mardi 9 juillet 2019

Offres Hostiles dans la LNH

Je vous disais la semaine dernière qu'une seule offre hostile avait été acceptée par le club perdant son joueur dans la LNH.

J'avais tout faux.
Dans l'histoire récente, oui, mais il y en a eu d'autres.

Parcourons toutes les offres hostiles de l'histoire de la LNH. Histoire assez jeune tout de même.
Histoire qui a tout juste 33 ans.

Pour être éligible à une offre hostile vous devez avoir un contrat de la LNH pré-existant expirant, joué au moins 80 matchs si vous êtes un joueur ou 28 matchs si vous êtes un gardien (applicable après 3 ans dans la LNH), avoir moins de 27 ans avant le 1er juillet, être sans contrat au moment de l'offre et vous devez avoir une réponse de votre club pour égaler l'offre dans les 7 jours suivants.

Des compensations variables sont toujours offerts au club qui perdrait son joueur en égalant pas l'offre.

En 1986, Chicago termine premier de sa division et 8ème de la Ligue. Les espoirs s'y trouvent pour un bon parcours en séries éliminatoires. Mais Toronto, qui termine pourtant 29 pts derrière au classement final, les surprend dès la première ronde, les éliminant en trois matchs. Chicago est épaté par un défenseur qui adverse de 21 ans: Gary Nylund. Sans contrat à la fin de la saison. Au mois d'août, on lui offre 3 ans. Toronto ne retiendra pas Nylund qui ira jouer à Chicago et recevra en compensation Ken Yaremchuk, Jerome Dupont et un choix de 4ème ronde en 1987 qui deviendra Mike Eastwood.

Deux ans plus tard, Geoff Courtnall des Oilers reçoit une offre des Rangers de New York. Les Capitals de Washington égalent l'offre sur Courtnall des Rangers si Edmonton laisse tranquille Greg Adams, qu'ils veulent aussi garder. Courtnall vient de gagner la Coupe Stanley avec les Oilers, il sera maintenant un Capitals pour 2 ans. Il marque même 42 buts et totalisent 80 pts à sa première saison là-bas, deux sommets personnels dans sa carrière.

En juillet 1990, Scott Stevens est un brillant défenseur des Capitals de Washington. St-Louis lui offre 5,1 millions sur 4 ans. Washington n'égalera pas non plus, recevant 5 choix de premières rondes des Blues en retour.

En juillet toujours, en 1991 cette fois, toujours les Blues, on fait une offre de 3 ans au Bruins Dave Christian. On laisse tombe l'offre, ce qui n'empêchera pas Christian de commencer la saison avec les Blues. La seule qu'il jouera pour eux. Christian devenait alors compensation, avec un choix de 3ème ronde en 1992, de 7ème en 1992, de 6ème en 1993 et Dave Tomlinson pour l'offre hostile des Bruins offerte au défenseur Glen Featherstone qui jouera à Boston les 3 années suivantes.

Juillet 1991, St-Louis n'arrive pas à honorer les premiers choix qu'ils doivent aux Capitals depuis 1990. Les Devils font une offre hostile à Stevens. Les Blues leur proposent Rod Brind'amour et Curtis Joseph en échange à la place, ce que New Jersey refuse. Le dossier va en arbitration. Un juge indépendant exige que Stevens deviennent un Devils, mais que Brendan Shanahan soit la compensation versée aux Blues. Les deux deviendront capitaines de leur nouveau club.

1991 est la plus hostile des années pour les offres hostiles. Michel Goulet, des Black Hawks, se fait offrir 4 ans par ces mêmes Blues. Cette fois, Chicago accote l'offre. Goulet terminera sa brillante carrière à Chicago.

Toujours en 1991, Adam Graves est sans contrat en septembre avec Edmonton. Les Rangers lui offrent 5 ans. Graves ira à New York rejoindre son ami Mark Messier. Troy Mallette sera donné en compensation aux Oilers.

Le tumultueux été de 1991 où on semble comprendre et aimer le jeu des offres hostiles, Kevin Stevens des Penguins se fait offrir 5 ans par les Bruins. Mais Pittsburgh égale l'offre. Stevens jouera tout de même à Boston, mais pas avant 1995, où il n'est plus l'ombre de lui-même et n'a pas le #66 ou le #77 pour lui faire faire 50 buts.

En juin 1992, les Capitals de Washington offrent 3 ans à Dave Manson des Oilers d'Edmonton. Edmonton égale l'offre. Il ne bougera pas.
La même année, Calgary fait une offre à la nouvelle sensation Teemu Selanne. Winnipeg égale. On ne laisse pas partir un tel diamant.

En 1993, Craig Simpson refuse une offre des Oilers de 690 000$ par année. San Jose lui offre alors 3 ans et autant de millions. San Jose structure ses paiements et fait en sorte qu'à sa toute première année là-bas, Simpson ne gagnerait que 200 000$ et que son salaire serait principalement en bonus. Le contrat est rejeté par la Ligue. Simpson est alors approché par Buffalo pour une autre offre hostile, mais les Oilers en ont vent et préfère l'échanger contre Josef Cierney et un choix de 4ème ronde en 1994.

Kelly Miller des Capitals, en 1993, se fait faire une offre hostile par les Sharks aussi. Mais Washington égale, Miller ne bougera pas.

Marty McSorley des Kings se fait offrir 10 millions et 5 ans par les Blues. Toujours en 1993. Mais L.A. égale.

En 1994, St-Louis, abonné aux offres hostiles, propose 3 ans à Petr Nedved, que les Canucks permettront de quitter. Vancouver aura Craig Janney et un choix de 2ème ronde en retour.
Scott Stevens se refait faire le coup de l'offre hostile par St-Louis, mais ceux-ci procèdent illégalement. Non seulement New Jersey égale, mais St-Louis doit leur verser 1, 425 million et un premier choix.
Mike Craig, des Stars, se fait offrir 4 ans par Toronto qui lui propose aussi 2, 4 millions. Dallas n'est pas con, il le laisse aller. Dallas aura Peter Zezel et Grant Marshall en compensation.
Steven Rice des Oilers se fait offrir 1,7 million par les Whalers d'Hartford. Edmonton accepte de le laisser partir. On offre d'abord Robert Kron, mais un arbitre indépendant juge que Bryan Marchment, qu'Edmonton voulait davantage, est une meilleure compensation. Tout ça en 1994.

En 1995, Shayne Corson des Oilers se voit offrir 5 ans par les Blues. Edmonton le laisse partir et obtient des premiers choix en 1996, 1997, qu'ils rééchangent tout de suite aux Blues contre Curtis Joseph et Mike Grier.
Stu Grimson se fait offrir par les Rangers 5 ans et 2,5 millions. Detroit égale.
Keith Tkachuk, père de Matthew et Brady, se fait offrir 5 ans et 17 millions par Chicago. Winnipeg égale.

En 1996, Ron Tugnutt se fait offrir 400 000$ par Ottawa, Washington le laisse partir et n'obtient rien en retour.

En 1997, Joe Sakic de l'Avalanche, se fait offrir 3 ans et 21 millions par les Rangers. Colorado accote.
Chris Gratton, du Lightning, se fait offrir 5 ans et 16,5 millions par Philadelphie. Tampa Bay le laisse partir et reçoit 4 premiers choix, qu'il rééchange aux Flyers en retours de Mikael Renberg et Karl Dykhuis (Philadelphie payant une partie du salaire de Renberg).
Matthias Ohlund se fait offrir 5 ans et 10 millions + 7,5 millions de plus en bonus par Toronto, mais Vancouver égale.

En 1998, Sergei Fedorov se fait offrir 6 ans et 38 millions par les Hurricanes de la Caroline. Detroit égale.

Les offres hostiles prennent une pause pendant 8 ans. Beaucoup d'efforts et de perte de temps pour assez peu de résultats et de l'animosité entre directeurs gérants pas toujours utile.

En 2006, Ryan Kesler se fait offrir un an à 1,9 million pas Philadelphie. Vraiment? Vancouver accote.

En 2007, Thomas Vanek se fait offrir par Edmonton 7 ans et 50 millions. Buffalo accote.
Edmonton rapplique et offre 5 ans et 21 millions à Dustin Penner des Ducks. Brian Burke, directeur-gérant d'Anaheim voit rouge et dit qu'Edmonton, en prenant des décisions du genre, s'applique à devenir le club le plus médiocres des années à venir. Il ne se trompera pas beaucoup. Penner n'est pas retenu par Anaheim. C'est la dernière offre hostile qui a fonctionné à ce jour.

David Backes se fait offrir 3 ans et 7,5 millions par Vancouver, St-Louis égale en 2008.
St-Louis réplique aussitôt, une semaine plus tard. Steve Bernier se fait offrir 1 an et 2,5 millions, Vancouver égalise aussi.

Niklas Halmarsson des Hawks se fait offrir 4 ans et 14 millions par San Jose en 2010. Chicago lui versera ce salaire, il ne bouge pas.

En 2012, Shea Weber se fait présenter 14 ans et 110 millions, une pure folie, par les Flyers. Nashville accote tout de même. Le contrat de Weber sera échangé contre un autre contrat de mongol, celui de PK, en 2016 et trois ans plus tard, le contrat de mongol de PK est déjà refilé au New Jersey.

En 2013, Ryan O'Reilly se fait offrir 2 ans et 10 millions par les Flames. L'Avalanche refuse et égale l'offre.

La semaine dernière Montréal offre 5 ans et 42 millions à Sebastian Aho des Hurricanes de la Caroline.
Dimanche, les Hurricanes, après avoir un peu rouspété comme on le ferait quand on passe la gant au visage de quelqu'un, ont confirmé avoir égalé l'offre.

Aho ne bougera pas de la Caroline. Marché de marde, mais merveilleuse bunch of jerks.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).