La semaine dernière, je vous parlais des difficiles troisièmes choix de Ligue qui semblaient souvent décevoir.
Cette semaine, je ne peux que remarquer le contraire. Ces recrues qui livrent beaucoup plus que prévu.
Pas dans l'histoire de la Ligue, mais cette année, dans la Ligue. Que je m'entête à continuer à écrire avec un "l" majuscule mais si parfois je trouve qu'elle ne fait que perdre du lustre. (comme ce marketing en Suède et ses foules dégarnies absolument partout)
Chaque année, on anticipe que le premier ou le deuxième choix au repêchage de l'année précédente sera un sérieux candidat au titre de recrue de l'année (le trophée Calder), et on ne se trompe jamais beaucoup. Ils sont presque toujours au moins, finalistes. Dans les 5 dernières années, les gagnants (outre Panarin) avaient été selectionnés 1er (Matthews), 1er (Ekblad), 1er (MacKinnon) et 3ème (Jonathan Huberdeau). L'année de Panarin on parlait de MacDavid ou Eichel, les deux premiers choix. Mais le premier a été vite blessé (mais nommé tout de même) et Eichel a exceptionnellement bien fait, mais c'était une année faste en recrue et Shane Gostisbehere était tout aussi honorable et méritait sa nomination. L'an dernier on parlait de Matthews et Laine, les deux premiers choix aussi. Ils ont tous deux été nommés et le méritaient bien. Encore cette année, on parlait de Hischier ou de Patrick. Le premier est très honorable, le second n'a joué que 9 matchs avant de tomber au combat,. blessé depuis.
Clayton Keller n'a joué que 3 matchs l'an dernier avec les Coyotes de l'Arizona enregistrant deux mentions d'aide. C'est au tournoi du championnat du monde, avec les États-Unis, à 18 ans, alors qu'il avait marqué 5 buts et obtenu 7 pts en 8 matchs, rivalisant avec les Anders Lee, Dylan Larkin et Johnny Gaudreau, qu'il a vraiment ouvert les yeux.
C'était un avant-goût de la saison en cours.
Bien que l'Arizona ne retienne l'attention surtout parce qu'elle menace de battre les records de défaites consécutives cette saison, Clayton Keller, si la saison se terminait demain, serait l'option la plus certaine pour le trophée Calder. En date de dimanche dernier, Keller avait marqué 11 buts, et totalisé 17 points en 19 matchs. Il est 4ème derrière Kucherov, Ovechkin et Tavares pour les buts marqués.
Mais Keller n'est pas la seule recrue à briller cette année. En voici quelques autres.
Charlie McAvoy, Bruins, défenseur.
Voici la liste des joueurs des Bruins passant plus de temps sur la glace pour Boston que McAvoy: Zdeno Chara. C'est tout. McAvoy a impressionné en séries l'an dernier passant directement du collègial à la LNH. Son but et ses 8 pts l'ont placé 3ème meilleur marqueur du club en séries, et 3ème aussi parmi les recrues défenseurs de la LNH. Mais McAvoy n'est pas nécessairement générateur de points. Il brille surtout par son talent défensif. Il a tout d'Aaron Ekblad à sa première saison, où Ekblad est parti avec le Calder.
Alexander Kerfoot, Avalanche, centre.
Le joueur d'Harvard s'est pointé avec l'Avalanche ne générant pas trop d'attentes. Mais on savait qu'avec l'Avalanche, il aurait la chance de briller. Et bien qu'il ne soit pas centre de première ligne, il génère des points tout comme. En 16 matchs (dimanche) il avait généré 13 pts. Dont 7 buts. Maintenant que Duchene est parti, il ne pourra que faire mieux avec une bonne partie de son temps de glace. Le match que Duchene a quitté en première période contre les Islanders, Kerfoot doublait son temps de glace et marquait deux buts.
Charlie Lindgren, Canadiens, gardien.
Jouer derrière Carey Price est ingrat. Charlie faisait couci-couca à Laval, dans le club-école, mais depuis son retour dans la LNH (il avait gagné trois fois sur les deux dernières années) il a été parfait, gagnant tous ses matchs (sauf un) et n'accordant surtout jamais plus que 2 buts. Même que Montréal se complaît maintenant à exiger de son gardien (encoooooooore) de lui voler tous ses matchs. Ils ne comprendront jamais. Mais Lindgren, entretemps, est tout simplement dominant, étant premier de la LIGUE (vendredi) au chapitre du taux d'efficacité avec .964.
Adrian Kempe, Kings, ailier gauche
Tout va tellement bien pour les Kings cette saison. Kopitar se comporte en parfait capitaine. Dustin Brown est digne de mention, Jonathan Quick, après une saison en dents de scie et marquée par les blessures, est aussi en forme que si il débutait sa carrière, John Stevens fait oublier Darryl Sutter, cde n'est pas pour rien que les Kings sont parmi les 3 premiers de la Ligue depuis le début de la saison. Kempe a été l'un des éléments les plus impressionnants des Rois avec ses 7 buts, et 11 pts en 15 matchs. Lors des 5 derniers matchs, il était du top 6 des attaquants.
Will Butcher, Devils, défenseur.
Butcher était le défenseur le plus convoité des niveaux collégiaux. Dans ses 6 premiers matchs, il a montré pourquoi, totalisant 9 mentions d'aide, dont 3 dans son premier match dans la LNH. Il s'est imposé comme quart-arrière sur l'avantage numérique, ayant maintenant 13 mentions d'aide en 16 matchs.
Nico Hischier, Devils, centre.
Le premier choix de la Ligue l'an dernier a un début de saison fort respectable avec 11 pts en 16 matchs. Sa vision du jeu, son coup de patin impressionnent. On peut se demander l'impact qu'aura le retour au jeu de Travis Zajac sur son temps de glace, mais pour le moment, il fait fructifier son utlisation par l'entraîneur. Faisant de son ailier gauche, un habile marqueur lui aussi. Hischier joue à la hauteur du premier choix de Ligue qu'il a été. Les Devils s'en trouvent revivifiés.
Jesper Bratt, Devils, ailier gauche.
L'ailier gauche de Nico Hischier. À 19 ans, il n'est l'aîné de son centre que d'un an. Jesper avait fait 22 pts en 46 matchs l'an dernier en Suède (il en est d'origine). Il a déjà 12 pts en 16 matchs. Il battra son total de l'an dernier facilement à ce rythme. Je ne vous parle même pas de Miles Wood, car je ferais de l'excès de Diables Rouges, mais il a connu un match de 2 buts contre Philadelphie, un autre de 3 buts cette semaine dans un match de fou contre Chicago et sait se défendre.
Matthew Barzal, Islanders, centre.
Si Clayton Keller serait le gagnant du trophée Calder demain, Matt Barzal serait au moins finaliste, nommé. Ayant débuté la saison sans faire un seul point dans 5 premiers matchs, il a ensuite mis son nom sur la feuille de pointage dans 9 des 10 matchs suivants. Il a même connu un match de 5 passes. Avec 14 pts en 17 matchs, il menace Keller au sommet de recrues pour les pts.
Mikahil Sergachev, Lightning, défenseur.
Jonathan Drouin est pas mal tout ce que Montréal voulait depuis le début de la saison, mais Mikahil tout autant en Floride. Il est même davantage une menace offensive qu'un arrière défensif. Peu de gens s'attendait à ce qu'il totalise 12 pts en 17 matchs, dont un match de 2 buts. N'oublions pas qu'il joue là-bas sur la troisième paire de défenseur. Il a forcé la main à l'entraineur qui a dû le placer sur l'avantage numérique. Car il produit beaucoup plus qu'imaginé. Dans ses 11 derniers matchs, il a une moyenne de 1 pt par match.
Yanni Gourde, Lightning, ailier gauche.
Il n'a pas la publicité qu'obtient Sergachev, et il n'est pas nécessairement flamboyant, mais le joueur de Saint-Narcisse, qui est passé par Worcester, San Francisco, Kalamazoo, Syracuse et n'avait que 22 matchs de LNH (avec le Lightning) avant cette saison, qui aura 26 ans avant la fin de la saison, ne jouant qu'en moyenne 6 minutes par match, a tout de même trouvé le moyen de faire 12 pts en 17 matchs. C'est 1 pt de plus que Nico Hischier, le premier choix de Ligue. (Gourde? never drafted)
Brock Boeser, Canucks, ailier droit.
Au match d'ouverture des Canucks, Boeser l'a regardé de la passerelle. Au second match, il occupait le même siège. Mais depuis, il est impossible à sacrifier de l'alignement. Dans les 14 matchs qu'il a joué, il a marqué 5 fois et obtenu 14 gros points. Il a aussi marqué un tour du chapeau contre les champions de la Coupe Stanley, les Penguins. Dans les trois derniers matchs, il a obtenu une moyenne de temps de glace de 16:50 avec deux matchs de plus de 18 minutes. Pas mal pour un gars jugé non indispensable dans les deux premiers matchs de la saison.
Kyle Connor, Jets, ailier gauche.
Puisque l'alignement des Jets était trop en santé, Connor a débuté la saison dans la AHL. Mais après 3 buts 2 passes en 4 matchs, on s'est senti obligé de le ramener dans la compétition (Matthieu Perreault est aussi tombé blessé). Mais maintenant que Perreault revient, on ne peut plus sacrifier Connor, il est trop utile. Demandez à Wheeler et Scheifele si ils veulent se départir de leur jeune ailier gauche, ils refuseront. Avec 8 pts en 11 matchs, Connor ne reverra plus la couleur de la AHL.
Toutes ces recrues seront probablement de la conversation quand viendra le temps de parler de recrue et de trophée Calder cette saison.
Si ils maintiennent le rythme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).