mercredi 4 novembre 2020

Attendus Ailleurs?


 Mike Hoffman est encore en train de se demander avec qui il pourrait évoluer l'an prochain mais le marché des agents libres est pratiquement terminé. La signature d'Alex Galchenyuk n'a excité que quelques courageux fans des Sénateurs qui se rendent à leur aréna si mal situé. 

Des échanges importants pourraient encore survenir. Voici quelques joueurs qui pourraient vraisemblablement se retrouver avec un nouveau chandail d'ici janvier 2021. 

Shayne Gostibehere. 


Le défenseur n'est plus un favori des Flyers. Puni par Alain Vigneault pour son inconsistance au début de la saison 2019-2020, il n'est jamais retombé dans ses bonnes grâces. Il est devenu un joueur en santé laissé de côté après 12 points en 42 matchs. Le finaliste au trophée Calder qui avait obtenu 65 pts il y a tout juste deux ans. Philadelphie l'ont rendu disponible à tous, une fois éliminés des séries, toutefois, ils n'avaient pas anticipé que Matt Niskanen ne se retire du sport. Ça change un peu l'identité prochaine de la ligne bleue des Flyers. Il n'est pas encore clair à avoir si Shayne serait maintenant encore dans les plans pour janvier 2021. Les Flyers sont l'un des clubs qui ont le moins bougé pendant le marché des agents libres et comme défenseur, ils ont signé Erik Gustaffson. L'ancien défenseur des Black Hawks joue sensiblement le même type de hockey que Gostisbehere et a marqué 60 pts avec Chicago, dont 17 buts, en 2018-2019. Il reste trois ans au contrat de Gostisbehere qui coûte 4,5 millions par saison. Ça rentre assez bien dans un budget d'équipe. Il serait préférable pour lui de jouer dans un club qui lui donnerait du temps de glace de quart-arrière et/ou une place sur l'avantage numérique.

Attendu peut-être : à Boston, Winnipeg, L.A.

Patrick Laine.


Les Jets changent beaucoup depuis quelques temps. Ils ont débuté l'an dernier amputé de 50% de leur défensive de l'année précédente. Myers, Trouba, Byfuglien n'y étaient plus. Mais ils ont encore une très bonne équipe. Un excellent entraîneur. Et le dernier gagnant du trophée Vézina devant le filet. Laine a été offert très sérieusement à plusieurs clubs, paraît-il. Dont Montréal. Le camp Laine n'a pas nié. Un échange le concernant ne surprendrait personne. Laine n'aime pas l'idée de jouer sur la deuxième ligne. Et les Jets n'apprécient pas son attitude en général. Kevin Cheveldayoff ne voudra pas que des espoirs et des choix au repêchage. Winnipeg peut gagner maintenant. Il voudra probablement un joueur à placer sur ses deux premières lignes et un défenseur qui serait de ses 4 meilleurs. Laine entame la dernière année de son contrat qui lui versera 6,75 millions. Un club qui irait le chercher doit compter sur une bonne performance de sa part cette saison et une extension de contrat coûteuse ensuite. Pas complètement sexy. Mais il n'a que 22 ans. Et a le potentiel d'offrir 50 buts tous les ans. 

Attendus peut-être: à Buffalo, en Caroline, au Minnesota.


Jake Gardiner.

À Toronto, Gardiner était atroce. Comment son agent à réussir à convaincre quiconque de lui verser 4,05 millions, je ne me l'explique pas. Gardiner, à sa première saison en Caroline, a trainé son piano sur les épaules à la ligne bleue difficilement l'an dernier. Il était si lourd et lent qu'on l'a fait jouer moins, dans le tout dernier duo de défenseur du club. C'est cher 4,05 millions pour un 5ème défenseur. Les Hurricanes ont de jeunes défenseur pas mal moins coûteux qui peuvent jouer le même rôle. L'expérience d'un Gardiner de 30 ans n'est pas celle d'un gagnant, il arrivait de Toronto. Mais il sortait facilement la rondelle de la zone. Ce qui reste la première mission d'un bon défenseur. Il pourrait se trouver un poste parmi les 4 meilleurs défenseurs d'un autre club.

Attendus peut-être: en Floride, avec les Rangers, avec les Jets.


Rasmus Ristolainen.

Il semble que Ristolainen soit sur le marché des échanges depuis toujours. Mais les Sabres, avec Jason Botterill comme directeur-gérant, n'ont jamais réussi à passer le défenseur de 6'4 ailleurs. Kevyn Adams, qui a brillé du tour de force de faire signer Taylor Hall, réussira-t-il a passer un sapin à quelqu'un avec cet horrible défenseur défensivement? À la droite, à la défense, on a déjà Colin Miller, Henri Jokiharju et Brandon Montour prêts pour plusieurs minutes par match. Faire jouer l'un des trois sur la gauche est encore possible. Mais Ristolainen est si terrible que lui trouver un partenaire de jeu qui ne serait pas frustré à ses côtés devient dur. Oui, il est consistent à produire autour de 40 pts par saison. Mais il coûte une tonne de buts. Et 5,4 millions pour les deux prochaines saisons. 

Attendus peut-être: à Philadelphie, Chicago, Winnipeg.


Alex Killorn & Tyler Johnson.

Tampa Bay n'a que 3 millions pour resigner Anthony Cirelli, Mikhail Sergachev et Erik Cernak. Julien Brisebois doit se créer de l'espace salarial et bouger ces deux-là semble la meilleure idée. Killorn peut avoir une valeur à la Ryan Kesler il y a 4 ans. Il coûte 4,45 millions pendant encore 3 ans. Mais il a une odieuse liste de 16 clubs avec lesquels il ne voudra jamais jouer. Ondrej Palat et Yanni Gourde coûtent sensiblement les mêmes sous et ont des contrats impliquant l'affreuse clause de non-échange. Killorn serait donc le joueur à liquider. Johnson, pour sa part, doit partir. On l'a soumis au ballotage sans restriction et personne n'a pris l'obligation de le payer 5 millions. Il a aussi une dégueulasse clause de non-échange, mais a signalé qu'il serait prêt à être flexible là dessus. Les joueurs de la LNH de nos jours sont aussi directeurs gérants. Johnson a marqué 29 buts deux fois avec TB, dont la dernière fois, en 2018-2019. Il peut aider.

Attendus peut-être à Détroit, Ottawa, en Floride. 

Mitchell Miller.


Tout a été dit sur cette ordure. Isaiah Meyer-Crothers est un jeune homme mentalement retardé de l'âge scolaire de Miller. Il l'a abusé de manière odieuse pendant des années. Meyer-Crothers mérite une belle vie comme tout le monde. C'est lui en photo, ici. Il est beau. Et le sera toujours. Miller s'est assuré de le torturer comme le plus laid des hommes. Mais pendant trois ans, des clubs de hockey, aux États-Unis, l'ont fait jouer à la défense, impuni pour ses comportements abominables hors glace. Les Coyotes, adeptes de la catastrophe gestionnaire, avaient été puni cette saison parce qu'ils avaient fait passer des tests à des joueurs non recrutés illégalement. On les punissait de leur deux premiers choix au repêchage, et leur troisième avait été échangé. Il repêchait donc pour le première fois, au quatrième tour. Et était tout fiers de sélectionner Miller. Conscients que ça ferait jaser. Pensant, un peu naïvement que le nouveau programme de diversité prenne aussi ce dossier en main. Miller avait envoyé une lettre au 31 clubs de la Ligue exprimant un "repentir" qu'il n'a jamais signalé à la famille de sa victime, ni même à sa victime. L'Arizona a donc choisi de finalement se punir à nouveau de ce choix et de le sacrifier. Par manque de jugement. L'Université du Dakota l'a aussi soustrait de son équipe.  Miller n'aurait jamais pu jouer dans la LNH de toute manière. Avec ce que l'on sait, il aurait fallu qu'il apprenne la boxe. 

Attendu était-il, dans tous les coins de la patinoire, le long des rampes, aux mises au jeu et au milieu de la glace, la tête trop basse. 

Attendu maintenant : dans un autre corps de métier.   

De ceux dont je vous ai jasé, seul Hoffman est vraiment assurément attendu ailleurs pour janvier 2021. Ou pas. On l'imagine à Nashville, Boston, L.A, Columbus ou la Floride. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).