Quand je regarde les clubs encore, c'est non seulement 80% de ce que je pensais qui y serait, mais ce sont aussi de vrais bons clubs fort calibrés qui ont beaucoup plus de forces que de faiblesses. Regardons ceux qui restent.
La Bataille de la Floride.
Toronto et Tampa Bay, lors de leurs 11 derniers matchs, avaient séparés tous ces matchs. Une victoire Toronto, une victoire, Lightning et ainsi de suite. La logique (et le talent et l'épuisement) aurait dû avoir fait gagner Toronto. Mais la défaite semble dans leur ADN. Tampa a des ressources de partout. Ils viennent de clôturer une série où Brayden Point n'a marqué qu'un seul but. Un maudit important en plus. C'est dire la talent de cette formation. Et Julien Brisebois passe encore pour un génie, avec l'acquistion de l'ancien Sénateur Nick Paul, qui aura fait le grosse différence au 7ème et dernier match de la première ronde. Les Panthers, si offensifs en saison régulière, ont été étonnamment peu offensifs dans la leur. Il faudra prouver davantage devant la machine de l'autre Floride. Au fait, comment ce fût entre les deux clubs cette saison. ?Les Panthers ont gagné 2 fois en temps régulier, perdu une fois en temps et perdu une autre fois après 3 périodes. Tampa Bay a gagné 2 fois, perdu 2 fois. Ce sera très serré. la bataille du Sunshine State impliquera Carter Verhaeghe, abandonné par le Lightning en 2020. Il a en ce moment 6 buts et autant de mentions d'aide en 6 matchs. Moyenne de deux pts par match. Mais c'était plutôt Barkov, Huberdeau, Giroux ou Ekblad qu'on attendait. Verhaeghe a été déterminant dans la série contre Washington, scellant l'issue du si important match #4, en supplémentaire et obtenant pas moins de 5 pts au match suivant, marquant le but gagnant, ce qu'il fera aussi au 6ème match, obtenant une mention d'aide et éliminant, d'un autre but, Washington. On ne l'attendait pas si productif et déterminant. Les Panthers n'ont pas encore totalement sortis leurs griffes et seront forcés de le faire contre la puissante machine de Tampa. Radek Gudas est un ogre à la ligne bleue. Gardez la tête haute. Mais il devra rester discipliné. Ben Chiarot aussi. Proie facile aux pénalités. (mais ils ont Sergachev dans le même rôle). Le Lightning est plus que rompu aux séries éliminatoires. Plusieurs pensent qu'ils ne se rendraient pas en finale parce qu'épuisés autant physiquement que mentalement des 30 derniers mois. Nikita Kucherov n'a peut-être pas le plus paru pour TB, en première ronde, mais il a obtenu 8 pts quand même. Et son but égalisateur, le soir où Brayden Point forçait en surtemps le 7ème match, était plus qu'important. L'an dernier, il a terminé premier marqueur des séries avec 32 pts. et il se classe 4ème, parmi les joueurs actifs, avec 135 pts en 120 matchs. Il sera encore important, à moins d'être blessé. En 6 matchs contre les Panthers, en séries l'an dernier, en première ronde, il avait obtenu 11 pts, 3 buts et 8 mentions d'aide.Les Panthers veulent venger leur élimination en première ronde de l'an dernier par eux. Le Lightning veut assoeir sa suprématie. Mon coeur sera avec la bande à Huberdeau.
La Bataille contre le racisme.
Est-ce que Malkin, Crosby et Letang ont joué leur dernier match ensemble après 16 ans à le faire? Est-ce que Patrice Bergeron a joué son dernier match ? On ne le saura pas avant l'automne. Peut-être un peu avant. Ce qu'on sait toutefois c'est que la Caroline, à 2 gardiens, se mérite une deuxième ronde. Et que les Rangers, avec un Shesterkin ressemblant peu à celui de la saison qui lui méritera un Vézina, se méritent aussi une deuxième ronde. Les deux clubs se sont croisé en séries une seule fois auparavant. C'était y a pas longtemps. En 2020, dans le format unique 5 rondes, les Canes avaient balayés les Rangers 3-0 dans le 3 de 5. Les deux clubs n'ont fait que s'améliorer depuis. En saison régulière, la Caroline a aussi gagné 3 des 4 matchs entre les deux clubs. 6-2, 4-2 et 4-3 mais la seule victoire des NYR aura été un blanchissage de 2-0. C'est peut-être justement devant le filet que la différence se fera. Si le meilleur gardien parait fragilisé, la tenue devant le filet de la Caroline est toujours un point d'interrogation. Raanta est l'homme de confiance, mais il revient d'une blessure. Et on parle aussi d'un retour de Fredrik Andersen. Froid. Et qui aurait à la fois une tonne de pression et encore tout à prouver, en séries, lui aussi. Ce qui me frappe davantage toutefois, c'est le #77 des haïssables Hurricanes. Y a 3 haïssables en Caroline. Le directeur gérant, Wadell, Kotkaniemi, qui ne fait aucune différence en ce moment, et c'est tant mieux, et Tony DeAngelo, un fier raciste que personne ne voulait l'an dernier parce que...fier raciste. La Caroline lui a donné un contrat. Il est toujours méprisable. Un vil individu. Mon jupon dépasse encore, je veux les voir perdre. Ce qui me frappe, disais-je donc, et qui sera aussi très très frappé par l'adversaire, c'est que le club qu'il quittait, pour cause de comportements racistes, c'était justement, les Rangers. Et une de ses victimes était K'Andre Miller. Depuis, la formation a aussi Ryan Reaves dans son club. Qui peut faire un bouchée de n'importe qui. Probablement le dernier grand goon intimidant de la LNH. Ces deux-là...humains à la peau noire, voudront donner quelques coups d'épaules bien placés sur le #77.La seule présence de DeAngelo dans le club adverse promet un concert de huées à New York, mais aussi, une tension encore plus constante que ce que la série commandait déjà.
Mon coeur sera Rangers.Dans l'Ouest,
La Bataille des Sons.
Le son d'un Avalanche qui ramasse tout sur son passage ou le son d'un blues qui déchire la nuit du conquérant ? L'an dernier, en première ronde, les Blues avaient été balayés comme les Predators viennent de l'être par L'Avalanche. La vengeance est douce au coeur du Blues et n'attends qu'à sévir. Cette saison, en trois affrontements, Colorado a gagné 2 fois, dont le dernier match 5-3. Colorado me parait plus que finalistes de la Coupe. Je les vois néo-champions. Ils n'ont pas atteint le carré d'As depuis 20 ans. 2002. Et Brandon Saad joue maintenant pour l'autre club. Les Blues. L'an dernier, ils les éliminait avec le gilet de L'Avalanche. Il marquait aussi 7 buts en 10 matchs de séries. Les deux clubs ont énormément de profondeur. Et les lignes bleues sont époustouflantes, rien de moins. Cale Makar ? Il est tout simplement formidable. Un Norris, si c'est pas cette année, très bientôt. Mais cette année, peut-être un Conn Smythe. Bowen Byram est encore jeune mais est solide avec Erik Johnson. Sam Girard et Josh Manson sont physiquement redoutables. Et Devon Toews est plus qu'impressionant dans les deux sens de la patinoire pour l'Avalanche. Leddy-Parayko, Rosen-Faulk, Mikkola-Bortozzo pour St-Louis. C'est là que ça se jouera. Aucune des 2 clubs n'a un gardien expérimenté en séries.
Mon coeur sera Avalanche.
La Bataille de l'Alberta.
Oulàlà...Ce sera viril ici. L'animosité entre les deux villes existent depuis les années 80. Ce sera la toute première fois depuis 1991, 31 ans, que ces deux villes s'affrontent en séries. Connor McDavid est toujours le meilleur joueur de la planète. Et joue comme tel. Tout le reste s'adapte. Et ça inclut les arbitres et les dirigeants. Johnny Gaudreau, de l'autre côté, joue son meilleur hockey. Il a eu la plus brillante de ses saisons et s'est montré formidable pour jouer les héros dans le match crève-coeur #7 contre Dallas. Crève-coeur parce que Jake Oettinger, gardien des Stars, méritait mieux. 64 arrêts!!! 272 dans la série. 3ème meilleur score à vie dans la LNH pour un gardien qui n'avait pas commencé l'année devant le filet avec le club. Ce sera physique et brutal. Déjà, dans la première ronde, Darryl Nurse était animal. Je n'ai pas aimé. Tkachuk est toutefois probablement pire. Mais voilà, le feu rencontrera le feu. Et Milan Lucic aura été un Oilers décevant. Il voudra leur montrer son utilité Flames. Ce sera trrrrrrrrrrrrrès intéressant. Tardif, mais intéressant jusqu'au sang.Cette saison les deux clubs se sont partagés 2 victoires chacun. En 4 matchs.
De toutes les séries, c'est celle à surveillez. C'est celle qui m'excite le plus. Non, elles m'excitent toutes.NYR-FLO, COL-CAR.
Mes choix.
Mon carré d'As. Orangé, noir, bleu/blanc/rouge, rouge et mauve.
De toutes les couleurs, Tony. Car ce ne sont que ça, des couleurs. La vie entière est en couleur. Y a rien de plus beau sur terre que les couleurs.
Ça a commencé hier, le Lightning et l'Avalanche ont pris les devants, dans leurs séries respectives. 1-0.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).