mercredi 8 novembre 2017

Le Chemin Si Difficile des 3ème Choix de Ligue

Matt Duchene passe de l'Avalanche aux Senateurs. Kyle Turris des Senateurs aux Prédateurs. Andrew Hammond, Shane Bowers, le premier choix de l'an prochain et un choix de 3ème ronde en 2019 passent de Ottawa au Colorado. Samuel Girard, Vladislav Kamenev et un choix de deuxième ronde l'an prochain passent de Nashville au Colorado.

7 joueurs à l'Avalanche pour Matt Duchene. Pas mal de la part de Joe Sakic. Duchene est un bon joueur, mais 7 pour 1...fameux. C'est plus que l'échange de Lindros (Qui avait été du 6 + $ contre 1).

Mais c'est plutôt l'impasse contractuelle autour de Kyle Turris et les Sénateurs qui a attiré mon attention.

Il semble se passer des drôles de choses autour des 3ème choix de ligue depuis...toujours?

On parle souvent des deux premiers choix, mais le troisième semble une constante déception. Ou du moins un retard. Un joueur qui ne sera jamais la superstar possible, le leader, le capitaine, l'inspiration voulue.

Glen Wesley en 1987 était le choix que les Canucks avaient donné aux Bruins avec Cam Neely dans l'échange amenant Barry Pedersen à Vancouver. Il ne fût pas un vilain défenseur. Largement surestimé, les Bruins baiseront les Whalers en leur échangeant Wesley en retour de pas un, mais bien TROIS premiers choix au repêchage sur les trois années suivantes: 1995, 1996 et 1997. Faut le faire. Boston repêchera successivement Kyle McLaren, Jonathan Aitken et Sergei Samsonov.

En 1988, les Nordiques repêcheront Curtis Leschyshyn, un éternel espoir mais jamais un habile défenseur

En 1989, Scott Thornton serait davantage un batailleur qu'un bon hockeyeur et ne jouera que 33 matchs pour les Maple Leafs.

En 1990, Keith Primeau sera un excellent choix. En 1991, encore mieux avec Scott Niedermayer.

En 1992, Mike Rahtje sera un défenseur défensif fort négligeable avec les Sharks.

En 1993, Chris Gratton, qui avait marqué 55 buts à Kingston, et obtenu 109 points, ne fera 30 buts qu'une seule fois, l'année où il devait négocier son contrat avec le Ligthning, qu'il ne signera pas là-bas, choisissant Philadelphie, où il égalera sa production de pts de l'année précédente mais ne fera jamais plus de 44 pts en 11 saisons, pour 8 autres équipes, dont deux fois encore Tampa Bay. Et pas dans l'édition de la Coupe.

En 1994, dans l'une des pires première ronde ever, Radek Bonk n'aura jamais joué à la hauteur de ce que l'on attendait.

En 1995, Aki Berg sera fort discret dans la LNH avec les Kings et les Leafs sur 10 ans.

En 1996, Jean-Pierre Dumont ne jouera jamais pour les Islanders et ne brillera (un peu) que 12 ans plus tard.

En 1997, Oli Jokinen fera presque de même, ne jouant que 8 matchs avec les Kings, et brillant dans la LNH que 7 ans plus tard, en Floride.

En 1998, Brad Stuart sera toujours un défenseur moyen. L'Avalanch a racheté son contrat, mettant un terme à sa carrière l'an dernier.

Henrik Sedin sera un tour de force de Pat Quinn en 1999.

En 2000, Marian Gaborik ne sera pas mal du tout comme 3ème choix avec des saisons de 42 buts (deux fois), 41, 38 et 30 (trois fois) en plus d'être un atout important dans la conquête de la Coupe Stanley des Kings de 2014 avec 14 buts.

En 2001, Alexander Svitov ne sera jamais rien d'intéressant dans la LNH.

En 2002, Jay Bouwmeester sera utile, sans flamboyance.

En 2003, Nathan "piggy" Horton sera un trou-de-cul.

En 2004, Cam Barker ne sera jamais une valeur sûre.

En 2005, Jack Johnson boudera les Hurricanes et ne jouera que deux ans plus tard, pour les Kings. Quand ses droits seront libérés.

En 2006, Jonathan Toews est un bijou qu'auront laissé passé les Blues et les Penguins.

En 2007, Kyle Turris qui ne sera jamais le joueur souhaité avec Phoenix, et ne sera vraiment établi que 7 ans plus tard, à Ottawa.

En 2008, Zach Bogosian sera comme Zarley Zalapski et Curtis Leschyshyn, le défenseur duquel on attendra toujours ce qui ne viendra jamais.

En 2009, Tiens...Matt Duchene...

En 2010, Erik Grudbanson, bof! vous savez, il est grand...et lourd...et lent...

En 2011, Jonathan Huberdeau, très bien.

En 2012, Alex Galchenyuk, inégal mais pas mal.

En 2013, Jonathan Drouin, que ce fût difficile à Tampa Bay ! Mais il est encore temps de faire quelque chose.

En 2014, Leon Draisatl est un extraordinaire joueur, l'aura négative ne tient plus.

En 2015, Dylan Strome n'arrive pas encore à percer le pire alignement de la Ligue en Arizona.

En 2016, Pierre-Luc Dubois, il a fait le club cette année à Columbus. Trop tôt pour le juger. Mais on remarquait son absence quand Matthews, Laine, Tkachuk, Nylander, Chychrun, briller dans la LNH l'an dernier pendant que Dubois jouait dans la LHJMQ.

Cette année,  Nico Hischier a fait le club au New Jersey et joue en leader. Nolan Patrick a joué 9 matchs avec les Flyers mais est blessé depuis. Mais comme si la loi du troisième choix qui ne graduera pas comme les autres devait absolument s'appliquer, Miro Heiskanen ne porte pas l'uniforme des Stars cette saison, mais celui du club de HIFK à Helsinki.

Kyle Turris et Matt Duchene passent à de nouveaux clubs. Jonathan Drouin renaît ailleurs aussi. Des rumeurs circulent beaucoup autour de Galchenyuk.

Ce n'est pas toujours une catastrophe, mais avouez que sur les 30 dernières années, une vingtaine de fois, le 3ème choix aura été difficile à intégrer dans la LNH.

Et ne satisfera pas ses employeurs trop souvent.

Comme si le 3 avait une aura fort négative.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).