mercredi 1 novembre 2017

Maintenant Que Les Trains Sont Sur Les Rails...

Maintenant que la troisième semaine d'activité bat son plein dans la LNH, on peut voir un peu quels trains foncent vers les murs, quels trains travaillent dur et quels trains ont fière allure.

Survol
Groupe A: 10 premières positions de la Ligue
Groupe B: 10 Équipes du milieu
Groupe C: 11 Pires équipes

Anaheim: Voilà un club qui se débrouille fort bien malgré le lot de blessures qui les as affectés. Ryan Miller, Ryan Getzlaf, Patrick Eaves, Ryan Kesler, Cam Fowler, Sami Vatanen et Hampus Linholm sont tous sur la touche, ou l'ont été assez longtemps pour faire prendre un bon plongeon au club, mais non, les Ducks jouent au dessus de .500 et Anaheim ferait les séries si elles commençaient aujourd'hui. Au 7ème rang. Not bad. Groupe B.

Arizona: Baad
Sur papier, le club n'offre rien d'autre que de la jeunesse. Des promesses. Mais Toronto aussi. Alors que les Leafs sont dans le futur proche, les Coyotes sont dans le futur poche. Clayton Keller est le meilleur marqueur du club avec 7 buts, ça rassure, voilà le Auston Matthews à court terme de l'Arizona. Mais aucun autre joueur du club, au moment d'écrire ceci, n'avait plus de deux buts (Sauf Duclair: 3). Luke Schenn étonne avec sa fiche positive en défensive, l'Arizona était tout de même en voie de perdre ses 12 premiers matchs de la saison avant que Philadelphie ne les prenne à la légère, tandis qu'Oliver Ekman-Larsson a une fiche de -13 (mais joue nettement plus souvent). On vise peut-être Rasmus Dahlin et le premier choix de l'an prochain au repêchage...Groupe C.

Boston: Ça fait dur à Boston. Tukka semble encore incapable de consistance. Brad Marchand étonne avec son deux minutes de pénalités depuis le début de la saison. Vise-t-il le Lady Bing? Si Boston continue à perdre par un maigre but, ça finira par miner le moral du club. Déjà que certaines défaites ont été parfaitement crève-coeur (et contre le meilleur club de la Ligue). Faudra faire mieux si on veut se rendre en séries. Groupe C.

Buffalo: Evander Kane brille en désavantage numérique et est une menace à tous les niveaux. Eichel aussi. Kane mène le club avec 12 pts. On a toujours su qu'il avait beaucoup de talent, c'est tout de même un quatrième choix de Ligue. Mais qu'il fasse honore à ce talent avec régularité est une nouveauté. Avec les ajouts de Marco Scandella, Nathan Beaulieu et le retour de Jason Pomiville Buffalo perd mieux, mais perd quand même. Seulement trois clubs font mieux qu'eux en ce moment. Groupe C.

Calgary: Jaromir Jagr est plus vieux que l'organisation et plus jeune d'un seul mois que son entraîneur.  Mais Calgary fait fort bien. Et avec Jagr blessé, le fait sans lui. Michael Ferland est brillant en ce moment et maximise tout son talent, que ce soit avec ses épaules ou avec la lame de son bâton. Sean Monahan, muté au centre de Gaudreau et de Ferland est la parfait fabricant de jeu pouvant composer avec les vitesse de Gaudreau et la virilité de Ferland. C'est d'ailleurs Monahan qui a été la bougie d'allumage dans la brillante victoire de 2-1 de Calgary contre Washington. Calgary, voilà un club qui pourrait surprendre en séries. Groupe B.

Caroline: Le club qui a nouvellement élu Jordan Staal comme capitaine, ne se fait pas déclasser mais ne gagne pas souvent non plus. Jeff Skinner connaît de très bons moments. Josh Jooris à la ligne bleue aussi. Le club est le moins puni de la Ligue. Il est toutefois aussi dans les 7 moins offensifs. Groupe C.

Chicago: Personne ne doute du talent des Hawks, ou...doute-t-on? Après avoir explosé avec 10 buts contre les champions de la Coupe Stanley lors du match d'ouverture, et fait suivre avec 5 buts contre les puissants Bluejackets, l'offensive s'est mise sur le neutre, voire, sur le reculons. Sans être blanchis, les Hawks n'ont marqué que 2 buts ou moins dans 6 de ses 7 matchs suivants. La fois où ils ont marqué plus de 2 buts fût une victoire extrêmement serrée contre les très faibles Coyotes 4-3. Groupe B.

Colorado: Qui pensait que Nail Yakupov renaîtrait de ses cendres? Qui pensait que Matt Duchene serait encore un Avalanche avant la saison? Qui pensait que l'Avalanche jouerait au dessus de .500 et serait meilleure que Dallas, Nashville, Washington ou Chicago? Est-ce que ça durera? Pour le moment, on s'approche beaucoup du premier groupe au Colorado. Groupe B.

Columbus: Les manteaux bleus de John Tortorella reprennent là où ils avaient laissé l'an dernier. Ils sont encore redoutables. Même qu'ils ont réussi à s'entendre avec leur fougueux Anderson. Sonny Milano? Qui l'attendait celui-là? 21 ans, 5 buts dont 2 gagnants. Et Bobrovski garde encore sur sa tête avec sa moyenne de 1,86. Ce club, si il reste en santé, ira loin. Groupe A.

Dallas: Les Stars ont la même fiche que l'Avalanche. Mais marquent moins. Ils ont pourtant Radulov, Seguin, Benn...mais Spezza ne produit pas...5 pts? aucun but? 7,5 millions? Ouch!  L'argent investi ne rapporte pas trop en ce moment à Dallas. Kari Lehtonen gagne tout de même 5,9 millions et n'a qu'une fiche décevante de 1-3-0 avec une moyenne d'efficacité de .896. Déception au Texas. On s'attend à mieux. Groupe B.

Detroit: Mike Green a 11 pts en autant de matchs. Il a beau être plus un ailier qu'un défenseur, il produit. Larkin devient de plus en plus agressif et Tatar se pose en jeune leader. Mais le club ne suit pas encore complètement. Ils sont une proie moins facile contre l'élite, mais n'en font encore partie eux-mêmes. Meilleur club du groupe C.

Edmonton. Pas sur de comprendre ce qui se passe avec les Oilers. Draisatl? son absence? vraiment? McDavid a marqué 5 buts quand Draisatl était en uniforme. Puis, Draisatl s'est blessé et McDavid a été blanchi depuis. Ça en dit long sur l'importance de Leon dans le club, mais ça indique peut-être aussi une lacune dans la profondeur du club. Edmonton déçoit. On parle de se débarrasser de Jokinen, Seuls Montréal et l'Arizona font pire en ce moment. Groupe C.

Floride: L'élan que leur avait donné Gérard Gallant il y a deux ans semble ne plus exister en Floride. Il y a maintenant un monstre à trois têtes devant le filet qui a 101 ans. Reimer-Niemi et Luongo. Mais ce dernier est blessé. Expliquant peut-être les insuccès du club. Qui marque quand même beaucoup, 12ème meilleure à ce niveau. Groupe C.

Los Angeles: Le changement d'entraîneur aura été fameux pour les Kings. John Stevens a libéré le talent offensif et L.A. est au sommet du classement de la Ligue au moment d'écrire ceci. Une seule défaite en temps régulier. Jonathan Quick est en pleine possession de ses moyens, Anze Kopitar fait d'Adrian Kempe un marqueur régulier et le désavantage numérique des Kings est aussi dangereux (offensivement) qu'efficace (défensivement). Ils pourraient se rendre loin à ce rythme. Groupe A.

Minnesota: Chris Stewart avec 6 buts n'était pas une chose complètement attendue au Minnesota. Miko Koivu joue au héros en surtemps, Eric Staal a 7 pts en 9 matchs et le club ne gagne pas aussi souvent qu'il le voudrait, mais les blessés y sont pour beaucoup. Charlie Coyle est encore sur la touche. Voilà un club qui fera probablement mieux dans les prochaines semaines. Groupe C.

Montréal: Ohlàlà, Montréal sait qu'ils ont peut d'offensive depuis au moins trois ans. ils ne peuvent tout de même pas exiger de Price qu'il vole tous les matchs! Montréal est premier de toute la Ligue pour les tirs au but, mais presque dernier pour les buts pour. Le talent n'y est tout simplement pas. On fait bien paraître les gardiens adverses et on rate des chances en or. Affreux début de saison où l'incommunication semble importante dans le vestiaire. Mais Claude Julien a-t-il déjà su animer un vestiaire? Affreux. Avant dernier du circuit. Groupe C.

Nashville: On les plaçait 3ème ou 4ème de la section Ouest. Si les séries débutaient lundi dernier, Nashville serait hors des séries. On s'attend à mieux. Pekka Rinne a eu sa plus longue saison à vie l'an dernier et ça semble l'avoir beaucoup fatigué. On s'attendait à mieux des finalistes de l'an dernier, mais ils ont encore beaucoup de temps pour se remettre en marche et, tout comme les Hawks, personne ne doute du talent dans ce club. Ils pourront aller loin. Si la santé y met du sien. Groupe B.

New Jersey: Will Butcher, Nico Hischier, Jesper Bratt, tous recrues. Et vous avez vu la fiche du club? 7-2-0! 15 joueurs différents ont au moins 1 but (personne plus que 3 toutefois), ils ont Schneider devant le filet qui fait du très bon boulot. Blake Coleman, une autre recrue, a beaucoup profité des absences de Zajac et Boyle pour se faire valoir. Mais quand ces 2 durs travailleurs seront de retour, les Devils seront encore aussi surprenants? John Hynes y est surement pour quelque chose derrière le banc. NJ est dans le 5 meilleurs clubs de la Ligue au moment d'écrire ceci. Groupe A.

New York Islanders: Le capitaine est toujours meilleur marqueur avec 11 buts et 15 pts en 12 matchs. Mais tout ça c'est fait en seulement 4 matchs. Contre 3 clubs misérables. Arizona, Buffalo & San Jose et contre Las Vegas. John peut-il performer contre les bons clubs?  Tavares a été blanchi pendant 7 matchs tout de même! Mais les Islanders gagnent. Ils sont le meilleur club du Groupe B. Donc à la porte du Groupe A. Bravo Doug Weight!

New York Rangers: La misère s'abat sur les Rangers. Ils ont fait les séries lors des 7 dernières années et ont été du carré d'As et de la Finale, mais cette saison ils manquent de souffle. Sans les plus misérables encore Canadiens de Montréal, les Rangers seraient dernier de l'Est. Mats Zuccarello qui n'a jamais connu une seule saison négative dans les + et les -, a présentement le pire rendement (sans être un joueur des Coyotes) de la Ligue avec un rendement de -10. À égalité avec Kris Letang (qui doit être pire depuis). Déconcertant. Inattendu groupe C.

Ottawa: Guy Boucher, que je n'aime pas du tout, fait tout de même de bien belles choses avec le club qu'il a sous la main. Les Sénateurs travaillent sans Bobby Ryan et Kyle Turris. Et les 5 premiers matchs se sont faits sans leur as défenseur et capitaine Erik Karlsson. Dans ses 6 matchs suivants, il a amassé pas moins de 9 mentions d'aide. Ce sont des statistiques Gretzky-esque. Si il poursuit ainsi, en santé, et qu'il joue les 77 matchs suivant, il aurait une saison de 116 mentions d'aide! Si vous n'êtes pas convaincu de son talent, soyez-le maintenant! Il n'aura pas ces chiffres, c'est certain, mais on ne peut nier qu'il est une incontournable bonne influence pour tout le club. Au moment d'écrire ceci, Ottawa est 6ème. DE LA LIGUE! qui l'aurait cru? Pas moi. Groupe A.

Philadelphie: Voilà un club qui peut faire le meilleur comme le pire. Tout dépend de sa défensive et de ses gardiens. Avec Giroux maintenant muté à l'aile, et Couturier au centre, avec Voracek de l'autre côté, on a trouvé la recette du succès. Le second choix de la Ligue du dernier repêchage, Nolan Patrick, patrouille le centre du second trio qui a Wayne Simmonds pour le défendre et Jordan Weal, Matt Read ou Travis Konecny pour être alimenté par lui. Les Flyers vont bien. On ne les mettait pas +7 en offensive à ce temps-ci de l'année. Patrick, le très efficace Andrew MacDonald et Gostisbehere sont présentement sur la touche, ce qui pourrait les faire descendre mais ils sont dans le coeur du Groupe B.

Pittsburgh. Que d'irrégularités chez les Penguins! Une rossée de 10-1 en ouverture de saison, 4 soirs qui étaient des second matchs en autant de soir, tous perdus (par un total de 29 à 7!), et une autre rincée de 7 à 1 samedi dernier, par le Wild. Les penguins devront s'ajuster car ils joueront 19 autres fois dans des seconds matchs en autant de soir d'ici la fin de la saison. Matt Murray n'a plus la pression de performer sous risque d'être remplacé par Fleury. Beaucoup de tuning à faire chez les Penguins. Groupe A quand même.

San Jose: C'est peut-être le début de la fin pour les Sharks. Ils sont là où étaient les Red Wings il y a deux ans, et où sont les Canadiens en ce moment. Sur la pente descendante. Brent Burns n'a toujours pas de but et est -7. Ça peut paraître dur pour un défenseur de ma part, mais Burns a tout de même gâté la Ligue avec ses deux dernières saisons de 29 et 27 buts. L'absence de Marleau est peut-être plus lourde que prévue. SJ est 23ème de la Ligue en ce moment (lundi). Groupe C.

St-Louis: Quelle fameux début de saison pour les Blues! Jaden Schwartz et Alex Pietrangelo sont les leaders du club. Mais Schwartz, troisième marqueur de la Ligue derrière Stamkos et Kucherov? Tout à fait inattendu! Et Tarasenko que l'on sait tout à fait magique quand il le souhaite! St-Louis a peut-être le club pour la longue valse cette saison. Ils sont troisième de la Ligue. Et ont tout pour le rester. Groupe A.

Tampa Bay: Je n'ai pas complètement compris pourquoi Tampa n'a pas fait les séries l'an dernier. J'ai mis ça sur le compte de la distraction autour des rumeurs sur Stamkos, Johnson & Drouin, l'absence de Stamkos, les rumeurs qui ont précédé le départ de Bishop, le départ de Bishop, bref, l'an dernier a été un fiasco, mais cette saison, quel brio! Stamkos est devenu le passeur de Kucherov qui complète à merveille. Brayden Point honore son nom de famille. Même Sergachev produit! Ne venez pas dire que Montréal ne repêche pas bien! Tampa y va aussi pour la dernière victoire de la saison. Ils ont aussi tout ce qu'il faut. Voilà pourquoi seuls les Kings ont une meilleure fiche qu'eux. Groupe A.

Toronto:
Les Leafs sont merveilleux à voir évoluer. L'ajout de Marleau et le côté morveux de Komarov maintenant développé font de ce club, auquel Montréal aurait dû au minimum voler Matt Martin quand il en avait la chance, font du club canadien le plus intéressant à regarder en ce moment. Je ne pensais jamais dire cela de mon vivant. Ils sont toutefois très généreux, accordant une moyenne de presque 4 buts par matchs et assurant des matchs de 8 buts et plus presque tout le temps. Fun et excitant. Groupe A.

Vancouver: Anders Nillson comme gardien #1? qui y croyait? Les Canucks sont 10ème de la Ligue. 10ème! Est-ce que ça durera? Qui attendait Brock Broeser au sommet de marqueurs du club? Avec Derek Dorsett comme deuxième pointeur (et meilleur buteur) et Sven Baertschi comme troisième? Horvat et Vanek ont 4 buts chacun. Les Sedin? 7 pts à deux. Mais quand on est 10ème dans la Ligue, on ne se fait pas de soucis avec quelques élans ralentis. Groupe A. GROUPE A!

Vegas: Sont ils réels ou est-ce un mirage du désert? les chevaliers d'or sont 4ème de la Ligue avec une seule défaite en temps régulier! La première équipe d'expansion des 17 dernières années est imbattable! même sans gardien! Fleury est à l'hôpital, Subban, qui n'avait pas une tonne d'expérience de la LNH, n'a pas perdu dans leur uniforme, mais est aussi sur le carreau et Dansk est tombé lundi dernier!! Même sans gardien LV rocks! C'est par 7-0 que Las Vegas a massacré l'Avalanche la semaine dernière. Leur succès est fameux. Et fait oublier qu'on aura payé Shypachiov 2,35 millions pour ses 32 minutes dans la LNH. Soit 74 000 par minute. Ouch! Mais groupe A! Wow!

Washington: Alex Ovechkin est presqu'en tête pour les tirs au but (53) et pourtant le club est avant dernier à ce niveau avec une moyenne de 29 lancers par match. Washington est prétendument un club à prendre au sérieux cette saison et pourtant ils croupissent au 19ème rang de la Ligue. Mais quand faudra-t-il croire aux Caps? Groupe B, presque C.

Winnipeg: Gotta love those Jets! Sheifele, Ehlers, Byfuglien, Trouba, Wheeler, Laine, Myers tout le monde brille là-bas. Paul Maurice fait un travail formidable. Connor Helleybuck n'avait pas perdu en temps régulier en 7 départ, lundi. Les jeunes Brendan Lemieux et Adam Lowry promettent beaucoup aussi. Et si Kyle Connor peut rester en santé, 4 pts en 5 matchs, c'est pas mal du tout. Win wins! c'est par 7 à 1 qu'ils ont battu...Pittsburgh! Si les séries débutaient demain, ils seraient second de leur division (Centrale), derrière St-Louis. Groupe B.

Tous ses clubs bougeront entre maintenant et 2018.
Mais pour l'instant, les directions de chaque club vont bon train.

Certains, fonçant vers des murs.
Certains, travaillant très durs.
Certains, avec fière allure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).