir. Ils jouent avec une assurance de champions de la Coupe. Dont ils sont d'ailleurs les défendants détenteurs cette année. Ian Cole joue le meilleur hockey de sa vie, héritant du temps de glace du pauvre  Kris Letang. Brian Dumoulin étonne et Olli Maatta est +3 depuis le début de la série. Washington a tout fait cette saison pour ne pas répéter le scénario de l'élimination face aux Penguins, scénario qui s'est déjà produit deux fois. Ils ont le meilleur gardien du circuit, l'un des plus brillants marqueur en Ovechkin, un premier trio qui peut être extrêmement menaçant, un second tout autant avec un double gagnant de la Coupe (Williams) qui fût aussi un récipiendaire du Conn Smythe, La ligne bleue, sur papier, est sans failles. Schmidt/Carlson, Orlov/Niskanen, Orpik/Shattenkirk. Le premier duo devrait être un mur. Le second peut offrir beaucoup en offensive comme en défensive. Le dernier duo est le plus équilibré avec une force défensive et un talent plus offensif. Loué, mais qui a joué au héros au dernier match, lundi soir.  Washington a eu besoin de sauvagerie et d'éliminer lâchement Sidney Crosby à coup de crosse pour rafler un match.

Je croyais que Washington allait devenir les Bruins de Boston, humiliés à répétitions par Montréal des années 70 à nos jours, psychologiquement.  Je me trompais peu, ils sont devenus les sauvages Bruins dégueulasses.

Revisitons, depuis 1979-1980, année où j'ai commencé à suivre le hockey de la LNH avec passion, 20 grands "big three" passés qui ont expliqué une partie du succès des club finalistes et champions.

1980:
Les Islanders de New York commencent une dynastie qui les fera gagner 4 fois de suite la Coupe Stanley, dynastie freinée lors de la 5ème participation en finale de suite par Wayne, Mark et les Oilers d'Edmonton. Denis Potvin est définitivement le général à la ligne bleue des Islanders. Il porte d'ailleurs le "C" du capitaine et soulèvera la coupe le premier les 4 fois. Il sera le meilleur marqueur chez les défenseurs du club en séries les 4 fois avec 19, 25, 21 et 20 pts respectivement, en plus de distribuer de généreux coups d'épaules pour contrer les adversaires de Philadelphie, Minnesota, Vancouver ou Edmonton. Ken Morrow, Stefan Personn, Tomas Jonsson offrent toute la défensive requise pour donner de la lattitude au brillant #5 offensivement.

1982:
Les North Stars ont étonné tout le monde. Inexplicablement placés dans la division Adams, au troisième rang entre Boston et Buffalo (plus haut) et Québec et Toronto (plus bas), ils élimineront Boston en 3 matchs (très offensifs 5-4 9-6, 6-3) avant de se débarrasser de Buffalo en 5 matchs en deuxième ronde. On ne les imaginait pas battre Calgary, mais ils le feront en 6 matchs. amenant la concession, pour la première fois, en finale. Craig Hartsburgh (le capitaine), Brad Maxwell (au lancer frappé destructeur) et Curt Giles (maître défensif) n'étaient pas étrangers aux succès des North Stars. Minnesota perdra en 5 contre les Islanders.

1984:
Les Oilers débutent, avec une présence en finale, un an avant, une dynastie eux aussi. Wayne, Mark, Grant, Jari et compagnie gagneront 5 Coupes Stanley entre 1984 et 1990. Kevin Lowe sera de toutes les Coupes et Finales. Le docteur Randy Gregg et Charlie Huddy aussi. Les trois sont surtout des talents défensifs intelligents. Mais c'est Paul Coffey qui sera le plus spectaculaire, avec 37 pts entre autre dans la conquête de 1985 et de 22 pts lors de conquête de 1984.

1986:
Personne ne voyait Montréal gagner la Coupe. Un club de recrues, même derrière le banc. Larry Robinson, à 34 ans, est un membre original du premier "big three". Il terminera les séries avec 13 mentions d'aides, le plaçant meilleur marqueur à sa position dans le jeune club. Celui qui épate le plus toutefois c'est l'Étatsunien Chris Chelios avec son talent combiné d'offensive et de robustesse défensive. Rick Green est le colosse et leader tranquille pour que soulève la Coupe une 23ème fois dans l'histoire de son club.

1989:
Al MacInnis avait un lancer frappé redoutable. Il a dominé les séries éliminatoires de 1989 avec 31 pts, offrant aux Flames la seule Coupe de leur histoire. MacInnis a marqué 4 buts et obtenu 5 mentions d'aide dans la seule finale de 6 matchs contre Montréal, lui faisant gagner le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile des séries. Il est devenu le tout premier défenseur à terminer premier au classement des compteurs d'après-saison. Il a gagné la coupe avec un 17ème match de suite ayant marqué un but, un record pour un défenseur qui tient toujours de nos jours. Il était soutenu par les talents de Rob Ramage et de (feu) Brad McCrimmon.

1991:
Les Penguins sont devenus un club féroce avec l'arrivée de Mario le Magnifique. 1991 et 1992 marquent deux années où Pittsburgh, puissance offensive dévastatrice, allait gagner la Coupe, pour la première fois de l'histoire de la concession, et Mario raflerait les deux trophées Conn Smythe. Mario transformait tant les joueurs autour de lui qu'on a pu se permettre le luxe de se passer de Paul Coffey pour la conquête de la seconde. Le brillant Larry Murphy et le solide et intimidant Ulf Samuelsson seront des deux conquètes.

1993:
Personne ne voyait encore Montréal se rendre en finale. Pas plus qu'on imaginait les Kings, maintenant armés de Wayne & Jari, les affronter dans cette finale. Un jeune Rob Blake est brillant à la ligne bleue du club noir et argent. Marty McSorley, agent protecteur de Gretzky est un élément important du club. Alexei Zhitnik est aussi un boeuf imposant devant le filet. Un jeune Darryl Sydor fait aussi du bon travail, mais il fait ses armes pour une cause gagnante pour plus part. Les Kings perdent en 5 matchs contre Montréal.

1994:
La fameuse Coupe soutirée aux Canucks (qui ne font que perdre en finale), promise par Messier et qui mettait fin à 54 ans de disette. Brian Leetch, le dernier défenseur à obtenir 100 pts ou plus dans une saison, devient le premier joueur non-canadien (Il est des États-Unis) à remporter le trophée Conn Smtyhe avec ses 11 buts, 23 passes et 34 pts. le meilleur total d'après-saison cette année-là. Sergei Zubov brille lui aussi avec 19 pts. Kevin Lowe en est à sa 7ème participation en finale et à sa 6ème conquète. Jeff Beukeboom gagne sa seconde Coupe et en est à sa 4ème participation en finale. Il porte bien son nom, gagnant le respect le long des bandes.

1995:
Scott Stevens a été un de mes défenseurs favoris. Avoir été défenseur, j'aurais voulu avoir été lui. Il porte le "C" et soulèvera la Coupe le premier. Mais c'est un autre Scott, tout aussi brillant, Niedermayer celui-là, qui épatera le plus, par sa vitesse, son exécution allumée et une capacité de mettre en échec avec une saine robustesse. Niedermayer n'a que 21 ans et sera un élément très important des 3 conquêtes de l'organisation des Devils. Ken Daneyko sera aussi des trois conquêtes et l'un des favoris des fans. On le surnommera Mr Devil de par sa robustesse et par son style col bleu fort apprécié. Il est aujourd'hui un coloré analyste pour les matchs des Devils.

1996:
Sandis Ozolinsh avait été obtenu des Sharks en retour d'Owen Nolan dans ce qui était considéré comme un mauvais échange pour l'Avalanche. Mais à court terme, Ozolinsh offrirait 19 précieux pts au club en séries, le plaçant tout juste derrière Forsberg, Kamensky et Joe Sakic parmi les meilleurs marqueur d'après-saison dans le club. Uwe Krupp fait du sapré bon boulot, à un bon mot pour Québec lorsque l'Avalanche gagne la Coupe, et marque le but gagnant en supplémentaire lors de la 4ème victoire contre la Floride. Adam Foote n'a que 24 ans, mais il est tout simplement brillant.

1997:
Larry Murphy a déjà gagné deux fois avec Pittsburgh. On est allé le chercher de Toronto en cours de saison et il sera le meilleur marqueur en séries à sa position. On connait tous le brio de Niklas Lidström qui sera des 4 conquètes des Wings entre 1997 et 2008. Il sera capitaine de la dernière conquête de la Coupe de Détroit et nommé joueur le plus utile de la conquête de 2002. Vladimir Konstantinov est un extraordinaire défenseur, impossible à approcher de la bande. Le destin lui est brutal, victime d'une grave accident de voiture qui le placera en chaise roulante pour toujours, il a le temps de briller dans cette finale une dernière fois.

Leurs adversaires en finale sont les Flyers et leur impressionnante ligne Lindros/LeClair/Renberg. Janne Niinimaa n'a que 21 ans et impressionne avec ses 13 pts en séries. Eric Desjardins en a déjà vu d'autres et est aussi vaillant. Paul Coffey vient y mettre un peu de son expérience, cette fois, dans une cause perdante,

1999:
La seule Coupe de Dallas aura été soulevée en premier par un défenseur que j'aurai beaucoup aimé. Derian Hatcher n'était pas spectaculaire, mais un solide gaillard intimidant. Sergei Zubov était le talent offensif à la ligne bleue, et il avait déjà gagné à NY. Darryl Sydor avait connu la finale, mais dans une cause perdante. Cette fois, il offre 12 pts dont 3 buts pour mettre son nom sur la précieuse Coupe. Craig Ludwig fait un travail plus ingrat et dsicret, mais est fort comme un cheval. Il avait aussi gagné en 1986, à Montréal, alors recrue (Avec Skrudland, Keane et Carbo qui gagnent encore ici).

2001:
Adam Foote est maintenant un solide rock à la ligne bleue de l'Avalanche. Le club est allé chercher Steven Renpreicht, mais surtout Rob Blake des Kings en retour d'Adam Deadmarsh et Aaron Miller. Blake a connu la finale dans une cause perdante en 1993, mais fera 19 pts dans ces séries. Le meilleur total à son poste. Raymond Bourque voulait être échanger dans un club qui avait des chances de Coupe Stanley sur la côte Est. Philadelphie était intéressé et avait fait une offre. Mais Harry Sinden l'avait envoyé au Colorado (qui avait de meilleures chances selon lui) et Sinden ne se trompait pas. Bourque gagnait sa seule coupe l'année suivante, en tirant sa révérence d'une carrière formidable.

2004:
Le Lightning n'a qu'une seule Coupe Stanley me ce fût une belle. Danny Boyle a été le meilleur pointeur chez les défenseurs. Darryl Sydor est venu remettre son nom sur la Coupe dans un nouvel uniforme. Pavel Kubina était un solide gaillard qui ne s'en laissait pas imposer.

2006:
En Caroline, on se demande encore qu'est-ce qu'était cette parade avec cette drôle de chose argent tenue dans les mains dans les rues de l'été 2005. Brett Hedican avait connu l'amertume de la défaite avec Vancouver en 1994. Cette fois, porteur d'un "A" sur son gilet, il est parmi les premiers à lever la seule Coupe de l'histoire de l'organisation.  Club armé de défenseur principalement défensifs, Frantisek Kaberle et Aaron Ward complètent le leadership de la ligne bleue. L'impressionnante tignasse de Mike Commodore est ce que l'on retient des défenseurs de la Caroline en séries cette année-là. Des séries extrêmement défensives.

2007:
Aucun des trois défenseurs, parfaits leaders des Ducks de cette année-là, n'est un produit original de l'organisation. Chris Pronger était un choix de première ronde des Whalers d'Hartford qui avait aussi connu de splendides années à St-Louis. Il fait très très bien avec les Ducks en séries avec ses 15 points. Scott Niedermayer avait gagné 3 fois déjà au New Jersey, est non seulement le Capitaine qui soulèvera la Coupe le premier, mais est aussi élu récipiendaire du trophée Conn Smythe. François Beauchemin, agent libre abandonné par Montréal, joue le meilleur hockey de sa carrière.

2009:
Pittsburgh revient dans le mode dynastique avec Sid et Evgeny. À la ligne bleue, Sergei Gonchar est certes un talent offensif mais à de nombreuses carences défensives. Brooks Orpik est spécialiste des prouesses défensives, avec un zest de robustesse. Kristopher Letang est un bon jeune équilibre offensif/défensif.

2010:
Les Hawks débutent une série de conquêtes de 3 Coupes en 6 ans. Duncan Keith, Brent Seabrook et Niklas Hjalmarsson seront des 3. Pour la première, on compte même sur la présence du massif Dustin Byfuglien. Duncan Keith se mérite le trophée Conn Smythe pour la dernière conquête en 2015 avec ses 21 pts et son équilibre parfait offensif/défensif.

2012:
Les Kings gagnent la première de leur 2 coupes en 3 ans. Drew Doughty est un talent manifeste grâce à un coup de patin fameux et à une précision offensive pleine de flair. Jake Muzzin est aussi un remarquable pilier défensif capable d'un peu d'offensive. Alec Martinez devient un étonnant héros en séries marquant 2 buts, en période supplémentaire, qui éliminent un club rival, le second, étant le but rêvé de tout joueur de hockey.

Washington tire de l'arrière de 2-1 contre Pittsburgh mais a réussi à se débarrasser de Sidney Crosby. Les vaches.

Edmonton mène 2-1 contre les Ducks et joue ce soir un toujours important 4ème match pour les deux clubs (À Edmonton).

Les Rangers ont corrigés les Senateurs hier soir, mais ce sont ceux-ci qui mènent la série 2-1.

Nashville a pris hier les devants sur les Blues 3-1 hier soir. Des 3 seuls buts du match, tard en troisième, 2 ont été marqués par des défenseurs (Edmunston & Ellis)

WARCH et PIT reprennent aussi le fer ce soir à Pittsburgh.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).