Il n'a jamais été attendu, de la part d'un gardien de la LNH, qu'il marque un seul but.
Il existe deux manières où un but est accordé à un gardien. La première est discrète. Il est le dernier à avoir touché la rondelle avant qu'un joueur de l'équipe adverse ne la lance, par inadvertance, dans son propre filet, désert. On accorde alors le but au dernier joueur de l'équipe adverse qui aurait touché la rondelle, parfois, le gardien.
La seconde demande l'habileté de pouvoir lancer de sa zone, jusqu'à l'autre bout, toujours dans un filet désert. Comme un joueur l'aurait fait.
Marquer dans un filet gardé, de la part d'un autre gardien, ne s'est jamais produit. En fait oui, une seule fois, mais bon...vous verrez plus loin.
Plusieurs fois, dans la LNH. Un gardien marquait un but. La dernière fois étant il y a deux semaines.
Rappels de ces moments:
28 novembre 1979: Billy Smith des Islanders vs les Rockies du Colorado.
Les tristes Rockies entraînés par l'imbuvable Don Cherry, n'auront que 19 victoires en 1979-1980. Les puissants Islanders gagneront la Coupe Stanley. Colorado retire le gardien en faveur d'un attaquant supplémentaire car une pénalité est appelée contre New York. Un lancer vers Billy Smith est dévié par lui dans le coin de la patinoire où se trouve Rob Ramage, un défenseur hors position. Ramage renvoie la rondelle vers la ligne bleue, là où...LUI devrait être (ou plutôt celui qui aurait couvert sa position). La rondelle poursuit son chemin jusque dans la zone adverse, dans la cage déserte. Le but sera accordé au bouillant Smith. Le premier but accordé à un gardien de la LNH. Mais ironiquement Colorado gagne le match 7-4.
8 Décembre 1987: Ron Hextall des Flyers vs les Bruins de Boston.
Les Flyers mènent 4-2 contre les Bruins. Le tout aussi bouillant Ron Hextall intercepte une rondelle mal dirigée vers le coin de la patinoire par les Bruins, il bloque la rondelle, lance...et compte. Il devient le premier à le faire d'un lancer.
11 avril 1989: Ron Hextall des Flyers vs les Capitals de Washington.
Nous sommes maintenant en séries éliminatoires, première ronde, Washington est favori. Les Caps gagnent le premier match 3-2. Les Flyers gagnent le second par le même pointage mais perd le premier à domicile en surtemps 4-3. Philadelphie nivelle la série 2-2 en gagnant le match suivant 5-2. À Washington, festival de buts. Le pointage est de 7-5 en faveur des Flyers et ils sont en désavantage numérique. Ils sont donc, avec 1:09 à jouer, à 4 vs 6. La rondelle est envoyée derrière le but d'Hextall et il refait le coup, intercepte la rondelle et lance à l'autre bout. Deuxième but. Unique d'un gardien en désavantage numérique. Les Flyers gagneront la série.
6 mars 1996: Chris Osgood des Red Wings vs les Whalers d'Hartford.
Les trois premiers buts sont marqués sur 10 ans, le 4ème mettra presque 7 ans à se produire. Les Whalers perdent 3-2 et Sean Burke est au banc en faveur d'un sixième attaquant. Osgood bloque une rondelle destinée au coin de la patinoire et s'élance à son tour. Il devient le second gardien à marquer à partir d'un lancer.
17 avril 1997: Martin Brodeur des Devils vs les Canadiens de Montréal.
Marty était si habile avec son bâton qu'on le considérait souvent comme un 3ème défenseur. En séries éliminatoires, première ronde, premier match, Montréal tire de l'arrière 3-2 en fin de match. Patrick Roy se pousse au banc en faveur d'un nouvel attaquant. Montréal lance la rondelle de la ligne rouge au fond de la zone. Brodeur l'intercepte derrière le filet, revient vers le devant avec, se place et lance dans l'autre direction: bijou! Ça donne le ton à la série que New Jersey gagnera. Brodeur n'accordant que 11 buts en 5 matchs.
2 Janvier 1999: Damian Rhodes des Sénateurs d'Ottawa vs les Devils du New Jersey.
Cette fois, Brodeur est celui qui quitte le filet. Nous sommes en première période d'un match qui se terminera 6-0 pour Ottawa, Rhodes repoussant 30 lancers. Le pointage est de 1-0 et une pénalité est appelée contre les Sénateurs. Brodeur se pousse vers le banc, un attaquant supplémentaire embarque sur le jeu. Lyle Odelein, défenseur peu habitué à foncer au but, prend la rondelle repoussée par Rhodes dans sa direction. Odelein envoie la rondelle à la ligne bleue où les deux Devils pensent que l'autre prendra cette passe. Personne ne le fait, la rondelle fait son chemin jusqu'à l'autre bout, le but sera crédité à Rhodes. 2-0 Sens.
15 février 2000: Martin Brodeur des Devils vs les Flyers de Philadelphie.
Nous sommes en troisième période d'un match qui se terminera 4-2 pour les Devils, mais qui est alors 2-1 en leur faveur. Il reste au moins la moitié de la période à jouer. Mikael Renberg tente d'amener la rondelle devant le filet. Brodeur repousse celle-ci du bâton. Une pénalité est appelée contre New Jersey. Le gardien des Flyers file vers le banc. Daymond Langkow fait une première passe ratée qui ramène les Flyers dans leur propre zone. Simon Gagné est l'attaquant supplémentaire, il renvoie la rondelle aussitôt vers Langkow. Mais celui-ci est étroitement surveillé par Sergei Brylin qui frappe sur l'épaule de Langkow, le faisant lancer dans son propre but. 3-1 NJ. Le but est accordé à Brodeur. Qui égalise la marque d'Hextall avec 2 buts. Brodeur marque de plus, le but gagnant.
2 Janvier 2001: Jose Théodore des Canadiens vs les Islanders de New York.
Les Canadiens sont archipoches et ne feront pas les séries. Michel Therrien a pris la relève d'Alain Vigneault derrière le banc. Montréal mène 2-0 et John Vanbiesbrouck est au banc. Les Islanders se débarrassent de la rondelle, mais Jose, du revers, la renvoie de l'autre côté et marque. Ce sera l'unique but du revers de la part d'un gardien, mais le second fait un 2 janvier.
10 mars 2002 : Evgeny Nabokov des Sharks vs les Canucks de Vancouver.
6-4 en faveur des Sharks contre les Canucks. Peter Skudra a été rappelé au banc. Les Sharks sont toutefois en avantage numérique. Markus Naslund dirige la rondelle au but. Evegny capte le lancer et s'enligne. provoquant l'hilarité au banc des siens et parmi ses coéquipiers sur la glace. Il devient le premier gardien européen à réussir l'exploit. Ce sera l'unique, marqué en avantage numérique.
14 février 2004: Mira Noronen des Sabres vs les Maple Leafs de Toronto.
5-4 Buffalo, moins d'une minute à jouer, 6 joueurs des Leafs contre 5. Trevor Kidd est au banc. Toronto fonce au but de toutes les manières possibles. Le dernier des multiples lancers contre Norone est dévié derrière le filet. Robert Reichel, des Leafs, dans l'énervement, la saisit derrière le filet et l'envoie vers la ligne bleue, entre tout le monde, jusque dans son propre but. Le but est crédité à Noronen.
15 avril 2006: Chris Mason des Prédateurs vs les Coyotes de Phoenix.
Le match est hors de portée. Il s'agit d'un des derniers matchs de la saison. Nashville feront les séries, pas Phoenix. Geoff Sanderson, des Coyotes, lance une première fois, de loin, le pointage est de 4-1 Nashville. Une pénalité est appelée contre les Predz. Il reste 9:18 à faire. Sanderson a la rondelle derrière le filet et la dirige, bondissante vers la ligne bleue. Mason avait fait dévier dans le coin. La rondelle bondit trop, le défenseur ne peut l'attraper, la rondelle file jusqu'au but. Mason a un but facile.
26 décembre 2011: Cam Ward des Hurricanes vs les Devils du New Jersey.
Les Hurricanes mènent 3-2 tard en troisième période. New Jersey a retiré son gardien en faveur d'un sixième attaquant. On bourdonne autour du filet de Ward. Patrick Elias lance et la rondelle est déviée dans le coin par Ward. Kovalchuk remet à Parise qui lui renvoie le long de la rampe. Les deux joueurs font dos à l'action. Quand Kovalchuk se met de son côté droit, il enligne mal sa passe à la ligne bleue pour Henrique qui plonge mais n'y touche même pas. La rondelle se rendra jusqu'au but désertée par Johan Hedberg. But crédité à Ward.
21 mars 2013: Martin Brodeur des Devils vs les Hurricanes de la Caroline.
Première période d'un match que les Devils vont gagner 4-1. C'est 0-0. Avantage numérique Devils. Patrick Dwyer se moque de Kovalchuk à la pointe qui a créé un revirement. Dwer se rend jusqu'au but, Brodeur bloque et repousse dans le coin. Kovalchuk attire une pénalité contre New Jersey. Dan Ellis fonce vers le banc. Jordan Staal récupère et veut faire vite, lance vers la bande mais il n'y a aucun preneur. Ellis s'apperçoit de ce qui se passera et retraite vers son but, mais pas à temps. Brodeur est crédité du but et devient l'unique gardien à avoir marqué "contre un gardien". Le but est aussi porté contre la fiche de Dan Ellis.
19 Octobre 2013: Mike Smith des Coyotes vs les Red Wings de Detroit.
4-2 les Coyotes contre les Wings. Jimmy Howard est au banc.Phoenix tirait de l'arrière 0-2 et avait marqué 4 buts sans réplique, s'assurant d'avoir gagné tous leurs matchs contre Detroit cette saison-là. La foule, généralement inerte en Arizona, est déjà jubilatoire, ils ont aimé le spectacle, mais ne s'attendent plus à ce qui s'en vient. Avec une seule seconde à jouer, Mike Smith réussit à lancer de sa position jusque dans le but advers. Le toit de l'aréna explose.
9 janvier 2020: Pekka Rinne des Prédateurs vs les Black Hawks de Chicago.
Il faudra attendre 6 ans et 3 mois avant qu'on répète la chose. Encore dans les 10 premiers jours de la nouvelle année (vous remarquerez que les gardiens ne marquent pas en novembre) c'est 4-2 Nashville à Chicago. Il reste 0:26 secondes quand Rinne intercepte la rondelle derrière le filet. De derrière son propre filet il lance vers le filet adverse et la rondelle bondit jusqu'au fond du filet. Il devient le 7ème et dernier gardien à marquer d'un lancer.
15 Gardiens de la LNH ont eu un but d'inscrit à leur fiche dans une saison.
8 lancers et 7 crédits étant le dernier à voir touché la rondelle.
Ron Hextall est le seul à avoir marqué de deux lancers.
Damian Rhodes et Jose Théodore ont en plus mérité un blanchissage.
Rhodes et Mason ont aussi été crédité de buts dans la AHL.
Si on tient compte que les Rockies sont devenus les Devils, la franchise a été impliquée 6 fois dans de telles situations.
Martin Brodeur, meilleur gardien de tous les temps, a été à la fois sur le jeu et sur le banc pour 5 de ses situations, a marqué l'unique but gagnant, le seul à avoir marqué "contre un gardien" et l'un des deux (avec Nabokov) à avoir marqué en supériorité numérique. Il est aussi celui qui en marqué le plus avec 3.
Le second but de Ron Hextall est l'unique marqué en infériorité numérique.
Billy Smith est l'unique gardien à avoir "marqué" dans une cause perdante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).