Alors que Taylor Hall et Alex Ovechkin jouent du hockey de joueur le plus utile à la Ligue en ce moment, et que l'on soupçonne que les trois candidats finaux soient Malkin, Kucherov et MacKinnon, voici 5 joueurs qui, dans n'importe quelle autre Ligue, avec la saison qu'ils connaissent en ce moment dans la LNH, mériteraient, mais n'auront pas, une nomination.
Le trophée remis au joueur le plus utile à la Ligue est à mes yeux le plus prestigieux de la LNH, après la Coupe et le Conn Smythe. Il se nomme le Trophée Hart.
Ce qui a mené Evgeny Malkin très sérieusement dans la course au trophée est sa seconde moitié de saison où il a empilé les points tel un Wayne Gretzky en folie. Mais son coéquipier de ligne n'y est pas pour rien. Il a joué avec constance et ne pas être celui sur lequel on compte absolument pour guider complètement l'offensive à lui seul, semble lui sourire. Je parle de Phil Kessel. Quand on pense aux Penguins, on ne pense pas tout de suite à Phil The Thrill. Depuis qu'il a été repêché absolu dernier aux matchs des étoiles, par ses pairs, il semble même très facile à oublier. Crosby, Malkin, Letang arrivent bien souvent en tête avant lui. Quand l'offensive des Penguins a ralenti cette saison, un peu comme Brendan Gallagher à Montréal, Kessel a continué à produire sur une base régulière. Se glissant même dans le top 10 des meilleurs marqueurs à quelques reprises, sans trop qu'on s'en aperçoive.
Au moment d'écrire ceci, il n'est qu'à 6 pts du sommet des marqueurs de la Ligue. À 3 pts de sa meilleure marque à vie, il risque de battre cette marque avant la fin de la semaine, se dirigeant vers une saison de plus de 90 pts. Il approche aussi une sixième saison de 30 buts ou plus. Quand Malkin et Crosby ont ralenti leur production, Phil a gardé la sienne. Et pourtant, il y d'excellentes chances qu'il termine derrière les deux pour les votes pour le trophée Hart.
Le talent de Jakub Voracek est souvent voilé par le brio de son capitaine Claude Giroux. Si Philadelphie conserve sa participation en séries, les deux y auront été pour beaucoup. Hier soir, mardi, Voracek était 5ème de la Ligue pour le plus grand nombre de buts cette saison. Il n'est pas dans le top 10 des meilleurs marqueurs, mais rôde autour avec ses 60 mentions d'assistance. Ce qui en fait un fort généreux hockeyeur. Plus passeur que marqueur. Ce qui déjoue tout le monde qui croirait qu'il utiliserait sa grande taille davantage. Il a le 8ème meilleur rendement de pts par but d'une équipe avec une moyenne de 35,2 % sur tous les buts des Flyers. Giroux est meilleur encore, mais justement, ça fait ombrage à tout le talent de l'ancien Bluejackets de Columbus.
Ceux qui attendaient de voir Aleksander Barkov exploser ont été servi cette saison. Il a été le spectaculaire leader et important pivot offensif et défensif du club qui lutte encore pour sa survie d'après-saison. Les Panthers flirtent avec la chance de participer aux séries et Barkov joue en capitaine sans le "C". Tôt dans la saison, le joueur le plus utile des Panthers aurait facilement été Vincent Trochek, mais Barkov n'est plus à ignorer. Depuis le 1er janvier dernier, Barkov est le 10ème meilleur marqueur de la LNH avec 38 pts en 32 matchs. Il est aussi le troisième attaquant le plus utilisé de la Ligue. Il n'aura pas de vote si le club ne se classe pas pour les séries. Passer proche n'est pas suffisant. Barkov est formidable en ce moment, mais si il ne traîne pas son club en séries, ce sera comme McKinnon ou Taylor Hall, inutile de penser à lui pour un vote pour le Hart. Même si il en mériterait un vote.
Les Islanders sont en chute libre. Mais leur capitaine ne lâche pas prise. Barzal a probablement, au minimum, une nomination pour la recrue de l'année, mais John Tavares, avec ses 32 buts, l'inspire fort probablement puisque les deux ont autant de pts au sommet des marqueurs du club. Tavares a été finaliste deux fois du trophée Hart. Il n'aura probablement pas un seul vote car son club ne fera pas les séries. Et de tous les joueurs de la Ligue, Tavares (et Carey Price) est probablement le joueur qui mérite tellement mieux, depuis tellement longtemps. Mais son club est occupé à décevoir en ce moment. Pas le temps de seconder son immense talent. Enwèye à Montréal cet été J.!
Personne ne semble traîner son club et inspirer son entourage plus que Connor McDavid. Ce qui jette de l'ombre sur l'autre équipe albertaine: Les Flames. Johnny "Hockey" Gaudreau ne semble pas recevoir la fraction du mérite qu'on devrait lui accorder. Avec seulement 8 matchs à jouer, il a déjà obtenu des records personnels de 59 mentions d'aide, et de 82 pts. Il est en voie de franchir les plateaux de 25 buts et de 90 pts. Il ne gagner pas le championnat de marqueurs, pas plus que le Rocket Richard (le plus de buts), mais contre l'adversaire, il est LE Flames à surveiller. L'impact offensif de Gaudreau sur son club n'a été égalé dans la Ligue que par Giroux, MacKinnon et McDavid sur leurs clubs respectifs. Sean Monahan est le second marqueur du club et il est 18 pts derrière Johnny Hockey. Mais comme Calgary s'éloigne des séries, le diminutif #13 s'éclipsera de la course tout autant.
Reste que tout ce beau monde connaît des saisons fameuses. Qui passeront peut-être inaperçues, là où elles mériteraient d'être soulignées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).