mercredi 3 novembre 2021

Il Était Temps

 


Dans mes prédictions baveuses de début de saison, je vous promettais d'autre Lehner/Price/Prokup "coming out"

Je vous avais prévenu.

Kyle Beach était un joueur dur, physique et un bon marqueur. Son joueur préféré était Jarome Iginla, il s'inspire de son style avec succès, Junior. À sa première saison dans la WHL, il est élu recrue de l'année. Un titre que tous les dépisteurs de la LNH surveillent avec beaucoup d'intérêt. Vous êtes précoces? on vous aura à l'oeil. Il avait obtenu 61 pts en 65 matchs. Et 196 grosses minutes de pénalités. L'année suivante, il fait 60 en 60. Et 63 en 54 matchs à sa dernière année junior. Son style de jeu est si intense physiquement qu'il accumule quelques commotions et se blesse l'empêchant de faire des saisons complètes. Voilà pourquoi Tampa Bay, Los Angeles, Atlanta, St-Louis, Toronto, Columbus, Nashville, Phoenix, les Islanders et le Canucks choisissent 10 autres joueurs avant lui, au repêchage de 2008. Parmi eux, Steve Stamkos, Drew Doughty, Alex Pietrangelo, tous gagnants de la Coupe Stanley. 


Son côté agressif effrayait. Mais pouvait aussi séduire. C'est ce qui arrivera quand le responsable des vidéos des Black Hawks, le club qui repêché Kyle Beach, l'aura isolé quelque part, pour mieux l'agresser quand Beach avait 20 ans. En 2010.  L'année où Chicago gagne sa 4ème Coupe Stanley sur un but en période supplémentaire de Patrcik Kane, contre les Flyers de Philadelphie. Leur 4ème Coupe de leur histoire, mais la première depuis 1961, époque de Glenn Hall, Bobby Hull & Stan Mikita.  


Le 23 mai 2010, on sait qu'un joueur, deux mêmes, se sont plaints de comportements sexuellement déviant et l'un d'eux, qu'on appellera John Doe, d'agression. Que l'État Major des Black Hawks se réunit et qu'on prend alors la décision, en pleine séries éliminatoires, de tout renvoyer ça en dessous du tapis pour se concentrer sur la conquête de la Coupe. La Coupe se gagne le 9 juin, on en rediscute le 14. Mais on prend la décision de laisser l'agresseur célébrer avec tout le monde, d'avoir sa bague, de graver son nom sur la Coupe, d'avoir la Coupe une semaine comme tout le monde. Tous les décideurs des hawks de cette époque sont aujourd'hui déboulonner et perdent leur emplois. Stan Bowman, directeur-gérant alors, et Joel Quenneville, entraineur alors qui disait à ses joueurs de se la boucler et de penser hockey. 

Hockey commence par la lettre H. Comme dans Homme. Hommes. Humains. Ce que peu auront été dans

3ème à partir de la gauche
tout ça.

Y avait rien d'humain là dedans. Beach a fait de son mieux pour célébrer avec la gang. Il n'était pas un régulier, mais il a eu droit au char de la parade avec les autres recrues. Il était encore avenir pour la formation. Mais meurtri atrocement aussi. Il a joué le jeu. A fait semblant que tout allait bien dans le meilleur des mondes. Mais il avait vécu l'horreur que subissent encore beaucoup trop de gens, des Femmes surtout. Mais des Athlètes aussi, comme on l'a découvert en gymnastique, aux États-Unis avec horreur, comme on la dynastie des Hawks vient d'en être teintée à jamais. 


Tout le monde savait. Tout le monde a eu ordre de taire. Beach a été ostracisé. Il n'a jamais joué un seul match dans la LNH, sinon des matchs hors concours en camps d'entrainement. Il jouera dans la Ligue Américaine jusqu'en 2014. Avant de choisir l'Europe, où il joue encore, à 31 ans. 

Son agresseur? il a été caché ailleurs. On lui a donné la chance d'être entraineur video pour USA Hockey, AVEC LES JEUNES ADOLESCENTS! 4 mois après avoir quitté les Hawks. 

Beach a réaffirmé son envie de poursuivre l'organisation des Hawks qui a terni sa vie et a réussi à étouffer l'affaire pendant plus de 10 ans. 


Beach s'est identifié comme John Doe la semaine dernière. C'est un survivant qui se bat encore pour sa dignité.

La LNH et son nain mental Gary Bettman a joué la carte de l'horreur et a forcé les départs de Bowman, le vice-président Al MacIsaac et Joel Quenneville, qui était de nos jours l'entraineur des invaincus Panthers de la Floride. Panthers qui sont toujours invaincus d'ailleurs. Mais Quenneville n'y est plus. 


On a mis à l'amende les Black Hawks, la moitié moins qu'on avait fait payer les Devils pour avoir offert un contrat illégal à Ilya Kovalchuk. Se justifiant en disant platement, "sujet différent, époque différente".

La LNH réagit 10 ans trop tard. Elle savait, elle aussi.

C'est décevant et beaucoup trop tard. Nécessaire de le faire, mais christ que vous avez l'air épais. Christ que vous l'étiez. L'êtes encore. C'est possible de limoger Bettman aussi?

Pour Beach et les autre victimes du genre, il était temps. 


J'avais la chance d'aller voir les Canadiens contre Chicago ou Edmonton. Deux clubs dans lesquels mon fils a des joueurs qu'il adore (Kane, Toews, Drasaitl, McDavid). J'ai choisi Edmonton. Même si Montréal a peut-être plus de chance de battre Chi que Edm. 

Voyant un homme déchirer sur les réseaux sociaux son gilet de Toews, je crains que la soirée contre les Hawks ne soit hostile bien avant l'arrivée des joueurs sur la patinoire.

Déjà qu'on est allé voir Kotkaniemi se faire huer et nous fermer la gueule...On a donné sur l'hostilité.

Mais c'est tellement tellement tellement important d'en parler. Aucune victime ne devrait taire une telle affaire. 

La LNH doit mûrir davantage. 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).