mercredi 11 mai 2022

4

4 Observations autour du 4:

1. Le 4ème match d'une série 4 de 7.

 Bien entendu, dans n'importe quel sport on vous dira, et on aura toujours raison, qu'en séries éliminatoires, dans des séries,  CHAQUE match est important. J'en rajouterais en disant que si j'étais entraineur je dirais à mes joueurs que chaque match est trois matchs en 1, et qu'il faille gagner ou au pire égaliser chaque période. 

Mais avec le temps, je réalise que souvent, le match #4 est d'une importance assez phénoménale dans une série. 

À 2-1 contre vous, vous ne voulez pas de l'écart 1-3 qui vous forcera à être ensuite parfait et gagner les 3 suivants. Ça se fait, mais on a plus le droit à l'erreur. Et c'est nettement plus difficile que si on nivelle la série à 2-2, transformant notre 4 de 7, en 2 de 3. 

Au contraire, si on mène 2-1, de creuser l'écart à 3-1 vous donne alors une sérieuse option sur la série. L'adversaire doit être parfait, et vous particulièrement mauvais de vous laisser faire remonter avec 3 défaites de suite alors que l'enjeu est votre survie en séries. Toronto le sait beaucoup trop. 

À 3-0, c'est une autre histoire, l'importance devient maintenant de gagner une quatrième fois. ET vous ne voulez très certainement pas vous être ce 5ème club de l'histoire des séries de la LNH à vous faire remonter de la sorte. L'humiliation, vous voulez garder ça loin. Parlez-en encore aux Leafs. 

Jusqu'à hier, 6 des 8 séries, après 4 matchs, avaient transformé cette série, en 2 de 3.  C'est à dire le club qui gagnera deux des trois potentiels matchs. Potentiels parce que si vous gagnez les deux suivants, bien entendu c'est terminé en 6. Le 7ème n'est plus nécessaire. Simple à comprendre. 

Des discussions récentes, à 4, nous faisaient débattre sur l'idée que ce 4ème match, dans toute série 4 de 7, était toujours le plus important. Nous étions 2 à penser ainsi. Un troisième restait anal et nous disait que peu importe ce qu'on dira, le 7ème restera toujours le plus important parce qu'il devient sans lendemain pour un des clubs. Ce qui est aussi très évident. Passé le fameux 4, tous les matchs deviennent important. Le dernier nous disait que si il y a un 6ème match, c'est toujours celui-là qui est le plus enlevant.  Peut-être aussi. Il y a effectivement toujours un club au seuil de la mort et ça joue avec l'énergie du désespoir. Mais le premier vrai match capital, reste ce 4ème. Selon au moins deux d'entre nous. 

Mais je tiens encore à être plus anal. Chaque période doit être gagnée (ou annulée). Ainsi comment pensez vous mathématiquement perdre ? Impossible. Ça aussi c'est simple à comprendre.

Une chose reste encore indiscutable. Passé le 4ème match, TOUS les matchs sont primordiaux.

 2. 4 Clubs à trop de gardiens.

La Caroline, les Leafs, les Penguins, Colorado.

Je n'ai pas souvenir d'avoir connu une première ronde avec autant de clubs mal pris devant le filet. Ou du moins qui n'ont, au final, pas les ressources espérées pour débuter/continuer les séries. Fredrik Andersen, des Hurricanes a connu une saison du tonnerre. Après avoir connu l'indifférence public du marché d'Anaheim, il a eu la pression immense de Toronto. Maintenant revenu dans une certaine indifférence publique, en Caroline, et derrière la meilleure équipe avec laquelle il n'a jamais évolué, il a connu une saison de 52 matchs, de 35 victoires, de seulement 111 buts accordés pour une moyenne de buts accordés par match de 2,17 et de 4 blanchissages. Mais voilà, 52 matchs l'ont peut-être usé, il n'a pas gardé un seul match des présentes séries puisqu'il est blessé. C'est Antti Rannta qui a démarré la série, mais qui n'a pas duré non plus, victime d'une collision avec David Pastrnak. C'est depuis Pyotr Kotchekov, qui n'avait que 3 matchs d'expérience dans la LNH, 3 victoires, toutefois. En séries, il a en revanche perdu 2 fois en autant de chances...Raanta est revenu hier. 

Toronto a Jack Campbell devant le filet, qui est un des deux Leafs qui ont une bague de la Coupe Stanley au doigt (les 2 autres étant Jake Muzzin et Kyle Clifford, avec lui d'ailleurs, à L.A.). Il a eu une très bonne saison, gagné 31 fois en 49 matchs, et blanchi l'adversaire 5 fois. C'est beaucoup mieux que Petr Mzarek, un bon second gardien, mais qui avait gardé une moyenne de 3,34 buts accordés par match. Campbell était donc le gardien sur lequel on misait. Il a paru chancelant de matchs en matchs. Il a été retiré, avant hier, au profit d'Erik Kallgren parce que Mzarek, est aussi sur le carreau. 

Pittsburgh aurait aimé compter sur Tristan Jarry qui a gagné 34 fois cette saison, blanchi 4 fois et maintenu une moyenne de buts accordés par match de 2,42, en 58 matchs. Mais il est blessé. Casey DeSmith a donc débuté la série, avant de se blesser lui aussi. Créant un moment comique où Louis Domingue, le 3ème gardien, venait tout juste de manger lourdement entre les périodes, ne pensant jamais gardé les buts, ce qu'il fait comme gardien #1 depuis le match 2. Il en a perdu 1 mais a gagné les deux autres. Ce soir, son club pourrait éliminer les Rangers, qui avaient le meilleur gardien de la dernière saison dans leur club, retiré lors des deux derniers matchs...

Colorado aurait dû compter sur Darcy Kuemper pour sa séries contre Nashville. Le club l'a fait, un peu. Le temps qu'il se blesse aussi. C'est Pavel Francouz qui a démarré et gagné le dernier match, le 4ème, celui qui éliminait Nashville, en autant de matchs joués. Ça donnera un peu de temps à Kuemper pour guérir. J'aurais aussi pu vous jaser de Nashville, dont Jusse Saros a gardé 67 matchs cette saison, maintenant une moyenne de 2,64 buts accordés par match, 4 blanchissages et gagnant pas moins de 38 fois. Il est blessé. Ce n'est même pas David Rittich qui a gardé le fort en séries, c'était Connor Ingram qui a gardé les 4 matchs. Mais je ne parlerai pas des clubs éliminés. Et ça ne ferait plus 4...

3. 4 Satisfactions jusqu'à maintenant.

Caroline, Domingue, Toronto, de l'offensive !

Je dois l'avouer, malicieusement, je suis très content que Toronto soit aussi inégal. Qu'à nouveau, leur pire ennemi semble encore être le mental. Encore plus content, que Jesperi Kotkaniemi soit -4 et n'ai aucun point, après 4 matchs, au moment d'écrire ceci. 6,1 millions pour ce joueur sans impact. Ridicule. Admirablement ridicule. On te huera toujours KK pour avoir jugé bon faire de la médisance sur le club qui t'avais repêché. Et honnêtement je veux du mal à Don Wadell. Et Tony de Angelo. Le premier pour nous avoir pris pour des imbéciles. Le second, pour tout ce qu'il est. Un ignoble jeune individu. Renseignez-vous sur lui, y a pas beaucoup de beau autour.  Je suis très content de la chance inespérée qui est offerte à Louis Domingue. Je souhaites maintenant que son club le traine assez loin et qu'il en sorte valorisé. Plusieurs matchs n'ont pas été serrés du tout. 7-2, 7-3, 7-3, 7-4, 6-1, 8-2, 5-1, 5-1, 6-2, 6-0, 7-2, 5-0, 5-1. Pas serré du tout. L'offensive est trop forte où mentalement, on s'effondre vite ? Peu importe, ça donne du spectaculaire but. C'est dur pour les gardiens, mais si les prochains champions (Colorado) sont aussi offensifs que TB les deux dernières années, faudra franchement comprendre que les clubs ont besoin de marqueurs. Pas de miser sur Price un gardien pour voler des matchs, mais sur des marqueurs!!!

4.  4 x #4 qui me plaisent. 

Selon ce que j'ai vu jusqu'à maintenant c'est Colorado qui gagnera la Coupe. Mais il est encore affreusement tôt pour prétendre cela. Mais je n'ai pas vu meilleure attaque, pas vu meilleure défensive et j'aime comment Jared Bednar dirige son club. Cale Makar, si les séries sont terminées demain pour cause de Covid ou peu importe, serait de loin le récipiendaire du trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile en séries, Que son club soit champion ou non. À 23 ans seulement, il est un défenseur largement impressionnant. Parmi la jeune défensive de l'Avalanche, il y a aussi leur #4. 4ème choix (justement) de toute la LNH, en 2019, Bowen Byram, 49 matchs d'expérience dans la LNH, 20 ans, 5 buts et 14 mentions d'aide. J'aime bien son style de jeu défensif depuis ses deux années junior aux internationaux mondiaux, pour le Canada. Je crois même qu'il avait été capitaine lors de sa dernière année. Il-n'a-que-20-ans. Je lui souhaite la Caulfield ride de l'été dernier. À Dallas, leur #4, Miro Heiksanen, avait joué tous les matchs de sa première saison dans LNH, en 2018-2019, obtenant 33 pts. Ce qui restait impressionnant pour une recrue. La saison suivante fût plus impressionnante encore, pas nécessairement au niveau des pts puisqu'il en fera seulement 2 de plus, mais en seulement 68 matchs (une blessure le privant des autres matchs). Heiksanen avait terminé sa saison recrue à -14. Mais à sa seconde, non seulement il terminait à +14 mais en plus, son club atteignant la finale, contre Tampa Bay, il allait obtenir 26 pts en 27 matchs et épater tout simplement tout le monde. L'an dernier, il n'a joué que 55 matchs et obtenu 27 pts. Et cette saison, en 70 matchs, il a obtenu sa meilleure fiche de pts avec 36. Le troisième choix, au total, de la LNH, en 2017, joue comme tel en ce moment, alors que son club tient bon, contre les Flames de Calgary, favoris.

J'ai toujours aimé Nick Leddy. À Chicago, recrue et champion de la Coupe Stanley. Volé par les Islanders où, avec Johnny Boychuk (volé aussi, aux Bruins) il composait tout un tandem. Ajoutés à Puloch et Pelech, la D de NYI était alors impénétrable. Je me demandais (comme avec Jacob Slavin) si un jour on récompenserait à nouveau des défenseurs aux qualités défensives comme lui ou toujours des 4ème attaquants qu'on verrait peu en désavantage numérique. Avec Detroit, il restait à la hauteur, malgré les insuccès du club. Avec les Blues, c'est dommage, il est blessé. J'aimerais bien le voir jouer. Après le#2 à Chi et avec NYI et avec Detroit, il porte le #4 avec St-Louis. Puis, il y a Vincent Lecavalier (Veenee LeKavaleere) avec Tampa Bay. Le #4 sera toujours à lui. On l'a retiré. Il était à ce point mémorable pour l'histoire du Lightning. Son #4 est au plafond de l'aréna local de TB.

Désormais, il est toutefois de notre histoire, Vincent. Dans nos bureaux-chefs au deuxième étage. 

Et parmi ceux qui se consulterons afin de choisir le tout premier choix au repêchage de la LNH, en juillet prochain, à Montréal. Véritable conte de fée. 

Ça, ça me plait énormément. 

Dans les 4 matchs d'hier, Los Angeles, St-Louis, Toronto et la Caroline ont pris les devants 3-2. Dans l'indispensable 5ème match de leurs séries respectives.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).