mercredi 7 décembre 2022

Rabais, Vente de Feu Préventive, Deceptions, Surprises

Rabais: 5 Joueurs qui livrent et gagnent sous la barre du million.

Adam Ruzicka, Flames de Calgary. 2 ans, (2x 762, 500 $)

Après avoir été placé dans les gradins, bien qu'en santé, pour les 7 premiers matchs, puis, après une saison recrue au temps de jeu de 5:35 sur la 4ème ligne, on l'a essayé sur la première, avec Elias Lindholm et Tyler Toffoli, quand Jonathan Huberdeau s'est blessé et depuis, on ne regarde plus en arrière. Le Slovaque de 23 ans de 6'4, a accumulé 13 pts en 15 matchs en plus d'être une valeur sure à 5 vs 5 tout comme sur l'avantage numérique où son gros gabarit est utilisé à l'avantage des Flames. Placé entre Mikael Backlund et Coleman, il est tout aussi utile. Massive win pour Cal.

Sonny Milano, Capitals de Washington, 1 an d'essai (750 000$)

Malgré un sommet personnel de 34 pts avec les Ducks l'an dernier, le choix de première ronde de 2014 est resté insigné tout l'été. À 26 ans, il a signé un essai avec les Flames mais ceux-ci l'ont vite placé sans protection, avant même que la saison ne débute. Washington venait de libérer Brett Leason (pris par Anaheim) et Axel Jonsson-Fjallby (pris par Winnipeg) il y avait donc espace pour lui avec les Capitals. Débutant dans la AHL, y faisant 3 pts en 5 matchs, à Hershey, il en a ensuite fait 9 en 15 avec le grand club. On l'a même vu avec Kuznetsov et T.J. Oshie à quelques occasions. 

Mark Giordano, Maple Leafs de Toronto, 2 ans (2x 800 000$)

Lorsque signé, son contrat semblait une bonne affaire, c'est maintenant un vol. Le gaillard de 39 ans, jamais repêché dans la LNH, joue plus de 20 minutes par match depuis que T.J. Brodie est tombé, blessé, il y a 11 matchs déjà. Mieux encore, il bat tous les défenseurs du club dans les tirs bloqués, dans les tirs au but adverse, et tue de précieuses minutes en désavantage numérique, en plus de défendre ses coéquipiers au besoin. Même si ses 39 ans le rattrapaient, il pourrait très certainement servir d'appât dans un échange de dernière minute qui amènerait l'ingrédient miracle aux Leafs. Pour le moment, il performe longuement passé sa date d'expiration.

Erik Gustafsson, Capitals de Washington, essai 1 an (800 000$)

Deuxième maudit bon coup du DG des Caps, Brian MacLellan. le défenseur de 30 ans aussi dure là où ne s'y attendait pas. En 2018-2019, à Chicago, il obtenait pas moins de 60 pts à la ligne bleue. Mais il y jouait aussi 79 fois. Il n'a jamais fait plus de 26 pts depuis, n'a jamais joué plus de 66 matchs. Depuis 2019, on l'a vu dans le gilet des Black Hawks, des Flames, des Flyers, des Canadiens, de Hawks à nouveau avant d'accepter l'offre des Caps. Toujours un excellent manieur de rondelle, une qualité indispensable à la ligne bleue où il faut toujours la circuler loin de la zone des buts, Peter Laviolette lui trouve une belle consistence qui lui fera peut-être jouer toute l'année, si les blessures ne se mettent pas dans son chemin.

Zach Parise, Islanders de New York, Un an (750 000$)

Tout comme le club dans lequel il joue, il n'est pas spectaculaire. Ce qui l'est est qu'il est passé de Wild du Minnesota surpayé à Islander sous payé. Avec 12 pts en 26 matchs il est aussi efficace offensivement que défensivement. Il est même 3ème dans le club pour les chances créées autour du but. L'an dernier, toujours Habitant de lÎle, il avair obtenu 35 pts en 82 matchs, il aurait aussi fait cette liste d'aubaine fortunée pour son club. Il a 47 pts en 108 matchs en Islander. 

Vente de Feu des Black Hawks: Qui de Chicago, qui ne serait ni Toews, ni Kane sera parti d'ici mars ?

Chicago ne sera pas un club compétitif encore cette saison. Seront-ils vendeurs ? Bien que Kane (à Buffalo) & Toews (partout) soient au coeur de multiples rumeurs, et qu'ils partiront peut-être, voici 5 autres possiblités réelles qui pourraient intéresser d'autres clubs.

Seth Jones: Première année d'un contrat de 8 ans à 76 millions, voudront-ils encore honorer tout ça ? D'ici à ce que le club en reconstruction soit redevenu compétitif, Jones aura alors 30 ans et plus. Il a encore une bonne valeur. On peut avoir beaucoup pour lui, dès maintenant. 

Jason Dickinson: Première année pour lui après une catastrophique saison à Vancouver l'an dernier, de 5 buts et 11 pts en 62 matchs. L'attaquant de 27 ans a déjà 10 pts en 20 matchs, en Black Hawks. Il gagne 2,65 millions cette saison, mais l'an prochain, si il continue comme ça, il pourrait être mieux intégré encore dans un club, même très fort, sur une 4ème ligne qui étonnerait en première ou deuxième ronde des séries.

Connor Murphy: Sous contrat pour encore 3 ans, à 4,4 millions, il s'agit de l'un des nombreux défenseurs qui pourraient intéresser un autre club (Jack Johnson, 29 ans, aussi). Il a une clause (toujours idiote et discriminatoire) qui présente 10 organisations pour lesquelles il ne voudrait jamais jouer. Il est droitier, ce qui est recherché. Il servira d'appât. 

Andreas Athanasiou: Le rapide attaquent de 28 ans a déjà marqué 30 buts avec Detroit. Location d'une saison jusqu'à maintenant, il tombe sans contrat en fin de campagne. On ne le laissera pas partir agent libre pour rien, on voudra quelque chose en retour avant mars. 

Max Domi: Lui aussi n'est avec le club que pour 1 an. Il connait sa meilleure saison depuis longtemps, deuxième marqueur derrière Kane avec 19 pts en 24 matchs, il n'a encore que 27 ans, et peut servir agressivement quelque part, c'est certain. Même sur une troisième ligne de bin club, comme la Floride par exemple. Ne fera pas une autre année à Chicago et ne partira pas pour rien, agent libre.

Le téléphone de Kyle Davidson sonnera beaucoup entre maintenant et mars. 

Déceptions: Les Rangers. Les Blues. 

Les Blueshirt ont une fiche pénible de 4-6-4 à domicile. Que n'aiment-ils plus du Madison Square Garden ? L'an dernier, leur fiche était de 27-10-4, chez eux. NYR perd contre Anaheim (32ème), San Jose (28ème), Columbus (30ème), Chicago (31ème), Nashville (20ème) et Ottawa (27ème). Je pense souvent qu'un club est à l'image de son capitaine. Jacob Trouba a 7 pts en 27 matchs, aucun but, et est -6.

<Les Blues ont comme gardien #1 une tête de plus en plus brûlée. Jordan Binnington s'humilie de matchs en matchs depuis quelques temps. Manifestant très ouvertement des colères qui ne sont pas toujours bienvenues aux yeux de son propre entraineur, Craig Berube. Ce dernier a très ouvertement dit au micro qu'il devrait cesser ses éclats et se concentrer davantage sur sa mission d'arrêter des rondelles. J'aurais personnellement gardé entre lui et moi et non partagé à un plat journaliste et à son public, mais bon. Peut-être que Berube veut le voir quitter le club aussi. Qui sait. Quelque chose doit se passer pour St-Louis qui est 26ème sur 32 et qui serait 6ème dans la course aux séries, si ça commençait demain, derrière Vancouver et tout juste devant San Jose alors qu'on devrait se trouver au deuxième rang de sa division. On en a les éléments. Leur capitaine O'Reilly, un des joueurs les plus intelligents de la LNH, n'a rien à se reprocher, mais leur gardien #1...

Surprises: Les Devils. Les Jets. Le Kraken. Tage Thompson. Jason Robertson.

Respectivement 1er, 2ème et 2ème de leurs divisions respectives. Sincèrement, vous les aviez vu là vous ? 4 défaites en temps régulier et 5 au total pour NJ ? Vous auriez dit ça pour leur 25 premiers matchs, avant que la saison ne commence et on vous aurait ri au nez. Les Jets ont gagné 7 de leurs 10 derniers matchs et ont une fiche de 9-3-0, à domicile. Josh Morrissey est leur meilleur marqueur. Connor Helleybuck est la superstar qu'il a toujours été. Tout baigne pour les Jets. Le Kraken étonne après sa saison terne de l'an dernier. 6 défaites en temps régulier, 9 au total, en 24 matchs, assez impressionnant pour une organisation si nouvelle qui avait la barre très haute suite aux immenses succès de Vegas à leur première saison dans la LNH. Andre Burakovsky aura été une excellente acquisition et Jordan Eberle, renaît. Mary Beniers, avenir du club, épate déjà, à 19 ans. Optimisme à Seattle. 5ème au classement des 32 clubs de la LNH.

Chez les joueurs, étonnant de voir Jason Robertson dominer autant dans la LNH. Derrière Connor McDavid, évident premier marqueur de la Ligue et définitif meilleur joueur de la LNH, Jason serait un obligé très bon deuxième choix pour le trophée Hart remis au joueur le plus utile du circuit si il était remis demain. Dallas est premier dans sa division, et de sa conférence, 6ème au classement général, largement grâce à ce joueur de 23 ans, 11 pts devant le second marqueur, Roope Hintz, et 12 buts de plus que lui, avec 23. 

Tage Thompson n'a que 24 ans. Il a été acquis par les Sabres dans l'échange envoyant Ryan O'Reilly aux Blues, en juillet 2018. Il avait beaucoup ouvert les yeux l'an dernier avec ses 68 pts en 78 matchs. Cette année, il en déjà la moitié (34) en seulement 25 matchs, et de ses 6'6, il semble être des plus beau buts dans les faits saillants toutes les semaines. Très encourageant si on leur amène Patrick Kane d'ici mars, aux Sabres.   

Mais là, c'est peut-être moi qui divague, Kane est originaire de Buffalo, mais aura surement son mot à dire dans les endroits où il pourrait atterrir d'ici la fin de la saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les arbitres seront en contact avec Toronto afin de consulter la reprise vidéo en ce qui concerne votre commentaire. Vous serez publié bientôt n'ayez crainte (à moins d'être parfaitement incohérent).