mercredi 28 décembre 2022

Bill Goldthorpe

Le film culte Slap Shot, lancé en 1975, était inspiré des Jets de Johnstown  un club professionnel de hockey dans la North American Hockey League, dans les années 70. 

Dans ce film, le gros vilain joueur adversaire accompagné par sa légende se nommait Ogie Ogilthorpe. Celui-là était inspiré de Bill Goldthorpe. Qui accotait facilement la légende. 

"a criminal element, the worst goon in hockey today" était la manière de le présenter dans le film. "Pour le bien du hockey, il faudrait l'envoyer en prison à San Quentin." renchérissait-on. Ce à quoi le gardien Québécois répond "Je le croyais banni à vie, celui-là..."

À 17 ans, chez le Juniors, Bill Goldthorpe battait son propre coéquipier à l'aéroport de Green Bay. Le club le laissait donc en prison le temps de jouer sa partie au Canada. Goldthorpe est resté coincé à la frontière moins de 24 heures plus tard car les papiers bureaucratiques signant sa libération n'avaient pas tous été complétés. Une ligne dans le film y fait allusion en disant qu'Ogilthorpe avait eu des problèmes de déportation, à sa saison recrue. 

Arborant effectivement "une grosse tête à four", avec ses cheveux frisés en boule, il a joué pour dit 10 clubs différents, dont la World Hockey Association (L'AMH), entre 1973 et 1979. Il a accumulé 1132 minutes de pénalité en 194 matchs. N'a jamais joué plus que 55 matchs, c'était sa saison recrue. La North American League (qui était celle qui inspiré Slap Shot) l'a effectivement banni à vie de sa Ligue. Pas moins de 30 fois, il a dû négocier non pas avec les arbitres, mais avec la prison, hors glace. 

À 69 ans, maintenant, il est reconnu pour les évènements rappelant le 45ème anniversaire du film. Il en est une couleur amusante. Mais à l'époque, il était terreur. Dans un match contre les Blazers de Syracuse, Bart Buetow, un colosse de 6'5 s'était battu avec Goldthorpe qui ne fait que 5'11. Une fois au banc des pénalités, entre deux invectives, Goldthorpe a dit à l'autre que ce qu'il détestait plus que les joueurs adverses, était les fans. Au même moment survoltés et les haranguant tous les deux. Ils ont donc pris au collet quelques fans, les ont amener avec eux au banc et ont poursuivi les agressions physiques. Réussissant tous les deux à s'en sortir et à se cacher ensemble dans une chambre, le temps que la police n'arrive. Devenant bons amis. Quittant les lieux. l'autobus des joueurs avait vu une de ses vitres se faire briser par une brique lancé par un fan de l'autre équipe. 

Ogie Ogilthorpe dans Slap Shot
À Rochester, les combats s'étaient poursuivis dans les corridors de l'aréna. La police arrêterait 4 joueurs, tous amenés au commissariat, en équipement. Goldthorpe se battait contre les adversaires, les fans, ses coéquipiers, les patrouilleurs de la route, les policiers, les arbitres, les instructeurs. 

Enfant, il avait sauté sur un arbitre qui avait frappé un fan. Le fan en question était un entraineur qui allait ensuite lui offrir un poste dans son club, quelques années plus tard. À Hornepayne, en Ontario, se battant contre 5 "druggies" qui se moquaient de moi, dans un bar, Bill allait écoper de 15 jours de prison pour chaque victime, qu'il aurait franchement trop tabassé, ce qui allait devenir 75 jours de prison, à 500 miles de Thunder Bay, là où était son club. Mais à ce moment, il était déjà suspendu pour avoir frappé un juge de ligne. On avait réussi à le faire transférer dans un centre correctionnel de Thunder Bay. Pour les pratiques, on lui accordait des droits de sortie, ces coéquipiers allant le chercher et le reporter...en prison.

Arrêté facilement 50 fois et emprisonné facilement 30 fois, un ami à lui a un jour lancé l'idée d'organiser la Bill Goldthorpe North-American jail tour (visite fictive) et d'en imprimer des t-shirts dans 18 villes et avec des dates où il a réellement été incarcéré. Dans ses 9 saisons, et ses 16 villes, il a toujours fait un séjour en prison sauf avec les FIGHTING Saints du Minnesota... Ironique. 

Bien entendu ça devait aussi se retourner contre lui. Dans une bataille avec un homme dangereux, hors glace, il a été atteint d'une balle dans le ventre. Un autre, près d'une plage, l'a tranché de sa lame de couteau. 

Son plus grand regret restant un but qu'il n'avait pas marqué à sa saison recrue, sa meilleure, une saison de 20 buts, 26 mentions d'aide et 46 pts en 55 matchs, et 287 minutes de pénalités. Il aurait, bien entendu adorer jouer dans la LNH. Les Maple Leafs lui ont fait faire un essai, au camp d'entrainement de 1976, y jouant 2 matchs d'exébition. 

Voulant se sortir d'un cas de contraventions impayées, il avait expliqué au juge, habillé en joueur de hockey, qu'il s'était servi des billets d'infractions afin d'offrir aux jeunes des autographes qu'ils réclamaient. Le juge avait bien ri, sans jamais le croire. 

Sa seconde meilleure saison est l'une de ses dernières. En 1978-1979, avec les Hawks de San Diego, dans la Pacific League, où il avait marqué 13 buts en 39 matchs, obtenant 267 minutes de pénalités. Il jouera 12 matchs la saison suivante pour les Flyers de Spokane avant d'en être expulsé pour avoir agressé le propriétaire qui était frustré que Goldthorpe soit suspendu pour un coup de genou. 

À l'été de 1980, agacé par un dealer de drogue qui trainait autour de sa copine, il s'en est pris à lui qui lui a tiré une balle qui a tout juste raté son foie, mais a lacéré son canal urinaire et réduit son petit intestin de 7 pouces. Le stress causé par cet incident a fait mourir son père d'une attaque cardiaque. 

Bill a alors changé de vie. Il a abandonné son style de jeu. A aussi quitté le hockey qui n'en voulait pas tant. Il a étudié l'informatique naissant au début des années 80, et y a travaillé le reste de ses jours dans le domaine. 

Voulant sauver une femme violée devant tout le monde alors que personne ne réagissait, il allait être victime de coupures au bras servies par l'agresseur, au couteau. Fallait arrêter tout ça. 

Il fait un retour sur glace à Riverview, au Nouveau-Brunswick, en 1983-1984, mais la passion n'y est plus. Le père de Mark Messier est entraineur du club et cette Ligue fait sa publicité sur les bagarres. Bill  y fera un dernier tour de piste devant de salles combles.   

Il fait de nos jours partie d'une tournée anniversaire rappelant Slap Shot, et de matchs amicaux et activités brodés autour du film.  

Rarement les faits sont plus impressionnants que la fiction. 

Bill était un de ces cas spectaculaire.

Que ce temps des fêtes vous soit spectaculaire. 

Et plus sain.

mercredi 21 décembre 2022

Les 10 Meilleurs Buteurs de la LNH

pas lui, non
J'aime très très peu le soccer. Je pourrais vous faire un top 20 des raisons pour laquelle ce sport m'est tout à fait insupportable. Une de ces raisons est qu'on ne valorise pas tellement la passe. On le fera seulement si c'est jugé "important" au but. 

Comme si le soccer n'était pas un sport d'équipe. 

Pas lui, non plus
Mais je vais faire de ma chronique aujourd'hui un peu une chronique "soccerienne" en mettant l'accès sur les buteurs de la LNH. Ses 10 meilleurs en ce moment. Ce qui n'est rien à enlever à Nikita Kucherov, Erik Karlsson, Sidney Crosby, Artemi Panarin, Matthew Tkachuk, Ryan Nugent-Hopkins, Mitch Marner, Auston Matthews, Rasmus Dahlin et Mika Zinabedjad qui sont parmi les 22 meilleurs au niveau des assistances, dans la LNH, au moment d'écrire ceci. 7 autres bons passeurs, seront aussi parmi les 10 meilleurs buteurs.

Connor McDavid, 28 buts.

Connor n'a plus qu'une chose à prouver maintenant. Peut-il gagner la Coupe ? Il est sans contredit l'un des plus beaux talents depuis Gretzky/Lemieux à fouler les glaces de la LNH. Il est extraordinairement rapide, à une excellent tête de hockey, possède des mains exceptionnelle, lance sans prévenir, a un revers du tonnerre, il n'a aucun défaut. Mais il doit maintenant gagner en séries. L'an dernier a été la meilleure des Oilers avec lui dans ses rangs depuis 7 ans, alors que le club a éliminé les Kings et les Flames avant de s'incliner au Carré d'As et de s'incliner à leur tour, en 4 matchs contre les futurs champions de la Coupe Stanley. En 16 matchs, il avait obtenu 23 pts. Il est donc à la hauteur en séries. Mais il voudra maintenant faire mieux. McDavid n'a jamais marqué plus de 44 buts. Il se dirige vers plus de 50, si il reste, en santé. 

Tage Thompson, 26 buts.

Les Sabres, bien que 18ème de la Ligue et hors des séries si ça commençait demain, ont la meilleure offensive de la LNH. Merci aux Canadiens qui leur donneront 7 buts. Et aux Bluejackets qui leur ont donné 9 buts, dont 5 à Tage Thompson. Le grand 6'6, acquis des Blues en retour de Ryan O'Reilly, avec un premier choix et un deuxième choix, Vladimir Sobotka et Patrick Berglund aura été une fameuse acquisition. 38 buts l'an dernier, 68 pts en 78 matchs, il en a déjà 50 en 32 matchs. Thompson. en marquant 4 buts en première période, contre Columbus, (ajoutant 1 autre but et 1 mentions d'aide plus tard) rejoignait un groupe sélect de seulement à marquer 4 fois dans la première période après Joe Malone des Tigers d'Hamilton, en 1921, Grant Mulvey des Black Hawks de Chicago, en 1982 et Peter Bondra, des Capitals de Washington, en 1994. Il est aussi le 4ème joueur encore actif à marquer 5 fois dans le même match après Mika Zibanedjad, Timo Meier et Patrick Laine. Il n'a que 24 ans. Il sera bon longtemps.

Jason Robertson, 24 buts.

Un autre qui me fascine, à seulement 23 ans, ce choix de DEUXIÈME RONDE (un vol) de 2017, a marqué pas moins de 41 fois l'an dernier, il a déjà 47 pts en 33 matchs. le succès de Stars, 5ème au classement général, doit beaucoup à ce grand talent florissant qui peut absolument tout faire sur la glace. Il est +13, +16, +20 dans ses trois dernières saisons. Il est actuellement 4ème marqueur de la LNH derrière McDavid, Draisatl et Thompson. Qui seront tous soulignés ici. Il est définitivement de l'élite incontournable et essentielle à son club et à la Ligue. Dès ses 23 ans. Il est sur un rythme, si il reste en santé, bien entendu, pour marquer 54 fois et totaliser autour de 125 pts. Sa bonne taille (6'3) lui permet de garder la rondelle en la protégeant à bout de bras et en plaçant intelligemment son corps entre la rondelle et l'adversaire. Il y a des bonnes raisons d'être surstimulés si on est fan des Stars. 

Bo Horvat, 22 buts.

Vancouver a commencé la saison en cabochon perdant presque tous ses matchs, après avoir pris ce qu'on pensait, être de confortables avances. Très vite, on a cru qu'on voulait vraiment Connor Bedard. On s'est légèrement repris depuis, mais Vancouver ne fera fort probablement pas les séries d'ici avril. Le club sera donc peut-être vendeur d'ici le 3 mars 2023. Quinn Hughes connait une drôle de saison. Toujours un leader à la ligne bleue pour Vancouver, il a 27 passes en autant de matchs, mais aussi 27 pts. Donc si vous comptez bien, ça fait 0 but. Le capitaine Bo Horvat, que les rumeurs envoient partout dans la LNH d'ici mars, connait des chiffres inverses. Le centre a une surprenante saison de 22 buts et de 9 aides. Plus que tentant de dire que c'est un centre shoot first. Davantage qu'un fabricant de jeu. Horvat a 22 buts et seulement 9 mentions d'aide. Des chiffres d'ailier franc-tireur. 

Leon Draisatl, 21 buts.

Leon est second meilleur marqueur de la LNH. 10 pts derrière son coéquipier McDavid. Le premier Allemand à remporter le trophée Art Ross, remis au meilleur marqueur de la LNH, est un joueur que j'adore pour de multiples raisons. J'aime son style, souvent étouffé par le brio de McDavid, mais aussi souvent inspiré par lui. Je me demande souvent si Connor n'y était pas, si Leon serait aussi brillant. J'aime sa carrure. De plus, sa copine, Céleste, et lui, ont ensemble un chien qu'ils ont appelé Bowie. Ces gens ne peuvent qu'être des amis pour moi.

David Pastrnak, 21 buts.

En voilà un autre que j'aime beaucoup. Pastrnak a battu Wayne Gretzky en devenant le plus jeune joueur de la LNH à marquer 6 pts dans un match de séries éliminatoires, contre les toujours amusant à humilier Maple Leafs de Toronto, en 2017. Il avait 20 ans. Il n'a jamais marqué 50 buts, mais en a compté 48, en 2019-2020. Et encore 40 l'an dernier. Il en a 21 en 31. Il se dirige vers plus de 50 buts aussi. Boston a une saison de rêve, premier de la LNH alors qu'on les disait "vieillissants". Et ils sont entrainés par un instructeur qui avait été forcé de quitter son poste afin de soigner son alcoolisme, ce dont on ne guérit jamais complètement. Jim Montgomery livre plusieurs combats à la fois et c'est très admirable de sa part. Son club est aussi très admirable cette saison. Pastrnak y est pour beaucoup. 

Mikko Rantanen, 21 buts.

Les champions de la Coupe Stanley a la chance de jouer avec Nathan McKinnon comme centre et ensemble, ils sont un tandem du tonnerre. Il n'a pas encore marqué 40 buts (36 l'an dernier) mais il est parti pour le faire cette saison. Fier de sa première bague de la Coupe Stanley, il aimerait bien s'en rajouter une seconde aux doigts. Il y a quelques jours, c'est lui qui mettait fin à une disette de 18 fois sans but pour l'Avalanche du Colorado, en avantage numérique. Le Finlandais a un excellent lancer du poignet qui peut rivaliser celui d'Auston Matthews. Il est dur d'imaginer qu'en 2015-2016, il jouait 52 matchs dans la AHL. 

Alexander Ovechkin, 20 buts.

Ce joueur est tout simplement phénoménal. Il battra probablement des records de Gretzky qui étaient pensés, IMBATTABLES. Il marque à un rythme effréné, ne se blesse jamais malgré un style de jeu assez agressif et physique et vient de franchir le cap des 800 buts. Dans 2 buts, il bat Gordie Howe. Qui lui, a eu besoin de 459 matchs de plus pour le faire. Wayne est à 894. Au terme de cette saison en cours. il aura peut-être 45-50 buts. Ce qui le placerait à quelques 60 buts du grand 99. Ovy est magistral. Ovy l'an dernier complétait une 9ème saison de 50 buts ou plus dans la LNH. 

Kirill Kaprisov, 19 buts.

Colonne vertébrale du Wild du Minnesota, le jeune russe de 25 ans continue d'émerveiller. Après avoir gagné le trophée Calder remis à la recrue de l'année, il a établi des records de franchise, ce qui le place déjà profondément dans le coeur des fans du Wild. 47 buts et 108 pts l'an dernier (ce qui a fait gagner mon fils dans son pool de hockey, entre amis), il est en voie d'égaler ces mêmes chiffres si il continue de jouer comme il le fait et si il reste en santé, bien entendu.

Cole Caufield, 19 buts.

Dire que l'an dernier, à pareille date, CC n'avait qu'un seul but, et ce, jusqu'à ce que Martin St-Louis ne remplace Dominique Ducharme derrière le banc des Canadiens. De diminutif ancien athlète à diminutif athlète, on s'est vite compris et motivé. Il en marqué 22 de plus dès l'arrivée de St-Louis. Terminant la saison à 23 buts, il est en voie de battre facilement ce score et d'en faire 50 cette saison.

Les 10 meilleurs buteurs mentionnés, au même rythme, sans blessure, feront 50 buts minimum cette saison, si ça continue comme ça.

Mark Sheiffele, à 19 buts, aussi. 


mercredi 14 décembre 2022

L'État Des Nouveaux Entraineurs

La saison 2022-2023 a débuté avec 13 têtes dirigeantes nouvelles derrière le banc d'un club, des têtes qui n'y étaient pas au début de la saison précédente. 10 tout nouveaux entraineurs et 3 qui reprennaient le collier du travail débuté en cours de saison dernière quand ils ont d'abord assuré un interim. Étrangement, tous les trois entrainant des clubs canadiens.

Comment se débrouille leur première saison (possiblement) complète en cours ?  

Lane Lambert Islanders New York

Quand Lane, le joueur, a fait son passage avec les Nordiques de Québec, en mars 1987, le Québec vibrait autour de sa première grande série télé, hors de studio en murs de carton, qui était aptement axée sur le hockey, Lance & Compte, et qui avait comme personnage principal et vedette, un personnage du nom de Pierre Lambert. Lane, joueur modeste, ne comprenait pas l'excitation de certains enfants à le voir simplement se réchauffer avec le nom de Lambert dans le dos. Dans le pire club de la LNH, en 1989, il avait terminé sa carrière de joueur de la LNH dans les mineures. 

Atterissant maintenant dans un club qui avait fait deux fois de suite le Carré d'As et qui manquait soudainement les séries, le choc avait été total quand Lou Lamoriello avait choisi de congédier Barry Trotz, double gagnant du trophée Jack Adams remis au meilleur entraineur de l'année et entraineur champion de la Coupe Stanley des Capitals de Washington de 2018. Trotz en était à sa 4ème saison derrière le abcn des Islanders. Mais Lou n'a pas cherché hyper loin. Lambert était dans l'entourage de Trotz depuis Nashville. Il était assistant entraineur de Trotz et entraineur du club-école. Gagnant aussi la Coupe avec lui à Washington dans sensiblement le même rôle et le suivant aussi avec NYI depuis 4 ans, comme assistant entraineur. Les gars le connaissent donc depuis longtemps. 

Les Islanders ont la 9ème meilleure défensive du circuit, seraient le tout dernier club invité en série dans l'Est, 1 pt derrière les Rangers, si ça commençait demain, et ont une fiche de 6-4 dans leurs 10 derniers matchs. Inégal. 

Bruce Cassidy Golden Knights Vegas

Après 107 match comme entraineur chef des Capitals de Washington, en 2002 et en 2003, il aura fallu un long 13 ans avant que Cassidy ne retrouve un poste derrière le banc. Comme assistant de Claude Julien, en 2016. Dès la saison suivante, il prenait la relève de Julien, limogé en cours de saison. En 399 matchs entraineur de Boston, il aura amen. le club pendant ses 6 saisons derrière le banc. Atteignant la finale en 2019. Après avoir mené Boston à une saison de 100 pts en 70 matchs (en raison de la pandémie) on lui a remis le trophée Jack Adams. Si il a quitté Boston c'est que certains joueurs n'écoutaient plus ses messages. Mais en moins d'une semaine, Vegas mettait le grappin dessus. 

Vegas a manqué l'an dernier, pour la toute première fois de sa courte existence de 5 ans, les séries. Les Golden Knights ont une excellente saison, sont premiers de la division Pacifique, sont 4ème sur 32 au classement général, ont la 8ème meilleure offensive de la LNH, sont aussi 8ème meilleure défensive. Ils sont 5 et 5 dans leur 10 derniers matchs. Toujours dangereux.

John Tortorella Flyers Philadephie

Torto a fait 6 saisons derrière le banc des Bluejackets, dont une première ronde légendaire des séries contre le Lightning de Tampa Bay auxquels ils avaient fait subir l'humiliation d'un balayage, club qui avaient eu l'une des meilleurs saisons de l'histoire de la LNH. Entraineur champion de la Coupe du Lightning de 2004, il avait passé la dernière saison comme analyste à la télévision sportive. On disait que ce type d'entreaineur à la grande gueule n'était plus le bienvenue dans la LNH, ce qui s'es avéré faux, Philadelphie lui offrant un contrat de 4 ans. 

Philadelphie est l'un des clubs les plus futiles des dernières années. Jamais assez mauvais pour repêcher fort, jamais assez bon pour rester compétitif et stable. À 64 ans, cet autre gagnant du trophée Jack Adams a plus de 1383 matchs comme entraineur chef dans la LNH. Privé de Ryan Ellis depuis le 4ème match de la saison dernière et de Sean Couturier qui n'en a joué que 29 l'an dernier et qui est toujours absent en raison de problèmes de dos, rien n'est encore facile pour la machine rouge et noire.

 PHI est 27ème sur 32, ne ferait bien entendu pas les séries, a la 29ême meilleure offensive et la 22ème neilleure défensive. Dans leur 10 derniers matchs, ils ont une fiche de 2-5-3. Tough.

Peter DeBoer Stars Dallas

Quittant Vegas quand ils ont raté les séries, DeBoer était aussitôt réengagé par les Stars, pour 4 ans. À 54 ans, il en est à son 5ème club dans la LNH. Il a entrainé la Floride, les Devils, les Sharks, jusqu'en finale avec New Jersey et San Jose à sa première saison les entrainant, phénomène rare. 

Dallas connait une très bonne saison et peut-être se rendrait-elle, aussi, en finale avec DeBoer avec le talent que le club déploie sur la glace depuis octobre. Ils sont second de la division Centrale derrière Winnipeg. Ils sont 7ème de la ligue, ont la 3ème meilleure offensive de la LNH, la 11ème meilleure défensive. Ils sont 5-3-2 dans leurs 10 derniers matchs. Leur Jason Robertson est un des joueurs qui m'impressionne le plus depuis 2 ans. 

Paul Maurice Panthers Floride

À ce temps-ci de l'an dernier, Paul Maurice quittait les Jets disant que ces joueurs de grands talent avaient besoin d'entendre une nouvelle voix dans le vestiaire et derrière le banc. La sienne, il l'a fait maintenant entendre dans le vestiaire des Panthers. Le club qui avait terminé tout premier du classement général l'an dernier. Mais qui avait aussi eu le culot d'échanger le deuxième meilleur marqueur de la saison régulière, derrière McDavid. Mais en retour, ils obtenaient le 8ème meilleur marqueur de l'an dernier en Matthew Tkachuk. Les espoirs sont grands en Floride.

Troisième entraineur en deux ans, après Joel Quenneville et Andrew Brunette, Maurice, 55 ans avait entrainé les Whalers d'Hartford, en 1995, à seulement 28 ans. En plus de ses 920 matchs entraineur d'Hartford et la Caroline, et de ses 601 avec Winnipeg, il avait aussi fait 2 ans dans l'enfer des Maple Leafs. Il serait en Floride pour 3 ans. 

C'est étrangement difficile pour la Floride cette saison qui sont derrière Montréal et ne feraient pas les séries si ça commençait demain. Flo est 21ème sur 32, 9ème en offensive et 24ème en défensive. Dans leur 10 derniers matchs, ils sont 4-4-2. Peuvent faire nettement mieux. 

Luke Richardson Black Hawks Chicago

Luke est aussi le 3ème entraineur en 2 ans de son club. Après Jeremy Colliton et Derek King, c'est l'ancien assistant entraineur des Canadiens qui a pris les rênes des Hawks. Son interim pour prendre la relève de Ducharme qui avait Covid avait impressionné. C'était lui qui était derrière le banc pour éliminer Vegas et se rendre en finale. Il y serait pour 4 ans. Il a la dûre tâche de motiver un club qui prmet de se décomposer. Kane veut voir ailleurs, peut-être Toews aussi. 

Chi est 31ème sur 32, est dernier en offensive, est 20ème en défensive et 1-8-1 dans ses 10 derniers matchs. Désolant pour les fans, mais pas si on veut mettre la main sur Connor Bedard au prochain repêchage. 

Jim Montgomery Bruins Boston

À 53 ans, c'est une deuxième chance que la LNH donne à celui qui avait limogé, en 2019, de derrière le banc des Stars, pour états d'ébriété répétés et mal contrôlés. Jim a eu le temps d'être assistant entraineur des Blues en 2020-2021, afin de prouver sa bonne foi dans sa conduite. Ayant chassé une partie de ses démons, il fait connaître aux fans des Bruins une saison de rêve.  Alors qu'on accuse, à raison, certains joueurs d'être plus près de la fin de carrière que de ses débuts, et avec Marchand et McAvoy sur la liste des blessés dès le début de la saison, Boston est tout simplement premier de la LNH, 1 pt devant New Jersey, n'a que 4 défaites en temps régulier et une en surtemps, a la seconde meilleure offensive de la ligue, 3 buts derrière Tage Thompson Buffalo, et la meilleure défensive du circuit. Ils sont 7-2-1 dans leur 10 derniers matchs et n'ont toujours pas perdu un match à domicile, en temps régulier. 

Montgomery ne s'dest pas simplement corrigé les habitudes, il se place pour être Jack Adams en fin de saison. Il serait à Boston pour 3 ans. Que du bon à Boston.

Derek Lalonde Red Wings Detroit

Hors des séries depuis 6 ans, les Wings empilent les jeunes talents qui se conjuguent de mieux en mieux, ensemble. Lalonde est issu de Tampa Bay où Yzerman y a fait son travail de DG. Actuel DG des Red Wings, Yzerman est allé cherché celui qui vient de gagner 2 coupes comme assistant de Jon Cooper, à Tampa. Aussi discret qu'un Lou Lamoriello sur les ententes de contrat, on ne sait pas les détails de son embauche.

Mais ce qu'on sait, c'est que le club répond bien à Lalonde. Det serait à 2 pts d'une place en séries, derrière les Islanders, si ça commençait demain. On est 23ème en offensive et 16ème en défensive. Dans les 10 derniers matchs, les Wings sont 5-3-2. Assez bien. 

Rick Bowness Jets Winnipeg

3ème entraineur des Jets, après Maurice et l'interim Dave Lowry, en deux ans, le directeur gérant avait agressivement tenté d'obtenir les services de Barry Trotz, lui qui est né et a été élevé au Manitoba. Sans succès. Bowness avait terminé sa carrière de joueur avec les Jets en 1982, et avait mené les Stars de Dallas en finale en 2020. Dès son arrrivé il a pris la toujours bizarre décision de décapitainiser Blake Wheeler et de faie un club d'assistants sans capitaine. 

Ça semble servir les Jets puisqu'ils sont premiers de la Division Centrale, 6ème de la LNH, ont la 17ème meilleure offensive et la 3ème meilleure défensive. Connor Hellybuck a retrouvé son brio. Dans leur 10 derniers matchs, Win a une fiche de 7-3-0. Fameux. 

David Quinn Sharks San Jose

Après une longue recherche, les Sharks ont engagé Mike Grier comme directeur gérant, l'été dernier. Vétéran de 1060 matchs dans la LNH, comme joueur, la majorité avec les Sharks, il avait au préalable joué ses matchs universitaires avec la Boston University dans les années 90. Il n'était donc pas si surprenant qu'il aille chercher un entraineur de ce complexe universitaire en David Quinn. Ce dernier avait été entraineur des Rangers avant de prendre en main l'équipe des États-Unis, aux Olympiques de Pékin et aux championnats mondiaux en Finlande, cette année même. 

Sans s'arrêter, Quinn embarquait à nouveau dans une nouvelle aventure dès le mois d'août. San Jose ne ferait pas les séries si ça commençait demain. Ils sont 28ème sur 32. Ils sont 15ème offensivement et 28ème défensivement. Ils sont 3-5-2 dans leurs 10 derniers matchs.

Martin St-Louis Canadiens Montréal.

Martin St-Louis a ranimé Cole Caufield dès son arrivée l'an dernier. Il est arrivé comme un vent de fraicheur et la lune de miel tient toujours. Avec une fiche de 14-12-2, il ne fait pas mal du tout malgré le fait qu'il n'avaia jamais été entraineur ailleurs qu'au hockey mineur, pour son jeune fils. Il impressionne encore. Le noyau des jeunes Suzuki, Caufield, Dach, Ghule, Slafkovsky ou Xehaj est un fourmillement fort stimulant. Montréal ne fera pas les séries, même qu'idéalement, il faudrait terminer parmi les 10 derniers. Le bassin de jeunes joueurs à repêché est si interressant l'an prochain, faudrait piger dedans. Mais d'ici là, il y a du beau à regarder. Du pas trop à exiger. 

Montréal est 20ème. Ils sont offensivement 24ème et défensivement 25ème, Dans leur 10 derniers matchs, ils sont 5-4-1.

Jay Woodcroft Oilers Edmonton.

En 2008, il était assistant entraineur des Sharks de San Jose. En 2015, il était assistant entraineur de Brian McLellan, qu'il connaissait des Sharks, McLellan alors entraineur des Oilers. Woodcroft allait entrainerle club école gagnant les grands honneurs en 2021 en plus du championnat de la saison, deux ans avant. Quand Dave Tippett est remercié en février dernier, c'est Woodcroft qui est engagé pour le remplacer. Avec lui, On se rend enfin au Carré D'As, en séries. Où les futurs champions de la Coupe les éliminent en 4 matchs. 

Edmonton ferait les séries si ça commençait demain. Ils sont 16ème de la LNH. 6ème offensivement, 25ème défensivement. Dans leur 10 derniers matchs, ils sont 6-4-0.

Bruce Boudreau Canucks Vancouver

Le 5 décembre 2021, il remplaçait Travis Green derrière le banc des Canucks.  Ce ne serait pas assez Vancouver ne ferait pas les séries malgré 92 pts. Cette saison avait commencé horriblement pour ce club qui n'arrivait pas à garder une avance dans un match. Le perdant chaque fois, en fin de partie, parce que remonté par l'adversaire. Le club s'est légèrement redressé mais on a eu le temps de dire et de penser que Boudreau serait le premier entraineur congédié cette année. Certains ont même dit "on ne se demande pas si...on se demande quand il sera limogé ?". Connor Bedard est originaire de la côte Ouest. Il ne serait pas fâcheux que VAN termine loin derrière pour bien des raisons. Moi je crois que Boudreau ne sera pas sacrifié. Parce que l'année l'est peut-être déjà, d'emblée.

Et si c'est pour se mériter Bedard...

Van est 23ème. 10ème offensivement et 28ème défensivement. Dans leur 10 derniers matchs, ils sont 6-4-0.


mercredi 7 décembre 2022

Rabais, Vente de Feu Préventive, Deceptions, Surprises

Rabais: 5 Joueurs qui livrent et gagnent sous la barre du million.

Adam Ruzicka, Flames de Calgary. 2 ans, (2x 762, 500 $)

Après avoir été placé dans les gradins, bien qu'en santé, pour les 7 premiers matchs, puis, après une saison recrue au temps de jeu de 5:35 sur la 4ème ligne, on l'a essayé sur la première, avec Elias Lindholm et Tyler Toffoli, quand Jonathan Huberdeau s'est blessé et depuis, on ne regarde plus en arrière. Le Slovaque de 23 ans de 6'4, a accumulé 13 pts en 15 matchs en plus d'être une valeur sure à 5 vs 5 tout comme sur l'avantage numérique où son gros gabarit est utilisé à l'avantage des Flames. Placé entre Mikael Backlund et Coleman, il est tout aussi utile. Massive win pour Cal.

Sonny Milano, Capitals de Washington, 1 an d'essai (750 000$)

Malgré un sommet personnel de 34 pts avec les Ducks l'an dernier, le choix de première ronde de 2014 est resté insigné tout l'été. À 26 ans, il a signé un essai avec les Flames mais ceux-ci l'ont vite placé sans protection, avant même que la saison ne débute. Washington venait de libérer Brett Leason (pris par Anaheim) et Axel Jonsson-Fjallby (pris par Winnipeg) il y avait donc espace pour lui avec les Capitals. Débutant dans la AHL, y faisant 3 pts en 5 matchs, à Hershey, il en a ensuite fait 9 en 15 avec le grand club. On l'a même vu avec Kuznetsov et T.J. Oshie à quelques occasions. 

Mark Giordano, Maple Leafs de Toronto, 2 ans (2x 800 000$)

Lorsque signé, son contrat semblait une bonne affaire, c'est maintenant un vol. Le gaillard de 39 ans, jamais repêché dans la LNH, joue plus de 20 minutes par match depuis que T.J. Brodie est tombé, blessé, il y a 11 matchs déjà. Mieux encore, il bat tous les défenseurs du club dans les tirs bloqués, dans les tirs au but adverse, et tue de précieuses minutes en désavantage numérique, en plus de défendre ses coéquipiers au besoin. Même si ses 39 ans le rattrapaient, il pourrait très certainement servir d'appât dans un échange de dernière minute qui amènerait l'ingrédient miracle aux Leafs. Pour le moment, il performe longuement passé sa date d'expiration.

Erik Gustafsson, Capitals de Washington, essai 1 an (800 000$)

Deuxième maudit bon coup du DG des Caps, Brian MacLellan. le défenseur de 30 ans aussi dure là où ne s'y attendait pas. En 2018-2019, à Chicago, il obtenait pas moins de 60 pts à la ligne bleue. Mais il y jouait aussi 79 fois. Il n'a jamais fait plus de 26 pts depuis, n'a jamais joué plus de 66 matchs. Depuis 2019, on l'a vu dans le gilet des Black Hawks, des Flames, des Flyers, des Canadiens, de Hawks à nouveau avant d'accepter l'offre des Caps. Toujours un excellent manieur de rondelle, une qualité indispensable à la ligne bleue où il faut toujours la circuler loin de la zone des buts, Peter Laviolette lui trouve une belle consistence qui lui fera peut-être jouer toute l'année, si les blessures ne se mettent pas dans son chemin.

Zach Parise, Islanders de New York, Un an (750 000$)

Tout comme le club dans lequel il joue, il n'est pas spectaculaire. Ce qui l'est est qu'il est passé de Wild du Minnesota surpayé à Islander sous payé. Avec 12 pts en 26 matchs il est aussi efficace offensivement que défensivement. Il est même 3ème dans le club pour les chances créées autour du but. L'an dernier, toujours Habitant de lÎle, il avair obtenu 35 pts en 82 matchs, il aurait aussi fait cette liste d'aubaine fortunée pour son club. Il a 47 pts en 108 matchs en Islander. 

Vente de Feu des Black Hawks: Qui de Chicago, qui ne serait ni Toews, ni Kane sera parti d'ici mars ?

Chicago ne sera pas un club compétitif encore cette saison. Seront-ils vendeurs ? Bien que Kane (à Buffalo) & Toews (partout) soient au coeur de multiples rumeurs, et qu'ils partiront peut-être, voici 5 autres possiblités réelles qui pourraient intéresser d'autres clubs.

Seth Jones: Première année d'un contrat de 8 ans à 76 millions, voudront-ils encore honorer tout ça ? D'ici à ce que le club en reconstruction soit redevenu compétitif, Jones aura alors 30 ans et plus. Il a encore une bonne valeur. On peut avoir beaucoup pour lui, dès maintenant. 

Jason Dickinson: Première année pour lui après une catastrophique saison à Vancouver l'an dernier, de 5 buts et 11 pts en 62 matchs. L'attaquant de 27 ans a déjà 10 pts en 20 matchs, en Black Hawks. Il gagne 2,65 millions cette saison, mais l'an prochain, si il continue comme ça, il pourrait être mieux intégré encore dans un club, même très fort, sur une 4ème ligne qui étonnerait en première ou deuxième ronde des séries.

Connor Murphy: Sous contrat pour encore 3 ans, à 4,4 millions, il s'agit de l'un des nombreux défenseurs qui pourraient intéresser un autre club (Jack Johnson, 29 ans, aussi). Il a une clause (toujours idiote et discriminatoire) qui présente 10 organisations pour lesquelles il ne voudrait jamais jouer. Il est droitier, ce qui est recherché. Il servira d'appât. 

Andreas Athanasiou: Le rapide attaquent de 28 ans a déjà marqué 30 buts avec Detroit. Location d'une saison jusqu'à maintenant, il tombe sans contrat en fin de campagne. On ne le laissera pas partir agent libre pour rien, on voudra quelque chose en retour avant mars. 

Max Domi: Lui aussi n'est avec le club que pour 1 an. Il connait sa meilleure saison depuis longtemps, deuxième marqueur derrière Kane avec 19 pts en 24 matchs, il n'a encore que 27 ans, et peut servir agressivement quelque part, c'est certain. Même sur une troisième ligne de bin club, comme la Floride par exemple. Ne fera pas une autre année à Chicago et ne partira pas pour rien, agent libre.

Le téléphone de Kyle Davidson sonnera beaucoup entre maintenant et mars. 

Déceptions: Les Rangers. Les Blues. 

Les Blueshirt ont une fiche pénible de 4-6-4 à domicile. Que n'aiment-ils plus du Madison Square Garden ? L'an dernier, leur fiche était de 27-10-4, chez eux. NYR perd contre Anaheim (32ème), San Jose (28ème), Columbus (30ème), Chicago (31ème), Nashville (20ème) et Ottawa (27ème). Je pense souvent qu'un club est à l'image de son capitaine. Jacob Trouba a 7 pts en 27 matchs, aucun but, et est -6.

<Les Blues ont comme gardien #1 une tête de plus en plus brûlée. Jordan Binnington s'humilie de matchs en matchs depuis quelques temps. Manifestant très ouvertement des colères qui ne sont pas toujours bienvenues aux yeux de son propre entraineur, Craig Berube. Ce dernier a très ouvertement dit au micro qu'il devrait cesser ses éclats et se concentrer davantage sur sa mission d'arrêter des rondelles. J'aurais personnellement gardé entre lui et moi et non partagé à un plat journaliste et à son public, mais bon. Peut-être que Berube veut le voir quitter le club aussi. Qui sait. Quelque chose doit se passer pour St-Louis qui est 26ème sur 32 et qui serait 6ème dans la course aux séries, si ça commençait demain, derrière Vancouver et tout juste devant San Jose alors qu'on devrait se trouver au deuxième rang de sa division. On en a les éléments. Leur capitaine O'Reilly, un des joueurs les plus intelligents de la LNH, n'a rien à se reprocher, mais leur gardien #1...

Surprises: Les Devils. Les Jets. Le Kraken. Tage Thompson. Jason Robertson.

Respectivement 1er, 2ème et 2ème de leurs divisions respectives. Sincèrement, vous les aviez vu là vous ? 4 défaites en temps régulier et 5 au total pour NJ ? Vous auriez dit ça pour leur 25 premiers matchs, avant que la saison ne commence et on vous aurait ri au nez. Les Jets ont gagné 7 de leurs 10 derniers matchs et ont une fiche de 9-3-0, à domicile. Josh Morrissey est leur meilleur marqueur. Connor Helleybuck est la superstar qu'il a toujours été. Tout baigne pour les Jets. Le Kraken étonne après sa saison terne de l'an dernier. 6 défaites en temps régulier, 9 au total, en 24 matchs, assez impressionnant pour une organisation si nouvelle qui avait la barre très haute suite aux immenses succès de Vegas à leur première saison dans la LNH. Andre Burakovsky aura été une excellente acquisition et Jordan Eberle, renaît. Mary Beniers, avenir du club, épate déjà, à 19 ans. Optimisme à Seattle. 5ème au classement des 32 clubs de la LNH.

Chez les joueurs, étonnant de voir Jason Robertson dominer autant dans la LNH. Derrière Connor McDavid, évident premier marqueur de la Ligue et définitif meilleur joueur de la LNH, Jason serait un obligé très bon deuxième choix pour le trophée Hart remis au joueur le plus utile du circuit si il était remis demain. Dallas est premier dans sa division, et de sa conférence, 6ème au classement général, largement grâce à ce joueur de 23 ans, 11 pts devant le second marqueur, Roope Hintz, et 12 buts de plus que lui, avec 23. 

Tage Thompson n'a que 24 ans. Il a été acquis par les Sabres dans l'échange envoyant Ryan O'Reilly aux Blues, en juillet 2018. Il avait beaucoup ouvert les yeux l'an dernier avec ses 68 pts en 78 matchs. Cette année, il en déjà la moitié (34) en seulement 25 matchs, et de ses 6'6, il semble être des plus beau buts dans les faits saillants toutes les semaines. Très encourageant si on leur amène Patrick Kane d'ici mars, aux Sabres.   

Mais là, c'est peut-être moi qui divague, Kane est originaire de Buffalo, mais aura surement son mot à dire dans les endroits où il pourrait atterrir d'ici la fin de la saison.