De plus en plus, année après année, les équipes de la LNH ne jouent vraiment sérieusement qu'à partir de janvier. Le temps d'évaluer l'état des forces, les trois premiers mois, d'échanger ou de donner jusqu'à la date limite des échanges. Pout ensuite tout donner dans la valse des séries.
Kucherov l'an dernier à Tampa. Peut-être encore cette année.
Vegas, cette année aussi, qui parie fort pour 2022.
L'échange qu'on attendait tous, celui qu'avait commandé Jack Eichel des Sabres, pour les années de misères gestionnaires que l'organisation lui a fait subir depuis ses débuts dans le circuit, mais surtout pour la très très mauvaise gestion de ses blessures, a été conclu la semaine dernière.
Jack Eichel, et un choix de troisième ronde en 2023, sont passé aux Golden Knights de Vegas, en retour d'Alex Tuch, Peyton Krebs, un choix de première ronde en 2022, un choix de deuxième ronde l'année suivante.
Un bon échange dans les deux sens. Même si Alex Tuch est sur la liste des blessés à long terme.
C'est du moyen-long terme des deux côtés.
Pour Buffalo, encore cette année, tout sera pour du long terme. Et honnêtement, puisque les attentes sont nulles depuis longtemps à Buffalo, la pression n'est pas la même. Ils ne font pas mal du tout en ce début de saison. Si le séries avaient débutées samedi, ils se classaient 4ème de la division Atlantique. Derrière Tampa Bay. Et avec autant de buts marqués. Seuls les Panthers ont en marqués davantage dans cette division.
Vegas mène sa destiné depuis le début avec une belle confiance. Sacrifiant sans scrupules ses premiers choix au repêchage (vous verrez plus loin), un attaquant des 6 premiers leaders offensifs (Paul Stastny), un défenseur du top 4 (Nate Schmidt) pour faire de la place au salaire d'Alex Pietrangelo ou encore en donnant au Kraken, le gagnant du dernier trophée Vézina (Marc-André Fleury).
Ce que le club cherchait depuis quelques temps était un centre #1, de type mâle alpha, que ce soit Jack Eichel ou Evgeny Kuznetsov ou n'importe qui qui aurait su porter le chapeau. La corrélation entre gagner la Coupe et ajouter un joueur à son club qui fera une soudaine différence pour la gagner n'est plus à prouver. Les Golden Knights cognent, année après année, au rêve de la conquérir. Malgré le respect nécessaire qu'on doit accorder à Wiiliam Karlsson ou Chandler Stephenson (qui lui, a son nom sur la Coupe avec Washington), Vegas n'avait pas de gros chiens dangereux en offensive, au centre, parmi ses 6 premiers attaquants. Ils auraient maintenant un joueur qui pourrait se trouver parmi les 10 meilleurs marqueurs de la Ligue.
À Vegas, ville du jeu, on mise fort. Pour 2022. Quand le club est entré dans la LNH, il y a 5 ans, le propriétaire Bill Foley avait promis une Coupe Stanley dans les 6 premières années. Il a presque réussi dès le départ. Son club atteignant la finale dans une cause perdante. L'annonce de l'échange de cette semaine n'a pas été ce qu'on peut appeler, un choc. L'été dernier leur a été très humiliant contre Montréal qui est désormais d'un ridicule gênant. Ça ajoute à l'humiliation. (éliminés par ça???? mais on pourrait en dire long là-dessus, "ça" a beaucoup changé).
Calgary et la Caroline, deux clubs qui vont excessivement bien en ce moment, ont fait des offres très sérieuses aux Golden Knights, mais n'ont pas voulu sacrifier ce qu'exigeait Kelly McCrimmon. Le pari était trop risqué de faire une fissure dans ce qui va si bien.
Les paris, Las Vegas connait. C'est ce qui rend ce club intéressant. En Stone, Eichel et Pacioretty, on a un avantage numérique qui peut créer du feu. Tel que mentionné plus haut. on a pas souvent usé de patience avec ses premiers choix au repêchage.
En 2017, le 6ème choix de la LNH, Cody Glass a depuis été échangé en retour de Nolan Patrick. La même année, le 13ème choix était Nick Suzuki. On l'a échangé dans le deal contre Max Pacioretty. Dexu rang plus loin, au 15ème rang, on sélectionnait le défenseur Erik Branstrom. Ensuite passé aux Senateurs dans le deal pour obtenir Mark Stone. Le premier choix de 2018 était du deal pour obtenir Tomas Tatar des Red Wings. Peyton Krebs était le premier choix de 2019. Le premier choix de l'an prochain part aussi aux Sabres dans le présent échange pour obtenir Eichel.
Échanger autant de potentiel futur fait partie du jeu de table. Le club veut une franchise gagnante et fera les investissements risqués que ça commande. Avec le mantra du gambler. Un trio Stone-Eichel-Pacioretty a le potentiel d'être tout de suite un des 5 meilleurs trios de la Ligue. Soudainement, une seconde ligne composée de Marchessault-Karlsson et Smith parait excessivement bien.
Mais est-ce aussi le pari de trop?
Jack Eichel, si en santé, reste un réel talent d'élite. À 25 ans, il a encore de nombreuses années de fabuleuses performances à livrer. En 2019-2020, il était sur une moyenne de 94 pts avant d'être blessé. C'est sans aucun doute un vrai centre #1. Avant samedi contre Montréal, Vegas n'avait jamais gagné contre Montréal au Centre Bell, et n'avait marqué aucun but en avantage numérique depuis le début de leur difficile saison. C'est toujours habituel de faire ses premières contre Montréal, les deux problèmes sont maintenant réglés. Mais avec Eichel, cet avantage numérique sera repimpé.
Toutefois, Eichel se fera opérer pour un remplacement de disque de manière expérimentale. On l'a fait dans le football avec succès. mais jamais pour un joueur de la LNH. C'est une des raisons pour laquelle Buffalo ne voulait pas qu'il aille de l'avant avec cette opération. Personne ne sait comment le corps de Eichel réagira à l'opération qui devrait se tenir d'ici peu. Ce sera un précédent. Et la rémission est de 4 à 5 mois. Donc tout juste à temps pour les prochaines séries. Pas grand temps de créer une chimie.
Si Eichel, et les 10 millions que son salaire commande, n'est plus jamais le même par la suite, la plus lourde masse salariale de l'histoire de l'équipe (la situation actuelle) n'aura probablement pas valu le coup. Quand Eichel, dont le salaire n'est pas calculé avant mars/avril arrive, il faudra encore délester de l'argent. Vegas sera vendeur à la date limite des échanges.
En ce moment, Vegas a la chance d'évoluer dans la division la plus faible de la Ligue. Mais les blessures les plombent sévèrement. Pacioretty est blessé au pied et ne revient pas avant décembre. Mark Stone, au genou et sur la liste des blessés à long terme. William Karlsson, fracture du pied, pas de retour avant la mi-décembre.
Pas grave, les saisons commencent maintenant en janvier.
Vegas a hâte à 2022. Nous aussi, par curiosité, il sera intéressant de sui vre comment Eichel atterrira dans la ville du jeu. Mais vous connaissez l'histoire d'Icare? Voulant trop se rapprocher du soleil, ses ailes ont brulé et il est tombé du ciel pour mourir au sol.
On sera peut-être aussi témoin de cela.
Comme on voit parfois quelqu'un qui a beaucoup gagné trop misé au Casino.
Et tout perdre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).