mercredi 28 mars 2018

10 à la Porte, 3 Qui n'y Entrerons Pas

Faites vos choix:

4 dans l'Est, un sera rejeté.

Les Bluejackets
Avant de perdre samedi dernier, face aux Blues, Columbus avait gagné 10 matchs de suite. En séries, ça mènerait directement au Carré d'As et on mènerait encore la série 2-1. Artemi Panarin, Sergei Bobrovsky et Seth Jones ont pris les choses en main et se sont présentés en parfaits leaders. J'ai très confiance en John Tortorella et il a entre les mains un fameux club comprenant de jolis talent comme comme Pierre-Luc Dubois, pilotant la première ligne avec Cam Atkinson (& Panarin), Nick Foligno, un très sérieux capitaine (mais blessé pour les 4 prochaines semaines), Jenner et Wennberg, suffisament physiques pour que Vanek les complète bien, une quatrième ligne comprenant Dubinsky & Letestu, deux joueurs qui savent bien neutraliser un Sidney Crosby, Werenski, Cole et Savard, qui forment, avec Jones, un solide top 4 en défensive. Les chances de Columbus sont non seulement très bonnes, mais je les imagine facilement se rendre en deuxième ronde. Le souhaite. Très beau club. Hier en était un autre flamboyant exemple. Tirant d l'arrière 0-3 après 10 minutes contre Edmonton, ils ont par la suite marqué 7 buts. Gâchant la soirée du 100ème pt de McDavid, à Edmonton.

Les Flyers
Depuis janvier, Philadelphie n'a que 6 défaites. Voilà un club qui aurait gagné la Coupe depuis janvier 2018. Mais ils ont toujours le même problème. Depuis 18 ans. Ils n'ont pas de gardiens fiables. Mais ils avaient atteint la finale en 2010. Battant successivement New Jersey, Boston et Montréal avant de perdre contre Chicago en 6. Sans réel leader dans les buts, ils avaient battus des clubs qui avaient Brodeur, Rask et profitant d'Halak pendant que Price regardait du banc. Des clubs dont les gardiens les avaient plus souvent qu'autrement sauvés. Contre Boston, on était même revenu, pour une rare fois, de l'arrière 0-3 dans la série. Avec Patate Julienne derrière le banc des Bruins.  C'est Mike Leighton qui avait été le gardien fiable de la finale. Un gardien moyen. Comme Matt Murray, double gagnant des deux dernières Coupes Stanley. PHI misera sur Giroux, Simmonds, Voracek, Konecny, Gostisbehere, Couturier et Patrick. Si tout ça garde la rondelle loin de Petr Mrazek, tout ira bien.

Les Devils
Ayant perdu 4 de ses 5 derniers matchs avant un séjour sur la route qui incluait entre autre des affrontements contre Vegas, Nashville et Pittsburgh, les Diables Rouges étaient en bonne position pour être le club le plus susceptible d'être expulsé de la planète hockey d'avril et mai. Pourtant, ils ont obtenu 6 pts sur une possibilité de 12 dans leur 6 derniers matchs. Ils sont trop toutefois trop près des Panthers pour pavoiser. Ceux-ci ont même deux matchs en main.  Hall, Hischier, Grabner, Butcher, Vatanen, Maroon, Zajac & Boyle devront garder le cap si on veut se rapprocher de la course à la Coupe.

Les Panthers
La Floride a commencé mars avec 6 victoires consécutives et ne ralentissent pas beaucoup depuis. Barkov est littéralement en feu. Ekblad est le quart arrière rêvé de toute organisation. Et Luongo joue comme si c'était sa dernière saison et qu'il devait signe son nom quelque part, sur un trophée ou une Coupe. La bonne nouvelle des Panthers est qu'il leur reste plus de matchs que quiconque pour se tailler un poste en séries. Mais c'est aussi accompagné d'une mauvaise nouvelle. Des 9 matchs restant, il y aura trois duels contre Boston, un contre les Leafs ce soir et un autre contre Nashville. Rien de facile.

6 dans l'Ouest, dont 2 seront refusés à l'entrée des Séries.

Le Wild
Lentement, mais surement, Minnesota s'est faufilé subtilement en série jusqu'à maintenant. En battant Nashville, samedi dernier, le Wild montrait tout le talent qui pourrait surprendre en séries. Il y avait là un sérieux candidat à la Coupe et un club, nettement meilleur face à eux. Et que peu de gens ne considère comme encore un club qui fera les séries. Le Wild n'est effectivement pas confirmé en série, le classement est trop serré pour cela. Le week-end de match aller-retour contre Dallas, qui se bat aussi pour sa survie post-saisonnière, sera d'une importance capitale pour les deux clubs. Ce sera les séries, avant les séries.

Les Ducks
Personne ne sait encore qui terminera troisième de la division Pacifique. Si San Jose et Vegas solidifient leur place au sommet, les Flames, jusqu'à tout récemment, soufflait dans le cou des canards et les Kings sont encore une menace. Arrachant un point aux Jets la semaine dernière, les Ducks attaquent la fin de saison avec 7 matchs, dont seulement trois sont contre des clubs qui sont assurés d'un poste en séries. Des victoires contre Edmonton, l'Arizona et Vancouver seront obligatoires si on veut que les Canards soient pris au sérieux.

L'Avalanche
C'est une bizarre de saison qu'aura connu l'Avalanche avec un #9 si toxique que son départ n'aura qu'aidé le reste du club. En mars, Colorado a obtenu trois pts en autant de matchs dans trois défaites en surtemps. Mais dimanche, n'avait perdu que 2 fois depuis. Battant Vegas samedi dernier, ceux-ci se sont vengé lundi pour en faire leur victime afin de se qualifier pour les séries à leur première saisons dans la LNH.
On passera sur la côte Ouest, en Californie pour quelques matchs, puis on jouera contre les Blues. Chaque match sera plus important que le dernier. Colorado doit se considérer en séries maintenant. Nathan MacKinnon l'a compris. Il sera probablement le joueur du mois de mars dans la LNH.

Les Blues
Il faut le dire, personne ne voyait St-Louis faire les séries quand, dans un geste étonnant du directeur-gérant, on s'est débarrasser d'un joueur clé comme Paul Stastny en retour de rien d'utilisable maintenant. On pensait qu'ils lançaient la serviette pour cette saison. Toutefois, ce sont 5 victoires consécutives qu'ont collé les Blues, dont trois en supplémentaire. Trois de leurs adversaires des 7 derniers matchs seront des clubs qui seront de la loterie du premier choix de juin prochain. Un affrontement conte l'Avalanche, en avril, sera le match le plus intéressant de la fin de saison.

Les Stars
Les Étoiles sont revenus d'un séjour de 6 matchs sur la route avec seulement 2 pts, tous deux gagnés en défaite en supplémentaire. Pas fameux. Perdant maintenant un septième match, vendredi contre Boston, et sans le toujours blessé Ben Bishop, il est plus qu'incertain que le club de Benn/Radulov et Seguin ne se classe au bon endroit au bon moment. La soupe est chaude à Dallas. Parfum de golf.

Les Kings
La consistance a été un problème toute la saison à L.A. Le dernier mois n'a pas été étranger à cette inégale parcours saisonnier. On perd et on gagne sans grande logique. On bat des puissances comme les Caps et des équipes qui luttent pour une place comme Minnesota, Colorado et Columbus mais on ne peut arracher 2 pts aux Hawks, Oilers ou aux Coyotes. On finit la saison avec 4 matchs cruciaux pour tous, contre Anaheim, Colorado, Minnesota et Dallas. Ça devra se jouer un peu avant si on veut s'enlever de la pression pour ces matchs.

Quand Calgary a vu Mike Smith revenir de sa blessure, l'espoir revenait du même coup. Mais Smith a maintenu une moyenne de 4 buts accordés par match, dans ses 5 premiers matchs et pour trois de ces matchs, c'était 5 buts ou plus. Des défaites solides contre Anaheim et San Jose ont montré que Calgary ne pouvait plus concurrencer personne. Statistiquement parlant, non plus. Faudrait un vrai miracle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).