La saison 2022-2023 a débuté avec 13 têtes dirigeantes nouvelles derrière le banc d'un club, des têtes qui n'y étaient pas au début de la saison précédente. 10 tout nouveaux entraineurs et 3 qui reprennaient le collier du travail débuté en cours de saison dernière quand ils ont d'abord assuré un interim. Étrangement, tous les trois entrainant des clubs canadiens.
Comment se débrouille leur première saison (possiblement) complète en cours ?
Lane Lambert Islanders New York
Quand Lane, le joueur, a fait son passage avec les Nordiques de Québec, en mars 1987, le Québec vibrait autour de sa première grande série télé, hors de studio en murs de carton, qui était aptement axée sur le hockey, Lance & Compte, et qui avait comme personnage principal et vedette, un personnage du nom de Pierre Lambert. Lane, joueur modeste, ne comprenait pas l'excitation de certains enfants à le voir simplement se réchauffer avec le nom de Lambert dans le dos. Dans le pire club de la LNH, en 1989, il avait terminé sa carrière de joueur de la LNH dans les mineures.
Atterissant maintenant dans un club qui avait fait deux fois de suite le Carré d'As et qui manquait soudainement les séries, le choc avait été total quand Lou Lamoriello avait choisi de congédier Barry Trotz, double gagnant du trophée Jack Adams remis au meilleur entraineur de l'année et entraineur champion de la Coupe Stanley des Capitals de Washington de 2018. Trotz en était à sa 4ème saison derrière le abcn des Islanders. Mais Lou n'a pas cherché hyper loin. Lambert était dans l'entourage de Trotz depuis Nashville. Il était assistant entraineur de Trotz et entraineur du club-école. Gagnant aussi la Coupe avec lui à Washington dans sensiblement le même rôle et le suivant aussi avec NYI depuis 4 ans, comme assistant entraineur. Les gars le connaissent donc depuis longtemps.
Les Islanders ont la 9ème meilleure défensive du circuit, seraient le tout dernier club invité en série dans l'Est, 1 pt derrière les Rangers, si ça commençait demain, et ont une fiche de 6-4 dans leurs 10 derniers matchs. Inégal.
Bruce Cassidy Golden Knights Vegas
Après 107 match comme entraineur chef des Capitals de Washington, en 2002 et en 2003, il aura fallu un long 13 ans avant que Cassidy ne retrouve un poste derrière le banc. Comme assistant de Claude Julien, en 2016. Dès la saison suivante, il prenait la relève de Julien, limogé en cours de saison. En 399 matchs entraineur de Boston, il aura amen. le club pendant ses 6 saisons derrière le banc. Atteignant la finale en 2019. Après avoir mené Boston à une saison de 100 pts en 70 matchs (en raison de la pandémie) on lui a remis le trophée Jack Adams. Si il a quitté Boston c'est que certains joueurs n'écoutaient plus ses messages. Mais en moins d'une semaine, Vegas mettait le grappin dessus.
Vegas a manqué l'an dernier, pour la toute première fois de sa courte existence de 5 ans, les séries. Les Golden Knights ont une excellente saison, sont premiers de la division Pacifique, sont 4ème sur 32 au classement général, ont la 8ème meilleure offensive de la LNH, sont aussi 8ème meilleure défensive. Ils sont 5 et 5 dans leur 10 derniers matchs. Toujours dangereux.
John Tortorella Flyers Philadephie
Torto a fait 6 saisons derrière le banc des Bluejackets, dont une première ronde légendaire des séries contre le Lightning de Tampa Bay auxquels ils avaient fait subir l'humiliation d'un balayage, club qui avaient eu l'une des meilleurs saisons de l'histoire de la LNH. Entraineur champion de la Coupe du Lightning de 2004, il avait passé la dernière saison comme analyste à la télévision sportive. On disait que ce type d'entreaineur à la grande gueule n'était plus le bienvenue dans la LNH, ce qui s'es avéré faux, Philadelphie lui offrant un contrat de 4 ans.
Philadelphie est l'un des clubs les plus futiles des dernières années. Jamais assez mauvais pour repêcher fort, jamais assez bon pour rester compétitif et stable. À 64 ans, cet autre gagnant du trophée Jack Adams a plus de 1383 matchs comme entraineur chef dans la LNH. Privé de Ryan Ellis depuis le 4ème match de la saison dernière et de Sean Couturier qui n'en a joué que 29 l'an dernier et qui est toujours absent en raison de problèmes de dos, rien n'est encore facile pour la machine rouge et noire.
PHI est 27ème sur 32, ne ferait bien entendu pas les séries, a la 29ême meilleure offensive et la 22ème neilleure défensive. Dans leur 10 derniers matchs, ils ont une fiche de 2-5-3. Tough.
Peter DeBoer Stars Dallas
Quittant Vegas quand ils ont raté les séries, DeBoer était aussitôt réengagé par les Stars, pour 4 ans. À 54 ans, il en est à son 5ème club dans la LNH. Il a entrainé la Floride, les Devils, les Sharks, jusqu'en finale avec New Jersey et San Jose à sa première saison les entrainant, phénomène rare.
Dallas connait une très bonne saison et peut-être se rendrait-elle, aussi, en finale avec DeBoer avec le talent que le club déploie sur la glace depuis octobre. Ils sont second de la division Centrale derrière Winnipeg. Ils sont 7ème de la ligue, ont la 3ème meilleure offensive de la LNH, la 11ème meilleure défensive. Ils sont 5-3-2 dans leurs 10 derniers matchs. Leur Jason Robertson est un des joueurs qui m'impressionne le plus depuis 2 ans.
Paul Maurice Panthers Floride
À ce temps-ci de l'an dernier, Paul Maurice quittait les Jets disant que ces joueurs de grands talent avaient besoin d'entendre une nouvelle voix dans le vestiaire et derrière le banc. La sienne, il l'a fait maintenant entendre dans le vestiaire des Panthers. Le club qui avait terminé tout premier du classement général l'an dernier. Mais qui avait aussi eu le culot d'échanger le deuxième meilleur marqueur de la saison régulière, derrière McDavid. Mais en retour, ils obtenaient le 8ème meilleur marqueur de l'an dernier en Matthew Tkachuk. Les espoirs sont grands en Floride.
Troisième entraineur en deux ans, après Joel Quenneville et Andrew Brunette, Maurice, 55 ans avait entrainé les Whalers d'Hartford, en 1995, à seulement 28 ans. En plus de ses 920 matchs entraineur d'Hartford et la Caroline, et de ses 601 avec Winnipeg, il avait aussi fait 2 ans dans l'enfer des Maple Leafs. Il serait en Floride pour 3 ans.
C'est étrangement difficile pour la Floride cette saison qui sont derrière Montréal et ne feraient pas les séries si ça commençait demain. Flo est 21ème sur 32, 9ème en offensive et 24ème en défensive. Dans leur 10 derniers matchs, ils sont 4-4-2. Peuvent faire nettement mieux.
Luke Richardson Black Hawks Chicago
Luke est aussi le 3ème entraineur en 2 ans de son club. Après Jeremy Colliton et Derek King, c'est l'ancien assistant entraineur des Canadiens qui a pris les rênes des Hawks. Son interim pour prendre la relève de Ducharme qui avait Covid avait impressionné. C'était lui qui était derrière le banc pour éliminer Vegas et se rendre en finale. Il y serait pour 4 ans. Il a la dûre tâche de motiver un club qui prmet de se décomposer. Kane veut voir ailleurs, peut-être Toews aussi.
Chi est 31ème sur 32, est dernier en offensive, est 20ème en défensive et 1-8-1 dans ses 10 derniers matchs. Désolant pour les fans, mais pas si on veut mettre la main sur Connor Bedard au prochain repêchage.
Jim Montgomery Bruins Boston
À 53 ans, c'est une deuxième chance que la LNH donne à celui qui avait limogé, en 2019, de derrière le banc des Stars, pour états d'ébriété répétés et mal contrôlés. Jim a eu le temps d'être assistant entraineur des Blues en 2020-2021, afin de prouver sa bonne foi dans sa conduite. Ayant chassé une partie de ses démons, il fait connaître aux fans des Bruins une saison de rêve. Alors qu'on accuse, à raison, certains joueurs d'être plus près de la fin de carrière que de ses débuts, et avec Marchand et McAvoy sur la liste des blessés dès le début de la saison, Boston est tout simplement premier de la LNH, 1 pt devant New Jersey, n'a que 4 défaites en temps régulier et une en surtemps, a la seconde meilleure offensive de la ligue, 3 buts derrière Tage Thompson Buffalo, et la meilleure défensive du circuit. Ils sont 7-2-1 dans leur 10 derniers matchs et n'ont toujours pas perdu un match à domicile, en temps régulier.
Montgomery ne s'dest pas simplement corrigé les habitudes, il se place pour être Jack Adams en fin de saison. Il serait à Boston pour 3 ans. Que du bon à Boston.
Derek Lalonde Red Wings Detroit
Hors des séries depuis 6 ans, les Wings empilent les jeunes talents qui se conjuguent de mieux en mieux, ensemble. Lalonde est issu de Tampa Bay où Yzerman y a fait son travail de DG. Actuel DG des Red Wings, Yzerman est allé cherché celui qui vient de gagner 2 coupes comme assistant de Jon Cooper, à Tampa. Aussi discret qu'un Lou Lamoriello sur les ententes de contrat, on ne sait pas les détails de son embauche.
Mais ce qu'on sait, c'est que le club répond bien à Lalonde. Det serait à 2 pts d'une place en séries, derrière les Islanders, si ça commençait demain. On est 23ème en offensive et 16ème en défensive. Dans les 10 derniers matchs, les Wings sont 5-3-2. Assez bien.
Rick Bowness Jets Winnipeg
3ème entraineur des Jets, après Maurice et l'interim Dave Lowry, en deux ans, le directeur gérant avait agressivement tenté d'obtenir les services de Barry Trotz, lui qui est né et a été élevé au Manitoba. Sans succès. Bowness avait terminé sa carrière de joueur avec les Jets en 1982, et avait mené les Stars de Dallas en finale en 2020. Dès son arrrivé il a pris la toujours bizarre décision de décapitainiser Blake Wheeler et de faie un club d'assistants sans capitaine.
Ça semble servir les Jets puisqu'ils sont premiers de la Division Centrale, 6ème de la LNH, ont la 17ème meilleure offensive et la 3ème meilleure défensive. Connor Hellybuck a retrouvé son brio. Dans leur 10 derniers matchs, Win a une fiche de 7-3-0. Fameux.
David Quinn Sharks San Jose
Après une longue recherche, les Sharks ont engagé Mike Grier comme directeur gérant, l'été dernier. Vétéran de 1060 matchs dans la LNH, comme joueur, la majorité avec les Sharks, il avait au préalable joué ses matchs universitaires avec la Boston University dans les années 90. Il n'était donc pas si surprenant qu'il aille chercher un entraineur de ce complexe universitaire en David Quinn. Ce dernier avait été entraineur des Rangers avant de prendre en main l'équipe des États-Unis, aux Olympiques de Pékin et aux championnats mondiaux en Finlande, cette année même.
Sans s'arrêter, Quinn embarquait à nouveau dans une nouvelle aventure dès le mois d'août. San Jose ne ferait pas les séries si ça commençait demain. Ils sont 28ème sur 32. Ils sont 15ème offensivement et 28ème défensivement. Ils sont 3-5-2 dans leurs 10 derniers matchs.
Martin St-Louis Canadiens Montréal.
Martin St-Louis a ranimé Cole Caufield dès son arrivée l'an dernier. Il est arrivé comme un vent de fraicheur et la lune de miel tient toujours. Avec une fiche de 14-12-2, il ne fait pas mal du tout malgré le fait qu'il n'avaia jamais été entraineur ailleurs qu'au hockey mineur, pour son jeune fils. Il impressionne encore. Le noyau des jeunes Suzuki, Caufield, Dach, Ghule, Slafkovsky ou Xehaj est un fourmillement fort stimulant. Montréal ne fera pas les séries, même qu'idéalement, il faudrait terminer parmi les 10 derniers. Le bassin de jeunes joueurs à repêché est si interressant l'an prochain, faudrait piger dedans. Mais d'ici là, il y a du beau à regarder. Du pas trop à exiger.
Montréal est 20ème. Ils sont offensivement 24ème et défensivement 25ème, Dans leur 10 derniers matchs, ils sont 5-4-1.
Jay Woodcroft Oilers Edmonton.
En 2008, il était assistant entraineur des Sharks de San Jose. En 2015, il était assistant entraineur de Brian McLellan, qu'il connaissait des Sharks, McLellan alors entraineur des Oilers. Woodcroft allait entrainerle club école gagnant les grands honneurs en 2021 en plus du championnat de la saison, deux ans avant. Quand Dave Tippett est remercié en février dernier, c'est Woodcroft qui est engagé pour le remplacer. Avec lui, On se rend enfin au Carré D'As, en séries. Où les futurs champions de la Coupe les éliminent en 4 matchs.
Edmonton ferait les séries si ça commençait demain. Ils sont 16ème de la LNH. 6ème offensivement, 25ème défensivement. Dans leur 10 derniers matchs, ils sont 6-4-0.
Bruce Boudreau Canucks Vancouver
Le 5 décembre 2021, il remplaçait Travis Green derrière le banc des Canucks. Ce ne serait pas assez Vancouver ne ferait pas les séries malgré 92 pts. Cette saison avait commencé horriblement pour ce club qui n'arrivait pas à garder une avance dans un match. Le perdant chaque fois, en fin de partie, parce que remonté par l'adversaire. Le club s'est légèrement redressé mais on a eu le temps de dire et de penser que Boudreau serait le premier entraineur congédié cette année. Certains ont même dit "on ne se demande pas si...on se demande quand il sera limogé ?". Connor Bedard est originaire de la côte Ouest. Il ne serait pas fâcheux que VAN termine loin derrière pour bien des raisons. Moi je crois que Boudreau ne sera pas sacrifié. Parce que l'année l'est peut-être déjà, d'emblée.
Et si c'est pour se mériter Bedard...
Van est 23ème. 10ème offensivement et 28ème défensivement. Dans leur 10 derniers matchs, ils sont 6-4-0.