mercredi 21 décembre 2022

Les 10 Meilleurs Buteurs de la LNH

pas lui, non
J'aime très très peu le soccer. Je pourrais vous faire un top 20 des raisons pour laquelle ce sport m'est tout à fait insupportable. Une de ces raisons est qu'on ne valorise pas tellement la passe. On le fera seulement si c'est jugé "important" au but. 

Comme si le soccer n'était pas un sport d'équipe. 

Pas lui, non plus
Mais je vais faire de ma chronique aujourd'hui un peu une chronique "soccerienne" en mettant l'accès sur les buteurs de la LNH. Ses 10 meilleurs en ce moment. Ce qui n'est rien à enlever à Nikita Kucherov, Erik Karlsson, Sidney Crosby, Artemi Panarin, Matthew Tkachuk, Ryan Nugent-Hopkins, Mitch Marner, Auston Matthews, Rasmus Dahlin et Mika Zinabedjad qui sont parmi les 22 meilleurs au niveau des assistances, dans la LNH, au moment d'écrire ceci. 7 autres bons passeurs, seront aussi parmi les 10 meilleurs buteurs.

Connor McDavid, 28 buts.

Connor n'a plus qu'une chose à prouver maintenant. Peut-il gagner la Coupe ? Il est sans contredit l'un des plus beaux talents depuis Gretzky/Lemieux à fouler les glaces de la LNH. Il est extraordinairement rapide, à une excellent tête de hockey, possède des mains exceptionnelle, lance sans prévenir, a un revers du tonnerre, il n'a aucun défaut. Mais il doit maintenant gagner en séries. L'an dernier a été la meilleure des Oilers avec lui dans ses rangs depuis 7 ans, alors que le club a éliminé les Kings et les Flames avant de s'incliner au Carré d'As et de s'incliner à leur tour, en 4 matchs contre les futurs champions de la Coupe Stanley. En 16 matchs, il avait obtenu 23 pts. Il est donc à la hauteur en séries. Mais il voudra maintenant faire mieux. McDavid n'a jamais marqué plus de 44 buts. Il se dirige vers plus de 50, si il reste, en santé. 

Tage Thompson, 26 buts.

Les Sabres, bien que 18ème de la Ligue et hors des séries si ça commençait demain, ont la meilleure offensive de la LNH. Merci aux Canadiens qui leur donneront 7 buts. Et aux Bluejackets qui leur ont donné 9 buts, dont 5 à Tage Thompson. Le grand 6'6, acquis des Blues en retour de Ryan O'Reilly, avec un premier choix et un deuxième choix, Vladimir Sobotka et Patrick Berglund aura été une fameuse acquisition. 38 buts l'an dernier, 68 pts en 78 matchs, il en a déjà 50 en 32 matchs. Thompson. en marquant 4 buts en première période, contre Columbus, (ajoutant 1 autre but et 1 mentions d'aide plus tard) rejoignait un groupe sélect de seulement à marquer 4 fois dans la première période après Joe Malone des Tigers d'Hamilton, en 1921, Grant Mulvey des Black Hawks de Chicago, en 1982 et Peter Bondra, des Capitals de Washington, en 1994. Il est aussi le 4ème joueur encore actif à marquer 5 fois dans le même match après Mika Zibanedjad, Timo Meier et Patrick Laine. Il n'a que 24 ans. Il sera bon longtemps.

Jason Robertson, 24 buts.

Un autre qui me fascine, à seulement 23 ans, ce choix de DEUXIÈME RONDE (un vol) de 2017, a marqué pas moins de 41 fois l'an dernier, il a déjà 47 pts en 33 matchs. le succès de Stars, 5ème au classement général, doit beaucoup à ce grand talent florissant qui peut absolument tout faire sur la glace. Il est +13, +16, +20 dans ses trois dernières saisons. Il est actuellement 4ème marqueur de la LNH derrière McDavid, Draisatl et Thompson. Qui seront tous soulignés ici. Il est définitivement de l'élite incontournable et essentielle à son club et à la Ligue. Dès ses 23 ans. Il est sur un rythme, si il reste en santé, bien entendu, pour marquer 54 fois et totaliser autour de 125 pts. Sa bonne taille (6'3) lui permet de garder la rondelle en la protégeant à bout de bras et en plaçant intelligemment son corps entre la rondelle et l'adversaire. Il y a des bonnes raisons d'être surstimulés si on est fan des Stars. 

Bo Horvat, 22 buts.

Vancouver a commencé la saison en cabochon perdant presque tous ses matchs, après avoir pris ce qu'on pensait, être de confortables avances. Très vite, on a cru qu'on voulait vraiment Connor Bedard. On s'est légèrement repris depuis, mais Vancouver ne fera fort probablement pas les séries d'ici avril. Le club sera donc peut-être vendeur d'ici le 3 mars 2023. Quinn Hughes connait une drôle de saison. Toujours un leader à la ligne bleue pour Vancouver, il a 27 passes en autant de matchs, mais aussi 27 pts. Donc si vous comptez bien, ça fait 0 but. Le capitaine Bo Horvat, que les rumeurs envoient partout dans la LNH d'ici mars, connait des chiffres inverses. Le centre a une surprenante saison de 22 buts et de 9 aides. Plus que tentant de dire que c'est un centre shoot first. Davantage qu'un fabricant de jeu. Horvat a 22 buts et seulement 9 mentions d'aide. Des chiffres d'ailier franc-tireur. 

Leon Draisatl, 21 buts.

Leon est second meilleur marqueur de la LNH. 10 pts derrière son coéquipier McDavid. Le premier Allemand à remporter le trophée Art Ross, remis au meilleur marqueur de la LNH, est un joueur que j'adore pour de multiples raisons. J'aime son style, souvent étouffé par le brio de McDavid, mais aussi souvent inspiré par lui. Je me demande souvent si Connor n'y était pas, si Leon serait aussi brillant. J'aime sa carrure. De plus, sa copine, Céleste, et lui, ont ensemble un chien qu'ils ont appelé Bowie. Ces gens ne peuvent qu'être des amis pour moi.

David Pastrnak, 21 buts.

En voilà un autre que j'aime beaucoup. Pastrnak a battu Wayne Gretzky en devenant le plus jeune joueur de la LNH à marquer 6 pts dans un match de séries éliminatoires, contre les toujours amusant à humilier Maple Leafs de Toronto, en 2017. Il avait 20 ans. Il n'a jamais marqué 50 buts, mais en a compté 48, en 2019-2020. Et encore 40 l'an dernier. Il en a 21 en 31. Il se dirige vers plus de 50 buts aussi. Boston a une saison de rêve, premier de la LNH alors qu'on les disait "vieillissants". Et ils sont entrainés par un instructeur qui avait été forcé de quitter son poste afin de soigner son alcoolisme, ce dont on ne guérit jamais complètement. Jim Montgomery livre plusieurs combats à la fois et c'est très admirable de sa part. Son club est aussi très admirable cette saison. Pastrnak y est pour beaucoup. 

Mikko Rantanen, 21 buts.

Les champions de la Coupe Stanley a la chance de jouer avec Nathan McKinnon comme centre et ensemble, ils sont un tandem du tonnerre. Il n'a pas encore marqué 40 buts (36 l'an dernier) mais il est parti pour le faire cette saison. Fier de sa première bague de la Coupe Stanley, il aimerait bien s'en rajouter une seconde aux doigts. Il y a quelques jours, c'est lui qui mettait fin à une disette de 18 fois sans but pour l'Avalanche du Colorado, en avantage numérique. Le Finlandais a un excellent lancer du poignet qui peut rivaliser celui d'Auston Matthews. Il est dur d'imaginer qu'en 2015-2016, il jouait 52 matchs dans la AHL. 

Alexander Ovechkin, 20 buts.

Ce joueur est tout simplement phénoménal. Il battra probablement des records de Gretzky qui étaient pensés, IMBATTABLES. Il marque à un rythme effréné, ne se blesse jamais malgré un style de jeu assez agressif et physique et vient de franchir le cap des 800 buts. Dans 2 buts, il bat Gordie Howe. Qui lui, a eu besoin de 459 matchs de plus pour le faire. Wayne est à 894. Au terme de cette saison en cours. il aura peut-être 45-50 buts. Ce qui le placerait à quelques 60 buts du grand 99. Ovy est magistral. Ovy l'an dernier complétait une 9ème saison de 50 buts ou plus dans la LNH. 

Kirill Kaprisov, 19 buts.

Colonne vertébrale du Wild du Minnesota, le jeune russe de 25 ans continue d'émerveiller. Après avoir gagné le trophée Calder remis à la recrue de l'année, il a établi des records de franchise, ce qui le place déjà profondément dans le coeur des fans du Wild. 47 buts et 108 pts l'an dernier (ce qui a fait gagner mon fils dans son pool de hockey, entre amis), il est en voie d'égaler ces mêmes chiffres si il continue de jouer comme il le fait et si il reste en santé, bien entendu.

Cole Caufield, 19 buts.

Dire que l'an dernier, à pareille date, CC n'avait qu'un seul but, et ce, jusqu'à ce que Martin St-Louis ne remplace Dominique Ducharme derrière le banc des Canadiens. De diminutif ancien athlète à diminutif athlète, on s'est vite compris et motivé. Il en marqué 22 de plus dès l'arrivée de St-Louis. Terminant la saison à 23 buts, il est en voie de battre facilement ce score et d'en faire 50 cette saison.

Les 10 meilleurs buteurs mentionnés, au même rythme, sans blessure, feront 50 buts minimum cette saison, si ça continue comme ça.

Mark Sheiffele, à 19 buts, aussi. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).