mercredi 20 février 2019

Les 2 Premiers Choix à l'Avalanche?

Rarement ai-je connu un classement aussi serré à ce stade d'une saison que ce qui se passe dans l'Ouest de la LNH en ce moment.

Au moment d'écrire ceci, bien que beaucoup plus faible que l'Est, tous les clubs de l'Ouest sont toujours dans la course au dernier rang pour faire les séries. Seuls 8 pts, donc 4 victoires conjuguées à 4 défaites chez un autre club, pourraient encore faire la différence. Los Angeles avec 52 pts, est dans cette position vis-à-vis le Wild et les Canucks qui ont tous deux 59 pts. C'est 7 pts de différence. Dans l'Est, avec 59 pts, on se bat avec Philadelphie, au 11ème rang, toujours à 8 pts d'une place, mais la Floride, les Rangers, Le Red Wings, les Devils et les Senateurs sont tous moralement éliminés.

Personne dans l'Ouest ne peut encore prétendre à cela. St-Louis, en offrant le filet à Jordan Billington, ne perd tout simplement plus. Les Blues, toujours au moment d'écrire ceci, est troisième de la division centrale, avec 12 victoires, 25 pts pour le club et 4 blanchissages dans ses 14 derniers matchs.
En décembre, on parlait d'échanger tout le monde, Parayko, Schenn, Pietrangelo, l'entraîneur, le gérant, surtout Jake Allen. On a simplement remplacé le dernier. Et on a eu la main heureuse.

Fabulons un peu.

Une chose si rare, qu'elle ne s'est pas produite depuis 1969, mais encore, c'était parce que Montréal avait, pour la dernière fois, toujours les deux premiers choix au repêchage pour les joueurs canadiens-français, pourrait peut-être se reproduire en juin prochain.

Un même club obtenant les deux premiers choix au prochain repêchage de la LNH.

Avec l'Avalanche. Même si tout est encore possible dans l'Ouest.

Ça semble fou, mais ça pourrait arriver. Grâce aux Sénateurs de 2017, qui recevaient Duchene en retour de ce premier choix si les Sens choisissaient de garder leur premier choix de l'an dernier. Ce qu'ils ont choisi de faire, en prenant, intelligemment, Brady Tkachuk qui ne déçoit pas du tout cette saison.

Donc en 2019, C'est l'Avalanche qui aura le premier choix des pauvres Sénateurs. Ottawa est 31ème sur 31 en ce moment. New Jersey les devançant de 3 points. Les Diables Rouges sont sans le dernier récipiendaire du trophée Hart dans la LNH, depuis décembre. Et devancent toujours Ott. C'est dire combien ceux-ci sont mauvais.

En 2017, les Flyers terminaient 19ème, mais on gagné, à la loterie le second choix de la Ligue, prenant Nolan Patrick. Les Devils terminaient 27ème, et héritaient du premier choix (Nico Hischier). Le coéquipier préféré du dernier MVP, Taylor Hall.

C'est mathématique c'est certain, mais présentement 23ème de la Ligue, ils pourraient, avec le premier choix des Sens, et un peu de chances aux boules, repêcher à la fois Jack Hughes premier ET Kaapo Kakko second. Ils ont 16% de chances que cela arrive.

En 1969, Montréal choisissait Réjean Houle premier, et Marc Tardif second. Ce qui était trop injuste pour que cette règle perdure. Vous imaginez Mario Lemieux, Martin St-Louis ou Vincent Lecavalier des Canadiens toute leurs carrières? Montréal ne viserait plus une 25ème Coupe mais une 30ème. Le potentiel de Hughes et de Kaapo dans un même club? Ouch! Ça changerait un club.

Et l'Avalanche n'est pas un club désespéré comme le sont les Red Wings ou Ottawa. Ils ont la ligne la plus fantastique du circuit (avec Pastrnak/Bergeron/'Marchand ou Kucherov/Point/Stamkos), en Rantanen/MacKinnon/Landeskog. Imaginons que Hughes et Kaako seraient de la seconde ligne avec Carl Soderberg. DOUBLE OUCH!

L'impact d'une telle injection de jeunesse au Colorado serait phénoménal. Tyson Jost est à une saison de se tailler un poste permanent dans le club. Cale Makar, à la ligne bleue fera beaucoup de bruit à son arrivée. Makar a été le 4ème joueur repêché du repêchage de 2017. Il domine les minutes jouées dans la NCAA au Massachussetts. Il sera prêt dès cet automne.

Mais on divague.

Or...are we?

La chance des boules, ça a beaucoup souri aux Devils et aux Flyers en 2017. Beaucoup aux Canadiens aussi, l'an dernier.

Des choses plus étranges se sont produites dans la LNH.
Pour le moment, l'idée de cette possibilité fait faire de beaux rêves aux fans du Colorado.

Mouvements de personnel à prévoir d'ici 5 jours. Pas tant puisque que c'est si serré dans l'Ouest. Et que dans l'Est, on y croit au moins jusqu'à Philadelphie.

Ceux-ci ont bougé et ont transigé avec les Flyers. Cam Talbot est devenu un Flyers et Anthony Stolarz, 25 ans est devenu un Oiler. Bon échange pour les deux clubs. Talbot était un gros salaire inutile à Edmonton. Stolarz, même jeune, se fait voler son poste de jeune gardien d'avenir par Carter Hart.

Et en Caroline, ils se sont fait un paquet de nouveaux fans. Dumb Cherry, qui est à l'intelligence ce que les graines de courges sous-alimentées sont à la nutrition protéinée, les trouvent "jerk" de nous rappeler que le hockey est un bien beau sport.

Mais d'abord et avant tout, un jeu.

Quand Dumb Cherry ne sera plus des ondes, faudra se trouver quelqu'un d'autre à haïr.
C'est si facile avec lui.

La Caroline est une équipe tellement plus intelligente que cet abruti d'analyste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).