mercredi 5 juin 2019

Jamais Gagné La Coupe

Les Blues ont brillamment égalé la série lundi soir. La concession n'a jamais gagné la Coupe atteignant la finale trois ans de suite, étant même la première concession n'étant pas des "6 originaux" à atteindre la finale, mais perdant les 12 matchs de finale entre 1968 et 1970.

Ils viennent de gagner leurs deux premiers matchs de finale à vie. Gagneront-ils la Coupe?
Ce serait une première pour St-Louis.

11 autres concessions (peut-être 10 si on est anal) n'ont jamais gagné la Coupe Stanley.

Les Sabres de Buffalo existent dans la LNH depuis 1970. Ils ne font pas le séries en 1971, ni en 1972, sont éliminés en première ronde en 1973 par Montréal, et ne feront pas plus les séries en 1974. Mais en 1975, la french connection, René Robert (100 pts) de Trois-Rivières, Gilbert Perreault (96 pts) de Victoriaville (my birthplace!), Rick Martin (95 pts) de Lasalle, sont les leaders ce ce club qui termine au premier rang de la Division Adams et deuxième de la Ligue. Ils éliminent tour à tour, Chicago (en 5) et Montréal (en 6) (ils avaient un passage gratuit en première ronde). En finale, Les Flyers gagnent les deux premiers matchs à Philadelphie, mais dans le premier match à Buffalo, non seulement une chauve-souris (assassinée par Jim Lorentz) vient négocier son droit de voler près des joueurs, mais la brouillard se met de la partie et les deux clubs seront, à un certain moment, forcés de patiner en rond, afin de dissiper le brouillard, un peu. René Robert marque son 5ème des séries et Buffalo gagne en supplémentaire son premier match de finale. Buffalo créé l'égalité en gagnant aussi le match suivant, mais Bernard Parent n'accorde qu'un but dans les deux matchs suivants et Philadelphie gagne sa seconde Coupe Stanley consécutive.
Buffalo ne reverra la finale qu'en 1999. Dominik Hasek est la grande raison que les Sabres s'y rendent. Dallas gagnera en 6 matchs, sur le fameux but controversé de Brett Hull, en période supplémentaire, où, le fait qu'il avait un patin dans la zone bleue du gardien, avait provoqué des dizaines de buts refusés toute la saison.

Les Canucks de Vancouver ont atteint trois fois la finale. Club de la LNH depuis 1970 aussi, ils atteignent leur première finale 12 ans plus tard, malgré une fiche sous .500 en saison régulière. Éliminant Calgary en 3 matchs, Los Angeles et Chicago en 5 matchs chacun. Mais les Islanders, malgré une fameuse performance de "King" Richard Brodeur, contre son ancien club, les balaieront en 4 matchs. NY gagne sa troisième Coupe consécutive.
En 1994, Vancouver élimine Calgary en 7 matchs en première ronde. Dans cette première ronde, Vancouver fait face à l'élimination trois fois. Tirant de l'arrière dans la série 1-3, les Canucks gagnent les trois matchs suivants en surtemps sur des buts de Geoff Courtnall, Trevor Linden et Pavel Bure. Vancouver élimine Dallas et Toronto en 5 avant de perdre en finale, en 7 matchs, contre les Rangers de Mark Messier.
En 2011, ils sont les victimes des Bruins qui volent gagnent leur ugly cup  en 7 matchs.

Les Sharks de San Jose sont dans la LNH depuis 1991. Ils n'ont atteint la finale qu'en 2016. La perdant en 6 contre les Penguins.

Les Panthers de la Floride n'ont aussi atteint la finale qu'une seule fois, en 1996, éliminant Boston, Philadelphie et Pittsburgh avant de perdre en 4 matchs contre l'Avalanche du Colorado qui gagnait sa première Coupe. Là est née la tradition des rats. Idée tirée de Scott Mellanby, qui avait tué un rat dans le vieux garden de Boston, avec son bâton, ce même bâton qui allait marquer 3 buts dans le même match ensuite, ses coéquipiers se moquant de lui en parlant de "rat trick". John Vanbiesbrouk avait amené presqu'à lui seul le club en finale.

L'Arizona (ou Phoenix) n'ont jamais atteint une finale.

Nashville a atteint la finale en 2017, mais le club de Sidney Crosby a eu le meilleur sur celui de PK Subban.

Les Jets de Winnipeg (ou les Trashers d'Atlanta) n'ont jamais atteint la finale. Mais les Jets ont gagné 3 Coupes Avco, dans l'AMH, entre 1976 et 1979 et perdu la finale deux autres fois, toujours dans l'AMH,  entre 1973 et 1979.

Le Wild du Minnesotta n'a jamais atteint la finale. Les Bluejackets de Columbus non plus.

Les Golden Knights de Las Vegas ont réussi l'inimaginable exploit d'atteindre la finale l'an dernier. L'ont perdu en 5 matchs contre Washington, mais hey! c'était leur toute première saison dans la LNH!

Les Senators d'Ottawa sont la 12ème équipe n'ayant "jamais gagné la coupe" mais c'est faux. On triche. Entre 1917 et 1927, ils ont atteint la finale 7 fois, la perdant contre Montréal 3 fois et une fois contre les Pats de Toronto. Ils l'ont gagné trois fois, contre les Pats en 1921, les Canadiens, en 1923 et les Bruins de Boston en 1927. Avant la LNH, ils avaient gagné 8 autres Coupes Stanley. Dans des  tournois ou des matchs uniques dont le gagnant, gagnait la Coupe. Avant que la LNH ne soit vraiment organisée. Ils ont disparu de la LNH entre 1934 et 1991. Mais depuis 1992, ils ont atteint la finale une seule fois, avec leur puissante ligne Spezza/Alfredsson/Heatley, en 2007. Ils avaient alors perdu en 5 matchs, contre Anaheim.

Go
Blues
Go!

La suite, ce soir, à Boston. (Non demain)
Série égale 2-2.
C'est maintenant un 2 de 3.

La semaine prochaine je veux vous parler de la saison magique des Blues.
Pas de la 7ème Coupe des Bruins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).