mercredi 11 novembre 2020

17 Clubs en Puissance


 ...Et qui devraient avoir ce qu'il faut pour faire les prochaines séries. 

 Maintenant que la poussière retombe après le repêchage et le marché des joueurs autonomes presque terminé, la plupart des amateurs de hockey, et les états-majors de chaque club, sont dans les projections du futur proche. Qu'ils ne veulent pas poche. 

On parle de la mi janvier pour la reprise des activités de la LNH. Qui seraient encore fort? En pleine progression? Une Surprise?


Subjectivement vôtre, 

Trois Catégories:

Favoris Pour la Coupe (3)

Dangereux Lorsqu'À Leur Plein Potentiel (7)

Peuvent Causer des Surprises (7)


Favoris Pour Soulever la Coupe
:

Le Lightning de Tampa Bay. 

Probablement sans Johnson ni Killorn, mais encore un excellent club. Peut-être sans Gourde ou Palat, au choix du tandem champion Brisebois/Cooper. C'est le dilemne à négocier en ce moment sous le soleil de la Floride. Gagner la Coupe sans l'apport de Steven Stamkos, imaginez maintenant avec. Il n'a patiné que 5 fois dans les dernières séries, et a réussi à marquer brillamment. Tampa Bay est construit pour répéter son exploit de gagner la Coupe. Excellent gardien. Excellente défensive (si on resigne Sergachev et Cernak) Excellent offensive (si Point perpétue et si on resigne aussi Cirelli. À craindre. 


L'Avalanche du Colorado.

Moi je les voyais en finale dès l'an dernier. Joe Sakic anticipe cette finale depuis 2014. L'année où il a été engagé comme GM. Il sait c'est quoi gagner la Coupe. Il l'a fait deux fois. Faisant l'acquisition de Nathan MacKinnon et le développant intelligemment, il en a fait un leader de la trempe de l'ancien #19. Offensivement, avec Landeskog et Rantanen, et si on ajoute le talent brut du jeune Cale Makar, dernière recrue de l'année dans la LNH, Avec Kadri et Saad comme profondeur sur la seconde ligne et Devon Toews et Sam Girard à la ligne bleue, il ne reste plus qu'à trouver le gardien qui pourrait éclipser Phillip Grubauer ou simplement le placer comme excellent second gardien. Je ne sais pas pour vous, mais j'y vois facilement un Marc-André Fleury. Je suis certain qu'ils se sont informés aux Golden Knights qui se seraient montrés trop gourmands. 


Les Golden Knights de Vegas.

Justement. Mordant au plus gros hameçon du marché de agents libres en payant Alex Pietrangelo 61,6 millions, mais ils ont dû sacrifier Nate Schmidt et Paul Stastny dans le processus. DeBoer n'a toutefois pas encore de second centre de qualité. Cody Glass pourraient glisser dans ce rôle, voilà pourquoi on ne se magasine pas encore un deuxième centre trop fort. Shea Theodore et Marc-André Fleury sont les facteurs X, le premier peut-il répéter sa super saison de l'an dernier? Et le dernier sera-t-il un prince doré? L'équipe de direction s'organise pour bien gagner maintenant. Et ils ont pas mal ce qu'il faut. Pour une quatrième année de suite. Qui est aussi leur quatrième année de vie. 

Dangereux Lorsqu'à Leur Plein Potentiel


Les Penguins de Pittsburgh

Que Dieu bénisse Jim Rutherford. Peu de directeurs gérants ont offert, aux fans, aux médias de Pittsburgh autant de nouveaux talents. Kasperi Kapanen, Colton Sceviour, Mark Janowski, Evan Rodrigues, Michael Matheson, Cody Ceci. Ça implique des départs. Matt Murray, Patric Hornqvist, Patrick Marleau, Dominik Simon, Justin Schultz et Jack Johnson sont maintenant dans de nouveaux uniformes. Est-ce que la sauce et la nouvelle chimie prendra? C'est l'approche des Pens depuis toujours. faire le ménage afin de ne pas toucher aux giga-salaires de Sid & Evgeny. Cette nouvelle édition devrait faire les séries pour la 15ème année de suite. Si le dernier match des étoiles est une indication, Tristan Jarry serait un excellent gardien #1. La trop longue après saison, éliminés par Montréal, ce qu'ils n'auraient jamais dû être, devraient jouer en faveur d'une bonne remise en forme pour Sid (33 ans) et Evgeny (34 ans). Ils voudront venger leur rapide éviction.


Les Maple Leafs de Toronto

L'équipe est plus grosse (Wayne Simmonds, Zach Bogosian, Joe Thornton) plus expérimentée, mais munie de davantage de gagnants? Le Lightning ne comptait qu'un seul gagnant de la Coupe avec Tampa cette année, c'est Maroon, et il n'avait gagné que l'année d'avant. Donc tout est possible. Toronto rêve à cette Coupe depuis si longtemps. Les Leafs étaient trop faciles à affronter l'an dernier. Leurs 4 premiers centres seront Tavares, Matthews, Thornton et Spezza. On construira autour de ça. Joey Anderson et Jimmy Vesey s'amènent aussi. Vesey calisse. C'est franchement difficile d'arriver à aimer les Leafs. Vesey est si détestable. L'équipe n'est ni meilleure, ni pire, elle n'est que différente. Travis Boyd et T.J.Brodie se joignent aussi au club. Aucun doute, Toronto gagnera beaucoup en saison régulière. Mais quand ça compte, en séries, ils n'existent plus. Les Leafs ont toujours été meilleurs sur papier que sur la glace. Il est peut-être temps de renverser le scénario. 


Les Bruins de Boston

La prochaine saison pourrait être le début de la fin pour les Bruns. Zdeno est toujours plus vieux et toujours pas signé. Krug n'y est plus. Tukka est à échanger. Krejci joue sa dernière année de contrat. Marchand et Pastrnak ratent les deux premiers mois de 2021. Pat B. a 35 ans. Mais voyez, ce sont eux qui ont terminé premier de la dernière étrange année. Signer Craig Smith a été un geste très intelligent de Don Sweeney. MacAvoy n'a que 22 ans, il est très sous-estimé parce qu'il a l'air bouboule. Ils seront encore forts. À leur plein potentiel


Les Blues de St-Louis

St-Louis pourrait être dans les favoris pour gagner la Coupe, mais ils ont perdu Pietrangelo (remplacé par Krug), et Tarasenko est blessé jusqu'en février. Troisième épaule opérée en autant de saison. Robert Thomas pourrait prendre son temps de glace. St-Louis a signé la Coupe il y a deux ans. Ils sont encore dangereux. St-Louis a paru fatigué la saison dernière de leur conquête précédente. Ils ont eu le temps de se reposer. Ils peuvent encore faire mal.


Les Stars de Dallas

Les derniers finalistes de la Coupe Stanley ont encore du mal à digérer leur défaite en finale. Seguin et Bishop seront à l'écart jusqu'à la fin mars. Jim Nill et Rick Bowness méritent toute l'admiration qu'on peut leur porter, ils ont fait de ce club ordinaire sur papier, un club extraordinaire sur glace. Ce sont 14 victoires qu'ils ont gagné avant de perdre en finale. Et ils ont tous trouvé que ça goûtait amer. La plupart ont d'ailleurs joué la finale blessé. C'est clair qu'ils pensent revanche. Répéter la chose en 2021 relèvera de l'exploit. Mais ils ont ce qu'il faut pour le faire.  


Les Hurricanes de la Caroline

Voilà un club que je n'ai pas cessé d'aimer depuis trois ans. Les Hurricanes ont peu bougé dans les derniers mois. C'est parce qu'ils ont tout ce qu'il faut aussi. Ils ont de la profondeur en attaque, en défensive et devant le filet. Dougie Hamilton et Jacob Slavin ne sont pas spectaculaires, mais ils sont irréprochables. Aho est formidable dans les deux sens de la patinoire. Svenchniko devrait marquer 50 buts d'ici peu. Et péter la gueule à son tour à Ovechkin. Jordan Staal & Vincent Trochek sont de parfaits centres derrière Aho. Jesper Fast sera un bon remplaçant pour le temps de glace du néo-retraité Justin Williams. Le seul vrai problème des Canes, Mzarek & Reimer devant le filet. Il y a déjà eu un Rask en Caroline. Peut-être un autre devant le filet?


Les Capitals de Washington  

Les Caps sont maintenant une menace connue. Le coeur du club est signé à moyen terme. Le directeur gérant Brian MacLellan n'a pas beaucoup opéré durant la saison morte. Oui, Henrik Lundqvist derrière le jeune Ilya Samsonov est du luxe, Justin Schultz à la place de Radko Gudas n'est pas fâcheux non plus, Brenden Dillon à long terme, bienvenu, mais on ne peut pas se permettre trop de changements parce que justement, les gros salaires sont accordés aux Carlson, Ovechkin, Backstrom, Wilson, Oshie ou Kuznetsov. Dernière saison de contrat pour Ovy et la rumeur est pesante pour qu'il joue la prochaine saison dans son pays natal. Et le reste de sa carrière. Les hommes de Peter Laviolette donneront peut-être tout cette année. 


Pourraient Surprendre?
 

Les Flames de Calgary

Jacob Markstrom sera leur cerbère #1. Ils sont peu spectaculaires dans leurs 6 premiers attaquants et peu spectaculaires chez leur 4 premiers défenseurs. Mais ils sont solides. Faudra apprendre à gagner en séries. Seulement deux fois en 6 ans, ils ont accédé à une autre ronde. Ça coïncide avec l'arrivée de Johnny Gaudreau dans les rangs du club. Un gagnant? Faudra le prouver. 


Les Bluejackets de Columbus

Le club de Tortorella est de manière routinière constamment l'un des meilleurs de la Ligue en défensive. Mais toujours l'un des pires en offensive. Jarmo Kekalainen a besoin de marqueurs de buts. Max Domi comme deuxième centre n'est pas une mauvaise idée. Il amène aussi du caractère. Dubois ne devrait pas avoir à se battre. Dubois n'est toujours pas resigné. Mauvaise augure? Comme troisième centre Mikko Koivu, pour un an, n'est pas un pari risqué. Maintenant qu'on sait que Gustav Nyqvist sera tenu à l'écart du jeu presque toute la saison 2020-2021, une chirurgie de l'épaule étant au menu, on a beaucoup parlé d'ajouter Mike Hoffman à l'alignement. Le tandem Kospisalo/Merzlikins doit rejouer avec le même talent offert dernièrement. Tortorella tire toujours des petits miracles de ses ouailles. 


Les Canucks de Vancouver

Vancouver a connu une saison dernière spectaculaire. Avec deux rondes de séries impressionnantes pour un club qui ne les faisaient pas. Ils n'ont plus Toffoli, Tanev, Markstrom et Stecher mais ont greffé Nate Schmidt et Braden Holtby à leur club. Si Horvat, Pettersson, Hughes, Miller continuent sur leur progression , ce club sera encore fort excitant cette saison.  


Les Canadiens de Montréal

Montréal aussi a fini fort avec deux rondes imprévues et surtout une élimination en 6 où ils avaient été meilleurs que l'adversaire, 4 fois. Drouin et Suzuki promettaient de très belles choses dans les deux derniers matchs. KK aussi. Tatar, Danault, Gallagher, ça fonctionne. Ajouter un marqueur de 30 buts il y a deux ans comme Josh Anderson et un autre potentiel de 30 en Tyler Toffoli, on a un club amélioré. Joel Edmundson ajoute du poids à la ligne bleue, Romanov fera de même, et Jake Allen sur le banc rassure. Non, Montréal n'est pas moins bon que l'an dernier.


Les Islanders de New York

Qui avait prédit NYI dans le Carré d'AS? bande menteurs, presque personne. Trotz force les adversaires à lancer partout sauf au but. Impossible de marquer comme ça. Lamoriello a toujours aimé les cols bleus. Ses clubs en sont pleins. Le club a à peine bougé dans l'entre saison. Ils croient en ce qu'ils ont. Dont un remarquable Matt Barzal.


Les Flyers de Philadelphie

Il serait fou de catégoriser les Flyers comme une menace du top ten de la Ligue. Mais justement, ça pourrait être leur force. D'être sous-estimés. Comme quand on ne croyait plus que les Caps pouvaient gagner la Coupe et qu'ils l'ont fait. Il ne manque peut-être qu'un attaquant et un défenseur au club pour vraiment faire de ce celui-ci, le club vraiment dangereux. Granlund? Duclair? Brassard? Vatanen? Hamonic? Ils ont leur As gardien. De la graine de Carey en Carter. Reste quelques morceaux de puzzle à placer. 


Les Oilers d'Edmonton

 Un jour, peut-être...N'est-ce pas..? On avait si hâte de le voir en séries, puis, on a vu que ce n'était que 2 joueurs. ET C'ÉTAIT TOUT! Même le rapide Athanasiaou ne paraissait pas du tout. Kyle Turris arrive, Dominik Kahun aussi. Tyson Barrie. Mais faut-il encore compter sur le tandem Smith/Koskinen? Deux géants qui se déplacent assez lentement. Faudra aider Leon, Oscar & Connor. Ils ne peuvent pas tout faire tout seul. 

Les 14 autres? 

Peut-être la semaine prochaine

Avec le pourquoi je n'y crois pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).