mercredi 31 mai 2017

Jaune Finale

Kris Kunitz était le joueur le plus expérimenté, toujours actif en séries, avant le match de jeudi dernier. Il l'est toujours. Il a trois bagues de la Coupe, 2 avec les Penguins et une avec les Ducks. Il n'avait aucun but en présente séries et avait même été relégué au 4ème trio.

Jeudi, le match, c'était lui. Deux buts, dont celui en supplémentaire qui envoyait les Penguins en finale pour une deuxième année de suite, une 4ème fois en 10 ans, et un voile parfait sur Craig Anderson sur l'autre but du match pour Pittsburgh.

Ottawa peut quitter sa saison la tête très haute. Ils ont déjoué tout le monde et n'auront été qu'à un but d'une finale inattendue de tous.

J'ai trouvé amusant de voir le chanteur des hymnes nationaux de Pittsburgh brandir la serviette jaune en support aux Penguins, comme le font les Prédateurs de Nashville, avec une serviette de la même couleur. La bataille des serviettes jaunes a commencé lundi au PPG Paints Arena de Pittsburgh.

Nashville a outrageusement dominé ce match. La splendide défensive* des Predz a non seulement été à l'origine de deux buts (presque trois n'eût été de cet étrange décision sur "le hors-jeu" de Forsberg), mais a aussi offert 37 minutes de repos à Pekka Rinne, c'est plus que la moitié du match! 37 minutes sans lancer pour Pittsburgh! Seulement 12 dans tout le match! Mais Rinne s'est compté battu dans cette 37ème minute par un beau lancer de Guentzel. Exactement là où un gardien prend une fraction de seconde de trop pour se demander "la mitaine ou le bras?".

Quand les officiels ont pris l'étrange décision de refuser le but de Subban même si il n'était pas du tout clair que le patin de Forsberg était dans les airs, et qu'il l'était davantage qu'il avait le contrôle de la rondelle,  les Penguins ont semblé avoir des ailes qui, jusqu'à maintenant, étaient bien fermées.

Trois buts sans riposte avant la fin de la première. Une double mineure couteuse,  Kunitz qui brille encore sur une passe fameuse pour offrir le premier but des séries de Connor Sheary, et un bond chanceux.

Avant ce match, Pittsburgh et Nashville s'étaient échangé une victoire chacun au courant de la saison. Les Penguins arrivaient avec 4 centres très solides en Crosby, Malkin, Bonino et Cullen, tandis que Nashville se présentaient avec son centre #1 hors de combat jusqu'en octobre ou novembre, un Mike Fisher qui n'avait aucun point (maintenant 2), un Colton Sissons qui a maintenant 1 pt de plus que son total en saison régulière, et un Vernon Fiddler au grand coeur. Mais personne pour faire frémir l'adversaire ailleurs que devant le filet ou à la ligne bleue.

Pourtant, Pittsburgh s'est largement débarrassé de la rondelle dans le premier match et Nashville semblait en parfait contrôle à tous les niveaux. Ils ont remonté leur déficit intelligemment et fait 3-3. Jusqu'au dernier trois minutes pour un tir opportun et un filet désert.

Si j'étais Pittsburgh je ne pavoiserais pas trop. Malgré le score, net avantage Nashville. On se remet au travail ce soir.  Toujours à Pittsburgh.

5ème participation des Penguins en finale. 4 victoires, 1 seule défaite. Toute premières des Prédators.

Les Red Wings de Detroit de 1996-1997 et de 1997-1998 sont la dernière concession à avoir gagné la Coupe deux ans de suite. Les Penguins de 2007-2008 et de 2008-2009, la dernière à avoir atteint le finale deux ans de suite.


*Pourrait-on donner le trophée Conn Smtyhe à une entière défensive?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).